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chap 3 encrage cs.indd
Allez de plus en plus foncé dans les ombres. C'est le contraste entre ombres et lumières qui va rendre le dessin intense. Manga Studio.
Création dune bande dessinée avec CorelDRAW Graphics Suite
Ajout d'effets de lumière à l'aide de l'outil Ombre portée. Résultat final. Maintenant que le dessin a plus de relief je vais ajouter les ombres nécessaires
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Avis 88/10
À propos de l'auteur
Artiste brésilien, Zazo Aguiar
a entamé sa carrière en tant que dessinateur publicitaire. Il est l'auteur des illustrations du film d'animationMonica's Gang in an Adventure in Time (Turma
da Monica em uma Aventura no Tempo), réalisé par les studios Buena Vista et très prisé au Brésil. Il a également réalisé des projets pourCoca-Cola, Warner Bros., Globo Filmes et
Disney Junior Brazil. En 2007, le dessinateur
Mauricio de Sousa invite Zazo à rejoindre
l'équipe en charge du lancement du plus grand succès de la bande dessinée au Brésil, la sérieMonica's Gang Teen (Turma da Monica Jovem),
pour laquelle Zazo crée les personnages et travaille en tant qu'artiste de couverture jusqu'à la 77e édition. Aujourd'hui, Zazo exerce en indépendant et consacre son temps libre à son nouveau projet de bandes dessinées en ligneInGameWeTrust.
2 | CorelDRAW Graphics Suite
Création d'une bande dessinée avec CorelDRAW Graphics SuiteLa création d'une bande dessinée requiert un certain savoir-faire, des aptitudes et des outils. Un
dessinateur de bande dessinée doit savoir comment créer les personnages, mais aussi savoirdessiner les arrières-plans, des voitures, des pistolets et autres objets du monde réel. En plus de
maîtriser la composition et la perspective, l'artiste se doit d'avoir un grand sens esthétique pour
créer de magnifiques pages et une narration facile à suivre. Fort heureusement, CorelDRAW offre
les outils nécessaires à la création de bandes dessinées de qualité professionnelle.Dans ce didacticiel, je vais vous montrer comment je crée les personnages de bande dessinée et les
différentes vignettes et autres éléments pour mon projet InGameWeTrust, actuellement endéveloppement et dont le script et la création artistique m'ont été confiés. Nous allons nous
concentrer sur la deuxième vignette de la première page, car le processus de création est le même
pour toutes les autres vignettes du projet. Figure 1 : Première page de mon projet de bande dessinée InGameWeTrust Figure 2 : Deuxième vignette de la première page Création d'une bande dessinée avec CorelDRAW Graphics SuiteDessin du premier personnage
Comme je dessine en général sans préparation, je commence par concevoir le personnage à gauche
de la deuxième vignette directement dans CorelDRAW. Je dessine la forme de son visage à l'aide de
l'outil Main levée (F5) pour créer un objet fermé, que je remplis aussitôt d'une couleur.
Figure 3-A : Forme colorée du visage
J'appuie ensuite sur la touche F12 pour afficher la boîte de dialogue Plume de contour et j'ajoute un contour.Figure3-B : Forme du visage avec contour
Pour donner l'apparence d'un dessin à l'encre, je transforme le contour en objet à l'aide de la
commande Objet Convertir contour en objet (Ctrl + Maj + Q), puis j'utilise l'outil Forme (F10) pour manipuler les points nodaux et ajuster l'épaisseur de ce contour. J'utiliserai ensuite cette même méthode pour toutes les lignes externes du visage, du corps et des cheveux du personnage.Figure 3-C : Forme du visage après application d'une couleur et d'un contour d'épaisseur variable
4 | CorelDRAW Graphics Suite
Je dessine ensuite les sourcils, les yeux et la bouche à l'aide de l'outil Main levée (F5), je les mets
en forme à l'aide de l'outil Forme (F10), puis je les remplis intégralement de noir. Figure 4 : Dessin et coloration des yeux et des sourcils Au besoin, je peux modifier l'ordre des objets dans la pile afin de les placer au premier plan ouderrière d'autres objets. Pour ce faire, je clique avec le bouton droit sur un objet, je choisis Ordre,
puis je sélectionne l'option voulue. Cette même méthode peut être employée pour toutes les autres
parties dessinées séparément. Figure 5 : Tous les éléments du visage (yeux, sourcils, bouche et nez) sont dessinés séparément, puis ajoutés au premier plan de la forme du visage.Remarque : pour basculer la sélection d'un objet à l'autre, vous pouvez appuyer sur la touche Tab.
Création d'une bande dessinée avec CorelDRAW Graphics Suite Je combine à nouveau l'outil Main levée (F5) et l'outil Forme (F10) pour dessiner et mettreen forme les différentes parties de la chevelure, en faisant de chaque mèche un objet fermé facile
à colorer.
Figure 6 : Mèche de cheveux sous forme de courbe ouverte non remplie (à gauche). Mèche de cheveux sous forme de courbe fermée colorée (à droite).J'ajoute ensuite les différentes mèches sur le visage pour créer la chevelure. Pour que les cheveux
aient l'air de ne former qu'un seul bloc, je regroupe toutes les mèches à l'aide du bouton Regrouper les objets (Ctrl+G) de la barre de propriétés. Figure 7 : Ajout, puis regroupement des mèches de cheveux sur le visage6 | CorelDRAW Graphics Suite
Pour dessiner les autres parties du personnage, par exemple le corps et les vêtements, je continue
à combiner les outils Main levée
(F5) Forme (F10) pour créer des objets fermés faciles à colorer.Mon dessin étant à présent bien net (Figure 8). Je suis prêt à lui ajouter de la lumière, de la
profondeur et des ombres.Figure 8 : Vue Fil de fer du dessin (à gauche). Dessin coloré, sans profondeur ni lumière (à droite).
Pour éclairer le visage du personnage, je duplique sa forme Ctrl + D et je remplis la copie d'une forme plus sombre de la même couleur (Figure 9). À l'aide de la commande Objets Ordre, jeplace la copie par-dessus la forme du visage, mais derrière le nez, les yeux, la bouche et les autres
détails du visage. Ensuite, je me sers de l'outil Transparence pour appliquer une transparence à la copie dans une diagonale allant de bas en haut et de gauche à droite, ce qui me permet de choisir quel côté semble éclairé (Figure 9). Figure 9 (de gauche à droite) : Forme du visage uniquement remplie de la couleur de base. Copie du visage à laquelle est appliquée un ton de couleur plus sombre. Visage après application de la transparence. Création d'une bande dessinée avec CorelDRAW Graphics SuitePour créer une illusion de profondeur, je trace un cercle à l'aide de l'outil Ellipse (F7), puis
j'ajoute une ombre portée à l'aide de l'outil Ombre portée . J'opte pour l'outil Ombre portée,
car il donne un effet plus brumeux que l'outil Transparence . Figure 10-A : Ellipse après ajout d'une ombre portéeAu lieu d'utiliser un ton de couleur sombre, j'ajoute cette fois 10 % de jaune à l'ombre portée à l'aide
du sélecteur de couleurs de la barre de propriétés, en réglant le mode de fusion sur Normal.
Figure 10-B : Ajout de jaune à l'ombre portéeUne fois satisfait du résultat, je sélectionne l'ellipse et je clique sur Objet Scinder le groupe
d'ombres portées (Ctrl + K). Je supprime ensuite l'ellipse pour ne conserver que l'ombre portée,
que je copie avant de placer les copies sur le visage (Figure 11).Figure 11 (de gauche à droite) : Visage non éclairé. Ajout d'effets de lumière à l'aide
de l'outil Ombre portée. Résultat final.Maintenant que le dessin a plus de relief, je vais ajouter les ombres nécessaires pour compléter cet
effet de lumière, c'est-à-dire les zones sombres et non éclairées.8 | CorelDRAW Graphics Suite
Après avoir activé l'outil Transparence , je sélectionne le mode de fusion Produit, puis je clique
sur le bouton Transparence dégradée linéaire dans la barre de propriétés. Je fais ensuite glisser
la souris en diagonale (Figure 12), de la même façon que pour l'effet de lumière illustré à la Figure
9. Je peux maintenant placer l'ombre sur le visage du personnage (Figure 12).
Figure 12 : Utilisation de l'outil Transparence pour créer un effet d'ombre Là encore, je me sers de l'outil Main levée (F5) pour créer la forme de l'ombre sur les zones non éclairées du visage. En général, j'utilise les mêmes ombres que celles des animations japonaises. Figure 12-A : Application d'une ombre portée au visage du personnage Création d'une bande dessinée avec CorelDRAW Graphics SuiteDessin du second personnage
Pour dessiner le second personnage, j'utilise les mêmes techniques que pour le premier. Le secondpersonnage tient dans sa main une projection holographique qui émet de la lumière bleue (Figure
13), un effet convainquant obtenu par l'application de transparences sur les formes (Figure 14).
Figure 13 : Le second personnage utilise un dispositif électronique qui émet de la lumière bleue.
Figure 14 : L'effet de lumière bleue est obtenu à l'aide de l'outil Transparence.10 | CorelDRAW Graphics Suite
Pour créer les ombres (Figure 15), je trace les formes avant d'appliquer la transparence de la même
manière que pour la Figure 12. Cette fois, comme il me faut deux ombres, j'en dessine une première avant de la dupliquer. Lapremière forme d'ombre montre les zones non éclairées. Cette méthode permet d'appliquer en
toute sécurité de la lumière à des zones spécifiques uniquement, sans modifier le dessin original.
La seconde forme d'ombre utilise une couleur proche de celle de la peau, destinée à adoucir le noir
plus sombre de la première ombre et la transition de couleur entre la peau et le début de l'ombre
(Figure 15). Figure 15 : La transparence est appliquée de gauche à droite à la forme de l'ombre de gauche (1). Le sens de la transparence est inversé dans l'ombre de droite (2). Pour intensifier cet effet d'ombre, vous pouvez ajouter plusieurs copies de la même ombre. Création d'une bande dessinée avec CorelDRAW Graphics SuitePositionnement des personnages dans la vignette
Après avoir finalisé les personnages et les avoir réunis dans deux groupes distincts, je les place dans
la même scène à l'aide de la fonction PowerClip. Je commence par tracer le cadre de la vignette elle-
même à l'aide de l'outil Main levée (Figure 16). Ensuite, je sélectionne les personnages en
cliquant sur leur entrée avec le bouton droit, je choisis PowerClip à l'intérieur et, lorsqu'une
flèche noire s'affiche, je clique sur le cadre (Figure 17). Pour ajuster la position du personnage, je sélectionne l'objet PowerClip, puis je clique sur le bouton Modifier l'objet PowerClip dans la barre d'outils flottante qui s'affiche. Figure 16 : Les deux personnages terminés et le cadre de la vignette en rouge Figure 17 : Insertion des personnages dans le cadre à l'aide de la fonction PowerClip12 | CorelDRAW Graphics Suite
Positionnement des personnages
Je place ensuite un filtre blanc devant le second personnage, de sorte qu'il semble être derrière le
premier. Pour créer ce filtre blanc, je trace un rectangle à l'aide de l'outil Rectangle , je le remplis
de blanc, puis je lui applique une transparence. Figure 18 : La ligne bleue pointillée correspond au filtre blanc ajouté devant le dessin.Pour ajouter le filtre blanc au cadre de la vignette, je clique sur son entrée avec le bouton droit et
je choisis la commande PowerClip à l'intérieur. Comme le filtre blanc doit se situer devant lepersonnage supposé à l'arrière-plan, j'utilise la commande Objet Ordre pour le placer entre les
deux personnages.Figure 19 : Ajout d'un filtre entre les personnages pour qu'ils semblent se situer sur des plans différents
Création d'une bande dessinée avec CorelDRAW Graphics SuiteCréation de l'arrière-plan
Je me concentre ensuite sur l'arrière-plan, qui dans la bande dessinée est aussi important que les
personnages. Pour dessiner les immeubles, les fenêtres et les toits de cet arrière-plan, je me sers
essentiellement de l'outil Rectangle (F6). Figure 20 (de gauche à droite) : Vues Fil de fer et normale de l'arrière-plan Pour ajouter la lumière des néons, je combine les outils Transparence et Ombre portée .Dans la barre de propriétés, je modifie l'opacité et l'adoucissement de l'ombre portée jusqu'à obtenir
l'effet désiré, puis je choisis la couleur des néons (Figure 21). Figure 21 : Zoom sur l'effet des néons. Vue Fil de fer de l'objet (1) ; vue normale (2) ; objet avec ombre portée (3)14 | CorelDRAW Graphics Suite
Dessin des fenêtres et des immeubles
Je dessine une fenêtre à l'aide de l'outil Rectangle (F6), puis je la copie et lui applique une
transparence. Je place alors la copie sur l'original pour donner un effet de profondeur (Figure 22-A). Je trace ensuite de petites formes à l'aide de l'outil Main levée (F5) pour que chaque fenêtre
ait une apparence unique (Figure 22-B).Figure 22-A : Ajout de transparence à une copie de l'objet, ensuite placée sur la fenêtre pour donner de la profondeur
Figure 22-B : Chaque fenêtre semble unique.
Je crée des copies des différentes variantes de fenêtres créées jusque-là et je les place en ligne. Je
donne également un ton plus sombre à certaines d'entre elles pour qu'elles ne semblent paséclairées de l'intérieur.
Figure 22-C : La première rangée de fenêtres est prête.Les immeubles sont tracés à l'aide des outils Rectangle et Main levée. J'utilise généralement
des images de référence, mais les bases sont très simples. Pour commencer, je crée une forme
rectangulaire (Figure 23-1), puis je clique sur la ligne supérieure de l'immeuble avec l'outil Forme
(F10) pour ajouter un point nodal (Figure 23-2). Je fais ensuite glisser ce point nodal vers le hautet je trace une ligne à l'aide de l'outil Main levée, en divisant la forme en deux pour obtenir une
perspective de bas en haut (Figure 23-3). Pour finir, je crée une variante avec trois lignes pour que
l'immeuble semble vu du dessus (Figure 23-4). Figure 23 : Dessins des immeubles sous différents angles Création d'une bande dessinée avec CorelDRAW Graphics SuiteL'étape suivante consiste à préparer les immeubles et à choisir une couleur de base. J'opte pour le
vert et j'ajoute de la lumière à l'aide de l'outil Transparence et d'un ton vert plus clair. Comme
la scène est nocturne, j'assombris la partie supérieure des immeubles. Ensuite, j'ajoute de la lumière
sur le côté gauche du bâtiment en me servant à nouveau de l'outil Transparence pour obtenir un
effet 3D.Figure 24 : L'outil Transparence suffit à lui seul pour donner de la lumière et un effet 3D à l'immeuble.
Pour finaliser les immeubles, je copie la première rangée de fenêtres et je multiplie les copies en les
dupliquant (Ctrl +D). Lorsque les fenêtres sont alignées, je les sélectionne en bloc et j'utilise l'outil
Enveloppe
(Ctrl + F7) pour qu'elles adoptent la perspective du bâtiment (Figure 25). Pour la touche finale, je dessine une petite antenne sur le toit de l'immeuble.Figure 25 : Ajout des fenêtres à l'immeuble
16 | CorelDRAW Graphics Suite
Les immeubles désormais en arrière-plan, une bonne partie de ma vignette est déjà prête.
Figure 26 : Vignette avec les immeubles en arrière-planCréation de l'épée et du ciel
À l'aide de l'outil Main levée (F5), je dessine l'épée, puis je crée les ombres et les lumières en
employant la même technique que pour les personnages. Figure 27 : L'épée, avant et après l'ajout de zones claires et sombres Création d'une bande dessinée avec CorelDRAW Graphics SuiteFigure 28 : Intégration de l'épée à la scène, la vignette étant alors presque finie.
Je dessine le ciel dans Corel PHOTO-PAINT à l'aide de pinceaux spéciaux qui facilitent la composition
des nuages et de la lune, magnifique en arrière-plan. Figure 29 : Le ciel est créé dans Corel PHOTO-PAINT. Figure 30 : Le ciel vient compléter la scène.18 | CorelDRAW Graphics Suite
Ajout des touches finales
Pour ajouter des effets d'éclat lumineux en haut des bâtiments et sur l'épée, j'utilise l'outil Polygone
(Y). Je règle le nombre de points du polygone sur 25, avant d'étirer ses points nodaux pour le transformer en étoile à multiples branches (Figure 31). Figure 31 : Création d'étoiles à partir d'un polygone et superposition des étoiles donnant un effet d'éclat lumineuxJe superpose deux étoiles de couleur différente pour créer l'éclat lumineux en haut du bâtiment, et
j'ajoute une étoile blanche pour créer celui de l'épée. Figure 32 : Ajout d'éclats lumineux sur l'épée et en haut des bâtimentsTous les détails étant désormais intégrés à la scène, la deuxième vignette de cette bande dessinée
est terminée. Copyright © 2016 Corel Corporation. Tous droits réservés. Toutes les marques de commerce ou déposées restent la propriété des détenteurs respectifs.quotesdbs_dbs14.pdfusesText_20[PDF] l'ombre et la proie
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