QUELQUES CONSEILS POUR PRÉSENTER VOTRE PROJET
soutenir votre projet artistique (soutien financier en nature
Fiche 2 : COMMENT FAIRE UN DOSSIER DE PRÉSENTATION ?
En général le dossier de présentation est bâti sur la trame de ces questions. Précisez les objectifs de votre projet artistique ... 3 Bancs montage.
VILLE DE CHATEAUGIRON • CENTRE DART LES 3 CHA APPEL À
14 sept. 2021 APPEL À PROJET CRÉATION D'UN MONUMENT AUX MORTS. 2021-2022. Monument aux morts (création artistique) à créer pour le parvis.
REGLEMENT GENERAL DE LAPPEL À AGIR IN SEINE-SAINT
26 août 2022 e.s du territoire (insertion handicap
La règlementation de la publicité extérieure
le mobilier recevant des informations non publicitaires à caractère général ou local ou des œuvres artistiques dont une face reçoit de la publicité.
GUIDE PRATIQUE DU 1 % ARTISTIQUE ET DE LA COMMANDE
1 sept. 2020 La réalisation de l'œuvre ... de 12 500 projets en dehors des lieux dédiés à l'art. ... le directeur général de la création artistique.
Appel à Création - Street-Art – Graffiti 2020 - Œuvre à réaliser
9 mars 2020 "Œuvre à réaliser Domaine du Parc Saint - CYR 35000 Rennes ... création. Le dossier de cet appel à projet comprend les éléments suivants :.
Dossier accessibilité
Son rôle est de garantir le parti général du projet jusqu'à la réalisation. Il doit éga- lement anticiper et coordonner les interfaces de tous ordres à
BANCS DE LEUROPE BANCS DE LEUROPE
Le projet concerne la conception et la réalisation de bancs par 27 designers de l'Union Européenne. Les pays encore ouvert pour l'appel à projet sont les
DOSSIER DE PRESSE 08.11.2021
8 nov. 2021 réalisation de projets artistiques. ... à la création qu'est l'appel à manifestation d'intérêt Mondes nouveaux ... des pontons ou des bancs.
![GUIDE PRATIQUE DU 1 % ARTISTIQUE ET DE LA COMMANDE GUIDE PRATIQUE DU 1 % ARTISTIQUE ET DE LA COMMANDE](https://pdfprof.com/Listes/20/16666-20Guide-pratique-du-1-artistique-et-de-la-commande-publique.pdf.jpg)
À L"USAGE DES COMMANDITAIRES
GUI D EPRATIQUE
D U 1 % ARTIS IQUE ET DE LA
C MMA DE PU LIQUEÀ L"USAGE DES COMMANDITAIRES
GUI E PR TIQE D 1 % ARTIS IQUET DE LA
CMMADE
PULIQUE
EN COUVERTURE
CÉCILE BART,
FENÊTRES SUR COUR, 2005,
PEINTURE GLYCÉROPHTALIQUE SUR
TERGAL TENDU SUR CHÂSSIS EN ALUMINIUM,
DRAC OCCITANIE, ARCHITECTE
JACQUES MUNVEZ, TOULOUSE HAUTEGARONNE,
COMMANDE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE.
ÉDITO P. 4
LES ENJEUX
DE LA COMMANDE PUBLIQUE ARTISTIQUE
P. 6SOUTENIR
LA CRÉATION
CONTEMPORAINE
ET ENRICHIR
LE PATRIMOINE
ARTISTIQUE
P. 8SENSIBILISER
LES PUBLICS À L"ART
DE NOTRE TEMPS
P. 8ENTRER EN
DIALOGUE
AVEC UN LIEU
P. 9 MODED"EMPLOI DU 1 % ARTISTIQUE
P. 12UNE OBLIGATION
LÉGALE
P. 14Les commanditaires
et les chantiers concernésLe budget consacré
au 1 % artistiqueL'organisation de la procédure
LA MISE EN UVRE
DU 1 % ARTISTIQUE P. 16La formation du comité artistique
Les attendus de la commande
L'appel à candidatures
LA RÉCEPTION DES
CANDIDATURES
ET LEUR SÉLECTION
P. 19La phase étude
Le choix du projet lauréat
La contractualisation
avec le lauréatLa réalisation de l'oeuvre
ENTRETIEN AVEC
JEANPIERRE LOTT P. 24
ENTRETIEN AVEC
MATALI CRASSET P. 26
ENTRETIEN AVEC
RAPHAËL DALLAPORTA P. 29
MODED"EMPLOI DE LA COMMANDE PUBLIQUE ARTISTIQUE
P. 32LA GENÈSE
DE LA COMMANDE
P. 34Les entités soumises aux
règles de la commande publique d'oeuvres d'artLe comité de pilotage
et la définition du programmeLes Nouveaux Commanditaires
LE MONTAGE
FINANCIER P. 37
Le budget
Les aides au financement
LA MISE EN
UVRE D"UNE
COMMANDE PUBLIQUE
ARTISTIQUE P. 40
Les seuils de publicité
et de procédureLa procédure adaptée
Les procédures formalisées
applicables aux pouvoirs adjudicateursLes marchés publics négociés
sans publicité ni mise en concurrence préalablesRécapitulatif des procédures
possiblesLa publication de l'avis
de marché publicLes documents de la consultation
La sélection des candidats
La phase étude
Le choix du projet lauréat
La réalisation de l'oeuvre
ENTRETIEN AVEC
LORRAINE CHENOT P. 50
ENTRETIEN AVEC
NATHALIE TALEC P. 54
LESINTERLOCU-TEURS AU MINISTÈRE DE LA CULTURE
P. 56LES DIRECTIONS
RÉGIONALES
DES AFFAIRES
CULTURELLES DRAC P. 58
LA DIRECTION
GÉNÉRALE DE LA
CRÉATION
ARTISTIQUE DGCA P. 58
ENTRETIEN AVEC
CRISTINA MARCHI P. 60
LAVALORISATION DES UVRES
P. 62LA MÉDIATION
P. 64LA COMMUNICATION
P. 64LA SIGNALÉTIQUE P. 65
UNE BONNE CONSERVATION DANS LE TEMPS
P. 66LES DROITS DE
L"ARTISTEAUTEUR P. 68
Les droits moraux
Les droits patrimoniaux
L"ENTRETIEN,
LA CONSERVATION
PRÉVENTIVE
ET LA RESTAURATION
P. 70UN PATRIMOINE
À INVENTORIER ET
À METTRE EN VALEUR P. 72
ENTRETIEN AVEC
MARIELAURE VIALE P. 74
RESSOURCES
P. 76LES TEXTES
JURIDIQUES
EN VIGUEUR AU
1 ERSEPTEMBRE 2020
POUR LE
1 % ARTISTIQUE P. 78LES TEXTES
JURIDIQUES
EN VIGUEUR AU
1 ERSEPTEMBRE 2020
POUR LES COMMANDES
PUBLIQUES P. 78
SITES INTERNET
À CONSULTER P. 78
BIBLIOGRAPHIE
SÉLECTIVE P. 79
54ÉDITO
Le Centre national des arts plastiques est l'un des principaux opérateurs du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels. Acteur culturel incontournable, il soutient et encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels (galeries, éditeurs, restaurateurs, critiques d'art, etc.) à travers plusieurs dispositifs de soutien. Il contribue également à la valorisation des projets soutenus par la mise en oeuvre d'actions de di?fusion et constitue un centre de ressources pour l'ensemble des professionnels de l'art contemporain. Le Cnap intervient directement dans l'économie artistique en tant que collectionneur public. Il acquiert pour le compte de l'État des oeuvres qui enrichissent le Fonds national d'art contemporain dont il assure la conservation et la di?fusion par des prêts et des dépôts en France et à l'étranger, des expositions et des éditions. Avec près de105?000
oeuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès d'artistes vivants, ce?te collection constitue un ensemble unique, représentatif de la variété des courants artistiques, du dynamisme et de l'ouverture de la scène française. Parallèlement, le Cnap est aussi un acteur central de la politique nationale de commande publique artistique conduite par le ministère de la Culture. Chaque année, les commandes initiées perme?tent de soutenir plus d'une centaine de créateurs dans di?férents domaines de la création. Le Cnap conserve également la documentation, les maque?tes et lesétudes
relatives aux projets de commandes publiques artistiques conduites ou soutenues par l'État depuis 1983. C'est au titre de ses di?férentes missions que le Cnap a réalisé le Guide pratique du 1 % artistique et de la commande publique.Il a pour vocation
d'informer et d'accompagner les commanditaires publics dans l'entier déroulement d'un projet, depuis son initiative jusqu'à son exécution et sa réception par le public. Di?fusé auprès des collectivités territoriales et des services de l'État, ce manuel de sensibilisation aux bonnes pratiques de la commande publique artistique a pour objectif d'établir des relations de con?ance entre tous les intervenants, d'encourager et de faciliter la réalisation d'oeuvres de qualité, de veiller à leur bonne intégration auprès des publics et à leur devenir patrimonial.Au-delà des commanditaires publics, destinataires principaux de l'ouvrage, ce guide o?fre un outil tant aux artistes et aux divers acteurs de l'art contemporain qu'aux architectes, urbanistes et entreprises du bâtiment et des travaux publics. Son objectif est également de faciliter l'application systématique du 1 % artistique prévu par la loi. Dans une logique chronologique, ce guide reprend les étapes successives des processus de 1 % et de commande publique, depuis la formulation de la demande, avec notamment la rédaction du programme, jusqu'à l'identi?cation des artistes et le choix de l'un d'entre eux. Ce guide contient des parties techniques, des focus juridiques mais aussi des illustrations concrètes à travers des entretiens réalisés auprès d'artistes et de plusieurs acteurs du monde de l'art. Ces retours d'expériences perme?tent de cerner plus ?nement tous les enjeux, les réussites et les di??cultés de ces projets de petite ou de grande ampleur. Le Guide pratique du 1 % artistique et de la commande publique a été produit avec la collaboration de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, d'artistes, d'architectes, de commanditaires, de conseillers pour les arts plastiques, d'historiens de l'art, etc. Nous les remercions pour leur contribution. Une version dématérialisée est consultable sur le site internet du Cnap, ?.cnap.fr, enrichie par six entretiens supplémentaires, et o?fre d'autres documents pratiques. Nous souhaitons que ce guide vienne conforter le rôle de la commande artistique qui est d'o?frir à tous les publics, sur l'ensemble du territoire, la possibilité d'une rencontre avec l'art contemporain.BÉATRICE SALMON
SEPTEMBRE 2020
LS ENEUX
DE LCMMADE
PBLIUE
ARISTQU
SOUTENIR LA CRÉATION
CONTEMPORAINE ET ENRICHIR
LE PATRIMOINE ARTISTIQUE
P. 8SENSIBILISER LES PUBLICS
À L"ART DE NOTRE TEMPS
P. 8ENTRER EN DIALOGUE
AVEC UN LIEU
P. 9CICONTRE
RAPHAËL ZARKA,
20152016, UVRE À PROTOCOLE RÉALISÉE
DANS LE CADRE DE FIAC PROJECTS 2018,
PARIS, COMMANDE DU CNAP.
9GUIDE PRATIQUE DU 1
% ARTISTIQUEET DE LA COMMANDE PUBLIQUE
8GUIDE PRATIQUE DU 1
% ARTISTIQUEET DE LA COMMANDE PUBLIQUE
SOUTENIR LA CRÉATION
CONTEMPORAINE ET ENRICHIR
LE PATRIMOINE ARTISTIQUE
Mise en place par l'arrêté du 18 mai 1951,
"?l'obligation de décoration des constructions publiques?» avait été imaginée dès les années 1930 par le ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts, Jean Zay. Ce dispositif impose aujourd'hui aux maîtres d'ouvrages publics de consacrer 1 du coût de leur construction à la commande ou à l'acquisition d'une ou de plusieurs oeuvres d'un artiste vivant, émergent ou expérimenté. Procédure unique à l'échelle mondiale, notamment par sa pérennité, le 1 % a permis d'engager plus de 12?500 projets en dehors des lieux dédiés à l'art.Depuis l'origine du dispositif, ces commandes
perme?tent de soutenir la création contemporaine en o?frant une visibilité au travail des artistes et en contribuant directement à leur rémunération. Dans les années 1960, sous l'impulsion d'André Malraux, ministre des A?faires culturelles, certains bâtiments ont été appréhendés de manière globale en o?frant une véritable collection d'oeuvres, à l'image de la faculté des sciences de Jussieu,à Paris. Des artistes de diverses origines qui
vivaient et travaillaient en France ont investi les lieux de la modernité comme les campus universitaires, les gares ou les hôpitaux : Alexander Calder,quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36[PDF] Service HSE&E. Plan de Déplacement en Entreprise (PDE)
[PDF] Saisie d une création ou d une vacance d emploi sur le site Nom de la collectivité* :... Adresse* :.. Téléphone* : Fax :..
[PDF] Découverte sensible d une œuvre musicale
[PDF] CHOISISSEZ LE MEILLEUR POUR VOTRE ENTREPRISE. Géolocalisation pour entreprise
[PDF] Au-delà de la musique
[PDF] Sommaire. 1 ) Qu'est ce que WordPress. 2 ) Pourquoi WordPress. 3 ) Les sites statiques et les sites dynamiques. 4 ) Les parties de WordPress
[PDF] Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy. Les circuits courts de commercialisation en Pays Midi Quercy
[PDF] Formation continue des CeM. 26 avril 2012
[PDF] Les atouts intrinsèques à Tumblr : A qui s adresse cette formation? Les objectifs de la formation : Niveau :
[PDF] guide méthodologique pour la rédaction du Livret 2 de Validation des Acquis de l'expérience
[PDF] La CDCEA* devient la CDPENAF** : qu est-ce qui change? Décryptage des évolutions (Loi ALUR*** et LAAF****) pour les
[PDF] DÉJOUER LES PIÈGES. de la création d un SITE INTERNET
[PDF] réduisez la facture électrique
[PDF] Caisse Nationale de lassurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale