Lartiste-curateur. Entre création diffusion
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Offre dÉducation Artistique et Culturelle Établissements du second
6 oct. 2021 PEAC Cannes – Second degré – 2021-2022. N°2 BARTHÉLÉMY TOGUO. NIVEAU CONCERNÉ. TOUS NIVEAUX. CAPACITÉ D'ACCUEIL. VISITE EN AUTONOMIE.
SAISON
4 nov. 2020 Fondé en 2008 par l'artiste camerounais. Barthélémy Toguo Bandjoun Station est un centre culturel constitué d'une bibliothèque
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
43 Organisé par Larys Frogier ancien directeur de La Criée
Lartiste-curateur Entre création diffusion
https://ecm.univ-paris1.fr/nuxeo/site/esupversions/c415457a-3e8d-4611-85b8-c82acc53fbdb
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Barthélémy Toguo puise idées formes et motifs dans un patrimoine mondial dont les références à l'Afrique
Imaginer Tours en 2030
3 avr. 2017 À Tours le guide distingue les restaurants suivants : Au Lapin qui fume
E S P A C E J E A N L E G E N D R E - T H É Â T R E IM P É R IA
9 sept. 2020 Une nouvelle compagnie entrera en résidence et rejoindra notre orchestre Les Frivolités Parisiennes nos chanteurs solistes Sandrine Buendia
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24 juin 2018 Nicolas Buffe Philippe Cognée et Barthélémy Toguo allument un des alandiers du four à ... de 3 années de formation)
Cahiers détudes africaines 223
3 oct. 2016 Aujourd'hui l'« art contemporain africain » est une « hot commodity » selon l'expression d'un collectionneur rencontré lors d'un vernissage ...
Cahiers d'études africaines
223 | 2016
De l'art (d'être) contemporain
Édition
électronique
URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/18420DOI : 10.4000/etudesafricaines.18420
ISSN : 1777-5353
Éditeur
Éditions de l'EHESS
Édition
impriméeDate de publication : 3 octobre 2016
ISSN : 0008-0055
Référence
électronique
Cahiers d'études africaines
, 2232016, "
De l'art (d'être) contemporain
» [En ligne], mis en ligne le 03
octobre 2018, consulté le 23 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/ 18420; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.18420 Ce document a été généré automatiquement le 23 septembre 2020.
© Cahiers d'Études africaines
SOMMAIRE
De l'art (d'être) contemporain
Hot commodity Comment l'art africain travaille à être contemporainCédric Vincent
TheMedia-action
of abebu adekai (Ghana'sSculptural
Coffins)
in the WorldMarket
andDesign
The Case of Eric Adjetey Anang
Roberta Bonetti
Des faïences de GouArt contemporain et vodun au Bénin
Saskia Cousin et Théodore Dakpogan
La prise du dessin par BrulyBouabré
ou le prophétisme retrouvéCédric Vincent
Ochuo,
du bidonville au cube blancGéographie d'une rencontre globale
Olivier Marcel
Playing
(in) theMarket
Hervé Youmbi and the Art World Maze
Dominique Malaquais
Singularité
et universalité des destinsLa démarche artistique de Freddy Tsimba
Bogumil Jewsiewicki
LaPassion,
noire et animiste, selon BrettBailey
Une expérience et une re-connaissance critique d'Exhibit BMarc Maire
Revue noire
exploration des contours de l'art contemporain africainLotte Arndt
L'art de la polémique Africa95 et Seven Stories about Modern Art in AfricaMaureen Murphy
LaTriennale
Entre négociations et volontarisme
Margareta von Oswald
APioneering
Collection
Contemporary Art in the Weltkulturen Museum FrankfurtYvette Mutumba
L'atelier
d'ElAnatsui
La liberté, la matière et la sociabilité
Stéphanie Vergnaud
Cahiers d'études africaines, 223 | 20161
Comptes rendus
Deliss,
Clémentine
Mutumba,
Yvette
(eds.)., El Hadj SyPainting,
Performance,
Politics
Catalogue de l'exposition du 5
mars au 18 octobre 2015. Frankfurt am Main, Weltkulturen Museum-Diaphanes, 2015, 408p., bibl., index, ill.
Cédric Vincent
Demos,
T. J., TheMigrant
Image.
The Art andPolitics
ofDocumentary
duringGlobal
Crisis
Durham-London, Duke University Press, 2013, 366
p., bibl., index, ill.Demos,
T. J.,Return
to thePostcolony.
Specters
ofColonialism
inContemporary
ArtBerlin, Sternberg Press, 2013, 176
p., bibl., ill.Lotte Arndt
Kouoh,
Koyo (dir.).État
des lieux.Symposium
sur la création d'institutions d'art enAfrique
Ostfildern, Hatje Cantz, 2013, 296
p., bibl., ill.Sophie Eliot
Le Lay,Maëline,
Malaquais,
Dominique
Siegert,
Nadine
(dir.),Archive
(re)mix. Vues d'AfriqueRennes, Presses universitaires de Rennes, ("
Arts contemporains
»), 2015, 244
p., ill.Lotte Arndt
Magnin,
André
(dir.).Beauté
Congo1926-2015
CongoKitoko.
Catalogue
de l'exposition du 11 juillet au 15 novembre 2015Catalogue de l'exposition du 11
juillet au 15 novembre 2015. Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2015, 380p., bibl., ill.
Aline Pighin
Okeke-Agulu,
Chika,
Postcolonial
Modernism
Art andDecolonization
inTwentieth-Century
Nigeria
Durham, Duke University Press, 2015, 357
p., bibl., index, ill.Cédric Vincent
Okwunodu
Ogbechie,
Sylvester,
Refaire
l'histoire. Les collectionneurs africains et le canon de l'art africain.Milan, 5
Continents Éditions, 2012, 279
p., bibl., ill.Julien Bondaz
Probst,
Peter.
Osogbo
and the Art ofHeritage.
Monuments,
Deities,
andMoney.
Indianapolis, Indiana University Press, 2011, 207
p., bibl., ill.Florent Souvignet
Steeds,
Lucy et al.Making
ArtGlobal
(Part 2)Magiciens
de la terre 1989London, Afterall Books, 2013, 304
p., bibl., ill.Cohen-Solal,
AnnieMartin,
Jean-Hubert
(dir.),Magiciens
de la terreRetour
sur une exposition légendaire Paris, Éditions du Centre Pompidou, Éditions Xavier Barral, 2014, 400 p., bibl., ill.El Hadji Malick Ndiaye
Toussaint,
Évelyne,
Africa
Remix.
Une exposition en questionsBruxelles, La lettre volée, 2013, 200
p., ill.El Hadji Malick Ndiaye
Cahiers d'études africaines, 223 | 20162
De l'art (d'être) contemporain
Cahiers d'études africaines, 223 | 20163
" Hot commodity ! » Comment l'art africain travaille à être contemporainCédric Vincent
1 Aujourd'hui l'" art contemporain africain » est une "hotcommodity», selon l'expression
d'un collectionneur rencontré lors d'un vernissage - étranger au domaine, mais observateur de tendances 1 . C'est que l'intéressé n'avait pas manqué de repérer la place faite à l'Afrique dans les récentes foires d'art contemporain : 1:54 (54 pour le nombre de pays d'Afrique), événement qui, depuis 2013, s'articule à la Frieze Art Fair ; Art Dubaï, qui, en 2013 également, a consacré son programmeMarker
à des projets d'artistes de
cinq pays du continent ; l'Armory Show de New York, qui a présenté en 2016 une sectionAfrican
Perspectives
. Du côté des institutions muséales, on note une volonté des conservateurs de repenser les paramètres du canon historique, lequel a longtemps rejeté les pratiques artistiques modernistes africaines comme étant dérivatives de l'art européen. La Tate Modern de Londres, pour sa part, a lancé un programme visant à élargir ses collections afin d'y inclure les arts africains modernes et contemporains. Une exposition personnelle de l'artiste soudanais Ibrahim El-Salahi, en 2013, n'en est qu'une preuve. L'orientation soulignée de la sorte n'a d'ailleurs pas laissé d'inquiéter l'historienne de l'art Sydney Littlefield Kasfir (2013) regrettait, dans les pages de la revueAfrican
Arts, la désaffection dont faisait l'objet l'art " traditionnel» ou
classique » parmi les étudiants américains dont les choix se portaient désormais davantage sur le domaine contemporain.2 On aurait cependant tort de présenter cet engouement comme une nouveauté. Déjà au
début des années 2000, on saluait la vitalité de l'art contemporain d'Afrique. La publication d'une photographie de Seydou Keïta en couverture de la prestigieuse revueArtforum
en février 1998 signalait à cet égard un tournant et, trois ans plus tard, dans son numéro d'avril 2001, le magazine américainARTnews
titrait en couverture " TheNewest Avant-Garde
: African Art Goes Global». Suzanne Preston Blier, historienne de
l'art spécialiste de l'Afrique, quant à elle, soulignait, dès 2002, l'avènement d'un "âge
d'or ». Tout cela constituait les acquis d'un processus d'inclusion suite à une décennie d'expositions, de manifestations artistiques et de création de revues.3 Ce processus demande qu'on l'analyse en tant que production d'un " champ », au sens
bourdieusien du terme, compris comme un " contexte» d'activités et un "
ensembleCahiers d'études africaines, 223 | 20164
structuré de positions » (Bourdieu 1998) 2 . Dès le début des années 1990, l'attention était focalisée sur les décideurs et prescripteurs les plus en vue. Mêlant postcolonial studies et labelling theory, certains auteurs, dont les travaux ont fait date, ont choisi cette approche. La critique institutionnelle occupe, dans ce cadre, une place fondamentale. Il s'agit de questionner et d'analyser les relations de pouvoir qui façonnent musées, collections privées et, partant, expositions, et le récit de l'histoire de l'art (Amselle 2005; Araeen 2001, 2003 ; Musa 2002 ; Nicodemus & Romare 1997 ; Ogbechie 2010
Oguibe 2004
; Picton 1992, 1993) - relations qui, pour certains chercheurs, sont intimement liées à l'héritage de l'ère coloniale (Araeen 2001 ; Oguibe 2004). Certes,quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32[PDF] Bartleby - novelas.rodriguezalvarez.com
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