[PDF] Concevoir un EPI en 4ème qui intègre l HISTOIRE-GÉOGRAPHIE





Previous PDF Next PDF



Acte V Scène 3

Beaumarchais Support



Fiche Figaro

?Après avoir lu le résumé proposé de l'acte I du Barbier de Séville Regardez le fameux monologue du Mariage de Figaro (Acte V



Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Le Mariage de Figaro

Le commandeur voulait la scène plus exacte ; Le vicomte indigné



RESUME – LE MARIAGE DE FIGARO Pierre-Augustin Caron de

Le comte réfléchit à la situation et va tenter de savoir si Figaro est au courant des sentiments qu'il a pour Suzanne. Acte III scène 5. Figaro parait et le 



Femmes révolution et effets comiques dans Le Mariage de Figaro

3. Résumés du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro Dans l'acte IV scène V



La condition féminine Dans Le mariage de Figaro De Beaumarchais

(Le mariage de Figaro) is considered as one of the three gates Figaro prononce à la scène III de l'acte V le plus long monologue qui soit dans la.



Le Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro. 9. Préface. 13. Acte I. 47. Acte II. 78. Acte III. 124. Analyse : extrait de la scène 5. 133. Commentaire : extrait de la scène 16.



Évolution émotive du héros à travers ses monologues dans Le

2 juin 2017 monologue résume les différentes étapes et transformations de cette ... 12-http://www.bacdefrancais.net/mariage-de-figaro-acte-5-scène-3.php ...



Figaro V - 3 - monologue

SUPPORT : Acte V scène 3 Monologue part de l'intrigue du Mariage de Figaro : rdvs entre Cte et Suzanne ... Critique des privilèges dus à la naissance :.





Le mariage de Figaro acte 5 scène 3 - Commentaire composé

La scène 3 de l'acte V est composée d'un long monologue de Figaro qui croit que sa fiancée Suzanne le trompe avec son maître le Comte Almaviva Questions 



Le mariage de Figaro Acte V scène 3 - Beaumarchais

Commentaire littéraire et texte de la scène 3 de l'Acte 5 du Mariage de Figaro de Beaumarchais un monologue de Figaro : sans la liberté de blâmer 



Le mariage de Figaro Acte V scène 3 (début) - Beaumarchais

Commentaire littéraire et texte de la scène 3 de l'Acte 5 du Mariage de Figaro de Beaumarchais un monologue de Figaro - Début du monologue



[PDF] Acte V Scène 3 Le Mariage de Figaro Beaumarchais Support

A l'acte V scène 3 Figaro est seul sur scène et prononce le plus long monologue du théâtre français Les femmes ont acquis une confiance en elles qui leur 



[PDF] Figaro V - 3 - monologue - Créer son blog

Le monologue de Figaro SUPPORT : Acte V scène 3 Monologue part de l'intrigue du Mariage de Figaro : rdvs entre Cte et Suzanne : « O femme ! femme !





Le Mariage de Figaro : Lecture méthodique 3 Acte V scène 3

Intrigue orage à ce sujet [ ] mes parents m'arrivent à la file» Ces résumés loin de nous ennuyer nous permettent de resituer le personnage et l' 





Commentaire composé : Beaumarchais : Acte V scène 3

_sc%25C3%25A8ne_3_beaumarchais.php.pdf



Le mariage de Figaro analyse linéaire acte 5 scène 3 - Quasimodo31

9 sept 2021 · Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 288 000 autres dissertation Le mariage de Figaro analyse linéaire acte 5 scène 3

:

Concevoir un EPI en 4ème qui intègre l' HISTOIRE-GÉOGRAPHIE LA CONTESTATION DE L'ABSOLUTISME À LA FIN DU XVIIIème SIÈCLE

Patricia Raze, professeure au collège Victor Hugo, La Celle Saint-Cloud (Yvelines).

1) ORGANISATION DE L'EPI

o Estimation de la durée : 9 semaines

o Position dans l'année : 1er trimestre o Nombre d'heures : 21 heures à répartir entre les disciplines o Disciplines impliquées : histoire et lettres Ou histoire, lettres et éducation musicale

Les séances peuvent se dérouler en parallèle ou à la suite dans les différentes disciplines, en tenant compte du f ait que les horaires diffèrent selo n les disciplines.

ÉDUCATION MUSICALE

HISTOIRE LETTRES

- Échanger, partager, débattre. - Argumenter une critique adossée à une analyse objective. - Distinguer les postures de créateur, d'interprète et d'auditeur. L'Europe des Lumières - Circulation des idées, despotisme éclairé - Contestation de l'absolutisme - Pratiquer l'écriture d'invention : .Vivre en société et y participer. .Inventer des mondes nouveaux par l'écrit. - Se chercher, se construire, participer à la société et agir sur le monde. PARTIES DU PROGRAMME TRAITEES - Fils conducteurs :

Comment la pièce de Beaumarchais, adaptée par Mozart en opéra, s'inscrit-elle dans le mouvement de contestation de l'absolutisme? Pourquoi est-elle emblématique de la diffusion des idées?

. Des documents communs, questionnés et mis en perspective par les trois disciplines de façon spécifique.

Ils suscitent des interrogations auxquelles l'approche interdisciplinaire apporte des réponses

Figaro, seul se promenant dans l'obscurité dit du ton le plus sombre : Non, Monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas. Parce que vo us êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie... Noblesse, fortune, u n rang, des places ; tout cel a vous re nd si fier! Qu'avez-vous fait pour tant d e biens! Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire! Tandis que moi, morbleu! perdu dans la foule obscure, i l m'a fallu déployer plus de science e t de calculs pour subsister seulement, qu'on en a mis pendant cent ans à gouverner toutes les Espagnes ; et vous voulez jouter... (Il s'assied sur un banc) Est-il rien de plus bizarre que ma destinée ! Fils de je ne sais pas qui, volé par des ba ndits, élevé dans leurs moeurs, je n'en dégoûte et veux couri r une carrière honnête et partout je suis repoussé !

Beaumarchais Le Mariage de Figaro, acte V, scène 3 Livret des Noces de Figaro imprimé pour la version donnée à Prague, fin 1786. Édition originale du Mariage de Figaro, Paris, 1785.

. Des documents spécifiques à chaque discipline utilisés en cours : les élèves acquièrent des connaissances et des compétences.

• Description de la production commune : Il s'agit pour les élèves d'écrire des articles et de réaliser des illustrations

pour" l'Encyclopédie méthodique » de Panckoucke. Chaque groupe forme un comité rédactionnel et choisit les sujets des contributions.

ÉDUCATION MUSICALE - Une biographie de Mozart centrée sur son esthétique musicale. - Une critique de son opéra. LETTRES - Une critique de la pièce. - Un article sur le théâtre à la façon de Beaumarchais. HISTOIRE - Des articles sur la société d'ordres, la liberté d'expression, la justice, l'autorité politique. - Une biographie de Beaumarchais. - Des illustrations.

- Dans le travail de groupe, c'est la mise en activité des élèves qui est recherchée : o le s compétences d'autonomie et de responsab ilité sont particulièrement mobilisées pour produire ; o le travail de groupe développe les habiletés d'écoute ; o la confrontation aux autres améliore l'apprentissage ; o la production collaborative nécessite et valorise le travail argumentatif ; o les relations élèves-enseignants en sont modifiées.

Compétence du socle évaluée : COOPÉRER ET MUTUALISER

CONDITIONS DE RÉALISATION

D'UN TRAVAIL EN GROUPE

2) MISE EN OEUVRE DE L'EPI : ACQUISITION DE

CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES

Focus sur le travail mené en histoire Problématique :

Comment Beaumarchais, dans le Mariage de Figaro,

critique-t-il l'organisation sociale et politique de la monarchie absolue ?

La démarche :

- un questionnement heuristique : les élèves se posent des questions et font des hypothèses. - un travail de prélèvement puis de raisonnement qui nourrit la rédaction d'un texte ou la réalisation d'illustrations. - une tâche complexe coopérative.

INTERROGER LE DOCUMENT

Figaro, seul se promenant dans l'obscurité dit du ton le plus sombre : Non, Monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas. Parce que vo us êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie... Noblesse, fortune, u n rang, des places ; tout cel a vous re nd si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant d e biens ! Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ! Tandis que moi, morbleu ! perdu dans la fo ule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on en a mis pendant cent ans à gouverner toutes les Espagnes ; et vous voulez jouter... (Il s'assied sur un banc) Est-il rien de plus bizarre que ma destinée ! Fils de je ne sais pas qui, volé par des ba ndits, élevé dans leurs moeurs, je m'en dégoûte et veux couri r une carrière honnête et partout je suis repoussé ! Le Mariage de Figaro, acte V, scène 3

Pourquoi Beaumarchais écrit-il cette pièce?

A-t-elle été jouée?

Du coté des élèves Le travail du professeur -Compréhension et appropriation du sens :

Quelles idées sont

mises en avant par l'auteur? - Interrogation sur le lien entre fiction et réalité :

Formuler des

hypothèses - Histoire du document : interroger la source sur son auteur, ses destinataires

- Mise en contexte des conditions d'écriture : Contestation de l'absolutisme MISE EN PERSPECTIVE DU DOCUMENT EN LE CONFRONTANT À

D'AUTRES SOURCES POUR DÉFINIR LE MOUVEMENT DES LUMIÈRES

1) Beaumarchais : un homme de son temps . Un bourgeois qui veut être reconnu par ses talents . L'ascension sociale : la vie d'un courtisan . Une vie aventureuse au service de la royauté Démarche : Évocation du parcours de Beaumarchais à partir des sites suivants : . Larousse www.larousse.fr . Études littéraires www.etudes-litteraires.com Recherche au CDI

ORGANISATION DES CONNAISSANCES

2) Une pièce qui conteste les fondements de l'absolutisme et qui défie l'autorité royale

• Une critique de l'organisation sociale et des inégalités en droit • Un défenseur des droits : inscription dans la pensée des Lumières

La scène du tribunal : Acte III, gravure de Liénard (1785) Quelques informations

Dans l'une de s didascalies, l'aute ur donne

comme lieu de l'action une salle appelée " salle du trône » utilisée comme salle d'audience, c'est à dire transformée pou r l'occasion en tribunal. Elle précise qu' un portrait du ro i orne l'un des murs de la salle du trône. La présence de cette salle au château s'expliqu e par la fonction officielle du Comte Almaviva, " grand corregidor d'Andalousie » d'après la liste des personnages, c'est-à-dire gouverneur de la province. Il est du devoir de sa charge d'accueilli r le ro i lorsque celui-ci se déplace da ns son ro yaume. Cet espace dramatique a été conçu par l'auteur pour symboliser la structure soci ale pyramida le de la société monarchique. Cela prépare le spectateur à recevoir la critique sur la justice arbitraire. La bouffonnerie du procès entre en contraste avec le cadre solennel de la salle du trône et t end à ridiculiser le système tout ent ier, jusqu 'à la personne du roi, présent dans la salle à travers son portrait.

Les élèves décrivent la gravure pour en dégager le sens global. . Une victime de la censure

Eau-forte colorée, "Voilà où nous réduit l'Aristocratie", Beaumarchais est conduit à la prison de Saint-Lazare par deux gardes-français. Gravure de 1785 ou 1790, © BnF

Cela permet d'aborder les conditions d'exercice du pouvoir monarchique et d'illustrer le souhait de mettre en place une société nouvelle dans le cadre de la monarchie parlementaire.

Les élèves décrivent le document pour en dégager le sens global Quel aspect du pouvoir absolu est dénoncé par cette gravure? 2) Une pièce qui conteste les fondements de l'absolutisme et qui défie l'autorité royale (suite)

• penser et agir pour faire aboutir la contestation : contourner la censure ; • agir sur l'opinion en utilisant différents supports : articles, gravures, livres ; • utiliser différents vecteurs de diffusion : salons, cafés.

Crillon, Louis Athanase des Balbes de Berton (1726-1789). Mémoires philosophiques, Seconde édition, corrigée et augmentée. A Paris : Chez Berton, libraire, rue S. Victor, vis-à-vis le séminaire S. Nicolas, au soleil levant, 1779. 2 volumes, frontispice et 3 gravures hors-texte au premier volume. in-8°. Contient la gravure du café Procope exécutée d'après ce dessin.

3) Des formes de diffusion plurielles : penser pour agir

Livret des Noces de Figaro, imprimé pour la version donnée à Prague, fin 1786. Affiche annonçant la première représentation de l'opéra Le Nozze de Figaro, au National-Hof-Theater de Vienne, le 1er mai 1786.

" Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. » "S'il veut danser, monsieur le petit comte, c'est moi qui jouerai de la guitare. S'il veut se mettre à mon école, c'est la cabriole que je lui apprendrai »

Édition originale du Mariage de Figaro, Paris, 1785. . Une pièce qui a un rayonnement européen

3) MODALITÉS D'ÉVALUATION DU PROJET

- Les moments de l'évaluation : . pendant l'EPI : qualité d'écoute et de collaboration, par exemple dans le partage des rôles et des tâches et par le choix des sujets . En fin d'EPI : par les professeurs ou les élèves d'autres classes. - Évaluation sommative en histoire : Elle peut reposer sur la production d'un écrit autour des questions suivantes : Comment, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, les artistes et les philosophes contestent-ils l'ordre absolu? Quel nouveau projet de société proposent-ils ?

quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
[PDF] le mariage de figaro acte 5 scène 3 texte intégral

[PDF] le mariage de figaro acte 5 scène 3 figure de style

[PDF] no logo naomi klein analyse

[PDF] no logo naomi klein résumé

[PDF] naomi klein no logo pdf français

[PDF] no logo naomi klein pdf

[PDF] séquence turismo responsable

[PDF] comprension oral turismo

[PDF] asi somos 1ere

[PDF] en la actualidad los maleku son alrededor

[PDF] rédacteur web ? domicile freelance

[PDF] no pasaran le jeu livre audio

[PDF] no pasaran le jeu livre

[PDF] no pasaran le jeu résumé complet

[PDF] no pasaran le jeu question reponse