[PDF] Untitled





Previous PDF Next PDF



.RISQUES MAJEURS

Par cet important travail résumé dans ce document que voici



Compte-rendu du débat public sur le projet de

POCL et du débat public une priorité éditoriale. Pour le maire de Nevers Florent Sainte Fare Garnot





revue HISTOIRE DE LEDUCATION

SOMMAIRE o. Intruments de travail et de recherche nais d'histoire de l'éducation (Nevers) n° 8



Peuple de saints et pèlerinages dans les diocèses dAutun et de

2 juil. 2014 d'Autun et de Nevers: du temps des martyrs au temps ... diachroniques portant sur les pèlerinages de saint Rambert de sainte Reine ...



Untitled

Éditorial / Editorial Fare Garnot (qui dirigeait alors les affaires culturelles). ... l'implication de la mairie pour défendre l'art contemporain.



Untitled

Sommaire. 07. Introduction. Inscriptions laissées par Maud Le Saint Allain Inrap ... et des comités éditoriaux de revues d'archéologie.



Clermontcestsibon

13 mars 2003 Mairie de cournon / Ayant droit communication@cournon-auvergne.fr. LAMONTAGNE ... sud de Nevers ». FLORENT SAINTE FARE. GARNOT. Maire.



La controverse des machines à voter en France

13 déc. 2007 Les situations politiques des villes (maire étiquette



Louis Althusser (1918-1990) Bibliothèque personnelle : monographies

Sur Saint-Simon. Édition : Paris : Gallimard 1962. 149 p. Note exemplaire : Livre à peine travaillé. Dédicace manuscrite « Pour Louis Althusser et pour le 

Untitled

Photo de couverture :

© Jean-Michel Alberola, 2015

Montrouge, Terre d'accueil de l'Art Contemporain

Au fil des éditions et des générations d'artistes prése ntés depuis 1955, le Salon de Montrouge a marqué l'engagement de la Ville pour la découverte et la promotion des nouveaux talents. Pour ce tte manifestation d'envergure nationale, Montrouge met en œuvre sa volonté d'apporter aux jeunes artiste s les moyens de rencontrer le public et d'établir des ponts : exposition, accompagnement critique, bourses, réseaux de diffusion, vente aux enchères. C"est ainsi que les lauréats du Salon de Montrouge exposent leurs œuvres dans les Modu les - Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent au Palais de Tokyo et participent à la biennale itinérante Jeune Création Eur opéenne. Au travers de 8 pays européens partenaires s"ouvrent à nouveau des opportunités d"échang es, de rencontres, d"ateliers en résidence. En outre, depuis 2011,
les lauréats de la biennale JCE bénécient d"une expositi on à Bruxelles pendant ‘Art Bruxelles". Partie intégrante du patrimoine culturel montrougien, le Salon de Mon trouge transmet son message artistique à un large public en afrmant la permanence et la force du positionnement de la Ville en faveur des artistes et de l"art contemporain.

5 mai > 3 juin 2015

Page suivante :

Jean-Michel Alberola

, Lithographie, 2015 sommaire / summary

Éditorial

/ Editorial par Jean-Loup Metton

Introduction

par Stéphane Corréard

Jean-Michel Alberola

Invité d'honneur

/ Guest of Honour par Serge Kaganski

Olivier Assayas

Président du Jury

/ President of the Jury par Stéphane Corréard Extraits d'un entretien entre Olivier Assayas et Jean-Michel Frodon Extracts from an interview between Olivier Assayas and Jean-Michel Frodo n matali crasset

Scénographe / Exhibition designer

Entretien avec Youshaa Hassenjee

/ Interview with Youshaa Hassenjee

Fondation Culture & Diversité

Structure associée

/ Associate Structure par Marc Ladreit de Lacharrière

Cahier " Événements spéciaux 60

e anniversaire » /

“Special 60

th anniversary events" section

Tatiana Wolska au Palais de Tokyo

/ Tatiana Wolska at the Palais de Tokyo

Interventions dans l'espace public

/ Interventions in public space

Exposition "

Parti(e) du Paysage » / “Parti(e) du Paysage" Exhibition

Œuvre collective /

Group work

Exposition "

Aftermath » / “Aftermath" Exhibition

Le Collège Critique

/ The critic committee

La sélection officielle

/ The official selection 5 6 9 19 29
39
55
78
83
5

Éditorial

/ Editorial par Jean-Loup Metton

Maire de Montrouge,

Mayor of Montrouge

1955-2015

- 60 e

Salon de Montrouge

Alors, 60 ans, bientôt la retraite ? N"y comptez pas, pour un Salon, 60 ans c"est la pleine jeunesse, c"est un bouillonne- ment qu"on a peine à contrôler : le Salon déborde du Beffroi, investit des locaux désaffectés, les murs perdus, les jardins publics... Et au cœur du Beffroi, là où l"art numérique s"est taillé cette année une place particulière, jaillit le sang de l"inventivité. Chaque année, c"est la force et la géné rosité d"une génération nouvelle qui donne sa vitalité au Salon de

Montrouge.

La mission des commissaires qui se sont succédé est bien de tenter de canaliser ces énergies pour les faire tenir tant bien que mal sur les cimaises. Mais un anniversaire, c"est l"occa- sion de rendre ici hommage à ces personnalités qui ont fait le Salon : Marcel Derulle, créateur d"un Salon à Montrouge en

1955, Pierrette Cour qui l"a ouvert aux artistes non-montrou-

giens, Nicole Ginoux qui l"a dédié à l"art contemporain, Alain Lamaignère, commissaire artistique de 2005 à 2008, qui vient de nous quitter, et enn, Stéphane Corréard à qui l"on doit le rayonnement actuel du Salon. Pour ce soixantième anniversaire, un collège critique d"ex- ception a sélectionné soixante jeunes artistes ; Jean-Michel Alberola, lui-même passé par le Salon de Montrouge au début des années 1980, a accepté d"en être l"invité d"hon neur tandis que le cinéaste Olivier Assayas nous a fait le plaisir d"assumer la présidence du jury. Le Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil départemental des Hauts-de- Seine sont de nouveau aux côtés de la Ville de Montrouge pour soutenir la création contemporaine émergente et le Conseil régional d"Île-de-France vient de nous rejoindre. La Fondation Culture & Diversité, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, sera également présente en tant que structure associée. On retrouvera aussi l"Institut français, le Palais de Tokyo, l"ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques). Enn, nous remercions les parte- naires privés qui soutiennent la politique des Arts Plastiques de la Ville de Montrouge en France et à l"international

Crédit Agricole S.A. et Ekimetrics.

Grâce à tous ces partenaires, le Salon peut répondre à la générosité créative de nos jeunes artistes et leur apporte l"accompagnement et les opportunités dont ils ont besoin à ce moment de leur carrière : bourses, aides à projets, résidences d"artistes, propositions d"expositions, prix et contacts profes- sionnels. Qu"ils soient ici tous remerciés.

1955-2015

- 60 th

Salon de Montrouge

60 years... and ready to retire? Not at all! A Salon at 60 is in

the prime of its youth, and animated by a ferment that is difficult to control: the Salon overflows the Beffroi and invades disused premises, forgotten walls, public gardens... And the heart of the Beffroi, where digital art has carved a special place this year, pulses with inventiveness. Every year, the strength and generosity of a new generation infuses the

Salon de Montrouge with its vitality.

The mission of the curators that have succeeded one another over the years has been to channel these energies and endeavour to keep them on the walls. But an anniversary is an opportunity to pay tribute to the personalities who have made the Salon what it is: Marcel Derulle, who founded the Salon in Montrouge in 1955, Pierrette Cour, who opened it to the participation of artists from outside Montrouge, Nicole

Ginoux, who devoted it to contemporary art, Alain

Lamaignère, art curator from 2005 to 2008, who has just left us, and finally, Stéphane Corréard to whom we owe the

Salon's current standing.

For this sixtieth anniversary, sixty young artists were selected by an especially prestigious panel of critics; Jean-Michel Alberola, whose own work was shown at the Salon de Montrouge in the early 1980s, has agreed to be the guest of honour while the filmmaker Olivier Assayas thrilled us with his presence as chair of the jury. The Ministry of Culture and Communication and the General Council of Hauts-de-Seine, joined this year by the Regional Council of Île-de-France, have joined the City of Montrouge again in support of emerging contemporary art. Other associ- ated sponsors include the Fondation Culture & Diversité created in 2006 by Marc Ladreit de Lacharrière, the French Institute, the Palais de Tokyo and ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques). Finally, we would like to thank the corporate partners that support the City of Montrouge in the promotion of Fine Arts in France and abroad, Crédit Agricole S.A. and Ekimetrics. Thanks to the backing of all these partners, the Salon is able to respond to the creative generosity of our young artists and offer them guidance, as well as the opportunities they need at this moment in their careers: bursaries, project consultancy, artists' residences, exhibition proposals, awards and profes- sional contacts. We take this opportunity to thank them all. 6 " Nous sommes dans la situation critique où l"art, n"étant plus pensé que comme esthétique, a perdu sa relation essen tielle avec la vérité. Ayant “conquis son autonomie" il a cessé d"être un langage qui parle car il n"est ouvert sur ri en, il n"exprime pas une relation, son autonomie au contraire l"enferme sur lui-même. En ce sens, l"art a bien dans le monde d"aujourd"hui, comme le dit Lévi-Strauss, le statut d"un parc national. À l"abri des voitures, de grands ani maux, innocents et féroces, s"ébattent librement dans les réserves grandioses de la culture. Ils ont des gestes étranges et beaux parfois comme le barrissement dans la nuit. Mais la vraie vie évidemment est ailleurs. Comment le monde à force d"avancer est-il devenu un tel désert ? L"art est-il dénitivement “une chose du passé" ? Se peut-il qu"il ne puisse absolument rien en face des conits ou, pire encore, de l"absence de conits qui nous concerne tous et dont dépend l"avenir Devant une telle désolation et pour que l"art soit autre chose qu"une simple défroque culturelle, il ne s"agit pas davantage pour moi “d"étudier la nature" que de “me concentrer sur ma boîte de couleurs" : lorsque je peins je cherche seulement à dire quelque chose, en ne songeant à la manière de peindre que pour rendre plus précise, plus claire, plus insistante, la parole.

Gilles Aillaud, 1965

L'art est-il définitivement "une chose du passé" ? » : l"inter- rogation de Gilles Aillaud est brutale, et paraît pour le moins incongrue, dans une époque où la création contem poraine précisément semble être partout, avoir conquis l"espace public et médiatique comme jamais auparavant. Posée il y a un demi-siècle, elle est pourtant d"une brûlante actualité. Car si l"art contemporain donne une couleur locale à toute la société marchande (et notamment le luxe), " la vraie vie évidemment (reste) ailleurs

». Dans Design & Crime,

Hal Foster pose l'équation en termes implacables : " Ainsi, le projet ancien de réconcilier l'Art et la Vie, que firent leur, chacun à sa manière, l'Art nouveau, le Bauhaus et de nom breux autres mouvements, s'est enfin accompli, non en suivant les ambitions émancipatrices de l'avant-garde, mais en obéissant aux injonctions spectaculaires de l'industrie culturelle. Consacrée à l"émergence de nouveaux talents, une exposi tion comme le Salon de Montrouge ne peut faire l"économie d"une exploration en profondeur de ce terrible paradoxe. Pour cette édition-anniversaire, nous avons clairement choisi de prendre position. Si l"on prend la peine de se pen cher quelque peu sur leur parcours , leur situation

à l'inté

rieur de leurs milieux respectifs, la manière qu'ils ont d'exercer la pratique de leur art, ceux que nous avons choi sis pour l'incarner font sans conteste partie de ces " grands animaux, innocents et féroces, (qui) s'ébattent librement dans les réserves grandioses de la culture

» : Jean-Michel

Alberola (invité d"honneur), Olivier Assayas (Président du Jury) et matali crasset (scénographe) apparaissent en effet particulièrement exemplaires d"une attitude qui n"élude rien des dés adressés aux artistes d"aujourd"hui. Dans un mê me “We are in the critical situation in which art, no longer considered as mere aesthetics, has lost its essential rela tionship with truth. Having "conquered its autonomy" it has ceased to be a language that speaks because it is not open to anything, it does not express a relationship; on the contrary, its autonomy makes it close upon itself. In this sense, as Lévi-Strauss said, art in the world of today rather resembles a national park. Safe from cars, large animals, innocent and wild, freely cavort in the majestic reserves of culture. They exhibit strange, sometimes beauti- ful gestures like trumpeting in the night. But obviously real life is elsewhere. How has the persistent advance of the world turned it into such a desert? Is art denitely “a thing of the past"? Is it possible that it is absolutely helpless in the face of conict, or worse, the lack of conict that concerns us all and from which our future depends? Faced with such desolation and in order that art be more than a mere cultural castoff, I am as little concerned with “studying nature" as with “focussing on my paint box"; when I paint I am only trying to say something, without thinking about the way I paint except to give further preci sion, clarity, and insistence to my words.

Gilles Aillaud, 1965

Is art definitely "a thing of the past"? Gilles Aillaud's ques tion is brutal and sounds at the least incongruous in times when contemporary art really seems to be everywhere, having conquered public space and the media like never before. Posed half a century ago, it is still a burning ques tion. For if contemporary art gives local colour to the entire market society (and especially luxury), "obviously real life (remains) elsewhere". In

Design & Crime

, Hal Foster poses the equation in stark terms: "

Thus the old project to recon

cile Art and Life that the Art Nouveau, Bauhaus and many other movements made their own each in their own way, was finally accomplished not by following the emancipatory ambitions of the avant-garde, but by obeying the spectacular dictates of the cultural industry Devoted to fostering new talent, an exhibition like the Salon de Montrouge could not possibly evade an in-depth explo ration of this terrible paradox. For this anniversary edition we have decided to take a clear position. If we take the trouble to examine their path , their positioning within their respective communities, the way they engage in the practice of their art, those we have chosen to embody it are undoubtedly part of these "large animals, innocent and wild, (who) cavort freely in the majestic reserves of culture"; Jean-Michel Alberola (guest of honour), Olivier Assayas (President of the Jury) and matali crasset (designer) indeed epitomize quite well an attitude that will not in any way elude the challenges posed to artists today. In the same way, the Fondation Culture & Diversité (Culture and Diversity Foundation) created by Marc Ladreit de Lacharrière is actively involved in activities to regenerate the creative terrain.

Introduction

par Stéphane Corréard

Commissaire artistique du Salon de Montrouge,

Artistic Curator of the Salon de Montrouge

7 mouvement, la Structure associée, la Fondation Culture & Diversité créée par Marc Ladreit de Lacharrière, oeuvre au quotidien pour régénérer le terreau créatif. Un anniversaire conduit naturellement à revenir sur ses traces, ne serait-ce que pour esquisser avec plus de vigueur la direction à venir. Pour conforter un élan. Celui-ci ne déroge pas, et la composition du Collège critique, notam ment, livre de multiples jeux de pistes et de miroirs qui renvoient à l'histoire du Salon depuis que j'en assume le commissariat. On y trouve d'ailleurs une majorité d'artistes cette particularité marque aussi le Jury, présidé pour laquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] Les élections professionnelles

[PDF] Campagne CTE-CAP 2014

[PDF] ANNEXE 1 L OFFRE DE SERVICES DES CAP EMPLOI

[PDF] Note sur les élections professionnelles dans les OPH

[PDF] Centre de gestion Fonction Publique Territoriale des Hautes-Alpes

[PDF] La réforme des pensions expliquée

[PDF] Stagiaires Associés. CEGORIF 6 avril Denis Bardou

[PDF] Le Management de l Energie Rencontre ATEE du 17/06/2014

[PDF] Elections professionnelles 2014 Présentation syndicats Le 19 fevrier 2014

[PDF] III L allégement de la loi n 12-96 La loi n 12-96 contient des dispositions diverses et transitoires conçues, au départ, pour assurer l application

[PDF] LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DANS L ÉDUCATION NATIONALE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE

[PDF] Le Fils. Le Père. Le Fils. Le Père

[PDF] Les conditions d ouverture des droits à retraite et d obtention du taux plein. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites

[PDF] Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011

[PDF] BAC Pro - Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)