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Analyse d'une séquence d'enseignement en histoire L'usage du film Le Nom de la Rose dans une séquence d'histoire médiévale. Mémoire professionnel bidisciplinaire (2 crédits)

MAS enseignement secondaire II

par Matthieu Clément (P33056)

Directeur du mémoire

Jean-Benoît Clerc

Experte

Aurélie de Mestral

Lausanne, le 7 juin 2021

Matthieu Clément 2021

2

Table des matières

Table des matières ................................................................................................................................. 2

1. Introduction ....................................................................................................................................... 3

...................................... 4 ................................................................................. 6

Contexte institutionnel ..................................................................................................................... 6

.......................................................................................................... 8

Planification de la séquence ........................................................................................................... 12

4. Analyse de la séquence .................................................................................................................... 12

Choix du film et planification ........................................................................................................ 13

Le document .................................................................................................................................... 13

........................................................................................................................ 15

5. Proposition ......................................................................................................... 16

6. Conclusion ........................................................................................................................................ 18

Annexes ................................................................................................................................................. 19

Bibliographie......................................................................................................................................... 23

Matthieu Clément 2021

3

1. Introduction

Dans le des écoles de maturité

Le plan ne précise cependant fiction la présence

fréquente des images colorisées de la série Apocalypse : la Seconde guerre mondiale dans des séquences

) Invraisemblance,

erreurs historiques, personnages mythifiés, héroïsation aux dépends de forces plus profondes,

voire inventions pures et simples, nombreux sont les reproches que les historiens peuvent faire aux blockbusters film étud Pourtant, à une époque où la fréquentation

du passé que font nos élèves risque de passer de plus en plus par de tels médias, une exploitation

des films de fiction historique, de la déception) ou positive (le film comme rampe de lancement pour des apprentissages ou des questionnements et historiques), paraît de plus en plus pertinente, voire nécessaire. Dans cette perspective, ce ment stoire médiévale de quatre périodes, donnée au second semestre de 1M au Gymnase intercantonal de la Broye (GYB), autour du film Le nom de la rose (Jean-Jacques Annaud, 1986, VF) de cours consacrée au Moyen Age du IXe siècl -en théorie- trois objectifs

période médiévale avec la représentation offerte par le film, par exemple le réalisme de la

procédure inquisitoire (mode " critique historique ») introduire des thèmes ou des connaissances, par exemple la confrontation des ordres monastiques (mode " induction ») ; enfin, de mobiliser le film comme un témoignage représentation du Moyen Age (mode " analyse de film »). Ce travail cherchera à analyser et

Matthieu Clément 2021

4 postobligatoire (DGEP) introduit sotto voce préambule l1. (nous soulignons) Plus loin dans le document, au chapitre des savoir- de faire acquérir aux élèves, on lit : analyser et expliquer des sourcesௗ: texte, 2

3. Le rapport en histoire et fiction, la question

es films ne sont pas à

4. The Birth of a Nation

du premier Ku Klux Klan

Lost Cause of the South.

plus loin et met en évidence ce point. " 1 : b.pdf

2 Idem, p. 139

3 -1990, pour la France du moins. Cf. Héry-Vielpeau, Evelyne apprivoisement (1920- 2000). 2012. halshs-00784848.

4 Comme le dit Gianni Haver: Le film comme d

mais il nou ». " cinéma. Entretien avec Gianni Haver », Le cartable de Clio, 2, 53.

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5 reflet de la période historique représentée, mais aussi celui », voilà

». Citons in

extenso ce volet du plan :

Identification et analyse des différents éléments d'un documentaire ou d'une fiction (témoignages,

archives, temps : le temps représenté : époque historique représentée le temps de visionnement : moment de lecture ou de visionnement par l'élève Repérage et analyse des références historiques, des anachronismes, des erreurs et falsifications 5

Cette triade des temps est particulièrement pertinente, et importante à faire saisir aux élèves.

se retrouve aussi historiques sont souvent jalonnés, et qui peuvent provoquer des confusions qui rendent le film contre-6. il soit une erreur flagrante (les coupes de cheveux dans des péplums modernes) ou une simplification entrée dans 7.

Sur le plan académique, de nombreuses recherches ont été publiées sur le sujet qui nous occupe ;

5 Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici

et d'ailleurs à travers le temps. En ligne : https://www.plandetudes.ch/web/guest/SHS_32/.

6 Comme le souligne Lyonel Kaufmann dans un article de blog consacré à une étude de Butler et alii.

Kaufmann, Lyonel, " ? », Le café

pédagogique, 2011, en ligne : nique.aspx. Andrew C. Butler, Franklin M. Zaromb, Keith B. Lyle and Henry L. Roediger, III, Using Popular Films to Enhance Classroom Learning: The Good, the Bad, and the Interesting, Psychological Science, Septembre 2009, Vol. 20, No. 9, pp. 1161-1168.

7 Voir à ce sujet Haver, Gianni, " Film historique et stéréotypes », Le cartable de Clio, 7, p. 23-52.

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6 Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Outre des études signalées souligne quatre éléments communs au publications récentes en la matière :

" 1) le film historique est un produit culturel à la croisée du divertissement, du profit, de la

2) la culture populaire véhiculée et construite par des films historiques aurait une incidence sur

4) il importe de préparer autant le visionnement que sa préparation et son suivi par des activités

dédiées au raisonnement historique. »8 éléments vu en cours de didactique et par la littérature sur ce sujet.

3. Présentation de

Contexte institutionnel

-19. Le gymnase où elle a été donnée a son importance

Outre une spécificité helvétique

par son usage massif des moyens informatiques. Depuis le projet pilote IGyb, lancé en 2009,

Presque chaque élève

de chaque classe est ainsi équipé, dès sa pre

8 Ethier, Marc-André, Lefrançois, David, Joly-Lavoie, Alexandre, Mondes profanes. Enseignement, fiction et

histoire 130.

Matthieu Clément 2021

7

9. Quelques élèves, désignés comme suivant le cursus " Gyb-

Classique -à-dire presque toujours) un Ipad

apporté par après réservation à la bibliothèque. Les enseignants sont ainsi fortement

encouragés à minimiser la transmission de documents papiers aux élèves, et à tirer parti de cette

situation pour enrichir leur approche pédagogique ; les documents peuvent être mis à disposition

des élèves sur des serveurs ad hoc, des liens web peuvent être ouverts en classe, des recherches

effectuées, des documentaires visionnés individuellement, etc. Dès juin 2018, ce sont même les

examens qui peuvent être passés à choix en numérique ou en " classique »10.

élèves, elle a occupé deux périodes hebdomadaires sur trois semaines, pour un total de six

période11). La fiche (annexe 1) a été distribuée et lue lors de la première période du cours, afin de

et de favoriser la concentration des élèves sur les éléments historiques du film plus que sur son

aspect " sherlockien », ainsi que son contexte de production, introduisant ainsi les débats qui en

ont entouré la sortie.

Cette séquence autour du Nom de la Rose faisait suite à une longue période consacrée à la société

médiévale

courtois, la réforme grégorienne, les trois ordres (bellatores-oratores-laboratores), Cluny, la chevalerie,

etc. Souhaitant focaliser de mobiliser ce film de fiction, pour les raisons exposées plus bas.

9https://plus.gyb.ch/donnees-personnes/fournitures-classiques-ou-numeriques. Recommandation

officielle : Ecran 9.7 pouces ou plus; Ecran tactile (permet de travailler avec un stylet); Machine utilisant

un système iOS ou Android ou Windows. Des batteries en bon état de marche, permettant une journée

d'utilisation courante sans recharge (au besoin avec l'aide d'une batterie de réserve).

10 https://www.gyb.ch/fileadmin/download/Formations/Dossiers_GYB/iGYB/180131_present_iGYB.pdf

11 La séquence jeunes élèves au milieu de leur première année de gymnase, la longue scène

visionnage.

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8 Pourquoi un document filmique, de surcroît fictionnel ? Pour des raisons de variation didactique,

informatiques à disposition des élèves, qui étaient lancés dans des recherches en ligne sur la base

de sources textuelles et imagées et de questions, étaient assez répétitives12.

période médiévale était moins fréquemment et moins aisément abordée par le document filmique,

-me semblait-il- moins de

films de fiction de qualité existaient pour cette période (contrairement à la Shoah ou à la Guerre

froide, où Das Leben der anderen le dispute à La liste de Schindler), et que les élèves avaient été sans

doute moins confrontés à ce type de documents pour cette période. Enfin, il est à noter que

Moyen Age13.

Dernier point à soulever dans ce contexte

certes de longue durée (de novembre à juillet), mais qui se prolongeait souvent de semaine en

semaine, au gré de la réception par le secrétariat du gymnase de certificats médicaux. Chaque

semaine pouvait ainsi potentiellement être la dernière de mon enseignement. Certains défauts de

un impact non négligeable sur les choix didactiques, et leurs limites.

Le roman, le film

Avant , commençons par présenter le film en

question. Le Nom de la Rose (V.O. The Name of the Rose) est un film historique co-produit entre la -Jacques Annaud, sorti en

1986. (1932-2016), paru en 1980

académiques

par des travaux érudits et complexes sur la sémiologie, la poétique de James Joyce ou des conseils

Le roman, comme le film, se déroulent dans une

ien inquisiteur Guillaume de Baskerville 12

Canopé

- CRDP de la Basse-Normandie, 2010, p. 66 sqq.

13 Ethier, Marc-André, Lefrançois, David, Joly-Lavoie, Alexandre, Mondes profanes. Enseignement, fiction et

histoire

Matthieu Clément 2021

9

Bernardo Gui, inquisiteur appelé pour y combattre le mal quand Guillaume semble échouer à le

faire. Tout le roman mêle intrigue de whodunit à de complexes réflexions théologiques,

sémiologiques et historiques, avec en toile de fonds le conflit opposant à cette époque les

re les

émissaire des deux " écoles » sur la question de la pauvreté du Christ. Autre " personnage » à

mentionner : la bibliothèque, labyrinthique et cauchemardesque, inaccessible en théorie à

quiconque autre que le bibliothécaire et son assistant, mais où celui-ci avait puni de mort, en empoisonnant les pages du manuscrit, les moines qui avaient osé lire le second livre de la Poétique En parallèle de ce fil de

individus, un moine intellectuellement déficient et une jeune fille pauvre du village, suspectés

; elle seule, objet du désir

conserve en partie le débat théologique, sans en restituer toutes les subtilités ; en revanche, la

linguistiques, et la sémiotique en sont absents Jean-Jacques

Un aspect particulièrement riche de ce film et de son contexte de production, auxquels les élèves

ont été partiellement rendus sensibles, est la mission de réal réalisateur du film. Jean-

14, autour de la figure centrale de Jacques Le Goff, mentionné sur la fiche technique

du film comme " Conseiller historique » ; celui-ci, évoquant un " malentendu » sur le but du projet,

: " »15. 14 de Morissey, Priska, Historiens et cinéastes

15 Le Goff, Jacques, , Paris : La Découverte, 1997, p. 58.

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10 autres Jean-

couleurs et Françoise Piponnier pour les aspects archéologiques. La collaboration, a priori, est

intéressante aussi pour les historiens

réalisateur qui doit bâtir ses décors et donner des instructions précises à ses acteurs (Comment

-on ? Comment se tient-on ? Comment se saluer ?), les mènent à des recherches nouvelles. " toriens,

avions du mal à répondre et pourtant, nous étions sept ou huit avec des spécialités différentes. Ces

ntre, comment on se dit bonjour ou au revoir, questions-là. »16 Georges Duby, dans son article , fait écho aux propos de Pastoureau : La perplexité devient beaucoup plus grande à propos des gestes. Depuis quelque temps, les recherches engagées par Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt portent sur eux et nous font constituaient un langage sans doute beaucoup

notre propre gestualité ; que telle disposition du pied, de la main, des doigts, telle torsion du corps

porterait signification rituelle, que ces expressions corporelles classaient les gens autant que les attributs vestim ucidement et de reproduire avec fidélité la réalité des attitudes.17

18, ustensiles, matières, formes), les couleurs, les décors,

le costume, la gestuelle, les comportements sont travaillés dans ce but de réalisme qui préside à la

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