[PDF] La structuration sémantique des contenus des documents





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UNIVERSITE PARIS VIII - VINCENNES - SAINT-DENIS

UFR 6

N°....

Thèse

Pour obtenir le grade de

DOCTORAT DE L'UNIVERSITE PARIS VIII

Spécialité : Sciences de l'Information et de la Communication

Présentée et soutenue publiquement

par

Minh Phung BUI THI

La structuration sémantique des contenus

des documents audiovisuels selon les points de vue de la production

Soutenue le 26 juin 2003 devant le jury :

MM Régine ANDRE-OBRECHT, PROF, IRIT, Toulouse, France (Présidente &Rapporteur) Béatrice HEBUTERNE POINSSAC, HDR, Université Paris II, Paris, France (Rapporteur)

Jean Pierre BALPE, PROF (Directeur de thèse)

Philippe JOLY, IRIT, Toulouse, France (Co-Directeur) Cédric THIENOT, EXPWAY, Paris, France (Examinateur)

Cette thèse est réalisée au sein de l'équipe d'Indexation des Multimédia de LIP6 (Laboratoire

d'Informatique de Paris 6), PARIS, France 2 Il est peut être possible de décrire la naissance ou l'essence d'une image, mais la description ne sera jamais tout à fait adéquate. Une image ne peut être que créée ou ressentie, acceptée ou rejetée. Elle ne peut pas être comprise dans un sens intellectuel. (Tarkovski 89) 3

Remerciements

Je tiens à remercier Jean Pierre BALPE, Professeur Directeur de l'Ecole Doctorale SIIC pour avoir accepté d'être

directeur de recherche de cette thèse.

Je remercie Philippe JOLY, maître de conférence à LIP6 de l'université PARIS 6, puis de SAMoVA de l'IRIT à

Toulouse, pour m'avoir encadrée et avoir continué à faire le suivi de mon travail malgré son déplacement à

Toulouse. Je lui suis profondément reconnaissante pour sa relecture consciencieuse et ses commentaires. Ils

m'ont été des plus précieux.

Je remercie Pascal FAUDEMAY, Ingénieur de Recherche - Responsable du Groupe d'indexation des

multimédia de LIP6 à Paris 6, pour m'avoir accueillie en tant que membre de cette équipe.

Je remercie

Régine André-Obrecht - Professeur Présidente de SAMoVA (Structuration - Analyse - Modélisation de la

Vidéo et de l'Audio) de l'IRIT,

et

Béatrice Hébuterne Poinssac - HDR - Maître de conférence de l'Université Paris II - pour avoir accepté d'être

rapporteurs du jury de la soutenance de ma thèse.

Je remercie Cédric THIENOT - Directeur scientifique d'EXPWAY - pour avoir accepté d'être membre du jury

de ma soutenance

Je remercie Nicolas TONDRE, Marcin DETYNIECKI, Claude SEYRAT, Cédric THIENOT, Gwenaël

DURAND, Jean PENNE, Rosa RUILOBA et Jean-François OMHOVER de l'équipe de Recherche de

l'Indexation des Multimédia de LIP6 pour leur gentillesse, leur disponibilité et les moments agréables avec eux.

Je remercie Josette POINSSAC pour l'amitié qu'elle m'a manifestée.

Je remercie Anna BENITEZ, groupe MDS de Mpeg-7, pour ses conseils et des échanges très précieux pour le

développement des descriptions de mon travail.

Je remercie Jean Paul DESGOUTTE, maître de conférence à Paris 8, pour des échanges fructueux.

Je remercie pour leur avis favorable concernant un an de congé formation qui m'a fourni des moyens en termes

de finance et de temps nécessaires pour la recherche :

Sébastien BONNARD et Michel CLAVIERE du bureau de la Formation du Service du personnel et des affaires

sociales, Direction de l'administration générale du ministère de la Culture, Anouched KARVA, Syndicat Général des Affaires Culturelles CFDT, Bernard WALLON, Direction des Ressources humaines, BNF (Bibliothèque Nationale de France),

Je remercie Brigitte PERTOLDI, pour son geste qui a contribué à la continuation de ma thèse.

Je remercie le Docteur Paul ALLOUN pour son amitié qui m'a été un appui précieux pour finir ce travail.

Je remercie Jean Pierre BERTHON pour son dévouement et son soutien tout le long de cette difficile période de

rédaction.

Je remercie BUI THI Mai, Janine GUITON, TA Kim Hoa pour leur attention affectueuse tout le long de ma

thèse.

Je remercie tendrement ma famille qui m'a soutenue de loin et que je n'ai pas vue pendant les années de

recherche. 4

Résumé de la thèse

Dans le contexte des progrès sensibles en termes de technologies de l'information et de normes

associées à la vidéo, notre travail propose des outils de description flexible et à forte teneur

sémantique des contenus audiovisuels au niveau du plan - le PSDS (Production Shot Description

Scheme) - orientés par l'approche sémiotique et selon les points de vue des professionnels de la

production. Nous constatons que les contenus audio-visuels ont une triple dimension sémantique - la

sémantique technique, la sémantique du monde narratif et la sémiotique - et chaque niveau a sa propre

description ontologique. La sémiotique complète la sémantique technique et thématique du contenu de

la vidéo en expliquant pour quelles raisons les structures dynamiques du texte filmique peuvent

produire ces interprétations sémantiques. Mobilisant tant des techniques d'analyse automatiques des

média que des modèles existants, des terminologies, des théories et des discours du monde de cinéma,

cette approche peut offrir une traduction naturelle et simple entre les différents niveaux sémantiques.

La description orientée-objet à multiples points de vue des contenus implique de mettre en évidence

dans l'arbre ontologique les unités significatives du domaine et leurs caractéristiques. Ces unités

constituent les informations fondamentales pour l'appréhension du sens du récit. Elles sont

représentées par des concepts qui constituent un réseau sémantique où les utilisateurs peuvent

naviguer à la recherche d'informations. Chaque concept est un noeud du réseau sémantique du domaine

visé.

Représentées ensuite selon le formalisme Mpeg-7 et XML Schema, les connaissances intégrées dans

les schémas de description du plan de la vidéo peuvent servir de base à la construction

d'environnements interactifs d'édition des images. La vidéo y devient un flux informationnel dont les

données peuvent être balisées, annotées, analysées et éditées. Les métadonnées analysées dans notre

travail, comprenant des informations relevant de trois étapes de la production (pré-production,

production et post-production) doivent permettre aux applications de gérer et manipuler les objets de

la vidéo, ainsi que les représentations de leur sémantique, afin de les réutiliser dans plusieurs offres

d'accès telles que l'indexation du contenu, la recherche, le filtrage, l'analyse et l'appréhension des

images du film.

Mots clé

Indexation audiovisuelle - XML Schema - Mpeg-7 - Conceptualisation - Ontology - Production audiovisuelle - Sémiologie

Abstract

Video content based indexing is highly related in one hand to the progress of new technologies, and

image, audio and multimedia processes. In another hand, it relies on the power and skill of video and

multimedia representation standards and domain knowledge organisation. Presently, video content

representation is expecting the extension of standards for representing media contents in order to

capture the semantics of media in deeper structures and provide formal and rich semantic description.

Our work proposes a flexible and high level semantic video content description in the frame of the Production Shot Description Schema (PSDS) from the semiotic approach and the points of view of

audiovisual production professionals. We analyse the video content into three semantic layers -

sensory, narrative and semiotic - and each level provides its particular ontological description. The

semiotic completes the technical and narrative dimensions in explaining the way the dynamic

structures of the filmic text manages to produce theses two first semantic interpretations in terms of

structural organisation.

Semiotic approach facilitates to link the representation of the sensory level with the significance of

media structures from one's semiotic points of view and audiovisual professionals classification

reasoning. Using both media content automatic detection/recognition process and models, theories, discourses, and terminology of the cinema world, this approach can provide a natural and simple translation between the different semantic levels. We use an object-oriented, multi-points of view,

video content description which implies to build the ontological tree of the described domain by

selecting significant and essential information and their features. Represented as concepts, they

constitute a semantic network where users can browse and retrieve information related with the

described contents. Each concept is a node of the concerned domain semantic network. The knowledge associated in the PSDS is then structured by Mpeg-7 and XML Schema formalisms

and can be used as the basis to build interactive environments for images edition. Video is an

information stream in which data can be marked, annotated, analysed, and edited. Our description metadata format involves information about different steps of the production ((pre- production, production et post-production) in order to facilitate management and handling of video

objects as well as representation of their significance. They can be reused in many access frameworks

such as content based indexation, retrieval, filtering, analysis and movie apprehension.

Keywords

Audiovisual Indexation - XML Schema - Mpeg-7 - Conceptualization - Ontology - Production -

Semiotic.

1

Table des matières

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Contexte du travail

Proposition personnelle

Problématique de la description des documents audiovisuels

Plan du rapport

Partie 1: Cadre technologique et normatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

Chapitre 1: Cadre technologique: évolution du traitement des multimédia. . . . . . . . . . . 18

1.1. Emergence des systèmes multimédia numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

1.2. Aspects technologiques des systèmes multimédia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

1.3.

Normes de codage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

1.3.1. Normes des images fixes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

1.3.2. Evolution fluctuante des normes de la vidéo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

Chapitre 2: Cadre normatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

2.1. Normes et approches de normalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

2.1.1. Définition de la norme de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 24

2.1.2. Organismes de normalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

2.1.2.1. Normalisation par domaines d'industries . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

2.1.2.2. Les organismes de standardisation basée sur le partenariat . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

2.1.2.3. Les organismes de normalisation internationaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

2.1.2.4. Autres acteurs de la normalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

2.1.3. Nouveau cadre pour la normalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . .30

2.1.4. Evolution des utilisateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

2.1.5. Evolution des centres de documentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36

2 2.2.

Langages de description du contenu: les métalangages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

2.2.1. Approches orientées bases de données: SMEF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

2.2.2

. Approches orientées connaissances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

2.2.2.1. Strates IA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

2.2.2.2. RDF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

2.2.3.

Approches documentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

2.2.3.1. SGML . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

2.2.3.2. HyTime . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

2.2.3.3. XML . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

2.2.3.4.

MPEG-7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46

2.2.3.5. AnyTime . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52

2.2.3.6. Dublin Core . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52

2.3. Les langages de présentation des hypermédia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

2.3.1

. SMIL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

2.3.2. SOX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

2.3.3. MHEG-5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

2.3.4.

MPEG-4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

2.4. Autres normes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

Partie 2: Les

concepts de base de l'indexation et la recherche par le contenu

des documents audiovisuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66

Chapitre 3: Quelques éléments de base de la description du document audiovisuel

numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71

3.1. Le

document audiovisuel numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

3.1.1. Définition du document . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

3.1.2. Définition du document numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

3.1.3. Définition du document audiovisuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68

3.1.4. Spécificités du document audiovisuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69

3.2.

Index documentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71

3.2.1. Définitions des index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71

3.2.2. Les enjeux des index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71

3.2.2.1. Compréhensibilité et validité des index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71

3.2.2.2. Lien document/index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77

3.2.2.3. La représentation des index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72

3.2.2.4. La forme sémiotique des index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75

3.2.2.5. La classification des index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76

3.2.2.6. La construction automatique et le regroupement des index . . . . . . . . . . . . . . . . 78

3.2.3. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80

3.3.

Métadonnées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . 81

3.3.1. Notions générales: définition et rôle des métadonnées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81

3

3.3.2. La taxonomie des catégories de métadonnées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82

3.3.2.1. Les métadonnées du contenu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83

3.3.2.2. Les métadonnées des collections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84

3.3.2.3. Les métadonnées des applications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85

3.3.3. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .86

3.4.

Outils de description: Descripteurs et Schémas de Description . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87

3.4.1. Descripteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87

3.4.1.1. Qu'est-ce qu'un descripteur ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88

3.4.1.2. Un exemple de descripteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

3.4.1.3. Elaboration des descripteurs et la problématique de la structuration

conceptuelle du document . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

3.4.1.4. Extraction automatique des descripteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89

3.4.1.5. Paramètres et valeurs d'un descripteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .90

3.4.1.6. Classification des descripteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .90

3.4.1.7. Remarques sur les descripteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90

3.4.2. Schémas de Description . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91

3.4.2.1. Définition et conditions requises d'un Schéma de Description. . . . . . . . . . . . . . . . 92

3.4.2.2. Les Schémas de description de Mpeg-7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .92

3.4.2.3. Implémentation des éléments procéduraux dans les Schémas de

Description . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93

3.4.3. Descriptions de Mpeg-7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93

3.4.4. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94

3.5.

Modélisation du contenu du document audiovisuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

3.5.1. Le processus de modélisation du contenu de la vidéo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96

3.5.2. Modèle d'analyse et architecture de la base de données audiovisuelles . . . . . . . . . . . . . . 97

3.5.3. Facteurs pris en compte en vue d'un modèle de description de la vidéo . . . . . . . . . . . . . . 98

3.5.4. Modélisation conceptuelle et création des Schémas de Description . . . . . . . . . . . . . . . . . 99

3.5.4.1. Quelques méthodes pour modéliser les Schémas de Description et les

Descripteurs: orienté-objet, EER, ER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100

3.5.4.2. Le polymorphisme des langages Orienté-objet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102

3.5.4.3. Les méthodes de conception Orienté-Objet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104

3.5.5. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106

3.6. Métalangage de Mpeg-7: le DDL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107

3.6.1. Les conditions requises du DDL. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107

3.6.2. Les langages candidats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108

3.6.2.1. Dublin Core. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.6.2.2. RDF. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.6.2.3. XML DTD. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.6.2.4. DCD. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.6.2.5. SOX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.6.3. XML Schema: la base du DDL de Mpeg-7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113

3.6.3.1. Définition d'un Schéma . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.6.3.2.

Les composantes structurelles de XML Schema . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.6.3.2.1. Les composantes primaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.6.3.2.2. Les composantes secondaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.6.3.2.3. Le troisième groupe: les composantes qui participent aux autres

composantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4

3.6.3.3. Les extensions de Mpeg-7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3.6.4. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117

Chapitre 4: Indexation et Recherche par le contenu de la vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118

4.1.

L'indexation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119

4.1.1. Définitions de l'indexation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.1.2. Les pratiques de l'indexation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120

4.1.2.1. Les pratiques traditionnelles: les normes et formats de catalogage

ISBD-NBM, MARC, UNIMARC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.1.2.2. Les thésaurus de l'audiovisuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.1.2.3. La description bibliographique étendue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.1.2.4. Description structurelle hiérarchique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.1.2.5. Indexation spécialisée pour un usage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.1.2.6. Indexation à visée générique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.1.3. La représentation de la structure de la vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129

4.1.4. La représentation du document structuré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129

4.1.5. La présentation de la méta-structure documentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130

4.2. L'indexation et la recherche de la vidéo par le contenu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131

4.2.1. L'extraction des primitives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133

4.2.1.1. Les caractéristiques visuelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.1.1.1. La couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.1.1.2. La texture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.1.1.3. La forme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.1.1.4. Le mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136

4.2.1.2. Les deux structures de base des caractéristiques de l'image numérique . . . . . . 137

4.2.1.2.1. Le layout de la couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.1.2.2. L'histogramme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.2. L'analyse de la structure de la vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138

4.2.2.1. Les méthodes de segmentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.2.2. La décomposition syntaxique de la vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.2.3.

Les relations entre les segments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.2.4. Relations entre segment et régions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.2.5. La description des relations des segments de MPEG-7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.3.

L'analyse de l'audio par le contenu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153

4.2.3.1. La notion des paramètres du son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.3.2. Les propriétés psycho-acoustiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.3.3. La segmentation de l'audio et les types de son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.3.4. Les outils de description de l'audio de la norme Mpeg-7 . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.3.5. La

reconnaissance de la parole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.3.5.1. Deux modes d'application principaux de la parole . . . . . . . . . . . . .

4.2.3.5.2. Applications de la parole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.3.5.3. Technologies de la parole dans la recherche d'information. . . . . .

4.2.3.6. Un langage formel pour l'audio: "Voice XML" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.2.3.7. Quelques systèmes de recherche multimédia et les technologies de la parole . . .

4.2.4. L'abstraction de la vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160

4.2.5. L'indexation pour la recherche et la navigation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162

5

4.3. Deux modes d'indexation par le contenu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166

4.3.1.

L'indexation basée sur les primitives visuelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163

4.3.1.1. Quelques systèmes de Recherche d'Informations visuelles sur le Web . . . . . . . . . .

4.3.1.2. Les problèmes de la recherche par le contenu visuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.3.2. L'indexation conceptuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166

4.3.2.1. Qu'est-ce-que c'est l'indexation conceptuelle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.3.2.2. Les travaux d'indexation conceptuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.3.2.3. Quelques problèmes à propos de l'indexation conceptuelle . . . . . . . . . . . . . . .

4.3.2.4. Les notions de base de l'indexation conceptuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4.3.2.5. Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Partie 3: Les Schémas de Description des Contenus du Plan selon la Production Audiovisuelle (PSDS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174

Chapitre 5: Présentation de la description . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178

5.1. Objectifs des descriptions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.1.1. Descriptions orientées connaissances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.1.2. Un modèle de contenu pour la description de la production audiovisuelle . . . . . . . . . . 179

5.2. Dimensions prises en compte de la description . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181

5.2.1. Dimension documentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.2.2. Dimension de production pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.2.3. Dimension d'objet de création: ouverture vers de nouvelles expressions . . . . . . . . . . .

5.3. Les profils des utilisateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183

5.3.1. Utilisation de l'image par profession . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184

5.3.1.1. Les professions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.3.1.2. Les besoins d'informations des utilisateurs par métiers . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.3.2. L'analyse des films . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188

5.3.2.1. Les instruments pour décrire un film pour les professionnels de l'audiovisuel. . . . .

5.3.2.2. Les paramètres de l'analyse du film . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.3.2.3. Les problématiques de l'analyse du plan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.3.3. Discussion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195

5.4. Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196

5.4.1. Vocabulaires utilisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.2. Approches de représentation du contenu de la vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.2.1. Axe "Segmentation analytique" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.2.2. Axe d'analyse sémiotique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.2.3. Axe d'interprétation cognitive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.3. Approche sémiotique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218

6

5.4.3.1. Pourquoi l'approche sémiotique ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.3.2. Les principes fondamentaux de la sémiotique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.3.3. La sémiotique et la sémantique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.4. Le signe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.4.1.Utilisation du signe de Pierce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 222

5.4.4.2. Signes et codes du cinéma . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.4.3. Signe: outil d'analyse et de recherche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.4.4. Signe et graphe sémiotique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.4.5. Signe et mécanismes de production audiovisuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.5. Le métasigne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228

5.4.5.1. Description en XML d'un signe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.5.2. Types de relations entre les classes du métasigne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.5..3. Métasignes comme modèles conceptuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.4.6. La notion des points de vue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233

5.4.6.1. Deux types de points de vue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235

5.4.6.2. Structure d'un point de vue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235

5.5. Modèles des contenus du plan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235

5.5.1. La portée du domaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 236

5.5.1.1. Les entités de la production . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.5.1.2. Les informations visées du PSDS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.5.2. La triple dimension sémantique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 238

5.5.2.1. La sémantique technique et syntaxique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.5.2.2. La sémantique du monde narratif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.5.2.3. La sémiotique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5.5.3. Les modèles de contenu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242

5.5.4. Discussion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245

Chapitre 6: Description des concepts de la production audiovisuelle . . . .. . . . . . . . . . .. 246

6.1. Les notions générales du concept et de la conceptualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249

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