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Quel est l'engagement du théâtre au 20 E siècle ?

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Quel est le théâtre du XXe siècle ?

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Quel est l’intérêt du théâtre au 18ème siècle ?

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Quels sont les mouvements littéraires du théâtre au 19e siècle ?

    Au 19e siècle, plusieurs pièce de théâtre on été créé. Il y a eu 3 mouvement littéraire se rapportant au théâtre durant ce siècle, c’est-à-dire le romantisme, le réalisme et le symbolisme. Le romantisme en France, s’étalant de 1820 au années 1850, était une période où toute pièce était basée sur la romance.
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de l'industrie de l'édition (PADIÉ) pour nos activités d'édition.Catalogage avant publication de la Bibliothèque nationale du Canada

Vedette principale au titre:

Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle: trajectoires et territoires Textes présentés lors d'un colloque tenu à Montréal, Québec, les 23 et 24 nov. 2001.

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 2-7605-1231-2

1. Théâtre - Québec (Province) - Histoire - 20

e siècle - Congrès. 2. Théâtre -

Canada - Histoire - 20

e siècle - Congrès. 3. Théâtre - Production et mise en scène -

Canada - Histoire - 20

e siècle - Congrès. 4. Théâtres - Canada - Histoire - 20 e siècle - Congrès. 5. Théâtre québécois - 20 e siècle - Histoire et critique - Congrès.

6. Théâtre canadien-français - 20

e siècle - Histoire et critique - Congrès. I. Beauchamp, Hélène, 1943- . II. David, Gilbert. PN2305.Q8T46 2003 792'.09714'0904 C2003-941356-X

Mise en pages

: CARACTÉRA

Couverture :

Conception graphique

: RICHARD HODGSON Photographies : Les belles-soeurs, GUY DUBOIS, L'Avare, ARTHUR KUSHNER La Sagouine, FRANCINE DION, Un simple soldat, ANDRÉ LE COZ

Matroni et moi, MARIO VIBOUX

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Aspects

de l'activité théâtrale et parathéâtrale au XX e siècle © 2003 - Presses de l'Université du Québec

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Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2

La mise en scèneau Québec

Ruptures ou mutations?

Josette FŽral

Université du Québec à Montréal

D ans son livre

Théâtre et mise en scène:

1880-1980

, publié en 1980, Jean-Jacques

Roubine constate qu'il existe deux sortes

d'ouvrages portant sur la mise en scène: des monographies consacrées à un metteur en scène ou à une troupe; des études spé- cifiques de mises en scène analysées soit 10 Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle © 2003 - Presses de l'Université du Québec

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Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2 individuellement, soit de façon comparative. À ces deux sortes d'ouvrages s'ajoutent, disait-il, quelques ouvrages spécialisés de haute érudition et quelques numéros de revues spécialisées. Ce constat relevant une production assez sommaire des écrits théoriques portant sur la mise en scène amenait Roubine à conclure, du moins pour la France, qu'il n'existait pas de synthèse exhaustive permettant d'appréhender la mise en scène contemporaine, pas plus que de modèle théorique établi pour étudier cet aspect de la représen- tation qui domine le XX e siècle. Il existe tout au plus, notait-il, une multipolarité du discours dans une absence de terminologie spécialisée manifeste 1 Depuis 1980, le tableau a quelque peu changé. Des ouvrages en mesure d'offrir un discours critique propre à la représentation théâtrale et, plus spécifiquement, à la mise en scène, sont apparus. Ceux-ci demeurent toutefois assez peu nombreux. Trois genres d'écrits abordent le phénomène de la mise en scène. Des écrits critiques de nature analytique mettant l'accent sur la démarche d'un ou de plusieurs metteurs en scène. Entrent dans cette catégorie les textes théorico-esthétiques qui analysent globalement le phénomène dans son évolution historique et esthétique. Le livre de Hans-Thies Lehmann, Le théâtre postdramatique, est le dernier exemple de cette démarche de réflexion qui dresse un tableau des principaux Žconomique), le livre de J.-J. Roubine tente de combler ce manque en Žtudiant Observant leur interpŽnŽtration et le r™le que celles-ci jouent dans les ruptures et e tour ˆ tour les grandes problŽmatiques dont sÕest nourri le thŽ‰tre contemporain (le texte, la reprŽsentation, lÕacteur) puis il explore, plus spŽciÞquement, les Çinstruments de la reprŽsentationÈ (dŽcor, costume, bruitage, musique) ainsi que les mŽtamorphoses du comŽdien. La mise en scène au Québec: ruptures ou mutations? 11 © 2003 Ð Presses de lÕUniversitŽ du QuŽbec

ƒdiÞce Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, QuŽbec G1V 2M2 ¥ TŽl.: (418) 657-4399 Ð www.puq.uquebec.ca

TirŽ de: ThŽ‰tresbquŽbŽcoisbetbcanadiens-franaisbaubXX e enjeux de la mise en scène aujourd'hui. En France, participent de cette démarche de réflexion Les voies de la création théâtrale, collection créée par Denis Bablet qui lui a donné son impulsion de départ et qui a permis un premier travail de mémoire 2 , ainsi que les écrits d'André Veinstein, Bernard Dort, Jean-Jacques Roubine, Denis Bablet lui-même, auxquels s'ajoutent, au cours des dernières années, les recherches de Odette Aslan, Georges Banu, Michel Corvin, Jean-François Dusigne, Frédéric Maurin, Béatrice Picon-Vallin pour n'en citer que quelques- uns 3 . Au Québec, l'entreprise est tentée de façon beaucoup moins systématique par certains numéros spéciaux et articles de la revue Jeu, mais aussi par les écrits de quelques chercheurs tels qu'André-G. Bourassa, Hélène Beauchamp, Gilbert David, Josette Féral, Pierre Gobin, Jean Cléo Godin, Chantal Hébert, Yves Jubinville, Dominique Lafon, Jean-Marc Larrue, Marie-Christine Lesage, Renée Legris, Irène Roy et Louise Vigeant. Ces écrits effectuent, le plus souvent, une étude ana- lytique de la démarche des principaux metteurs en scène dans le théâtre québécois 4 Des écrits proprement théoriques essayant de poser une métho- dologie qui permette d'analyser le phénomène de la mise en scène dans sa complexité et ses multiples discours signifiants. En Europe, citons les livres d'Erika Fischer-Lichte, André Helbo, Tadeusz Kowzan, Marco de Marinis, Patrice Pavis ou Anne Ubersfeld qui n'offrent pas tous, bien entendu, le même angle d'approche, mais qui ont créé, chacun à leur façon, des outils d'analyse permettant de rendre compte de la repré- sentation théâtrale. Au Québec, il n'existe quasiment pas de livre de cette nature à l'exception de celui de Louise Vigeant 5 Enfin, des écrits de metteurs en scène qui ont choisi de coucher sur le papier leurs réflexions sur le théâtre, comme ont pu le faire, par le passé, Antoine, Craig, Meyerhold, Copeau, Jouvet, Dullin, Reinhardt ou Lugné-Poe. Ces textes de praticiens se sont multipliés depuis

2. Collection reprise en 1997 par BŽatrice Picon-Vallin.

3. Il faudrait ajouter ˆ ces ouvrages lÕexcellent numŽro dÕAlternatives théâtrales

entièrement consacré aux écrits de Jean-Marie Piemme sur le sujet.

4. Il faudrait citer aussi certains ouvrages aux États-Unis, en particulier les livres de

Herbert Blau, Marvin Carlson, Sue-Ellen Case, Janelle Reinelt, William B. Worthen, parmi d'autres (voir notre bibliographie).

5. Il faudrait, là aussi, faire une place spéciale aux études américaines qui ont déve-

loppé un vaste domaine de théorisation de la mise en scène aujourd'hui, domaine intégré aux performance studies. Voir les écrits de Judith Butler, Sue-Ellen Case,

Elin Diamond, Jill Dolan en particulier.

12 Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle © 2003 - Presses de l'Université du Québec

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Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2 quelques années. Philippe Adrien, Carmelo Bene, Beno Besson, Luc Bondy, Richard Foreman, Tadeusz Kantor, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Claude Régy, Peter Sellars, Anatoli Vassiliev et Antoine Vitez, par exemple, ont tous écrit sur leur pratique de metteur en scène. Leurs écrits finissent par faire une somme qui nous permet de retracer la mise en scène des trente dernières années. Plus proches de l'essai que de véritables théories du théâtre visant des méthodes de travail définies, ils offrent plutôt la possibilité d'inscrire des trajectoires qui balisent la pratique théâtrale de la seconde moitié du XX e siècle et autorisent le repérage des tendances actuelles. Ils offrent ainsi l'exemple diversifié de parcours d'artistes d'aujourd'hui et rendent compte des convictions profondes qui les animent quant au texte, au jeu de l'acteur, à la scénographie, à l'espace et à tous les aspects de la représentation théâtrale. Ce sont des oeuvres ouvertes qui appellent nécessairement la pratique pour trouver toute leur dimension. Des ouvrages de cette nature demeurent encore rares au Québec. Tout au plus, peut-on men- tionner le livre d'entretiens que Robert Lévesque a effectués avec Jean- Pierre Ronfard, celui de Claude Lapointe sur André Brassard ou celui de

Rémy Charest sur Robert Lepage

6 Toutefois, depuis le début des années 1990, le tableau ne cesse de se modifier. Les recherches se sont diversifiées et les livres publiés désormais perdent quelque peu de vue les démarches spécifiques des metteurs en scène pour se pencher davantage sur le développement d'analyses portant sur le jeu de l'acteur (Jean-Louis Besson, Maria Delgado, Josette Féral, Marco de Marinis, Franco Ruffini, Nicola Savarese, Fernando Taviani), sur la représentation elle-même dans la multiplicité de ses discours signifiants (Denis Guénoun), sur le texte dont la place se trouve réaffirmée (Joseph Danan, Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Pierre Sarrazac) ou encore sur le travail de création préalable au spectacle achevé: études sur les répétitions, la génétique des textes ou des spec- tacles (J.-M. Thomasseau). Du côté américain, le théâtre a cédé la place aux performance studies, et l'étude de la représentation théâtrale et de la mise en scène ne subsiste plus comme domaine de recherche que sous la forme de performance, cultural ou postcolonial studies 7

6. Voir Žgalement les livres dÕentretiens qui donnent la parole, de faon modeste, ˆ

M. Beaulne, A. Brassard, R.R. Cyr, R. Lepage, C. Poissant, G. Maheu, D. Marleau, A. Ronfard, J.-P. RonfardÉ (FŽral, 1998-2001).

7. Voir les ouvrages de Richard Schechner.

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Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2 BOURASSA, André-G. (1984), "La dramaturgie contemporaine au Québec (du théâtre de

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Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2 1

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