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  • Comment faire une problématique d'un roman ?

    Une « problématique » sert à exprimer l'intérêt d'un texte littéraire. Elle s'exprime sous la forme d'une question commen?nt par « Comment », « En quoi » ou « Dans quelle mesure ». Elle met ainsi en évidence le talent de l'auteur et l'originalité de l'extrait. Vous ne comprenez toujours pas ?
  • Comment formuler une problématique littéraire ?

    Comment élaborer une problématique pertinente ?

    1Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. 2Une problématique pertinente peut être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non). 3Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable.
  • Comment trouver une problématique à partir d'un texte ?

    La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.
  • Voici 4 conseils pour vous aider à écrire l'introduction parfaite.

    1Soignez l'écriture de la première phrase. 2?rivez un premier paragraphe dynamique. 3Évitez de commencer votre roman par un dialogue. 4Réécrivez l'ouverture de votre roman en fonction de la fin.
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AVERTISSEMENT

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est le fruit d'un long travail approuvŽ par le jury de soutenance et mis ˆ disposition de l'ensemble de la communautŽ universitaire Žlargie. Il est soumis ˆ la propriŽtŽ intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de rŽfŽrencement lors de lÕutilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pŽnale.

Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr

LIENS Code de la PropriŽtŽ Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la PropriŽtŽ Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10 ` UNIVERSITE NANCY 2

ECOLE DOCTORALE " LANGAGES, TEMPS, SOCIETES

UFR LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

DEPARTEMENT D'ANGLAIS

INTERDISCIPLINARITE DANS LES ETUDES ANGLOPHONES

THESE

En vue de l'obtention du gr

ade de DOCTEUR EN LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ANGLOPHONES

Présentée et soutenue publi

quement par

Kouamé ADOU

Décembre 2006

LA PROBLEMATIQUE DU GENRE

DANS LES ROMANS D'AYI KWEI ARMAH

Directeur de thè

se

Monsieur le Professeur Richard SAMIN

Membres du Jury

M. André KAENEL, Professeur, Université Nancy 2 M. Gilles TEULIE, Professeur, Université Aix-Marseil le 1 M. Philip WHYTE, Maître de Conférences Habilité à Diriger des

Recherches, Université

de Tours M. Richard SAMIN, Professeur, Université Nancy 2.

REMERCIEMENTS

Cette thèse n'aurait pas pu être menée à terme sans le co ncours et le soutien d'un certain nombre de personnes. A défaut de pouvoir nommer chacu ne individuellement, je voudrais qu'elles trouvent ici l'expression d e ma reconnaissance. Je tiens particulièrement à remercier mon directeur de thèse, M. Richard Samin pour l'intérêt qu'il a porté à mon projet de recherche, pour ses précieux conseils et ses encouragements. Je voudrais lui exprimer ma profonde gratitude pour le temps qu'il m'a accordé et pour l'efficacité avec laqu elle j'ai été encadré.

Ma reconnaissance va également à l'endroit

du Professeur Gilles Teulié et de M. Philip Whyte qui ont accepté d'être rapporteurs ainsi qu'aux membres du jury qui ont bien voulu accepter d'examiner ce travail. Je voudrais adresser ma reconnaissance à tous les membres et membres associés du groupe de recherche " Interdisciplinarité Dans les Etudes Anglophones » (IDEA) pour les rencontres enrichissantes et les échanges auxquels j'ai pu participer. Je remercie particulièrement Richard Somerset pour ses conseils. Ma gratitude va également à l'endroit du Docteur Hilary Deneufchâtel pour son minutieux travail de relecture, ses remarques enrichissantes et son soutien moral. Mes remerciements vont également à tous les membres de l'Eglise Evangélique de Villers-lès-Nancy pour le soutien moral et spirituel qu'ils m'ont offert pendant cinq ans. Que le Seigneur leur rende au centuple ce témoignage d'amour et de fraternité. Je voudrais manifester ma gratitude à l'égard d'Anne Trevarthen pour ses encouragements et son soutien moral pendant la crise sociopolitique ivoirienne. Les fructueux échanges que nous avons eu m'ont permis de me surpasser. Enfin, je remercie mes amis pour leur sollicitude et le soutien qu'ils m'ont apporté pendant la préparation de cette thèse : Albarin et Patricia Gbogouri, Albert et Simone Djé, Mamadou Traoré, Arsène Kouachi, Mariam Colin, Hamy Bakayoko, Marine Freslon, Antoine Tatin, Guy-Fontaine Atcho, Sarah Deville et Guise Gballet. 2

A Kossia Boua, ma mère,

A la mémoire de mon père,

A ma famille.

3

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION GENERALE ...................................................... ............... 7 PREMIERE PARTIE : GENRE ET IDENTITE CULTURELLE .......... 24 INTRODUCTION ...................................................... ............................. 25 CHAPITRE I. ORALITE, RELIGION ET AUTORITE SPIRITUELLE .............. 29

1. Prophéties et visions spirituelles : la femme africaine idolâtrée ............... 30

2. Religions et divisions : le discours patriarcal ....................................... 44

CHAPITRE II. L'AFRIQUE FACE A LA CRISE D'IDENTITE ........................ 61

1. Colonialisme, culture et dévirilisation masculine ...............

.................... 62

2. La femme africaine et les avatars de la modernité ...............

................. 78 CHAPITRE III. LA FEMME, SYMBOLE DE LA QUÊTE D'IDENTITE ............ 99

1. Les femmes et le plaidoyer de la tradition ........................

.................. 100

1.1. La femme, métaphore de l'Afrique éternelle ...............

............... 100

1.2. Naana : une prédicatrice à la croisée des chemins ............

......... 105

1.3. La femme, la tradition et l'avenir ...........................

.................. 116

2. Savoir et être : la diaspora noire et les signes de l'identité culturelle ....... 120

2.1. L'écrivain, la diaspora et les signes de l'identité culturelle ............ 121

2.2. Les personnages masculins et la double aliénation ...............

..... 126

2.3. Les personnages féminins, symboles du dialogue entre l'Afrique

et l'Amérique ................................. .................................... 134

3. De Diop à Armah : Les limites de l'approche afrocentriste ..................... 139

CONCLUSION ...................................................... ............................... 146 4 DEUXIEME PARTIE : SEXE, GENRE ET SOCIETES .....................149 INTRODUCTION ...................................................... .........................150 CHAPITRE IV. RACE, SEXUALITE ET VICTIMISATION ........................... 154

1. L'image de la femme fatale dans Why Are We So Blest ? ......................155

1.1. Le mâle africain, objet sexuel de la femme occidentale ................ 156

1.2. De l'allégorie sexuelle au symbolisme social : la femme blanche,

symbole de la perdition .............................. ........................... 167

2. De la sociologie à la littérature : Armah, Fanon et la femme blanche ........ 175

CHAPITRE V. LE MALAISE SOCIAL ET L'ESTHETIQUE DE LA MALADIE ...184

1. L'expression du désenchantement et du malaise social ............

........... 185

1. 1. De la nouvelle au roman : victimes féminines vs bourreaux

masculins .......................................... ............................... 185

1. 2. Sexe et subversion dans la société postcoloniale africaine ............ 199

2. L'esthétique de la maladie dans l'écriture d'Armah ...

........................... 211

2. 1. Genre, art et folie dans l'univers romanesque armahie

n .............. 212

2. 2. Le corps féminin, l'Afrique et la maladie : une métaphorisation

des problèmes sociaux ....................................... ..................227 CHAPITRE VI. POUVOIR FEMININ ET CRISE SOCIO-ECONOMIQUE ......... 236

1. Langue et représentation féminine dans The Beautyful Ones ................. 237

2. La femme dans la crise socio-économique : une image contrastée ...

...... 246 CONCLUSION ...................................................... ............................ 264 5 TROISIEME PARTIE : GENRE, MYTHE ET LIBERATION ................ 267 INTRODUCTION ...................................................... ........................... 268 CHAPITRE VII. GENRE, LITTERATURE ET TRADITION ORALE ............... 272

1. Mythe, légende et épopée dans le roman africain ............

.................... 273

1.1. Mythe, légende et épopée : définitions et fonctions ........................ 273

1.2. La tradition littéraire et la représentation des rapports sociaux entre

les sexes ................................. ............................................. 279

2. La dialectique du mythe de Mamy Watta dans Fragments ...................... 291

2.1. La signification du mythe " originel »: Mamy Watta, source de

libération .................................... ....................................... 292

2.2. Le mythe perverti : Mamy Watta, symbole du néocol

onialisme ?..... 298

2.3. Mamy Watta et la société contemporaine .....................

............. 301 CHAPITRE VIII. GENRE ET HIERARCHIE : LA PERSPECTIVE HISTORIQUE 307

1. La question de la suprématie masculine : approche socio-historique .......308

1. 1. La domination masculine : position théorique et sociologique ..........308

1. 2. Représentation et démystification de la suprématie masculine ...... 312

1.2. 1. Les procédés rhétoriques dans Two Thousand Seasons ........313

1.2. 2. Le pouvoir politique traditionnel dans la résistance

au colonialisme .............................. ................................... 319

2. Libération et conscience politique : la perspective féministe ................... 329

2. 1. La révolte contre l'oppression : du discours anticolonial au discours

féministe libéral ? ................. .................. ..............................330

2. 2. Les reines mères : pouvoir, contre-pouvoir ou illusion de pouvoir ?.. 346

CHAPITRE IX. LA CRITIQUE FEMININE FACE A LA REPRESENTATION DE LA FEMME ...................................................... .........359

1. Ecriture et libération : Armah au regard de la critique féminine africaine ......360

1.1. De l'énigme féminine aux tropes : la question de la libérati

on de la femme moderne ............................................. ..................... ..361

1.2. Le rôle de l'écrivain féminin africain..................

..........................375

2. L'altérité féminine et son énonciation dans l'oeuvre

d'Armah ................... 382

2.1. De l'identité masculine à l'altérité fémin

ine ................................. 383

2.2. La parole aux femmes ou l'énonciation de l'intérior

ité féminine ...... 387 CONCLUSION ...................................................... .................................408 CONCLUSION GENERALE ...................................................... ......... 411 ANNEXES : BIOGRAPHIE D'ARMAH ET RESUMES DE SES ROMANS ........ 419 BIBLIOGRAPHIE ...................................................... ............................ 429 INDEX ...................................................... .......................................... 464 6

INTRODUCTION GENERALE

7 L'intitulé de cette thèse, " La Problématique du genre dans les romans d'Ayi Kwei Armah », mérite d'être explicité afin de réduire dans la mesure du possible les ambiguïtés qui pourraient restreindre la compréhension et la portée de notre analyse. En effet, le mot " genre » qu'il contient couvre dans la langue française un vaste champ sémantique et disciplinaire qui s'étend des sciences sociales à la littérature en passant par la médecine, la linguistique et la biologie. Cependant, pris dans son ensemble, cet énoncé peut avoir deux sens dist incts qu'il convient de faire ressortir pour ne retenir en fin de compte que celui qu'il faudra appliquer à notre étude. Dans un premier temps, l'association du mot " genre » au groupe de mots " dans les romans d'Ayi Kwei Armah » pourrait faire penser que notre étude a pour objet premier l'analyse des genres littéraires dont pourrait relever l'écriture d'Armah. S'agit-il d'une écriture qui met en relief les techniques du théâtre, de la poésie, du roman (tout court) ou du roman africain ? Et, peut-on lui appliquer le terme ambigu de " littérature orale africaine » ou celui d'une écriture qui a recours aux procédés d'autres arts comme le cinéma ? 1

Le contexte de la naissance de la littérature

africaine et la particularité d'Armah donnent une certaine pertinence à cette acception du terme. En effet, en marge de la définition des caractéristiques

générales du roman contemporain, il y a la nécessité de la recherche des spécificités

des romans écrits en Afrique ou par des Africains. Les thèmes abordés par ces

écrivains, certains fondements théoriques de leur écriture et les conditions générales

de la naissance de la littérature africaine sont particuliers en ce sens qu'ils sont intimement liés à l'histoire du continent africain. C'est ce que rappelle Lewis Nkosi quand il écrit dans Tasks and Masks : Though some writing by Africans, chiefly memoirs and of ex-slaves, dates as far back as the eighteenth century; and though there is some evidence of literary production by African 'exiles' in Renaissance Europe, modern African literature as such can be said to have achieved its present status concomitantly with the maturation of the long struggle for political independence and the achievement of the modern state in Africa. 1

Certains critiques se sont in

teressés aux procédés cinématographiques utilisés par Armah dans ses romans. A ce propos, Robert Fraser fait le commentaire suivant sur Fragments, le deuxième roman d'Armah : " The cinematic metaphor seems appropriate here since Armah's technique is so often

reminiscent of that of the film director ». Voir Robert Fraser, The Novels of Ayi Kwei Armah: A Study

in a Polemical Fiction (London : Heinemann, 1980), p. 38. Cette question est reprise par Philip Whyte dans un article intitulé " The Thematic and formal importance of the Cinema in Ayi Kwei Armah's Writing", Kofi Anyidoho et J. Gibbs (Eds), FonTomFrom: Contemporary Ghanaian Literature, Theatre and Film (Amsterdam- Atlanta: Editions Ropobi, 2000), pp. 189 - 195. 8 The point needs emphasising because modern African writing has its origins in the politics of anti-colonial struggle and still bears the marks of that struggle. 2 Ainsi, s'il n'y a pas lieu de se référer à l'historique de la littérature africaine, ce contexte de l'émergence de l'écriture africaine doit être pris en compte dans l'analyse des oeuvres produites à l'intérieur des anciennes colonies britanniques et françaises du continent africain. En effet, si on considère que l'un des objectifs majeurs des

littératures postcoloniales - ces littératures qui se sont définies et affirmées à la fois

par rapport à la métropole t out en se distinguant d'elle 3 - est de provoquer un décentrement de l'eurocentrisme, on pourra comprendre la complexité et l'enjeu de

la redéfinition des genres littéraires qui sont pratiqués par les écrivains d'Afrique, du

Canada, d'Australie ou de l'

Inde. Dans cette perspective, on peut affirmer que l'écriture d'Armah se prête particulièrement à une telle analyse dans la mesure où il fait partie des écrivains africains qui ont envisagé avec le plus de persuasion la subversion des normes du roman occidental. Cet aspect de son oeuvre est si bien perçu qu'il est succinctement présenté comme suit : " Ghanaian novelist and poet, known for his visionary symbolism, poetic energy, and extremely high moral integrity of his political vision. Armah's first three novels were hailed as modernistic prose, while his next two challenged the Euro-centric notions of history 4

S'il est ainsi présenté dès le début de sa carrière littéraire, on peut en déduire

qu'il a su faire comprendre que dans la définition du roman africain et dans l'interprétation de l'histoire du continent de l'Afrique, ce renversement des valeurs établies par la tradition littéraire occidentale devrait être pris en compte. Cette

première interprétation de l'énoncé présente un intérêt considérable et il est

souhaitable que des projets de recherche s'y intéressent en cernant ses contours de façon approfondie. Cependant, cette question, quoique n'étant pas complètement occultée dans notre analyse, n'est pas notre objectif principal. Car il est un autre champ d'analyse auquel renvoient notre sujet et le terme " genre » 2 Lewis Nkosi, Tasks and Masks: Themes and Styles of African Literature (London : Longman, 1969), p. 1. 3

Cette définition est parallèle à celle donnée par Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin dans The

Empire Writes Back : Theory and Practice in Post-colonial Literatures (London and New York : Routledge, 1989). Ils écrivent: "We use the term post-colonial, however, to cover all the culture affected by the imperial process from the moment of colonisation to the present day. This is because there is a continuity of preoccupations throughout the historical process initiated by European imperial aggression." (p. 2). 4 Voir " Books and writers : Ayi Kwei Armah » : (01.2.2006) 9 En effet, en sciences sociales, le terme " genre » est souvent utilisé pour faire référence aux différences non biologiques (psychologiques, mentales, sociales, économiques ou politiques) distinguant les hommes et les femmes. Servant de plus en plus d'outil linguistique et conceptuel dans la recherche francophone ce terme traduit le concept anglo-saxon de " gender ». Mais il convient de préciser qu'aucune traduction de ce concept ne fait l'unanimité dans le monde francophone. Cependant, malgré leurs imperfections respectives, il est généralement admis que les expressions telles que " différence sexuelle », " rapports sociaux de sexe », " rapports sociaux entre les sexes », " études du genre », " études sur le genre » ou " relations entre hommes et femmes » relèvent des " Gender Studies », ce vaste domaine d'étude qui se développe aux Etats-Unis depuis les années 70. Ce domaine d'étude veut montrer comment les inégalités dont sont victimes les femmes s'appuient d'une part sur une idéologie légitimant, de fait, l'oppression des femmes et d'autre part sur un ensemble de mécanismes sociaux qui tendent à présenter comme naturelle une division inégalitaire des rôles sociaux entre les hommes et les femmes. Dans le double objectif de lever l'opacité ou les équivoques qui entourent le concept de genre et de mieux cerner les enjeux épistémologiques, politiques et sociaux de son utilisation, plusieurs théoriciens ont essayé de le définir. Ainsi, l'une des définitions les plus complètes et les plus convaincantes est sans doute celle donnée par la sociologue américaine Joan W. Scott en 1986 : The core of the definition rests on an integral connection between two propositions: gender is a constitutive element of social relationships based on perceived differences between the sexes, and gender is a primary way of signifying relationships of power. Changes in the organization of social relationships always correspond to changes in representations of power, but the direction of change is not necessarily one way. 5 Cette définition suscite quelques observations. En effet, il est clair que la question du genre repose sur la question essentielle de la différence qui existe entre l'identité sexuelle des individus en tant que fait biologique et leur identité sociale en tant que genre, c'est-à-dire la place qui leur est attribuée par le groupe en fonction de leur sexualité. Or il y a là un paradoxe essentiel, c'est que si du point général, l'homme est identique à la femme comme individu, elle est jugée différente par sa sexualité. D'où il ressort que la question du genre revient à considérer le rapport du

5 Joan W. Scott, " Gender: A Useful Category of Historical Analysis », American Historical Review, N°

5, décembre 1986, p. 1067.

10

même à l'autre, de l'identité à l'altérité. L'on s'aperçoit ainsi, comme le souligne Joan

Scott, que la question du genre est inséparable de la question du pouvoir que l'un et l'autre sexe exercent. Incidemment, cette perception du genre permet d'envisager le féminin (et éventuellement le masculin), comme l'écrit Frédéric Regard, " non plus comme un héritage historique ou une fatalité biologique 6

» mais plutôt comme une

véritable construction sociale et discursive.

Par ailleurs, il y a lieu de lever de fa

çon plus explicite l'équivoque sur

l'ambiguïté longtemps entretenue entre " sexe » et " genre », car si le sexe est une donnée biologique stable le genre, par contre, est une construction socioculturelle flexible et dynamique qui recouvre les rôles masculin et féminin. Cette distinction claire et nette se perçoit à travers cette définition de Joshua S. Goldstein : " Sex » refers to what is biological, and " gender » to what is cultural. We are a certain sex but we learn or perform certain gender roles which are not predetermined or tied rigidly to biological sex. Thus, sex is fixed and based in nature; gender is arbitrary, flexible, and based in culture. 7 Cette distinction ne doit pas être perçue comme un obstacle à l'élaboration de la réflexion du rapport entre la différence biologique et la hiérarchie entre les sexes 8 Dans le même ordre d'idées, il nous semble opportun de rappeler que le flou notionnel du concept de genre qui consiste à substituer " femme » par " genre » et vice versa est à éviter. A notre avis, il ne permet pas de prendre en compte le questionnement théorique qui enveloppe les relations entre hommes et femmes. En effet, s'il n'y a pas de dichotomie entre " Gender Studies » et " Women Studies », il y a lieu de faire la nuance entre les deux termes. Alors que les études féminines ont tendance à se focaliser sur la condition de la femme et son statut de victime dans les sociétés " patriarcales », les études sur le genre abordent de façon plus pertinente laquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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