[PDF] La Réforme catholique dans le diocèse de Toulouse (1590-1710)





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Rapport dévaluation - Institut catholique de Toulouse

30 août 2020 SUR LA BASE DE DOSSIERS DÉPOSÉS LE 20 SEPTEMBRE 2019 ... La licence Histoire de l'Institut catholique de Toulouse (ICT) est une formation ...



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Étude préalable à la mise en oeuvre dun portail documentaire: le

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On ne peut parler de l'ICT sans évoquer sa longue histoire. Recteur de l'Institut Catholique de Toulouse ... Base de la rhétorique et controverses.



La Réforme catholique dans le diocèse de Toulouse (1590-1710)

27 nov. 2012 Membre de l'Institut universitaire de France ... Professeur d'histoire des religions ... K. FONDS DE L'INSTITUT CATHOLIQUE DE TOULOUSE.

UNIVERSITÉ PAUL VALERY-MONTPELLIER III

Arts et Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales

ÉCOLE DOCTORALE TEMPS SOCIÉTÉ

DOCTORAT DE L'UNIVERSITÉ PAUL VALERY - MONTPELLIER

Discipline : HISTOIRE

MARTINAZZO Estelle

LA RÉFORME CATHOLIQUE DANS LE DIOCÈSE DE

TOULOUSE (1590-1710)

(VOLUME 1) THÈSE DIRIGÉE PAR MONSIEUR LE PROFESSEUR Serge BRUNET Professeur d'histoire moderne à l'Université de Montpellier III Paul Valery

Membre de l'Institut universitaire de France

SOUTENUE LE 20 OCTOBRE 2012

JURY Madame Nicole LEMAÎTRE. Professeur émérite d'histoire moderne à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne Madame Sylvie MOUYSSET. Professeur d'histoire moderne

à l'Université de Toulouse II Le Mirail

Monsieur Philippe MARTIN. Professeur d'histoire moderne

à l'Université de Lumière-Lyon II

Monsieur Raymond MENTZER. Professeur d'histoire des religions

à l'Université d'Iowa.

Monsieur Pascal JULIEN. Professeur d'histoire de l'art moderne

à l'Université de Toulouse II-Le Mirail

|__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|

N° attribué par la bibliothèque

2 3

A Romain

Illustration de couverture : Détails du tableau intitulé La procession des carmes, conservé dans l'église

de Seysses-Tolosane (voir volume II) 5

RESUMÉS ET MOTS CLÉS

Le diocèse de Toulouse, situé à cheval sur le Languedoc et le Gascogne, a subi d'importantes destructions durant les guerres de Religion. Un tiers des édifices religieux

ont été détruits en 1596. Inséré dans une région où les protestants ont conquis de

nombreuses villes, les Toulousains se sentent littéralement assiégés par le protestantisme, et cette appréhension renforce les ressorts d'une politique religieuse menée par l'archevêque, le puissant parlement de Toulouse et les laïcs. La Réforme catholique débute en 1590, au moment du concile provincial sous l'impulsion du cardinal de Joyeuse (1588-1605). Celui-ci, fortement empreint des idées borroméennes, en pose les cadres durables. Une visite systématique du diocèse est menée, des institutions nouvelles sont mises en place et les fondements du concile de Trente sont publiés par le biais des canons du concile provincial. Ses successeurs, malgré les longues périodes de vacance du siège archiépiscopal, poursuivent la politique menée. On observe alors, grâce aux conférences ecclésiastiques notamment, un glissement des institutions, mises au service d'une meilleure connaissance des réalités religieuses et de la réforme des prêtres et des fidèles. Une campagne importante de reconstructions débute aussi de manière assez précoce dans le diocèse et constitue une des réussites les plus remarquables de la Réforme catholique, néanmoins avec une

chronologie différenciée. Il en est de même pour la réforme des prêtres, dont nous

étudierons les nombreux ressorts.

La Réforme catholique implique de nombreux acteurs. Leur multiplicité est liée à la structure sociale de la ville de Toulouse, ville parlementaire par excellence. La politique religieuse connaît alors une articulation constante entre la Réforme catholique, comme réforme in capito et in membris et la Contre-Réforme, c'est-à-dire la volonté d'éradiquer toute présence du protestantisme. Cette politique, menée bien au-delà du cadre administratif du diocèse, constitue une grande réussite de la fin du XVII e siècle.

Mots-clés

: XVIIe siècle, Toulouse, diocèse, Réforme catholique, catholicisme, conférences ecclésiastiques, séminaires, reconstruction, concile provincial, Contre-

Réforme, protestantisme, parlement, clergé.

7

ABSTRACT AND KEY WORDS

THE CATHOLIC REFORMATION IN THE DIOCESE OF

TOULOUSE (1590-1710)

The diocese of Toulouse, located in Languedoc and Gascony, suffered significant destruction during the Wars of Religion. One-third of the religious buildings were destroyed in 1596. Inserted in a region where protestants conquered many cities, the Tolosans felt literally besieged by Protestantism, and this anxiety helped to strenghten the religious policy, conducted by the archbishop, the powerful Parliament of

Toulouse or the laymen.

The Catholic Reformation began in 1590, with the Cardinal de Joyeuse (1588-

1605) and his provincial Council. He was strongly influenced by Borromean ideas, and

he imposed the Reformation sustainable frameworks. A visit of the diocese was conducted, new institutions were created, and the foundations of the Council of Trent were published through the canons of the provincial Council. His successors, despite long periods of vacancy of the archiepiscopal seat, continued this policy. Through ecclesiastical conferences, we can observe a mutation of the institutions, a better knowledge of religious realities and an important reform of the priests and the faithful. A significant campaign of reconstruction was also started quite early, and became one of the most remarkable successes of the Catholic Reformation. Nevertheless, the chronology is differentiated. We will also study many aspects of the reform of the clergy. The Catholic Reformation involved many actors. Their diversity was related to the social structure of the city of Toulouse, parliamentary city par excellence. The religious policy was then a constant articulation between the Catholic Reformation as a reform in capito and in membris and the Counter-Reformation, that is to say the eradication of any Protestant. This policy, which was carried out well beyond the geographical boundaries of the diocese, was a success at the end of the 17 th century.

Key words :

XVIIth century, Toulouse, diocèse, bishopric, catholic reform, catholicism, ecclesiastical conférences, seminary, reconstruction, provincial council, Counter-Reformation, protestantism, parliament, clergy. 9

REMERCIEMENTS

Au terme de ces années d'étude, je souhaite adresser à Monsieur Serge Brunet, mon directeur de thèse, mes plus sincères et chaleureux remerciements. Sans son vif intérêt pour mon sujet, sa vigilance, ses conseils avisés mais aussi ses encouragements,

ce travail n'aurait pu voir le jour. Je mesure la chance qui m'a été offerte de bénéficier

de son expérience, mais aussi des facilités qu'il a mises en place auprès de l'université.

Je suis reconnaissante de la confiance qu'il a eue à mon égard, tant pour l'enseignement que j'y ai mené que pour mon intégration dans les programmes de recherche. Cette recherche est de plus née de la rencontre avec monsieur le professeur René Souriac à l'Université de Toulouse II-Le Mirail. Il m'a amenée, dans le cadre du DEA, à aborder l'histoire toulousaine du XVII e siècle. Je lui réitère mes remerciements et ma gratitude pour ses conseils éclairés. Je souhaite aussi témoigner mon amitié et ma reconnaissance à Sophie Duhem, qui m'a pleinement impliquée dans son programme de recherches, m'offrant son aide et des discussions passionnantes sur l'art religieux. Je remercie très chaleureusement le personnel des archives, tout spécialement Madame Geneviève Douillard pour m'avoir guidée dans les fonds, pour son amabilité et sa disponibilité. Je tiens de plus à renouveler mes remerciements auprès de l'École française de Rome pour les soutiens et les facilités qui m'ont été accordées afin de poursuivre mes recherches au sein de la bibliothèque ainsi que pour l'accueil fait au sein de la section d'histoire moderne et de son directeur Monsieur Jean-François Chauvard. Une pensée toute particulière va à mes relectrices, Amandine Le Roux, compagne d'études à Paris, amie et soutien durant ces longues années, mais surtout à

Magali Charreire, pour son opinion éclairée et l'aide des dernières heures, cette thèse lui

doit beaucoup. J'adresse aussi une pensée à mes amis, Dunvel, Nathalie et Matthieu pour leur patience et leur écoute, mais aussi à Camille, Marion et Marie pour les discussions stimulantes et les encouragements des derniers jours. Que tous et toutes soient

remerciés d'avoir été présents pour m'apporter des conseils, un soutien ou tout

simplement un peu de confiance. Je souhaite enfin témoigner à ma famille et à mes proches ma gratitude, plus particulièrement à mes parents, pour m'avoir toujours soutenue, de manière indéfectible durant mes études, mais aussi à Romain qui a fait preuve, malgré son jeune âge, d'une grande patience. Ce travail leur est dédié. 11

TABLE DES MATIÈRES DU VOLUME 1

RESUMÉS ET MOTS CLÉS......................................................................................................5

ABSTRACT AND KEY WORDS..............................................................................................7

TABLE DES MATIÈRES DU VOLUME 1............................................................................11

TABLE DES TABLEAUX........................................................................................................17

TABLE DES FIGURES............................................................................................................19

TABLE DES CARTES INSÉRÉES DANS LE TEXTE........................................................21

TABLE DES ILLUSTRATIONS INSÉRÉES DANS LE TEXTE.......................................23

TABLE DES ABRÉVIATIONS...............................................................................................25

INTRODUCTION GÉNÉRALE..............................................................................................27

PARTIE I. UN DIOCÈSE PIONNIER, UNE RÉFORME CATHOLIQUE PRÉCOCE...37 CHAPITRE 1. DE LA VILLE AU DIOCÈSE : L'AFFIRMATION D'UNE IDENTITÉ CATHOLIQUE DANS UN CONTEXTE DE FIÈVRE OBSIDIONALE............................39 I. TOULOUSE, UNE VILLE ISOLEE ET UN DIOCESE A L'EPREUVE DES HUGUENOTS............42 A. TOULOUSE ACQUIERT LA REPUTATION D'UNE CITADELLE IMPRENABLE...........................42 B. ESPACE PERÇU, ESPACE REEL : L'OMNIPRESENCE PROTESTANTE COMME FONDEMENT D'UN

SENTIMENT OBSIDIONAL.............................................................................................................44

C. À L'ISSUE DES RAIDS, UN DIOCESE MEURTRI......................................................................51

II. UN LIEU DU " REFUGE CATHOLIQUE ».............................................................................55

A. L'IMPLANTATION RELIGIEUSE ET SES CONSEQUENCES SOCIO-ECONOMIQUES...................55 B. OMNIPRESENCE DU SACRE ET EFFERVESCENCE RELIGIEUSE..............................................69 C. LE PARLEMENT DE TOULOUSE, GARANT DE L'ORTHODOXIE..............................................72 III. APRES LES TROUBLES, REAFFIRMER LA PRESENCE CATHOLIQUE DANS LE PAYSAGE A. LE PAYSAGE PAROISSIAL, REFLET DU DIMORPHISME GEOGRAPHIQUE...............................75 B. L'EGLISE PAROISSIALE COMME MARQUEUR D'UNE IDENTITE RELIGIEUSE.........................81 C. LE CULTE DES SAINTS COMME FONDEMENT D'UNE IDENTITE.............................................92 CHAPITRE II. " DES ARGUS QUI NE SOMMEILLENT POINT » L'ARCHEVÊQUE ET LE

GOUVERNEMENT DU DIOCÈSE........................................................................................97

12 I. LES ARCHEVEQUES DE TOULOUSE, DES HOMMES DE POUVOIR ?...................................98

A. UN HOMME RICHE...............................................................................................................98

B. LE POUVOIR DE L'ARCHEVEQUE DANS LES PAROISSES EST-IL INCONTESTE ?..................104 II. LES ARCHEVEQUES DE TOULOUSE, AU SERVICE DU ROI ET SOUVENT ABSENTEISTES107

A. DE LA RESIDENCE DE L'ARCHEVEQUE..............................................................................108

B. PRENDRE POSSESSION DE SON SIEGE.................................................................................111

C. UNE AUTORITE CONTESTEE : LES CONFLITS AVEC LE PARLEMENT...................................113

III. LES COLLABORATEURS DE L'ARCHEVEQUE................................................................117

A. AU COEUR DE LA CHANCELLERIE EPISCOPALE, LE ROLE CENTRAL DU VICAIRE GENERAL117

B. L'OFFICIALITE DOMINEE PAR LE MONDE CANONIAL.........................................................128

C. ARCHIPRETRES ET VICAIRES FORAINS, DES HOMMES DE TERRAIN DANS LES PAROISSES CHAPITRE III. ASSEMBLER ET COMMUNIQUER : LES RYTHMES ET LES

MODALITÉS DE LA RÉFORME CATHOLIQUE............................................................139

I. LA LEGISLATION ECCLESIASTIQUE REACTUALISEE DANS UN ESPRIT TRIDENTIN.......141

A. PRINCIPES BORROMEENS A L'ORIGINE D'UNE REFORME..................................................142

B. LE SYNODE, UNE REUNION DU CLERGE.............................................................................145

C. STATUTS SYNODAUX ET ORDONNANCES SYNODALES......................................................146

II. LES VISITES PASTORALES : S'INFORMER ET INFORMER POUR REFORMER................152 A. S'INSTRUIRE DES REALITES DIOCESAINES ET ASSEOIR SON POUVOIR..............................155

B. LA REPRISE DES TOURNEES PASTORALES (1615-1650)....................................................159

C. LA DERNIERE TOURNEE PASTORALE DU XVIIE SIECLE : UNE PRATIQUE ADMINISTRATIVE ET III. UNE NOUVELLE FORME DE SODALITE : LES CONFERENCES ECCLESIASTIQUES.......165 A. L'HISTOIRE DES CONFERENCES ECCLESIASTIQUES TOULOUSAINES.................................166 B. LES CONFERENCES ECCLESIASTIQUES OU LA MARQUE D'UNE NOUVELLE FORME DE

SOCIABILITE SACERDOTALE......................................................................................................169

CONCLUSION DE LA PARTIE I.........................................................................................171

PARTIE II. CLERGÉS ET PAROISSES AU COEUR DE LA RÉFORME........................173 CHAPITRE IV. DE L'ORDINATION AU SACERDOCE : LES PARADOXES DU

RECRUTEMENT CLÉRICAL.............................................................................................177

I. LE DIOCESE DE TOULOUSE, UN CENTRE D'ORDINATIONS RAYONNANT SUR UN LARGE

A. ESTIMATION QUANTITATIVE DU CLERGE TOULOUSAIN....................................................180

B. GEOGRAPHIE DU RECRUTEMENT : L'OMNIPRESENCE DU PRETRE FORAIN........................191

C. SOCIOLOGIE DU RECRUTEMENT : LES TITRES CLERICAUX................................................200

II. LA COLLATION DES BENEFICES......................................................................................205

A. LE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME BENEFICIAL..............................................................206

13

B. OBTENIR UN BENEFICE......................................................................................................212

C. LA PRIMAUTE DU PRETRE TOULOUSAIN............................................................................218

CHAPITRE V. BON PASTEUR ET PARFAIT MINISTRE : LE CLERGÉ AU TEMPS DE

LA RÉFORME CATHOLIQUE............................................................................................223

I. LES VOIES D'ACCES A L'IDEAL SACERDOTAL.................................................................225

A. RESIDENCE ET FORMATION : LE CLERGE D'AVANT LA REFORME CATHOLIQUE EST-IL

DEFICIENT ?...............................................................................................................................225

B. UNE FORMATION DE PLUS EN PLUS ABOUTIE : SEMINAIRES ET CONFERENCES C. L'HOMME MIS A PART : " HONNESTETE ET MODESTIE ECCLESIASTIQUE ».......................245

II. UN CLERGE MIEUX CONTROLE?.....................................................................................250

A. LA SACERDOTALISATION CROISSANTE ET PROFESSIONNALISATION DU CLERGE.............250 B. DES COMMUNAUTES SACERDOTALES EN CHARGE DE FONDATIONS OBITUAIRES.............261 C. DIFFICULTES ET RESISTANCES FACE A L'APPLICATION DE LA NORME..............................272 III. LE BON PRETRE ET LA GESTION DE LA PAROISSE : DES INSTITUTIONS AU

FONCTIONNEMENT COMPLEXE...............................................................................................281

A. LES FABRIQUES ET LA GESTION DES BIENS D'EGLISE.......................................................281

B. LES RELATIONS AVEC LE CURE : UN CONTROLE DIFFICILE OU IMPOSSIBLE?....................289 CHAPITRE VI. L'ACTION D'UN CATHOLICISME TRIOMPHANT : LE

RÉAMÉNAGEMENT DES ÉGLISES AU XVIIE SIÈCLE................................................297

I. LA RECONSTRUCTION DES EGLISES : UN EFFORT SOUTENU..........................................302

A. DES INJONCTIONS SUCCESSIVES........................................................................................302

B. L'ACTION DU CARDINAL DE JOYEUSE (1596-1616)..........................................................304

C. DES RYTHMES HETEROGENES POUR LA RESTAURATION DES EDIFICES RELIGIEUX..........309 II. LE PROFOND REAMENAGEMENT DES LIEUX DE CULTE................................................312 A. LA SEPARATION ENTRE PROFANE ET SACRE, ENJEU DE LA REFORME CATHOLIQUE........312 B. LA CONSERVATION DES RELIQUES ET LA SACRALITE DE L'ESPACE..................................322

C. UNE REORGANISATION CULTUELLE ENGAGEE..................................................................328

III. L'ART POUR LA GLOIRE DE DIEU : ACTEURS ET PROCESSUS DE LA COMMANDE

ARTISTIQUE ET ARCHITECTURALE.........................................................................................353

A. L'ART AU SEIN DES EGLISES : TABLEAUX, IMAGES ET STATUES.......................................353 B. LES ACTEURS DU CHANGEMENT : LES PROCESSUS DE LA COMMANDE ET DU PAIEMENT DES

OEUVRES D'ART..........................................................................................................................364

C. LA COMMANDE RELIGIEUSE EST-ELLE AFFAIRE DE GOUT OU DE MODELES?....................373

CONCLUSION DE LA PARTIE II.......................................................................................377

PARTIE III. AU SERVICE D'UN IDÉAL RELIGIEUX : RÉFORME CATHOLIQUE ET CHAPITRE VII LES DÉVOTIONS COLLECTIVES : LA NAISSANCE D'UN HOMME 14 I. ENTRE PRATIQUES COLLECTIVES ET PIETE NOUVELLE : LE PROCESSUS CONFRATERNEL 383

A. CONFRERIES DES VILLES... CONFRERIES DES CHAMPS.....................................................383

B. DES DEVOTIONS TYPIQUES DE LA CONTRE-REFORME : SAINT-SACREMENT ET ROSAIRE397 C. " NOBLESSE DES BLEUS, RICHESSE DES NOIRS, ANTIQUITE DES GRIS ET PAUVRETE DES

BLANCS » : LA PIETE PENITENTE A TOULOUSE ET DANS LE DIOCESE........................................406

II. DE LA PIETE INTERIORISEE A LA PIETE EXTERIORISEE : PROCESSIONS ET

A. LES PELERINAGES..............................................................................................................417

B. LES PROCESSIONS : IMPLORER LE SECOURS DE DIEU ET EXALTER UNE CATHOLICITE III. LA REFORME CATHOLIQUE A-T-ELLE CREE UN HOMME NOUVEAU?.........................444 A. "IL FAUT FAIRE FLECHIR LA COLERE DE DIEU JUSTEMENT IRRITE PAR NOUS" :quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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