[PDF] RAPPORT DACTIVITE SUR LA RIPOSTE NATIONALE AU VIH





Previous PDF Next PDF



Country progress report - Algeria

Prevention of mother-to-child transmission - Eliminate new HIV infections among L'Algérie s'est engagée depuis 30 ans dans la riposte au VIH/sida ...



Stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021–2026 Mettre fin aux

La stratégie résume également le rôle du programme commun des Nations. Unies sur le VIH/sida dans la mise en œuvre de la stratégie et son rôle de chef.



Rapport dactivité sur la riposte nationale au sida -Algérie 2012-

31 mars 2012 Suivi – Evaluation. SNIS. Système National d'Information Sanitaire. UNGASS. United Nations General Assembly SpecialSession on HIV/aids. VIH.



Rapport dactivité sur la riposte nationale au sida -Algérie 2012-

31 mars 2012 Suivi – Evaluation. SNIS. Système National d'Information Sanitaire. UNGASS. United Nations General Assembly SpecialSession on HIV/aids. VIH.



INDEX DE STIGMATISATION ET DE DISCRIMINATION DES PVIH

Résumé exécutif… INFECTION VIH/Sida ET STIGMATISATION EN ALGÉRIE… ... International Community of Women Living with HIV/AIDS.



Suivi mondial de la lutte contre le sida 2022 — Indicateurs et

VIH et le sida de 2021. 4. Tous les documents du GAM peuvent être consultés à l'adresse suivante : https://www.unaids.org/en/global-aids-monitoring 



Résumé dorientation du Rapport sur lépidémie mondiale de sida

Report on the global AIDS epidemic 2008 : Executive summary. Traduction – ONUSIDA. © Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) 2008.



RAPPORT DACTIVITE SUR LA RIPOSTE NATIONALE AU VIH

7 Etude Viro-moléculaire de l'infection VIH/sida en Algérie thèse de DESM



Récits de la lutte contre le VIH/sida en Algérie

6 janv. 2022 Résumé : L'histoire de la lute contre le VIH/sida en Algérie est mal connue. Trois ... Stories of the Fight against HIV/AIDS in Algeria.



Résumé — En Danger: Rapport mondial actualisé sur le sida 2022

Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) 2022 2015 sont : Afghanistan

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière

RAPPORT D'ACTIVITE SUR LA RIPOSTE

NATIONALE AU VIH/SIDA

-Algérie 2014- 2

TABLE DES MATIERES

ACRONYMES ET ABREVIATIONS 3

REMERCIEMENTS 4

INTRODUCTION 5

DEGRE DE PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES AU

PROCESSUS DE REDACTION DU RAPPORT 6

I. SITUATION ACTUELLE DE L'EPIDEMIE 7

II. RIPOSTE NATIONALE AU PLAN POLITIQUE ET

PROGRAMMATIQUE 18

III. RECAPITULATIF DES INDICATEURS 22

IV. MEILLEURES PRATIQUES 23

V. PRINCIPAUX OBSTACLES ET MESURES CORRECTIVES 25

VI. SOUTIEN DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT 25

VII. SUIVI ET EVALUATION 26

ANNEXE : INDICATEURS DE LA RIPOSTE NATIONALE 27

3

ACRONYMES ET ABREVIATIONS

Acronyme

Abréviation

Signification

AGR Activités génératrices de revenus

ARV Anti rétroviral(aux)

CDI Consommateurs de Drogues Injectables

CDR Centre de Référence de prise en charge de l'infection à VIH

CD Centre de Dépistage

CHU Centres Hospitalo-Universitaires

CNPLS Comité National de Prévention et de Lutte contre les IST et le Sida DGPPS Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la

Santé

HSH Hommes ayant des relations sexuelles avec des Hommes

IO Infection(s) Opportuniste(s)

IST Infection(s) Sexuellement Transmissible(s)

LNR Laboratoire National de Référence de l'infection VIH

MC Ministère de la Communication

MPTIC Ministère de la Poste, des Technologies de l'Information et de la

Communication

MSPRH Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme

Hospitalière

MSNFCF Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la

Condition Féminine

ONUSIDA Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida

PEC Prise en Charge

PMI Protection Materno-Infantile

PNS Programme National Stratégique

PNLS Programme National de Lutte contre le Sida

PS Professionnel(le)s du Sexe

PTME Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH eTME élimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH

PVIH Personnes Vivant avec le VIH

S&E Suivi - Evaluation

VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

4

REMERCIEMENTS :

Ce document a été élaboré sous la direction du Pr Smaîl MESBAH, Directeur Général de la Prévention et de la Promotion de la Santé, par un comité de rédaction coordonnée par le Pr Achour AMRANE, Chef de service des maladies infectieuses à l'EHS Laadi Flici et composé de :

Dr Djamel FOURAR (MSPRH)

Dr Samia HAMMADI (MSPRH)

Dr Amel ZERTAL (MSPRH)

M. Adel ZEDDAM (ONUSIDA)

Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière tient à remercier l'ensemble des partenaires nationaux et internationaux pour leur engagement dans la lutte contre le sida en Algérie et tous leurs représentants qui ont contribué aux différentes étapes du processus de l'élaboration de ce rapport national d'activité sur la riposte au sida 2014. 5

INTRODUCTION

La lutte contre le sida en Algérie reste, après l'apparition du premier cas en 1985, une priorité nationale. Elle a fait depuis 1989 l'objet de plans successifs à court, moyen et long termes avec des progrès indéniables contre cette maladie. L'actuel Plan National Stratégique (PNS) 2013-20151 , aboutissement d'un processus de planification stratégique selon une approche multisectorielle où les valeurs d'égalité, d'équité et de solidarité en matière d'accès aux services de prévention, de soins et soutien aux personnes vivant avec le VIH(PVIH) constituent les fondements éthiques , s'est fixé d'atteindre l'objectif du millénaire pour le développement relatif à la pandémie du sida (OMD 6) " stopper et commencer à inverser l'épidémie du VIH » d'ici 2015.
Cette lutte s'est caractérisée par un engagement maintes fois affirmé à l'échelle nationale et internationale au plus haut niveau de l'Etat et appuyé par un financement du PNS de plus de 97% sur le seul budget de l'Etat. C'est ainsi que l'Algérie a accompli des progrès qui ont permis que l'épidémie demeure peu active dans la population générale et concentrée dans certains publics vulnérables. En effet, l'actuel PNS 2013-20151 élaboré dans le cadre des objectifs et engagements définis dans la déclaration politique des Nations Unies sur le VIH/sida de juin 2011, a permis de "réduire sensiblement les nouveaux cas , d'insister sur l'importance de poursuivre le dépistage, de soutenir l'action de proximité pour prévenir la maladie notamment auprès des femmes en âge de procréation, de soutenir la formation médicale continue, la prise en charge des infections sexuellement transmissibles et l'amélioration de la qualité des soins et des prestations aux PVIH et éliminer la transmission du virus VIH/sida de la mère à l'enfant" 2. C'est dans ce cadre que l'Algérie a élaboré le présent rapport pour mesurer les progrès accomplis. Ce rapport d'activité sur la situation sur la riposte au sida 2014 servira, au Comité National de Lutte et de Prévention de l'infection à VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles (CNLPS) d'orientation et de source d'informations. Cette revue constitue également une étape préparatoire importante à travers l'identification des faiblesses et lacunes pour la réduction des écarts dans l'élaboration du prochain PNS 2016-

2020, qui vise à atteindre l'objectif 3x90 de l'ONUSIDA : 90 % des

personnes vivant avec le VIH connaissent leur séropositivité, 90 % des personnes conscientes de leur séropositivité ont accès au traitement et 90 % des personnes sous traitement atteignent des niveaux de VIH indétectables dans leur organisme.

1 Plan National Stratégique IST/VIH/sida 2013-2015, MSPRH.

2 Allocution du Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière Réunion des femmes

leaders de la région MENA Alger 10-11 novembre 2014. 6 Degré de participation des parties prenantes au processus de rédaction du rapport : Dans le respect des directives de l'ONUSIDA 3, l'élaboration du présent rapport d'activité sur la riposte au sida Algérie 2014, s'est faite selon une démarche participative large et consensuelle qui a associé les parties prenantes de la lutte contre les IST/VIH/sida, représentants des secteurs gouvernementaux, société civile, les PVIH et les partenaires au développement. La Direction Générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé (DGPPS) du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) qui en assure la coordination, a mis en place, avec l'appui de l'ONUSIDA, un groupe de travail appuyé par un consultant national pour la rédaction du rapport. Le processus d'élaboration du présent rapport par le groupe de travail s'est déroulé comme suit: - Collecte active et analyse des données et études relatives aux activités menées ou appuyées par chacun des secteurs et des dépenses liées au sida par les structures gouvernementales, du secteur privé et de la société civile afin d'alimenter les indicateurs à renseigner, - Validation des données recueillies, - Rédaction du rapport préliminaire, - Présentation du rapport préliminaire au CNPLS pour validation. - Soumission en ligne du présent rapport. Les données concernant la situation de l'infection à VIH/sida proviennent des sources suivantes: - Le PNS 2013-2015, - La Stratégie Nationale eTME4, - Les données du Laboratoire National de Référence pour le VIH (LNR), - Les Centres de Dépistage (CD), - Les laboratoires d'analyse privés et des Centres Hospitalo-

Universitaires (CHU),

- Les Centres De Référence du VIH (CDR), - Les estimations EPP Spectrum 20145, - Les rapports d'activité des parties prenantes de la riposte au sida, - Les études/enquêtes parues pendant la période considérée.

3 Directives 2014 pour le Rapport d'activité sur la riposte au sida dans le monde, ONUSIDA.

4 Stratégie Nationale de l'Elimination de la transmission Mère-Enfant du VIH, 2013-2015, MSPRH.

5 Estimations Projections Pays, 2014, ONUSIDA.

7 2363
2608

29213747

43925207

6037
6797
7509
8046
9103
0 2000
4000
6000
8000
10000

I. Situation actuelle de l'épidémie :

La situation épidémiologique du VIH en Algérie se caractérise par une épidémie de type peu active, avec une prévalence faible inférieure à 0.1% dans la population générale mais concentrée au niveau des populations vulnérables [Professionnelles du sexe (PS)]. Le dispositif de surveillance épidémiologique du VIH en Algérie repose sur cinq (06) sources d'informations :

1. Les données de la notification à partir des bilans annuels du

LNR6 :

Au 31 décembre 2014, et depuis le début de l'épidémie, un total cumulé de 9103 personnes ont été diagnostiquées séropositives pour le VIH (Figure 1) avec comme sérotype le VIH1 à plus de 99% et une diversité de génotypes non B7. Parmi ces personnes séropositives, un total de 1561 personnes ont été diagnostiquées au stade de sida maladie.

Nombre PVIH

Années

Figure 1 : Evolution du nombre cumulé de cas d'infections à VIH 1985-2014. En 2014, 845 infections par le VIH ont été diagnostiquées, dont 435 hommes et 410 femmes. Les groupes d'âges les plus touchés sont les 25-

29 et les 30-34 ans avec respectivement 13.2 % et 16.3 % des nouveaux

cas. Le groupe d'âge de 0-4 ans représente 3.9 % des nouvelles infections ce qui montre la proportion moindre de la transmission mère-enfant.

6 Situation épidémiologique du VIH/Sida en Algérie, 1ère Journée Nationale de l'Institut Pasteur d'Algérie Alger,

11 décembre 2014, S. Bouzeghoub.

7 Etude Viro-moléculaire de l'infection VIH/sida en Algérie, thèse de DESM, Alger 2012.

8 Au cours des cinq (05) dernières années, le nombre de nouveaux cas d'infections à VIH diagnostiqués dans le pays est relativement stable, évoluant entre 700 et 800 diagnostics en moyenne par an. Ces chiffres traduisent la tendance vers une stabilisation des cas de séropositivité (Figure 2) à moins de 1000 nouvelles infections par an d'ici fin 2015 comme attendu par le PNS 2013-2015 à travers l'axe stratégique " Prévention de la transmission sexuelle et sanguine du VIH ».

Nombre PVIH

Années

Figure 2 : Evolution du nombre de nouvelles infections à VIH par an, 1985-2014. La répartition par sexe et par groupe d'âge pour les personnes diagnostiquées avec le VIH entre 1985 et 2014, montre que les groupes d'âge les plus représentés sont ceux des 25 à 39 ans avec un sex ratio homme/femme de 1.36.Dans le groupe des 20-24 ans, le nombre de femmes diagnostiquées est plus important avec un sex-ratio de 0,77. D'une manière globale, les femmes représentaient près de 47 % des nouveaux cas d'infection à VIH en 2014. 9

0100200300400500600700

0-4 05-09 10-14 15-19 20-24 25-29
30-34
35-39
40-44
45-49
50-54
quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
[PDF] aie j'ai mal

[PDF] aiims 2015 question paper pdf

[PDF] aiims correction 2017

[PDF] aipmt 2015 question paper

[PDF] air algerie programme

[PDF] air algerie programme des vols

[PDF] air algerie programme vol national

[PDF] air algerie site officiel

[PDF] air algerie vol aujourd'hui

[PDF] air algerie vol raté

[PDF] air b and b france

[PDF] air force form 910 pdf

[PDF] air france afrique

[PDF] air france annual report 2015

[PDF] air france bagages cabine