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RIMBAUD

Rimbaud et la modernité

Ce cours se fonde sur la lettre à Paul Demeny, datée du 15 mai 1871. Cette lettre est généralement appelée la "Lettre du Voyant". "une heure de littérature moderne" Rimbaud annonce dès l'ouverture sa réflexion poétique. Il se considère comme inscrit dans la modernité.

Insertion dʼun poème :

"Chant de guerre parisien" Évocation de la Commune. La poésie moderne va de pair avec un engagement. Nous allons voir pourtant que cet engagement est très différent de ce qui a pu être fait par le passé, notamment par Hugo dans Les Châtiments.

Retour à la prose :

"Car Je est un autre " C est la dichotomie du poète. Le "moi" poétique se différencie de l'homme. Il sʼagit d une véritalbe rupture avec le romantisme qui est l'exaltation du "je". "s'en clamant les auteurs" : l'inspiration poétique ne provient donc pas de celui qui l'écrit. "se faire voyant" C est un terme d'inspiration biblique, à rapprocher de l'idée de prophète. Cette idée est déjà présente chez Hugo dans Les Rayons et les Ombres où le poète a pour rôle d'éclairer la société à travers une poésie engagée. "un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens "

La poésie est liée aux sens mais il y a la nécessité de s'en détacher de façon radicale.

"le grand maudit" Si Rimbaud nʼest pas à ranger parmi les "Poètes maudits", néanmoins, lʼexpression

rejoint ici une idée que lʼon trouve aussi chez Baudelaire : le poète est mis à part de la

société. Chez Baudelaire, cette image est présente à travers le poème intitulé "LʼAlbatros". "il arrive à l'inconnu" Le poète fait donc la liaison entre le monde des hommes et celui des idées.

Insertion dʼun poème :

"Mes petites amoureuses" On note la violence du poème, cf. le vocabulaire ordurier. Ce poème permet en fait de marquer aussi une fonction du poète à travers la parodie

d'un texte de Glatigny et le rapport à "l'archet", qui renvoie à lʼidée de la poésie comme

un chant.

Retour à la prose :

Dans le paragraphe qui suit Rimbaud reproche une vision utilitaire de la littérature il rejoint donc en cela le mouvement du Parnasse dont il est contemporain mais dont il est pourtant détaché. On voit donc comment, tout en reconaissant une poésie engagée, Rimbaud essaye de la séparer dʼune fonction utilitaire. "le poète est vraiment voleur de feu"

Il y a là lʼimage de Promethée. Donc on retrouve lʼidée du voyant, celui qui apporte aux

hommes. Qu'apporte-t-il ? "une langue" La recherche de Rimbaud porte donc essentiellement sur la forme. "cet avenir sera donc matérialiste"

Pour Rimbaud, le progrès humain vient donc de son élévation spirituelle grâce au poète

qui est voyant. La vision de la femme : il y a revendication d'une place pour elle dans la littérature.

On trouve une vision égalitaire qui donne à la femme une spécificité : "différeront-ils des

nôtres ?" La critique du romantisme se poursuit en particulier contre Musset à qui il reproche une certaine mièvrerie : on note le terme "fadasses", très péjoratif. "Baudelaire est le premier voyant" Nous voyons la paternité de l'influence baudelairienne, mais Rimbaud lui reproche de ne pas être allé assez loin. Le tableau suivant vous permet de voir les nombreux poètes influencés par

Baudelaire.

Pour conclure, une vision multiple de la littérature : - Le poète est utile aux hommes car il transmet à travers ses visions le monde des idées et contribue donc au progrès social. - La recherche sur la forme prime car c'est elle qui permet de rendre le mieux les idées. - Une certaine force voire violence textuelle est nécessaire. Rimbaud ira encore plus loin dans ses oeuvres poétiques en prose, comme "Aube".quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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