[PDF] Melancholia (extrait) Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit





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Quelques poèmes sur le thème de la misère pour le cycle 3 G.Eich

Victor Hugo Les Contemplations (1856). Les enfants pauvres. Prenez garde à ce petit être ;. Il est bien grand



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Dans ce poème des Contemplations Victor Hugo (1802-1885) évoque le souvenir de sa fille. Léopoldine morte à 19 ans en 1843.



Français 3B – Séquence 4 – Découvrir la poésie engagée

Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes. Notre père



avec « Les Contemplations » de Victor Hugo. Né dune volonté

Victor Hugo compose Les Contemplations œuvre poétique majeure de la littérature française. Les théma- tiques qui construisent ce recueil lyrique et engagé 



Melancholia (extrait)

O» vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux ¬tres pensifs que la fiªvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;

Ils vont, de l'aube au soir, faire "ternellement

Dans la m¬me prison le m¬me mouvement.

Accroupis sous les dents d'une machine sombre,

Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,

Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer. Jamais on ne s'arr¬te et jamais on ne joue. Il fait ¢ peine jour, ils sont d"j¢ bien las.

Ils ne comprennent rien ¢ leur destin, h"las !

Ils semblent dire ¢ Dieu : m Petits comme nous sommes, Notre pªre, voyez ce que nous font les hommes ! }

Rachitisme ! travail dont le souffle "touffant

D"fait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, ĕuvre insens"e, La beaut" sur les fronts, dans les cĕurs la pens"e,

Qui produit la richesse en cr"ant la misªre,

Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !

Progrªs dont on demande : m O» va-t-il ? que veut-il ? } Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme, Que ce travail, ha± des mªres, soit maudit ! Maudit comme l'opprobre et comme le blasphªme ! O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail m¬me,

Au nom du vrai travail, sain, f"cond, g"n"reux,

Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !

Victor Hugo, Les Contemplations, Livre III

Introduction:

1) La po"sie engag"e .... Ou bien utilisez la phrase du fichier.

2) Victor Hugo a "t" le chef de file du romantisme au 19ªme siªcle. Il a compos" une

oeuvre gigantesque qui t"moigne de nombreux engagements personnels. Poªte militant, il sಬest pr"occup" tout au long de sa vie du sort des mis"rables et a lutt" contre toute forme dಬinjustice sociale. En 1856, Victor Hugo publie Melancholia, poªme en alexandrins, extrait des Contemplations. Dans ce poªme, Hugo "voque le travail dur et p"nible des enfants.

2) ce poªme est "tudi" dans l'objet d'"tude l'argumentation , dans un GT intitul" " quand la

litt"rature d"nonce ..." . Il est accompagn" de 2 textes du 18eme siªcle ( citez les textes de Voltaire et Montesquieu) et du texte de La Bo"tie , Discours de la servitude volontaire du 16eme siªcle.

3) lecture

4) il s'agira ici de montrer l'efficacit" de l'argumentation de Victor Hugo .

5) Nous "tudierons dans un premier temps lಬexploitation des enfants de lಬusine. Enfin

nous d"montrerons que le poªme Melancholia est avant tout un instrument de d"nonciation.

I. La d"nonciation de l'esclavage des enfants

b) le travail dur et inhumain c) Les enfants et les csq du travail I. L'"criture po"tique comme instrument de d"nonciation

II. A) un poªme engag"

III. b) l'"criture po"tique au service de la d"nonciation .

Le registre path"tique

Commentaire du poªme :

I) 1. Le travail dur et inhumain .

Le travail des enfants est au cĕur du poªme , c'est son thªme principal , ce qui est d"nonc" par le poªte . Le champ lexical du travail est trªs pr"sent . Le verbe " travailler" appara°t plusieurs fois au v.4, 10. Le substantif "travail" au v.18, 23( accompagn" d'un "pithªte qui le qualifie n"gativement : mauvais ; v.29(ce travail); v.32 et 33. Ce travail est condamn", avec la personnification du vers 23, pr"sent" comme un oiseau de proie ("serre"). Ce n'est pas le travail en g"n"ral que le poªte condamne , c'est celui des enfants . Il laudative : sain, f"cond,g"n"reux dont le rythme croissant du second h"mistiche renforce l'"loge . Le dernier vers se construit ¢ l'aide de 2 propositions subordonn"es qui font aussi l'"loge du travail . Cette distinction permet de renforcer la d"nonciation du travail des enfants qui est dur et inhumain . L'aspect r"aliste du poªme renforce la d"nonciation de ce travail inhumain , le temps de travail notamment v.4, repris au vers suivant par l'indication de temps : " de l'aube au soir". Les conditions sont trªs difficiles , sans pause : v.11. La rime "quivoqu"e v9 et 10 insiste sur ces conditions trªs difficiles , le fer et l'enfer "voquent l'emprisonnement et la damnation .

2) Dªs le premier vers poªme, Hugo emploie une modalit" interrogative. Il souhaite

forme dಬune antithªse m tous } et pas m un seul }. En fait tous ces enfants devraient rire. Il

suscite lಬint"r¬t du lecteur. Victor Hugo d"crit avec r"alisme lಬ"tat physique des enfants. Il

las ; rachitisme ! }. Au vers 2 et 3, Hugo utilise une anaphore m ces } qui est un adjectif d"monstratif afin de montrer concrªtement le problªme. Lಬauteur interroge puis r"pond, en utilisant des questions rh"toriques ce qui fait de ce poªme un v"ritable texte argumentatif. Il souhaite aussi attirer lಬattention du lecteur sur le fait que les enfants sont constamment domin"s ; il emploie ¢ plusieurs reprises lಬadverbe m sous } : m sous des meules }, m sous les dents }. Il met en parall"lisme le vers 4 et le vers 7, ce qui donne un effet dಬemprisonnement des enfants. Les enfants sont de v"ritables outils ¢ production, ils sont employ"s par des adultes pour le profit m travailler quinze heures sous les meules, de lಬaube au soir }. Les enfants sont donc des machines m qui produit la richesse en cr"ant la monde de lಬusine est comparable ¢ lಬenfer, il emploie ¢ diff"rents moments des m"taphores pour insister sur la personnification des machines

Sous les dents dಬune machine sombre,

Ici la machine est un v"ritable monstre , un animal dont la gueule est mise en avant pour Dans ce passage, il y a trois allit"rations m m, r et ch }, le m r } "tant la consonne de la menace. pouvons de m¬me remarquer une gradation ascendante concernant cet univers infernal m prison, bagne et enfer }, ce qui implique trªs fortement le lecteur dans ce monde dಬesclavage que subissent les innocents. En fait, le travail possªde une double image contradictoire : Hugo oppose la faiblesse des enfants (m doux ¬tres pensifs }, m accroupis sous les dents dಬune machine sombre }, m Innocents dans un bagne }) ¢ la puissance des machines. Ce monde est donc tout ¢ fait comparable ¢ lಬenfer. Victor Hugo emploie des modalit"s exclamatives, des phrases nominales qui explicitent beaucoup sur la r"alit" : il emploie au vers 14 lಬadverbe exclamatif m h"las } qui relªve du path"tique. Au vers 12, il emploie le mot m cendre } qui peut avoir une double image : la premiªre est celle du charbon expos" dans lಬusine, la deuxiªme celle des corps des enfants inhum"s. Nous pouvons remarquer ¢ ce propos lಬomnipr"sence de la religion dans ce poªme. Cet univers

est froid et dur m tout est dಬairain, tout est de fer }. Au vers 15, Hugo fait parler les enfants

alors quಬils nಬen ont pas le droit. Cಬest une sorte de prosopop"e (= faire parler ou agir un

mort, un animal ou une chose personnifi"e). En effet les enfants sont exploit"s m servitude leur mental et de leur r"sistance.

II) A. Un poªme engag"

Ici la po"sie devient une arme sociale pour le poªte qui s'est souvent battu pour des causes sociales. Les questions rh"toriques , nombreuses, servent ¢ interpeler le lecteur . De m¬me que les nombreuses phrases exclamatives permettent de souligner la colªre et l'indignation du poªte . Lorsqu'il fait parler les enfants , le discours direct permet de toucher plus directement le lecteur, la syntaxe de la phrase se veut r"aliste et mime le parler enfantin " Petits comme nous sommes ..." De plus la voix passive " ce que nous font les hommes" renforce le path"tique du discours . Ici l'"criture devient une arme pour "veiller les consciences. Victor Hugo se sert ainsi des outils po"tiques pour rendre son discours plus efficace. Le rejet du vers 10 "Ils travaillent." Permet de mettre en relief le verbe travailler qui vient choquer le lecteur aprªs avoir d"sign" les enfants par les termes "anges" et "innocents". De la m¬me fa©on l'enjambement du vers 5 et 6 permet d'insister sur la longue dur"e du travail et accompagne l'allongement du rythme de l'alexandrin. Enfin le poªme est engag" car il s'oppose ¢ certaines id"es novatrices si elles ont un effet pernicieux sur la soci"t" . Le progrªs est ainsi fustig" au vers 26 puisqu'il d"shumanise l'homme ( citez ici les vers 27 et 28). B) enfin le registre path"tique est pr"sent tout au long du poªme - les enfants en mauvaise sant" ( rime "quivoqu"e v1 et 2 ) - le travail long et inhumain - la personnification de la machine et la r"ification des enfants - certaines rimes ¢ commenter ici : 13 et 14/ 15 et 16/

Conclusion :

1) nous avons montr" ici que le poªme est un vrai r"quisitoire contre le travail des enfants

, v"ritables victimes innocentes d'une "poque en plein essor industriel. Le poªte est l¢ pour secouer les consciences, faire r"agir les hommes face ¢ leur folie. L'"criture po"tique devient une arme efficace pour le poªte qui en use avec virtuosit" .

2) ce poªme est ¢ rapprocher de tous les combats sociaux men"s par Victor Hugo .

Dans notre GT, ce texte est original car il montre que la po"sie peut ¬tre une arme argumentative trªs efficace. Aujourd'hui le travail des enfants existe toujours et fait beaucoup de victimes dans le monde ( donnez un exemple concret de votre choix) .quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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