[PDF] Méthodologie : la dissertation littéraire





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TABLE DES MATIÈRES

ÉCRITURE POÉTIQUE ET QUÊTE DU SENS. DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS . 10 HISTOIRE LITTÉRAIRE DE LA POÉSIE . ... 37 MÉTHODOLOGIE DE LA DISSERTATION .



POESIE Objet détude: Ecriture poétique et quête du sens du Moyen

CORPUS. Texte A : Pierre de Ronsard (1524-1585) « Marie levez-vous

Méthodologie : la dissertation littéraire

Livres de référence disponibles à la bibliothèque :

- PONS (E.), Les clés de la dissertation et du commentaire littéraire, Ellipses Éditions, Paris, 2014.

- LEMEUNIER (A.), La dissertation en français, Hatier, Paris, 2008.

La dissertation consiste à rédiger une réflexion personnelle, structurée et argumentée, sur

une réflexion ordonnée de ses enjeux, fondée sur des références littéraires précises prises

dans vos connaissances littéraires, dans vos lectures personnelles et dans le corpus de textes.

un avis nuancé et nourri de références, à travers une démarche rigoureuse et argumentée

1. Première étape : analyse du sujet et problématique (30 minutes)1

Votre dissertation a pour point de départ un sujet dont vous devez tirer une problématique. Même

permet de construire votre étude du sujet de façon liée et cohérente, à travers un projet précis.

Chacune des parties de votre dissertation doit apporter un élément de réponse à cette problématique.

1.1. Lire et comprendre le sujet

Il existe différents types de sujets :

prendre position par rapport à ce jugement.

Exemples :

nom » (Sully Prudhomme) o " Roman signifie exemplarisation. Le roman prouve. Il constitue un discours parabolique, illustratif, donne à souscrire à un sens. Raconter suppose la volonté la rendre évidente. » (Charles Grivel)

1 Les différentes étapes sont développées dans le document suivant : COUTANT-DEFER (D.), Comment rédiger

une dissertation ?, Le Petit Littéraire, 2011, pp.6-16. - Certains sujets proposent deux points de vue et demandent de préciser une position personnelle.

Exemples :

temps et mène les hommes au combat, ou à celle des poètes qui considèrent que la poésie doit se consacrer à une tâche esthétique ? » contraire, nous aide à mieux comprendre les choses de la vie ? » - Certains sujets invitent à examiner une seule notion (sujet-définition).

Exemples :

- Certains sujets posent une question.

Exemples :

théâtre et à y assister ? » o " Peut-on parler de faute de goût en littérature ? » o " La réalité qui nous entoure est-elle notre seule source de création ? » o " La Chartreuse de Parme, est-ce un bon titre ? »

Quel que soit le type de sujet, il faut :

- Identifier son thème (ce dont il parle) - Sa/ses thèse(s) - Repérer les mots-clés o Distinguer les mots voisins - Reformuler le sujet en des termes personnels, identifier le ou les points de discussion

1.2. Établir la problématique

problématique en des termes personnels. La problématique ne doit pas être forcément sous forme de question, vous pouvez expliquer le problème impliqué par le sujet.

1.3. Rechercher des idées

être en liaison avec ce dernier.

2. Deuxième étape : élaborer le plan

dans un raisonnement suivi dont la cohérence doit être la principale qualité, avec le caractère

démonstratif. évolutive qui aboutisse à une conclusion claire.

2.1. Choisir un type de plan2

Voici une classification des sujets en fonction de leurs attentes et des plans qui leur correspondent : o Sujets qui invitent à la discussion : plan dialectique o Sujets qui posent une question ouverte : plan thématique o Sujets qui invitent à expliquer et illustrer une thèse : plan analytique Le plan doit être cohérent, clair, progressif, équilibré et exhaustif. a) Le plan dialectique : thèse/antithèse/synthèse

1. Vous appréciez le bien-fondé de la thèse exprimée par le sujet ;

Exemples :

- " La réalité qui nous entoure est-elle notre seule source de création ? »

1. En effet, la réalité est notre source de création principale.

la lecture et de la mémoire. Le sens des livres est devant eux, et non derrière, il est en nous. » (Gérard Genette) Dans son génie étroit il est toujours captif : Il permet un approfondissement progressif, en allant du plus évident au plus subtil.

Exemples :

contemporaine - " Quelles sont les fonctions du comique ? »

2 Cf. PONS (E.), Les clés de la dissertation et du commentaire littéraire, Ellipses Éditions, Paris, 2014, p. 13.

c) Le plan analytique : quoi ?/ pourquoi ?/ quels effets ou quelles conséquences ?

1. Vous présentez la situation suggérée par le sujet.

2. Vous en analysez les causes

3. Vous envisagez les éventuelles conséquences

Exemples :

- " Qui se confesse ment, et fuit le véritable vrai, lequel est nul, ou informe, et, en

à la propagande. » (Paul Valéry)

de recette miracle, et le meilleur plan sera toujours celui qui sera le mieux adapté au sujet traité.

2.2. Trouver des arguments et des exemples

La dissertation se repose sur une séquence argumentative qui développe un point de vue représenté par des arguments étayés par des exemples. La séquence argumentative est constituée de trois éléments3 :

1. Le point de vue : la subjectivité

2.3. Organiser et hiérarchiser ses idées

Une dissertation comporte idéalement trois parties (auxquelles il faut ajouter une introduction et une conclusion), qui sont elles-mêmes subdivisées en deux ou trois paragraphes. paragraphe) et les répartir de manière cohérente. minimum deux).

3 Cf. BISMUTH (H.), JACQUES (M.) et MONNOT (H.), La dissertation littéraire et ses enjeux : parcours

méthodologique, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2011, pp.59-65.

3. Troisième étape : rédiger le texte

Celle-ci doit comprendre les éléments suivants : - le cadre général dans lequel la problématique va se situer : un genre littéraire, un littéraire. consiste en une question, elle peut être reproduite également. Dans tous les cas, il est nécessaire de conserver les mots-clés du sujet. - ů'annonce du plan. Elle doit annoncer les grandes étapes du plan que le correcteur doit pouvoir garder en mémoire tout au long de la lecture.

Exemple :

Plan thématique : " Quelles sont les fonctions du comique ? »5

3.2. Le développement

Selon le nombre de parties annoncé en introduction, le développement comprendra

deux ou trois parties. Chaque partie pourra être subdivisée à son tour en deux ou trois sous-

parties. développée. partie. Chaque argument doit être illustré par un ou plusieurs exemples. Les arguments ne doivent pas être simplement juxtaposés les uns aux autres. Ils

On distingue :

- les transitions entre les parties : résumer la partie et annoncer la partie suivante. - les transitions entre les sous-parties : mettre en évidence leur enchaînement logique

3.3. La conclusion

Elle consiste en :

problématique est censée avoir été apportée. - un élargissement du sujet qui le place dans un ensemble plus vaste.

4 CF. COUTANT-DEFER (D.), Comment rédiger une dissertation?, Primento Éditions, Namur, 2011, pp.13-15.

5 Cf. LEMEUNIER (A.), La dissertation en français, Hatier, Paris, 2008, pp.69-74.

Conseils

À faire :

- Articuler les différentes parties - Présenter correctement les exemples

- " Aérer » le texte en passant une ligne entre chaque partie, en allant à la ligne au début

de chaque paragraphe et en commençant chaque paragraphe par un alinéa. de la même longueur. - Veiller à la correction de la langue. - Utiliser le " nous » de modestie

Organisation du temps :

- Analyse du sujet : 30 minutes - Élaboration du plan détaillé : 40 minutes - Rédaction du texte entier : 2 heures - Relecture : 10 minutes

Sujet 1

Dans son génie étroit il est toujours captif :

Sujet 2

vous, mon cher Monsieur, si nos vers vivent après nous, toute la gloire que nous pouvons en

Analyse du sujet :

Plan proposé

vous, mon cher Monsieur, si nos vers vivent après nous, toute la gloire que nous pouvons en

Introduction rédigée6 :

Selon la légende, le poète grec Orphée est doué du pouvoir magique de charmer les

interroge le sens de sa présence et de ses qualités. Le théoricien classique François de

de syllabes », comme le raconte une célèbre anecdote. Le poète est-il effectivement un bon

le poète se caractérise par sa maîtrise du langage, il peut aussi être le porte-parole des

hommes en exprimant des sentiments, mais aussi être celui qui peut déchiffrer et dire

Conclusion rédigée7 :

effectivement, la maîtrise du langage est une condition première et incontournable du poète.

Mais cette technicité est loin de suffire. Le poète est en effet aussi celui qui devient interprète

qui peut dire, comme le romantique allemand Novalis : " La poésie est véritablement le réel absolu ».

6 PONS (E.), Les clés de la dissertation et du commentaire littéraire, Ellipses Éditions, Paris, 2014, p. 166.

7 Id, p. 170.

Exemple de dissertation rédigée8

8 PONS (E.), Les clés de la dissertation et du commentaire littéraire, Ellipses Éditions, Paris, 2014, pp.63-69.

Sujet

Analyse du sujet :

Plan proposé

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