[PDF] Point de langue : La versification





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cause qui dépasse son cadre de vie : ce sera alors une poésie engagée et non une poésie lyrique ! Prenons un exemple : un extrait de Melancholia de Victor 



De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle

lyrisme africain de Senghor ; de la poésie lyrique à la poésie engagée : Barbara de Prévert ; Eluard





Romantisme – Lyrisme et engagement

Romantisme – Lyrisme et engagement. Le Romantisme était capable par sa poésie et par ses chants



Séquence : GUERRE ET VERS Problématique : Comment les mots

Objectif : apprendre à décrypter les indices qui font du texte une arme. Première définition de la notion de « poème engagé » (par opposition à « poème lyrique 



Point de langue : La versification

les rimes pauvres ont un seul élément phonique commun (exemple : chocolat repas) Poésie lyrique et poésie engagée ne s'opposent pas forcément.



Corrigé du devoir commun sur la poésie du 13 mars

13 mars 2013 Ainsi les poèmes de Ronsard et de Victor Hugo sont lyriques dans ... Cette poésie engagée prend son essor surtout au XIXème siècle chez les.



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Les grandes tendances de La poésie du XIXème et du XXème siècle : lyrisme et engagement. Paul Eluard (1895-1952) Au moment de la seconde guerre mondiale 



LA POÉSIE Les différentes fonctions des textes poétiques La poésie

La poésie lyrique vise avant tout à exprimer des sentiments poésie engagée peut utiliser le registre polémique ou le ... de Victor Hugo recueil engagé.



EXEMPLE DE REDACTION DE DISSERTATION SUR LA POESIE

Dans un premier temps on montrera que la poésie peut évidemment être lyrique puis on verra qu'elle doit aussi se tourner vers d'autres sujets

Fiche 3°

La poésie

La versification est l'ensemble des règles qui régissent l'écriture des vers.

I° La strophe :

Un poème est généralement constitué de vers, le plus souvent regroupés en strophes.

La strophe est un groupement de vers qui forme un ensemble régulier. On peut dire que c'est un paragraphe

de vers.

Une strophe de deux vers est appelée distique, celle de trois vers : tercet, celle de quatre vers : quatrain,

celle de cinq vers : quintil....

II° Le vers :

On appelle mesure d'un vers le nombre de syllabes dans ce vers.

Comment compter la mesure d'un vers :

-Toutes les syllabes comptent.

-Le " e » muet se prononce devant un son consonne, s'élide devant une voyelle et en fin de vers.

-Deux voyelles qui se suivent peuvent se lire en un seul son : on fait alors une synérèse, ou en deux

sons : on fait alors une diérèse (exemple : violet, lu vi - olet) Dans la poésie française traditionnelle, le vers le plus long est l'alexandrin (12 syllabes). Le décasyllabe (10 syllabes) et l'octosyllabe (8 syllabes) sont très fréquents.

III° Les effets de sonorité:

La rime :

C'est une répétition d'un son identique en fin de vers. Il existe trois types de rimes : -les rimes plates ( ou suivies)suivent le schéma aabb -les rimes croisées suivent le schéma abab -les rimes embrassées suivent le schéma abba

Les rimes sont de différentes qualités :

-les rimes pauvres ont un seul élément phonique commun (exemple : chocolat, repas) -les rimes suffisantes ont deux éléments phoniques communs (exemple : flots, falot) -les rimes riches ont au moins trois éléments communs (exemple : maritime, victime).

La versification traditionnelle respecte l'alternance entre rime masculine et rime féminine (terminée par un

" e » muet).

Assonance et allitération :

A l'intérieur des vers, les répétitions de sons sont elles aussi fréquentes. On appelle assonance la répétition d'une même voyelle. On appelle allitération la répétition d'une même consonne.

IV° Le poème à forme fixe :

Certaines formes de poèmes comme la ballade, le rondeau ou le sonnet sont très codifiés, c'est-à-dire qu'ils

sont régis par des règles d'écriture très précises.

Le sonnet est la forme fixe la plus appréciée des poètes. Il est composé de deux quatrains et d'un tercet. La

disposition des rimes est aussi soumise à des règles précises.

V° Le poème en prose :

Attention, tous les poèmes ne sont pas écrits en vers. A partir du XIX° siècle, on trouve très fréquemment

des poèmes en prose. La poéticité du texte repose sur d'autres éléments que la versification.

VI° La poésie lyrique:

Le " lyrisme » unit la poésie et le chant : le mot vient du nom " lyre », instrument de musique qui

accompagnait la poésie chantée. A l'origine, la poésie lyrique était donc une poésie chantée.

Au XX° siècle, la poésie lyrique n'est plus chantée On la reconnaît grâce à : -l'expression des sentiments du poète -la présence du poète. On retrouve les marques de la 1° personne (je, me, moi ...) -des éléments qui peuvent faire penser au chant comme les refrains

VII° La poésie engagée:

Le poète peut décider de mettre sa plume au service d'une cause. S'engage l'artiste qui défend des valeurs,

dénonce des injustices, affirme des convictions. Il est l'observateur sensible de la réalité de son époque

dans ce qu'elle peut avoir de révoltant (guerre, misère, oppression, inégalités ...).

Au XIX° siècle, avec Victor Hugo, la poésie engagée connaît un nouvel essor : l'auteur des Châtiments fait de

l'écriture une arme efficace pour dénoncer le régime de Napoléon III. Il influe sur le cours de l'histoire ; en

effet, des lois sont votées en son nom.

Plus près de nous, la poésie de la résistance à l'occupation allemande a rendu populaire Louis Aragon, Paul

Eluard, Robert Desnos. Tous ont en commun d'avoir lutté et souffert, la plume et les armes à la main.

Poésie lyrique et poésie engagée ne s'opposent pas forcément. Si l'une est centrée sur les sentiments

intimes, l'autre est davantage tournée vers le monde extérieur, toutes deux sont fondées sur la sensibilité

du poète. Le poète engagé prend la plume pour dénoncer, émouvoir, défendre ...quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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