[PDF] LISTE DE MÉLUSINE JANVIER 2003 DATE : THU 02 JAN 2003 11





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LEffet de vie dans Paroles de Prévert - Écrit par Bigaudi Bilong

24-Nov-2010 Si a priori le texte de Jacques Prévert laisse le lecteur indifférent ... du poème



Michel GUILLOUX Édith TURBIDE En collaboration avec Catherine

apprenants de s'approprier le plus grand temps de parole possible à poème de Jacques Prévert sur le fossé qui existe dans notre société entre ...



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

des genres littéraires (conte fable



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

des récits à écrire un poème



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

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Kulturowe i filozoficzne aspekty literatury i sztuki

25-Mar-2020 Jacques Prevert La chanson de l'eau. Literatura: 1. Adamczuk A. Potop w ilustracji biblijnej od XV do XVIII wieku



Comune di Mantova Biblioteca Gino Baratta Fondo Ulisse Bresciani

131 *Antologia della poesia italiana / diretta da 340 *Canto d'amore / Jacques Prevert ; a cura di Bruno Cagli. ... 1046 *"Fate.



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LISTE DE MÉLUSINE JANVIER 2003 DATE : THU 02 JAN 2003 11

14-Feb-2003 théâtre d'images autour d'une anthologie de poésie : Raymond Queneau Robert Desnos

LISTE DE MÉLUSINE JANVIER 2003

DATE : THU, 02 JAN 2003 11:57:03 -

Bonjour à toutes et à tous,

L'art brut thèque

Exposition au musée du 2 septembre 2002 au 6 janvier 2003 Jan Krízek (1919, Dobrichovice

près de Louny - 1985, Corrèze, France) "L'oeuvre de Jan Krízek se situe aux confins de l'art

brut et du surréalisme. En 1947, Michel Tapié expose ses reliefs et sculptures en pierre, puis

en 1948, à la galerie Drouin, avec l'exposition Sculptures de Krizek, peu après que Krízek a

quitté la Tchécoslovaquie. C'est alors la première exposition placée sous le signe de l'art brut

dans cette galerie. Jean Dubuffet n'y conçoit l'exposition L'Art brut préféré aux arts culturels

que l'année suivante. Krízek a suivi à Prague une formation académique (en cela il sort des

critères de l'art brut), mais une fois arrivé en France il décide d' " ignorer » volontairement

cette formation. Dans ses nombreux dessins exécutés sur toutes sortes de papiers, y compris

les plus banals, et réalisés à l'aide de diverses techniques, il se rapproche des graffitis,

enfantins et autres. On retrouve dans son travail des réminiscences des créations préhistoriques, mais aussi des dessins de Dubuffet qu'il anticipe parfois. Ses réflexions

théoriques postérieures sont également importantes. Ainsi celles sur la nécessité de supprimer

la domination du rationnel et celles sur la réunification de la peinture et de la sculpture (voir sa correspondance avec André Breton, 1959). Dans le même temps il crée des sculptures en plâtre gravées et peintes, et travaille avec d'autres matériaux. Une deuxième exposition

importante lui est consacrée à la galerie surréaliste A l'étoile scellée, à Paris en 1956 (texte de

Ch. Estienne), puis une autre à la Galerie Craven en 1959. Il participe aussi à toute une série

d'expositions collectives (Paris, Brest, Reims, LondresTurin, etc.) Jean Markale a écrit sur son

oeuvre. Après 1962, il quitte Paris et s'installe à la campagne où il restera jusqu'à la fin de sa

vie. Il cesse alors pratiquement de créer. Il détruit un grand nombre de ses oeuvres lors de son

déménagement. Après sa mort, quelques-unes de ses sculptures et de ses dessins entrent à la

Galerie nationale de Prague. Une partie de sa succession ainsi que d'autres dessins se trouvent

à la Galerie Benedikt Rejt à Louny. En 1995, une exposition lui est consacrée à Vannes, et en

1999 une première exposition personnelle de son oeuvre a lieu en République tchèque, à

Roudnice nad Labem. Un ensemble de ses oeuvres, dessins, sculptures et objets, a été exposé à Prague en 1998, et à Vienne en 2000." La Halle Saint Pierre 2 rue Ronsard 75018 Paris (France). Tél. : (33) 1 42 58 72 89

Fax : (33) 1 42 64 39 78.

E-mail : info@hallesaintpierre.org

Cordialement,

Carole Aurouet

DATE : FRI, 03 JAN 2003 11:29:05 -

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Quelques avatars de la parole vive : entre discours social et littérature

16h-17h30 : À propos de la parole poétique

Jean-Patrice Courtois (Université Paris VII) : "Parcours de la voix jusqu'à Yves Bonnefoy"

Samedi 18 janvier 2003

Université Montpellier III

Centre d'études romantiques et dix-neuviémistes

Route de Mende 34199 Montpellier cedex 05

Responsable : Elisabeth Pillet, Marie-Eve Thérenty, Alain Vaillant met@club-internet.fr

Cordialement,

Carole Aurouet

DATE : FRI, 3 JAN 2003 19:05:52

Séminaire de l'Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur Elsa Triolet et Louis Aragon

Le prochain séminaire de l'ERITA aura lieu le 18 janvier 2003 à l'Université Paris III, centre

Censier, 13 rue Santeuil, Paris Vème (Métro Censier Daubenton) ; la salle sera précisée par un

"actu-erita" à votre adresse électronique et affichée dans le hall du rez-de-chaussée.

Le matin aura lieu l'assemblée générale annuelle (réservée aux sociétaires, de 9h30 à 11h00)

suivie de la présentation de sa thèse sur "Le Réalisme socialiste en France (1934-1954)" par

Reynald Lahanque.

Les débats se poursuivront l'après-midi.

Bien à vous,

LV www.louisaragon-elsatriolet.com

DATE : MON, 06 JAN 2003 21:21:00

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du séminaire commun du Centre de recherches sur le surréalisme (dir. Henri Béhar) et du Groupe de recherches sur la poésie contemporaine (dir. Michel Collot) - FRE

2332 "Ecritures de la modernité" - sur Les paysages intérieurs du surréalisme :

10 janvier. Romain Verger. Aux frontières du surréalisme : l'onirocosme d'Henri Michaux.

La séance aura lieu (exposé suivi de discussions) aura lieu de 16 h. à 18 h, en salle 410 (Université Paris III, 4ème étage).

Pour tout renseignement, contacter Rubio Emmanuel

Cordialement,

Carole Aurouet

DATE : THU, 9 JAN 2003 12:30:49

Bonjour et bonne année à tous !

Vous pouvez désormais consulter sur le site le discours de soutenance de Franck Merger (décembre 2002) Les Pouvoirs de la littérature. La prose narrative de Louis Aragon de La Défense de l'infini aux Cloches de Bâle (1923-1934) (Dir. Henri Godard) ainsi que les résumés disponibles de toutes les autres thèses soutenues sur Louis Aragon ou Elsa Triolet [bouton "Thèses" en page d'accueil] A noter que Reynald Lahanque, qui vient de soutenir son Doctorat d'Etat sur le réalisme

socialiste, vous offre la possibilité de lire l'intégralité de sa thèse. Voici son message :

"A ceux qui souhaiteraient faire une lecture aussi divertissante qu'utile, je communiquerai volontiers un exemplaire de ma thèse sur "le réalisme socialiste en France, 1934-1954" ; je vous demande en ce cas de me dire, le plus rapidement possible, si vous optez pour une formule papier ou une formule numérique. Dans le premier cas, l'impression des 1106 pages (en recto/verso cette fois, et en deux tomes, plus un petit volume d'annexes, pour en réduire le poids et l'encombrement) revient à environ 250 F (38 euros). Dans le second cas, le gravage du cédérom revient à environ 2 euros ; c'est donc plus économique et moins encombrant ; mais il faut aimer lire et déambuler dans cet espace virtuel, qui n'offre pas les mêmes ressources ni le même confort que l'espace papier. Merci de me dire rapidement si vous êtes intéressés, et par quelle formule ; la fabrication pourra être effectuée dès la semaine prochaine. Cordialement, et meilleurs voeux, Reynald

Lahanque."

Bonnes lectures

Luc Vigier

http ://www.louisaragon-elsatriolet.com

DATE : THU, 9 JAN 2003 16:43:23

Chers amis Queniens - et surtout les anglophones :

Permettez-moi de vous signaler s.v.p :

Aujourd'hui jeudi le 9 janvier 2003, dans l'excellent hebdomadaire londresien, The Times Literary Supplement, (vol. 5206) p. 5, important c.r. (4 colonnes, sous le titre [astuce] de 'Excremental sun' - voir Enfants du Limon p. 152, par ex. ? ? ) de la parution recente dans la Pleiade RQ Romans t. 1, de la part de Michael Sheringham. J'en cite seulement la fin : Pierrot refuses to be the custodian's inheritor. The son can now, it seems, get along without the father. And we readers can now look forward to meeting the rest of the crew - Valentin Bru, Jacques l'Aumone, Sally Mara, the duc d'Auge, and the sublime Zazie - in Volume Two of

Queneau's indispensable fictions.

Comme on dit, par ici : hear, hear ! (hi-yeur, hi-yeur). Maybe it signals an increasing interest in RQ, here. About time too : less than a month to go ...

Meilleurs voeux

Piers BP

DATE : FRI, 10 JAN 2003 11:22:39

Bonjour à toutes et à tous,

Mais où est passé le tamanoir ?

"Sur un grand lit, vêtus de bonnets de nuit et de petits chaussons, les enfants découvrent un théâtre d'images autour d'une anthologie de poésie : Raymond Queneau, Robert Desnos,

Claude Roy et bien d'autres.

Marionnettes, objets animés, ombres chinoises, décors qui permutent, projections de diapositives se mêlent et se renforcent pour nous inviter au voyage."

Les 23 et 24 janvier 2003

A partir de 3 ans

Durée : 1h00 Coproduction : Compagnie Pupella-Noguès et la Ville de Saint-Gaudens

Scène nationale de Fécamp - Jeune public

54, rue Jules Ferry

76400 Fécamp

Tél : 02.35.29.22.81

Fax : 02.35.28.50.48

email : scnatfecamp@free.fr

Cordialement,

Carole Aurouet

DATE : FRI, 10 JAN 2003 11:56:34

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Cycle de films sur l'art

En vidéo sur grand écran à Genappe

Mercredi 19 février 2003 à 20h30 : L'enfance retrouvée

Cobra de Ole Roos, 52 min, 1975.

Alechinsky d'après nature de Luc de Heusch, 20 min, 1970.

Une organisation des Ateliers du Léz'Arts

Rue de Bruxelles 14 à 1470 Genappe.

Informations : 067 77 16 27.

Les séances ont lieu à la Maison Gallilée, parking Beghin, dans le centre de Genappe.

Cordialement,

Carole Aurouet

DATE : FRI, 10 JAN 2003 12:00:01

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

Une pétition contre le dépeçage des collections d'André Breton

"Ne vous inquiétez pas, surtout pas. Début avril 2003 "le fabuleux musée privé d'André

Breton sera dispersé à Drouot" (la presse). Ce n'est pas très grave puisqu'on nous promet un

CDROM avec visite virtuelle. Dormez en paix, braves gens ! En France on n'a pas le sou pour projeter un musée André Breton. On continuera de parler du "pape" du surréalisme, comme si

rien n'avait eu lieu, rue Fontaine. En France on aime les clichés et les écrivains virtuels, il

resterait à animer une photo : André Breton vous parle. Nous n'en dirons pas davantage si ce n'est notre dégoût, notre

révolte, notre profonde peine. A l'heure actuelle, seuls des écrivains américains ont réagi,

cependant que des acheteurs de même nationalité font déjà offre pour l'appartement André

Breton. Nous ne laisserons pas passer pareille infamie. Nous nous réservons toutes formes de manifestations et d'interpellations aux dites "autorités culturelles françaises". Centre Pompidou, Ministère de la Culture : êtes-vous là ? " Les signatures sont à transmettre aux adresses mail suivantes : info@remue.net Mathieu.BENEZET@radiofrance.com ou à l'adresse postale suivante : remue.net association - BP 145 - 37541 Saint-Cyr sur Loire Cedex http ://www.remue.net/litt/breton_01.html

Cordialement,

Carole Aurouet

DATE : SAT, 11 JAN 2003 14:36:52

PRECISION

Le Séminaire ERITA du 18 janvier aura lieu à à l'Université Paris III, centre Censier, 13 rue

Santeuil, Paris Vème (Métro Censier Daubenton) salle 243, deuxième étage ; prendre l'escalier principal face à l'entrée du hall, et au second étage prendre à gauche.

Les auditeurs intéressés sont invités entre dix heures trente et onze heures, le début de la

matinée étant consacré à l'assemblée générale de l'Association. Pour le programme de la journée, voyez l'information disponible sur le site.

Bien à vous

Luc Vigier www.louisaragon-elsatriolet.com

DATE : SAT, 11 JAN 2003 19:05:33

Chères Mélusiennes, Chers Mélusiens,

"France Culture reprend au Théâtre de l'Aquarium les enregistrements publics des soirées- spectacles Orphée Studio d'André Velter et Claude Guerre. Avec des comédiens, des musiciens et des poètes, l'Orphée Studio entend questionner le tout

nouveau siècle dernier, le XXe ; ajouter à l'aventure de la poésie à voix haute celle de la

pensée vive."

Le 25 avril 2003 :

Aragon / Breton

Réservation au 01 43 74 99 61

Tarif unique 14 euros

Théâtre de l'Aquarium

La Cartoucherie

Route du Champ de Manoeuvre

75012 Paris

Cordialement,

Carole Aurouet

DATE : SUN, 12 JAN 2003 11:31:40

la réaction ci-dessous de Bernard Noel Je signe bien sûr, tout en pensant qu'un appel aux institutions officielles n'est pas la bonne solution : il faudrait plutôt une souscription nationale pour sauvegarder ce lieu et lui garder

son caractère privé. La "subversion" ne peut être sauvegardée par l'Etat.dont le rôle est de la

récupérer. Le fait que ce sont les héritières directes qui vendent me laisse également très

perplexe ...

Bernard Noël.

Plus de 80 nouvelles signatures ce lundi, dont de nombreux universitaires (parmi lesquels Claudette Oriol-Boyer, Grenoble, Hans T Siepe, DüsseldorfJean Renaud, Poitiers), plusieurs amis poètes québecois, un chercheur de Finlande (Timo Kaitaro), des Italiens, Espagnols... Des signatures aussi de responsables culturels (Thierry Ermakoff, conseiller livre à la DRAC Auvergne), des bibliothécaires et libraires, plusieurs scientifiques aussi (Ramez Labib-Sami,

Jussieu)...

Vos contributions pour passer à étape suivante seront les bienvenues, nous les ferons circuler.

Ci-dessous, texte de Kenneth White, qu'on ne présente pas : "Le grand atelier surréaliste". Ce texte bien sûr peut circuler...

Par contre, il ne nous est pas possible dans l'immédiat de répercuter par fax... Libre à vous de

le faire. La page http ://www.remue.net/litt/breton_01.html est actualisée, avec liste exhaustive des signataires de l'appel. Mathieu Bénézet, François Bon, Laurent Margantin

Le grand atelier surréaliste

Par Kenneth White

L'annonce de la vente aux enchères, début avril à l'Hôtel Drouot-Richelieu, du contenu de

l'appartement d'André Breton situé 42 rue Fontaine, Paris 9e, est à la fois une honte pour la

France et un affront à toute conception exigeante de la culture. De temps en temps, de la masse des écrivains, artistes et intellectuels, émerge une figure d'exception qui, au lieu de simplement ajouter à l'accumulation culturelle en faisant tourner la machine, renouvelle le terrain. Ce fut le cas d'André Breton. Son existence, je ne dis pas sa

" carrière », fut exemplaire. Il se situait à la fois au-dessus et surtout en dehors de la scène

ordinaire. Á une époque et dans un contexte socio-politico-culturel où le mot " démocratie

" est de plus en plus sous-traduit en populisme, voire en médiocratie vulgaire, il représente toujours un ailleurs et une potentialité.

On a caricaturé à outrance le surréalisme (ne parlons pas de l'emploi complètement inepte du

mot " surréaliste " dans les médias). On a ironisé sur le comportement " autocrate " de son inspirateur. Qui n'a entendu parler du " pape du surréalisme » ? Ce rebelle n'expulsait-il pas ses rebelles ?

Précisons. Ceux que Breton expulsait du groupe surréaliste n'étaient pas des rebelles. C'était

tout simplement des esprits prêts à s'enfermer dans des cadres plus rigides (tel Aragon) ou

plus faciles (tel Dali) que le champ à la fois subversif, iconoclaste, explorateur et jouissif dans

lequel il évoluait. Pour faire avancer un mouvement radical de cet ordre, pour le maintenir en dehors des modes passagères, des grandes machines broyeuses et du cirque pseudo-culturel, il faut une certaine

autorité, et même (c'est Artaud le " fou " qui le disait) de la discipline. C'est encore une des

leçons qui restent à tirer du surréalisme. Et c'est encore une raison pour laquelle des esprits

plus accommodants, plus enclins à se glisser dans des moules tout faits, ne seraient pas

mécontents de voir le surréalisme non seulement marginalisé, écarté, mais encore dispersé,

éparpillé, réduit à une série étiquetée d'objets curieux. J'ai évoqué une conception exigeante de la culture. Celle qui a cours dans nos milieux socio-

culturels aujourd'hui est purement objectiviste. C'est l'idée (le mot est évidemment trop beau)

selon laquelle il suffit de multiplier les objets " films, livres, concerts, expositions " pour faire

oeuvre culturelle. Á côté de cette conception objectiviste, on trouve une conception

sociologique : on crée " la fête de la musique », " le mois du livre », " le printemps des

poètes », que sais-je encore ? Tout cela est d'une ostentation dérisoire, d'une inanité criarde, et

ne répond en rien à la question culturelle fondamentale. Il n'existe politiquement aucun projet

culturel conséquent, cohérent, inspirant. Il y a production et prolifération, gestion sans vision,

consommation et confusion.

Breton le savait, et le disait, d'une manière incisive et acerbe. C'était l'empêcheur de tourner

en rond, et qui allait à contre-courant. Bref, Breton ne nageait pas dans le bain tiède de l'autosatisfaction partagée et de la convivialité générale. Non seulement il se situait ailleurs, mais il proposait un programme

radicalement différent, qui consistait à ouvrir un tout autre champ. Breton ne parlait pas, par

exemple, de " littérature " (" déluge sans colombe », disait déjà Marcel Schwob), mais de

champs magnétiques. Au fil du temps, la vie de Breton (c'est le cas de beaucoup d'esprits de grande envergure)

devint de plus en plus solitaire. Á la fin, face à une marée montante de médiocrité bruyante et

technicolore (il l'avait vue s'enfler aux États-Unis), il en appelait même à l'occultation

nécessaire du surréalisme. Il y a, en effet, des moments de l'histoire où la seule attitude digne,

et efficace à la longue, est la distance et le silence. C'est cette distance et ce silence, et en même temps tout un " champ magnétique " qui est représenté par l'atelier de la rue Fontaine. On peut dire bien sûr que l'essentiel du message de Breton est dans ses livres, que l'oeuvre complète est en cours, et que le bradage tous azimuts du contenu de l'atelier n'a somme toute pas grande importance. Mais l'atelier de travail de quelqu'un comme Breton est une oeuvre en elle-même. Un tel

atelier est l'extériorisation d'un cerveau. Si la plupart des " maisons d'écrivain " préservées par

des fondations privées ou étatiques ont pour destin, sinon pour vocation, de n'être que des haltes dans un circuit touristique, certaines peuvent devenir des lieux symboliques de haute culture. Ce serait le cas de la maison d'André Breton. J'aime le mot de Julien Gracq à propos de l'atelier de Breton : " un refuge contre tout le machinal du monde ». Mais, plus encore qu'un refuge, c'était un foyer d'énergie.

Comment donc préserver ce foyer ?

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