[PDF] Éloge de Voltaire suivi de Poésies diverses





Previous PDF Next PDF



Extrait Pierre Corneille.pdf

POÉSIES DIVERSES. CORRESPONDANCE. LETTRES. Corneille : Oeuvres complètes (Extrait). Pierre Corneille. Copyright Arvensa Editions.



Éloge de Voltaire suivi de Poésies diverses

Éloge de Voltaire suivi de Poésies diverses. 1783. liarité gracieuse



Faire La Ville Avec L Industrie Ma C Tropoles Et ? - librarycalendar

il y a 2 jours Poésies diverses Pierre Corneille 1837. Bulletin du Comité de l'Afrique française 1905. Moniteur industriel 1913.



LE RÉVEIL DE CORNEILLE POÈME DRAMATIQUE.

Cher Maître - Chaîne mystique (BIBLIOTHÈQUE LE SOUDIER). POÉSIES. Rimes tragiques



Trouvées sur ce site Des poésies sur le thème de lhiver (il y en a

Corneille poussive. Et vous les loups maigres



CATALOGUES N°7 - JARDIN DES MUSES

augmentées tant de diverses poésies véritables que de celles qu'on lui a Outre les pièces de Pierre et de Thomas Corneille cette édition renferme : 1° ...





le « quil mourût!

La Harpe tenta le premier une justification de Corneille caractérise le génie de Corneille. ... (Poésies diverses de Corneille)



HORACE TRAGÉDIE

CORNEILLE Pierre En des esprits divers des passions diverses



Introduction à lanalyse des textes classiques

2.2 Le délibératif et Cinna de Corneille. 60. 2.3 Le démonstratif et la poésie amoureuse. 62. 3. Genres de discours et partie de l'œuvre.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceÉloge de Voltaire , suivi de

Poésies diverses

Cubières-Palmézeaux, Michel de (1752-1820). Auteur du texte. Éloge de Voltaire , suivi de Poésies diverses. 1783. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet

1978 :

- La réutilisation non commerciale de ces contenus ou dans le cadre d'une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : " Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou " Source gallica.bnf.fr / BnF ». - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service ou toute autre réutilisation des contenus générant directement des revenus : publication vendue (à l'exception des ouvrages académiques ou scientifiques), une exposition, une production audiovisuelle, un service ou un produit payant, un support à vocation promotionnelle etc. CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter utilisation.commerciale@bnf.fr

ÉLOGE

DEVOLTAIRE.,

COMPOSÉ

PARVOLTAIRELUI-MÊME.

- - - - - ^ - i - w - - - ^ - - maDetoutefictionl'adroitefausseté

BOILEAU.

SECONDEÉDITION.

DIALOGUE0)

ENTRE

MADAMEDE***ETL'AUTEUR.

MADAMEDE***.

IVJLEvoilàdansmalogedepuisunquart-

d'heureaumoins,&jenefaispascequ'ondoit

L'AuTEuR.

IIestvraiquejelesaimebeaucoup;mais

mieuxFoltairequeCormille,

ì'AcadémieFrançoise.A3

[6]"

MADAMEDE***.

Est-ceZaïre,ouMérope?

L'AUTEUR.

Non,Madame,c'estMahomet.

MADAMEDE***.

L'AUTEUR.

Ehbien!Madame,qu'enpensez-vous?

MADAMEDE***.

Jenecroispasqu'ilréussisse.'

L'AuTEuR.

Tantpis.L'Académien'enparlerapoint.

.L'AUTEUR.

Vouslecroyez!MADAMEDE***.

Jevousleprédis.

17]

àl'Académie?MADAMEDE***.

Bellequestion!parcequeletonn'enestpoint

académique.

L'AuTEuR.

toujours

L'AuTEuR.

semblepointàYOdefurleTempsdeM.Tho- comparel'uneàunebellefemmeenhabitde cour,&l'autreàunejoliefemmeenhabitde ville;lesAmateursfontcasdetoutesdeux.

Combiendefoisavez-vouslulesLettresde

Balzac?MADAMEDE***.

Unefoisseulement.A4

I81

L'AUTEUR.'

lamain.UAUTEUR. dilection?MADAMEDE***. prêcher.Balzacn'aquerarementletondela

L'AUTEUR.

Assurément.

pensecommevous?Jeluirendsplusdejus-

Fortune.

(ì)DeBoileau.(i)DeRousseau, [9lMADAMEDE***.' quelestyled'unOuvragesoitun.Cequime nueldenoble&defamilier;cefontcespassages

SiM.deVoltairen'avoitcomposéquesaHen-

l'Ecossaise,l'HistoiredeCharlesXII&les

Nations&lesQuestionsdeZapata:leSiècle

deLouisXIV&lesVisionsdeBabouc;obser- vez,dis-je,que,pourpeindreunhommequi

£I03

quepardesantithèsesqu'onpouvoitdonner lette.D'ailleurs,enfaisantlouerM.deVol- trouvereztoujourscequevousmereprochez, noble.MADAMEDE***. dois:vousconvenezquelestylepoétique demandedelanoblesse.

L'AuTEuR.

Oui,Madame;jecroismêmequelapoésie

leurdonne.MADAMEDE***.

Celaétant,commentsepeut-ilquevous

N'avez-vouspassenticombiencemotcoucher

estpeunoble?

L'AUTEUR.

PièceintituléeLaTactique:

EtvoicicequeditlaBruyèredanslecha-

demémoire,jevaisvouscitersespropres tessedenepassavoir,oudenoserdirelenom

EllesdisentleLouvre,laPlaceRoyale;mais

prononcerdecertainsnoms;encelamoinsnatu-

MADAMEDE***.

Jenelesimitepoint.Danslaconversation

&mêmelesPercherons;jedisàmafemme- de-chambre:Donne[-moiunecoiffedenuit;&

L'AuTEuR.

Enécrivant,Madame,ildoitenêtrede

ATHAL1E.

(2)Parlabrideguidoitsonsuperbecoursier.

ESTHER,AHeII,ScèneV.

(3)Quelquefoisàl'Autel

ATHAt,1z..(4)Lesainquejevouspropose

SertauxAngesd'aliment,

Dieului-mêmelecompose

(5)Delafleurdesonfroment.

Cantiq,IV.

[i'3'] deceuxquil'étoienttropàCatulle.

MADAMEDE***.

Quelsfontcesmots,Monsieur?

L'AuTEuR.

Cefontcesmotssinguliers,Madame,dont

pourrendrecomptedesesbonnesfortunes.Si vousvoulez,je

ATHAL11..(i)CetteJuivefidelle

;"ma. Ibid. Ibid. sH1MADAMEDE***.

Paffons,passons:mademandeestexcusable,

vousfaire.Pourquoiprendreuntonmalinen eudesseindelesblâmeroudeleslouer?Que signifieceVers:

Jedoismesouvenirquej'aifaitVlndiscret.

Est-ceuneEpigrammequevousavezvoulu

Oui,Madame,j'yétois.

MADAMEDE***.

Vousavezapplaudi,cemesemble?

L'AUTEUR.

Distinctionpuérile!

MADAMEDE***.

Qu'entendez-vouspar.unebonneComédie?

L'AuTEuR.

UnePiècequimecorrigeenmefaisantrire.

médiesdeVoltaire.MADAMEDE***.

Jenelecroispas;ellesfontpeurire.Mais

parunDrame,qu'entendez-vous?

L'AuTEuR.

estdoncunDrame? pasdesComédies.MADAMEDE***.

Pourquoicela?

L'AuTEuR.

-ti6] queCandide,Memnon,Zadig,Babouc,l'ín-

Savantes,lesDehorsTrompeurs,&c*.....La

decharmequedanscespetitsRomans.LaPhi- losophies'ycachefouslesgrâces,&M.de rendremeilleurs;jecroisquedanssesRomans^ ledire,6cjenecroispasqu'onmedémente.

Memnon?Unhommequiformeleprojetd'être

sage,&qui,chaquejour,faitquelquessot- dialoguerceConte,onenferoitunePièce excellente..MADAMEDE***.

L'AuTEvR.

comique, cI7]

Lucien;&ilyatelDialoguedecedernier

quivautautantquelameilleureScènede

Molière.MADAMEDE***.

dide,queVEcojsaise?

L'AUTEUR.

ventqu'onjouesesComédies.MADAMEDE***.

Parmilesdernières,iln'enestdoncpoint

quivousplaise? •L'AuTEuR.

IIenestunequim'enchante,&dontlestyle

Ah!ab.!vousm'étonnez.

B

MADAMEDE***.

Jevousentends.Pourquoin'enparlez-vous

pointdansvotreEloge?

L'AUTEUR.

quivarépondreàcelle-ci:

VOUSêtesplaisantavecvoscitations;vous

Quandonfaitl'éloged'unhomme,onparle

deseschefs-d'oeuvre.

L'AuTEuR.

J'aiindiquélaComédieen24Chants,par

ceVers:

Ariostesourit,&cen'est-paspourrien.

C'esttoutcequej'enaipudire.LaSorbonne

dalaChine,&c....maisjen'y-étoispoint

Ç*93

Jen'aiplusqu'unequestionàvousfaire:

mettrez-vousvotrenomàcetOuvrage? l'audacedemonentreprise,sicen'estlafoi- blestedel'exécution.MADAMEDE***.

Aveccetteopinionmodestequevousavezde,

quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
[PDF] Poésies, Poètes 2nd

[PDF] POETE DE ALPHONSE DE LAMARTINE (1820)

[PDF] Poète engagé

[PDF] poète engagé du 20ème siècle

[PDF] poète lyrique du 19ème siècle

[PDF] poete qui critique la societe

[PDF] Poètes et artiste dans le société

[PDF] poètes français des xixe et xxe siècles pdf

[PDF] poetry multiple choice questions and answers

[PDF] Pograme Seconde en Alemand

[PDF] Pogramme De Calcul

[PDF] poid ideal femme 1m60

[PDF] poid ideal homme

[PDF] poids apparent

[PDF] poids cuillère ? soupe semoule cuite