[PDF] Anne BlAnchet Point dinterrogAtion JArdin des disPArus





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Anne BlAnchet Point dinterrogAtion JArdin des disPArus

Dessiner un point d'interrogation c'est commencer par une forme cir- culaire qui ne se referme pas sur elle-même



La solution du rébus La réponse le texte La planète lune (l)une

21 avr. 2020 type de dessin. Smiley. Lait. Etat du boxeur par terre. Lire le ... Point d'interrogation ? ? Une plante particulière pousse sur les berges ...



Untitled

Est-ce que je peux faire un dessin rigolo sur ton plâtre. - D'accord tu seras le premier ». Ajoute les points et les points d'interrogation de ce texte :.



Exercice 1 : Dans ces phrases entoure la ponctuation. • Le

Petit cochon laisse-moi entrer ! point point d'exclamation tiret point d'interrogation virgule guillemets. « Je vais te manger car je suis le.





LES SYMBOLES DE LA V-BOX

La carte ou le code de l'utilisateur ne sont pas reconnus. - L'utilisateur a atteint son quota de Vélib' autorisé. Il ne peut.



5° - « BANDE-DESSINÉE » VOCABULAIRE DE LA BANDE

un idéogramme : icône symbole ou petit dessin exprimant une pensee ou un sentiment. Les points d'exclamation ou d'interrogation quand un personnage est ...



Point dinterrogation Hein? Quoi? Cest à mon tour? Ne puis-je

" Dit le Point. Andrée Chédid. Virgule. Hep là! Pensez à moi! Je m'appelle VIRGULE. Je suis une courte inspiration.



Séance n° 2 : Interpréter des signes et des bulles

Interpréter des pictogrammes des dessins



regles-stylo-krono.pdf

Les autres joueurs tentent de deviner le thème du dessin S'il tombe sur le point d'interrogation il peut choisir son thème parmi ceux proposés.

Anne Bl A nChetPoInt d'Interrog AtIon J A rdIn des dIs PA rus

Fonds d'Art ConteMPorAIn de MeyrIn

CIM ?? m ??fi ?????

C ??.?l m C al nm ?fic?? ?l ?c l cm C C m h cefi ?tc?? h??fin, ???n ???fi???c ?? ???h?? ???n ici, c'est un presque rien qui crie.

— Anne

B????&??

Anne Bl A nChetPoInt d'Interrog AtIon J A rdIn des dIs PA rus

Fonds d'Art ConteMPorAIn de MeyrIn

le Fonds d'art contemporain de la Commune de Meyrin a été créé en CIM an decontribuer à la qualé arsque des édices publics ainsi qu'à la mise en valeur des rues, places et ses municaux et d'enriir le patrimoine ars que de la Commune. Il est animé par une commission constuée d'arstes et de écialistes en art, de représentants des autorés municales et de services de la Commune de Meyrin. Ce?e plaque?e a été imprimée à ??? exemplaires, dont ?? numérotés fi signés par Anne Blanchet. www.anneblanchet.com

Fonds d'art contemporain

Commune de Meyrin · 2, rue des Boudines · 1217 Meyrin directrice de la publication : Dominique Rémy photographies : Georg Rehsteiner, Jean-Claude Rogivue, Laure-Isabelle Blanchet, Anne Blanchet conception fi réalisation : binocle impression : PCL Presses Centrales ?? reliure : Reliure Service ?? - 5 -

Le Point d'interroga?on cons?tue

un décalage dans la légère pente du parc.

Ce?e coupure dans la plané?é

est pour moi comme la plaie jamais fermée de la di?ar?ion. anne b - 7 -ou plusieurs personnes par meurtre ou séquestra?on, tout en niant avoir ar rêté ou avoir connaissance du lieu où elles se trouveraient : aucun cer?ficat de décès n'est donc dél?ré. La di?ar?ion forcée est un crime contre l'human?é. En l'an ????, la commune de Meyrin a mis à di?os?ion de l'Associa?on Jardin des di?arus, un e?ace s?ué dans un parc communal, afin qu'elle puisse organiser des commémora?ons et des rassemblements dédiés aux vi?imes de la di?ar?ion forcée dans le monde. Ce?e associa?on réun? une quinzaine d'associa?ons composées de résidents genevois issus de pays frappés par ce fléau. Le Jardin des di?arus est depuis lors un lieu de mémoire et de reven dica?on, car la di?ar?ion forcée sév? encore aujourd'hui dans de nombreux pays, tous con?nents confondus. Après dix ans d'a???és, l'associa?on a in terpellé la Commune afin que l'e?ace o?royé, péjoré par de longs travaux, so? réhabil?é. Le Fonds d'art contemporain ( facm) a été désigné pour mener ce?e réflexion et définir une démar?e.

La commission du

facm décide alors de me?re sur pied un concours et d'inv?er hu? ar?stes à formuler un projet. Les ar?stes séle?ionnés ont tous été très tou?és par le sujet et ont soumis au ju? des travaux empreints de re?e? et de sensibil?é à ce?e cause. La propos?ion formulée par Anne Blan?et a été retenue pour la per? nence de son message. La simplic?é du propos, la beauté du geste et l'adéqua?on

Une disparition forcée

se prod U it q U and U ne organisation, le pl U s so U vent U n tat, fait disparaître U ne avant?propos

Monique Boget - Maire

- 9 - de son implanta?on dans le terrain ont unanimement convaincu le ju?. Le nouvel aménagement a été inauguré à l'occasion du dixième ann?er saire du Jardin en o?obre ????. Cependant les planta?ons n'ayant pas pu être e?e?uées en automne, le Point d'interroga?on avec l'ensemble des éléments paysagers - les cinq arbres représentant les cinq con?nents et le sixième repré sentant les dro?s humains -, ont donné lieu à un vernissage le ? juin ???? marquant ainsi l'abou?ssement d'un long processus de mise en place. Nous tenons à remercier Anne Blan?et pour le sérieux de son travail et pour la persévérance dont elle a fa? preuve tout au long de la réalisa?on de son oeuvre.

“ un immense cri, venu de loin,

soulève la terre et la brise au moment où le Point d'interrogaCon s'enfonce dans le sol, comme les quesCons qui ne seront jamais tues et auxquelles il faudra bien répondre un jour. - Anne

Blanchet

- 17 - semble avoir deux fon?ions Face à la douleur des familles, des pro?es, c'est un lieu qui permet de célébrer la mémoire des di?arus, de retrouver leur présence au-delà de l'ab sence, de leur donner une place, de se recueillir. C'est aussi l'endro? pour se retrouver, se réconforter, et garder e?oir. Face à la viola?on des dro?s humains, c'est un lieu de réflexion, d'é?anges, un lieu tourné vers l'extérieur, vers la revendica?on de vér?é et de jus?ce. La di?ar?ion provoque d'innombrables interroga?ons : sur la vie, la mort, la jus?ce, la confiance en l'homme, les possibil?és et les moyens d'a?ion. L'absence de réponse, l'incer?tude, le doute sont par?culièrement lourds et m'ont amenée à marquer dans la terre ce?e interroga?on. l e Jardin des dispar U s Le Jardin des di?arus fa? par?e du parc de la Ferme de la Gole?e. C'est une sorte de clairière entourée de grands arbres et de buissons d'e?èces indigènes. Un lieu légèrement en retra?. L'ar??e?ure trad?ionnelle de la ferme, le vieux mur, les pavages de galets ont un cara?ère campagnard, qui confère au lieu un calme propice à la réflexion, au recueillement. Le parc n'est toutefois pas coupé de son environnement urbain percep?ble à travers les troncs et les buissons. e n mémoire de to U tes les personnes dispar U es, no U s demandons v rite et JUstice. " * l e Jardin des dispar U s me présentation d U pro J et

Anne Blanchet

* bro?ure de présenta?on du Jardin des di?arus marbre rééissent la lumière du soleil. l'intervenon s'arme neement et clairement dans l'herbe. le point d'interrogaon crée un décalage dans la légère pente du parc. Cee coupure dans la planéé est pour moi comme la plaie jamais fermée de la diarion. la pare supérieure du signe interrogaf forme un hémicycle. C'est un lieu dans lequel on peut se réunir, se senr protégé. lors de fêtes, il devient une sorte de théâtre pour les orateurs et les musiciens. Mais cee forme cir culaire n'est pas close, elle est ouverte et s'élance vers le monde. elle ince à débare et à se tourner vers l'extérieur, vers l'aion. revendiquer est un geste fort. Il se manifeste ici graphiquement par le point. Comme on frappe sur le papier pour apposer le point de l'interrogaon, on exige une reconnaissance des fas, une explicaon, on veut que véré et jusce soient faes.les eets de profondeur vers les habaons et vers les écoles en font un lieu à part, mais tout proe de la vie ae. les enfants, les adolescents, les jeunes mères viennent s'y asseoir un instant. l'ambiance y est d'ordinaire calme. le parc descend légèrement entre la ferme et la promenade. un décro ement dans la pente est sensible au neau du resserrement de la pelouse entre le êne rouge et l'aubépine. C'est dans cee inégalé de terrain que mon intervenon trouve sa source. P

OINT D'INTERROGATION

Ce signe est ulisé dans d'innombrables langues. Il se retrouve en inois, en japonais, en coréen, en arabe, parfois tourné dans un sens ou dans l'autre. dessiner un point d'interrogaon, c'est commencer par une forme cir culaire qui ne se referme pas sur elle-même, mais qui s'ouvre et se poursu par une ligne droe avec un point apposé en dessous. un grand point d'interrogaon de m linéaires, constué par un muret de cm de haut et de cm de large, est coué dans la pente du parc. son inclinaison est légèrement supérieure à celle du sol. dans sa pare haute, le muret semble retenir la terre ; en son point le plus bas, il diaraît dans l'herbe. Au centre du signe, dans la pare supérieure de la courbe, la terre a été évidée pour créer une diérence de neaux de cm, permeant de s'asseoir. Cee diérence diminue régulièrement jusqu'à la n de la ligne droe, qui s'enfonce progressement dans l'herbe. m de la n du mur, le point lui-même est fa d'une plaque de béton circulaire de constués de béton extra-blanc avec granulat de marbre grec. les paillees du

“ le oix de ce caraère,

dont le point démesuré s'arme tel un vérMable coup de massue, se présente alors comme une synecdoque du quesConnement lancinant qui perturbe toute personne confrontée à une diarMion. - Myriam

Poiatti

- 33 -distance esthé?que. Il sa? que cet e?et ne peut être garan?, qu'il comporte toujours une part d'indécidable. p réamb U le So? un cara?ère ?pographique aux dimensions considérables étendu dans l'herbe : un point d'interroga?on. Blanc, banalement blanc. Le regard su? la forme, par?c?e à l'évoca?on mentale de la main qui trace le signe de ponc tua?on sur un support de papier : forme dessinée arrondie, généreuse dans sa courbe, puis contre courbe qui s'engage dans un segment de hampe, dont l'interrup?on au-dessus de la ligne de base instaure une distance avant la pose du point, qui transforme le dessin en interroga?on. Avec l'écr?ure manuscr?e, le mouvement de la main débute par la courbe pour abou?r au point ; la tran?os?ion tridimensionnelle du point d'interro ga?on voulue par Anne Blan?et au Jardin des di?arus de Meyrin s'éloigne volontairement de ce?e dynamique. Les dimensions du signe et son occupa ?on ?a?ale obligent à une percep?on physique, en mouvement, pour saisir les mul?ples le?ures et usages qui font é?o à l'adéqua?on de l'oeuvre à son environnement. Brièvement énoncé, la mise en forme du point d'interroga?on s'inscr? dans la su?e des re?er?es que révèle le parcours ar?s?que de la plas ?cienne, tout en adoptant une lisibil?é fortement signifiante, en réponse à la

Un art critiqUe

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