[PDF] Introduction générale à la mallette ou au thème abordé





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Études théâtrales et pratique de lart dramatique – Cours

Dans le cadre des cours de langue I les élèves ont déjà étudié le théâtre



Cours-de-theatre.pdf

Cours de théâtre : exercices. ? Échauffement. ? Exercices corporels. ? Exercices de la voix. ? Différents exercices pour favoriser la confiance.



Introduction générale à la mallette ou au thème abordé

Cahier 2 : Exercices pratiques pour faire du théâtre Cet atelier était donc complémentaire aux cours de français puisqu'il aidait les.



80 exercices dentrainement au théâtre

La relaxation. Suivre un atelier théâtre c'est donc : – stimuler la mémoire et l'intellect



ANIMER UN ATELIER THEATRE EN CLASSE

ANIMER UN ATELIER THEATRE EN CLASSE. LES EXERCICES – MEMO. OBJECTIFS : SOI/LES AUTRES – LA CONFIANCE – L'ESPACE – CONCENTRATION –. DYNAMISATION.



Guide de Formation en Techniques de Théâtre

4 ateliers de formation sur le théâtre par les pairs. 21. Atelier 1 : Scénario express: Créer un scénario à partir de l'improvisation.



LE THÉÂTRE EN FRANÇAISET SON APPLICATION DANS LES

181) entre autres reprend les idées de. Cuq sur les avantages du théâtre en cours de langue française : « Le théâtre dans la classe de FLE offre les avantages 



Synthèse établie par D-A Carlier - FICHE BILAN SUR LE THEATRE

Il est caractérisé par une double communication (le théâtre est à la fois un texte lu mais aussi un art représenté sur scène et qui est vu par un spectateur).



Didactique des arts du spectacle (enseignement secondaire)

Grosjean (Dramaturgies de l'atelier théâtre). Situations d'apprentissages liées à la mise en scène avec des adolescents en milieu scolaire.



atelier de théâtre à visée linguistique avec la méthode glottodrama®

tissage des langues mais en l'absence d'un professionnel de théâtre dans les salles de cours

Théâtre et alpha n°2

Théâtre-action

RXPLO G·pPMQŃLSMPLRQ

2015
Cahier 2 : Exercices pratiques pour faire du théâtre

Exercices pratiques pour faire du théâtre ........................................................ 2

Surmonter les appréhensions ............................................................................... 2

Échauffement corporel ...................................................................................... 3

Les sons ......................................................................................................... 4

Ce que produit notre corps ............................................................................................... 4

Articulation et Diction .................................................................................................... 6

Rythme ....................................................................................................................... 7

Les gestes ....................................................................................................... 8

La voix et le corps sont liés .............................................................................................. 8

Les relations .................................................................................................. 11

Présence sur scène ....................................................................................................... 11

Empathie ................................................................................................................... 11

Créer une histoire ............................................................................................ 12

6·MSSURSULHU XQ SHUVRQQMJH ............................................................................................. 12

Reconstituer un scénario ................................................................................................ 12

Improviser une petite scène ............................................................................................ 13

THEATRE-ACTION, OUTIL D·EMANCIPATION : récapitulatif des cahiers

1) Du théâtre-action en alpha ? Pourquoi et comment

(avantages et difficultés)

2) Exercices pratiques pour faire du théâtre

(échauffement, communication interpersonnelle)

3) Créer une pièce de théâtre avec les apprenants

(du choix de la thématique au jeu sur scène)

4) Bibliographie et webographie

(ressources : livres, sites, associations et formation) Théâtre-action RXPLO G·pPMQŃLSMPLRQ Page 2 sur 13

EXERCICES PRATIQUES POUR FAIRE DU THÉÂTRE

$X FROOHŃPLI $OSOM GH )RUHVP OHV MSSUHQMQPV HP IRUPMPULŃHV GH O·MPHOLHU POpkPUH QH VH VRQP

pas tout de suite lancés dans la création de pièces de théâtre, à jouer devant un public

H[PHUQHB IHV SUHPLqUHV MQQpHV LO V·MJLVVMLP VXUPRXP de proposer des exercices théâtraux TXL SHUPHPPHQP MX[ MSSUHQMQPV G·MPpOLRUHU OHXU ŃRQILMQŃH HQ HX[ OHXU H[SUHVVLRQ HQ

FHP MPHOLHU pPMLP GRQŃ ŃRPSOpPHQPMLUH MX[ ŃRXUV GH IUMQoMLV SXLVTX·LO MLGMLP OHV

apprenants à se sentir suffisamment bien dans leur peau pour pratiquer cette langue en GHORUV GHV ŃRXUV" ŃRQGLPLRQ LQGLVSHQVMNOH à une progression au cours.

Les exercices proposés dans cette partie sont courts, et peuvent être travaillés à chaque

séanceB HOV SHUPHPPHQP GH PUMYMLOOHU OM YRL[ OM SURQRQŃLMPLRQ O·LQPRQMPLRQ PMLV MXVVL PRXP le non verbal OM SRVLPLRQ GX ŃRUSV OM SUpVHQŃH VXU VŃqQH OHV JHVPHV"

Surmonter les appréhensions

Il se peut que les apprenants soient désarçonnés par ces exercices inhabituels. Mais si on

YHXP ŃRPPXQLTXHU MYHŃ O·MXPUH YHUNMOHPHQP LO QH V·MJLP SMV GH UHVPHU NLHQ j O·MNUL

derrière son pupitre ! Le formateur peut présenter des petites mises en situation pour

PHPPUH HQ OXPLqUH O·LPSRUPMQŃH GX PUMYMLO GH OM YRL[ HP GX ŃRUSVB

Et ce pour différents sentiments :

- maman fâchée sur son fils, - expliquer une délicieuse recette de cuisine, - etc. Quelle version les apprenants comprennent-ils le mieux ? Quelle version leur semble la plus réaliste ? Dans quelle version arrivent-ils le mieux à voir des images dans leur tête ? Il peut aussi faire le lien avec leur vie courante, et les conséquences que ça peut avoir.

si la phrase est tout à fait correcte en français, la manière de le dire est encore plus importante !

Théâtre-action RXPLO G·pPMQŃLSMPLRQ Page 3 sur 13

Échauffement corporel

Chaque séance débute par de l'échauffement qui dure environs 10 minutes

Il s'agit d'exercices issus du yoga, du stretching, ou ceux préconisés avant de faire

Q·LPSRUPH TXHOOH MŃPLYLPp sportive : étirements, assouplissement, relâchement,

UHVSLUMPLRQ"

Exemples SMUPL G·MXPUHV

o Relaxation, respiration : http://www.femininbio.com/sante-bien- o Assouplissement : http://www.golfagenboe.fr/blog/exercices- dassouplissement/

exercices sont conçus pour se sentir mieux. Mais attention, le théâtre ne se limite pas à cela !

Il est très important d·pŃOMXIIHU PMQP OH ŃRUSV TXH la voix avant de faire du théâtre, afin

de se détendre, se sentir mieux, permettre à la voix de sortir, gérer sa respiration, son

souffle. De plus, le corps et la voix sont liés Ń·HVP SRXUTXRL LO HVP LQGLVSHQVMNOH GH

travailler aussi la posture, les mouvements. Les exercices qui suivent sur les sons et les gestes permettent de prendre conscience de son corps et de se rendre compte que les sons TX·RQ SURGXLP HP OM SRVLPLRQ GX ŃRUSV LQPHUMJLVVHQP. Théâtre-action RXPLO G·pPMQŃLSMPLRQ Page 4 sur 13

Les sons

CE QUE PRODUIT NOTRE CORPS

Attention au corps

Comment produisons-nous des sons ? On peut taper sur un tambour ou pincer une corde de JXLPMUH PMLV ORUVTXH QRPUH ŃRUSV HVP O·LQVPUXPHQP TXH IMLVRQV-nous ? Pour chaque son, on va être attentif à notre corps, en testant différentes choses (toucher sa gorge, ses joues,

VHV OqYUHV" ), en se posant des questions :

- Est-ce que la bouche est ouverte ou fermée ? - Est-ŃH TXH OM OMQJXH PRXŃOH OH SMOMLV OHV GHQPV" " a tendance à faire, pour favoriser les sons aigus, il faut pencher la tête vers le bas et non la tendre vers le haut) Produire des sons, donner de la voix, parler (même à voix basse), demande donc de bouger toute une série de choses dans notre corps, et donc de faire fonctionner des muscles. Hé oui, parler est une activité physique A (P ŃRPPH SRXU Q·LPSRUPH TXHOOH MŃPLYLPp pour V·MPpOLRUHU LO IMXP V·HQPUMLQHU. Un sportiI QH GHYLHQGUM ŃOMPSLRQ GX 100 PqPUHV TXH V·LO FHPPH SHPLPH YLGpR GRQQH 6 H[HPSOHV G·H[HUcices pour faire travailler différents muscles nécessaires à une bonne voix et une bonne articulation (à SMUPLU GH 2·18·· : https://www.youtube.com/watch?v=_RtM-KV3VS4

Le chant intérieur

Cette MŃPLYLPp HVP UpMOLVpH MX FROOHŃPLI $OSOM GH )RUHVP HQ GpNXP G·MPHOLHUB " Tous en cercle, nous fermons les yeux, et on laisse sortir des sons, pour rejoindre les sons des autres, et pour ensuite PHUPLQHU j O·XQLVVRQB 1RXV SUMPLTXRQV ainsi de la polyphonie.

IHV VRQV SURGXLPV VRQP NHMX[ SXUV HP GpJMJHQP NHMXŃRXS G·pPRPLRQV. Ils détendent et

apportent du bien-rPUHB F·HVP QRPUH PMQLqUH GH VH PHPPUH HQVHPNOH ŃHOM ŃUpH OM

FRPSOLFLWpHWOquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24

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