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THÈSE / UNIVERSITÉ RENNES II

Sous le sceau de l'Université européenne de

Bretagne pour obtenir le titre de :

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ RENNES II

Mention : LITTÉRATURE FRANÇAISE

École Doctorale Sciences Humaines et Sociales

Thèse soutenue devant le jury composé de :

M. Marc GONTARD

Professeur, Université Rennes II,

Directeur de thèse

M. Ahmed RAQBI

Professeur, Université Ibn Zohr, Maroc,

Codirecteur de thèse

M. Bruno Blanckeman

Professeur, Université Paris III

M. Franck Wagner

Maître de conférences, Université Rennes II

© Janvier 2012

Les Représentations

du lecteur réel dans quelques récits de voyage de

Michel Butor

Présentée par : Mme.

NADIA BIROUK

Préparée à L'Équipe d'Accueil

(Unité de recherche EA) 3207

PREFICS

(Plurilinguismes, Représentations,

Expressions Francophone-

Information, Communication,

Sociolinguistique)

THÈSE/UNIVERSITÉ RENNES II

Sous le sceau de l'Université européenne de Bretagne pour obtenir le titre de :

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ RENNES II

Mention : LITTÉRATURE FRANÇAISE

École Doctorale

Sciences Humaines et Sociales

Sous la direction de M. Marc Gontard

Et sous la codirection de M. Ahmed Raqbi

LES REPRÉSENTATIONS DU LECTEUR RÉEL DANS

QUELQUES RÉCITS DE VOYAGE DE MICHEL BUTOR

THE REPRESENTATIONS OF THE REAL READER IN SOME

MICHEL BUTOR'S TRAVEL STORIES

Présentée par : Mme.

NADIA BIROUK

Préparée à L'Équipe d'Accueil :

(Unité de recherche EA) 3207 PREFICS (Plurilinguismes, Représentations,

Expressions Francophone-Information,

Communication, Sociolinguistique)

Thèse soutenue devant le jury composé de :

M. Marc GONTARD

Professeur, Université Rennes II,

Directeur de thèse

M. Ahmed RAQBI

Professeur, Université Ibn Zohr, Maroc,

Codirecteur de thèse

M. Bruno Blanckeman

Professeur, Université Paris III

M. Franck Wagner

Maître de conférences, Université Rennes II

© Janvier 2012

1

À mon mari Ali.

À mes deux enfants Achraf et Anas.

À ma soeur Laïla et à son mari.

À Olivier Sauvage.

À Monsieur Marc Gontard et À Monsieur Ahmed Raqbi.

Aux lecteurs.

Remerciements

2 Je tiens à remercier sincèrement mon Directeur de recherche : Monsieur Marc Gontard et mon Codirecteur : Monsieur Ahmed Raqbi, pour leur compréhension, leur encouragement, leur écoute, leur confiance, leurs corrections, leurs remarques pertinentes, leurs orientations, leur soutien, leur aide bibliographique et pour tout ce qu'ils ont fait, afin que ce travail puisse voir le jour. Les remercier est si peu à leur égard. Je tiens à leurs présenter tous mes respects et toute ma reconnaissance.

Merci aux membres du jury d'avoir accepté de

juger ce travail.

L'auteure

Nadia Birouk

© Janvier 2012

3 Chaque mot écrit est une victoire contre la mort.»

Michel Butor

4

SOMMAIRE

SOMMAIRE...................................................................................................................................... 5

INTRODUCTION GÉNÉRALE................................................................................................... 8

PREMIÈRE PARTIE

Y A-T-IL UNE THÉORIE DE LA LECTURE ?

.............................................. 24

CHAPITRE I - Vers une théorie de la lecture......................................................................... 29

1.

Une théorie possible de la lecture................................................................................................ 29

2.

La notion de l'auteur

............................................................................................................................... 43

3.

L'écriture littéraire

................................................................................................................... 48

4.

La lecture littéraire

.................................................................................................................. 51

5.

La question du lecteur chez Michel Butor

.............................................................................. 58

CHAPITRE II - La conception du lecteur réel

.................................................................................. 71 1.

Qu'est ce que le lecteur réel ?

............................................................................................................................... 71

a

. Problèmes d'énonciation et de communication............................................................................... 78

b. Le lecteur réel est pluriel

.................................................................................................................................. 81

c. Le lecteur réel, un concept confus

............................................................................................................. 86

d. Le rôle du lecteur réel

......................................................................................................................................... 92

CHAPITRE III- Butor et le récit de voyage............................................................................ 97

1.

Le récit de voyage

................................................................................................................... 97

a

. Une représentation objective d'une vérité...................................................................... 100

b. Un moyen d'instruction

..................................................................................................... 100

c. Les formes du récit de voyage .......................................................................................... 101 2.

Les voyages de Michel Butor.................................................................................................. 103

a.

La Villetertre, souvenirs d'enfance.................................................................................. 104

b. L'Égypte, une passion et une découverte ...................................................................... 104 c. L'Angleterre, Manchester ou le mal de vivre ............................................................... 106 d. L'Italie, un lieu mythique

................................................................................................. 106

e. Les États-Unis ou l'emprise de la publicité .................................................................. 107 f. Le Japon, La Chine, un art à part ..................................................................................... 108 5

g. L'Australie, un monde de rêves......................................................................................... 109

h. L'Afrique, une occasion de voir et d'apprendre........................................................... 110 i. Autres lieux visités par Butor ............................................................................................ 110

DEUXIÈME PARTIE

LE LECTEUR RÉEL ET LES RÉCITS DE MICHEL

BUTOR

............................................................................................................................................. 112

CHAPITRE I - L'incipit butorien et ses contraintes.................................................................. 116

1.

L'incompatibilité des titres

.................................................................................................... 120

2.

L'incipit butorien : Quelle fonction ?

.................................................................................. 129 a.

L'Emploi du temps ou la destruction du temps

............................................................ 130 b. La modification de La Modification ................................................................................ 136 c. L'énigme de la création dans Mobile

................................................................................................... 141

d. Description de San Marco ou le lieu réinventé .......................................................... 145 e. 6 810 000 voix, voies et sons dans 6 810 000 litres d'eau par seconde ................. 150 CHAPITRE II - De l'auteur réel au lecteur réel ....................................................................... 156 1.

Une lecture discontinue

........................................................................................................ 159

a.

Mobile n'est pas un livre

................................................................................................. 160

b. 6 810 000 litres d'eau par seconde ou le dialogue éclaté........................................... 173

2.

Une lecture brouillée

............................................................................................................ 199

a.

L'Emploi du temps ou la ville emblématique................................................................ 201

b. La Modification ou la réécriture d'une histoire d'adultère.......................................... 209

3.

Une lecture impossible

................................................................................................................................. 218

a.

Description de San Marco, un livre-objet.......................................................................................... 219

CHAPITRE III - Les types de lecteurs réels

.............................................................................. 232 1.

Le naïf

.......................................................................................................................................... 232

2.

Le dérouté

................................................................................................................................ 243

3.

Le compétent

........................................................................................................................... 253

4.

Le performant

........................................................................................................................... 259

6

CHAPITRE IV- La mise en question du genre " récit de voyage » ................................. 273

1.

L'Emploi du temps et la mise en abyme

....................................................................... 273 a.

Une mise en abyme éclatée

.......................................................................................... 274 b. La mise en abyme textuelle ........................................................................................... 275 c. La fiction en abyme

....................................................................................................... 278

2. La Modification ou l'histoire comme conséquence ..................................................... 280 a.

Un ordre social ou psychologique

................................................................................. 281 b. Un ordre spatio-temporel

................................................................................................. 284

3.

Mobile et la technique de collage

..................................................................................... 287 a.

Le découpage

...................................................................................................................... 290

b. La juxtaposition

.................................................................................................................. 293

4. Description de San Marco ou la description créatrice .................................................. 296 a.

La longueur du titre

.......................................................................................................... 297

b. Le système analogique

..................................................................................................... 299

5.

6 810 0000 litres d'eau par seconde et l'intertextualité

............................................... 301 a.

L'intertextualité

.............................................................................................................. 302

b. L'intertextualité dans 6 810 0000 litres d'eau par seconde .................................... 303

CONCLUSION

........................................................................................................................................ 309

BIBLIOGRAPHIE

............................................................................................................................. 318

ANNEXE

................................................................................................................................................. 338

7

INTRODUCTION GÉNÉRALE

8 "''La naissance du lecteur doit se payer de la mort de l'Auteur'', écrit ainsi Barthes, après avoir rappelé que, si tout texte est ''fait d'écritures multiples, issues de plusieurs cultures et qui entrent les unes avec les autres en dialogue, en parodie, en contestation [...]'', ce n'est pas l'auteur mais le lecteur qui peut en opérer le rassemblement : ''le lecteur est l'espace même où s'inscrivent sans qu'aucune ne se perde, toutes les citations dont est faite une écriture.'' [...] Ce lecteur promu par la disparition de l'auteur n'est en rien historique ; il n'est pas la figure du réel face à celle du texte ; au contraire, il est ''un ho mme sans histoire, sans biographie, sans psychologie ; il est seulement ce quelqu'un qui tient rassemblées dans un même champ toutes les traces dont est constitué l'écrit.''»

Nathalie Piégay-Gros

9 La critique littéraire a mis du temps à comprendre l'intérêt d'une théorie de la

lecture d'une oeuvre. Cette dernière a été analysée selon ses origines et son historique,

car " c'est le hors-texte (les textes d'accompagnement [idéologie religieuse, morale, politique, genèse...]) qui explique le texte 1 .» Ensuite, la critique biographique donnera plus d'importance à la vie de l'auteur qu'à son livre, parce qu'elle " veut expliquer l'oeuvre par la vie de l'écrivain 2 .» ; la critique herméneutique ou la nouvelle critique considérera que " les thèmes se réalisent dans des images, dans l'imaginaire ou l'imagerie d'une oeuvre, sous la forme de symboles ; symboles qui peuvent, par exemple, tenir des quatre éléments de la nature 3 ...». Dans ce cas, la critique psychanalytique (Freud et l'inconscient, Charles Mauron et la psychocritique) 4 la critique sociologique (Goldmann, Le Dieu caché 5 ) et la critique thématique (Jean Pierre Richard, Littérature et

Sensation

6 ) qui relèvent de la critique herméneutique découvrent " dans le texte de

l'oeuvre toute entière d'un écrivain des ''relations qui n'ont pas été pensées ou voulues de

façon consciente'' 7 .» La critique sociologique, par exemple, interprète le texte littéraire à

partir de marques ou de traces de la société réduites à l'écriture, car selon Goldmann :

" la communauté a son fondement dans la dégradation commune de l'un et de l'autre par rapport aux valeurs authentiques qui régissent l'oeuvre 8 .» Avec la critique philosophique, la littérature est considérée comme langage, une conscience ou pens

ée, puisqu'elle n'est

pas la vie réelle. Marx et Engels parlent de la littérature comme idéologie et non science :

1 2 . MAUREL (Anne), La Critique, Hachette, coll. " Conteurs Littéraire », Paris, 1994, p. 28. 3 . " Théorie de la littérature », op.cit., p. 9. 4 . MAUREL (Anne), La Critique, op.cit., pp. 28-43. 5 . GOLDMANN (Lucien), Le Dieu Caché, Gallimard, coll. " Folio/Essai », Paris, 1997. 6 . RICHARD (Jean Pierre), Littérature et Sensation, Seuil, coll. " points », Paris, 1970. 7 . MAUREL (Anne), La Critique, op.cit., p. 43. 8 . " Théorie de la littérature », op.cit., p. 11. 10 " Marx et Engels font du réalisme une esthétique du contenu, où il y a primat du contenu sur l'expression 9 Notons que les formalistes russes furent les premiers à démontrer qu'une oeuvre hors de son système historique et socioculturel ne peut être analysée correctement. Roman Jakobson a précisé que " L'oeuvre poétique [...] doit se définir comme un message verbal dans lequel la fonction esthétique est la dominante 10 .» Il a même fondé lequotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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