[PDF] DESCRIPTIF DES LECTURES ET DES ACTIVITES





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PREMIERE : LE THÉÂTRE BEAUMARCHAIS LE MARIAGE DE

n'est pas la comédie du valet puisque ce valet est vite dépassé (dès l'acte Objectif : mise en contexte



Première : Proposition pour lobjet détude : le théâtre du XVIIè siècle

Sujet de dissertation sur le rôle du valet dans les comédies du XVIIIè siècle Lecture cursive : un vaudeville de Feydeau (ex : Un Fil à la patte).



Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Propositions de lectures

Choix de la lecture cursive : au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre Le valet maître du jeu et de la comédie.



ÉPREUVE ANTICIPÉE de FRANÇAIS Descriptif de loral Session

Lectures linéaires. Œuvre intégrale. Charles Baudelaire Les Lecture cursive au choix ... à « sans emploi »



« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence

(quand les personnages jouent la comédie sur scène) Lecture cursive : L'île des esclaves Marivaux ... comédie dans la comédie pour les valets.



Théâtre La comédie du valet Le Mariage de Figaro de

Théâtre La comédie du valet Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Lecture cursive : Les Fourberies de Scapin de Molière (lecture et mise au point avant ...



Le Malade imaginaire de Molière

Découvrir le genre de la comédie-ballet son contexte culturel et politique et Lecture cursive: Knock ou le triomphe de la médecine



DESCRIPTIF DES LECTURES ET DES ACTIVITES

Les fonctions traditionnelles du valet dans la comédie. ? L'écriture du rapport de force dans la Lecture cursive Marivaux L'île des Esclaves



1ère L2 - Séquence 2 - Maîtres et serviteurs dans lhistoire du théâtre

le valet fourbe dans la comédie du XVIIe siècle : extrait des Fourberies de Scapin Lecture cursive obligatoire : Etienne de La Boétie Discours de la ...



Lectures estivales pour préparer lannée de Terminale Lectures

Lecture cursive : Le supplément au voyage de Bougainville Diderot. Beaumarchais



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Objectif : mise en contexte préparation à la lecture intégrale cursive de l'œuvre histoire littéraire Echange dialogué et apports magistraux Titres : La 



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Sujet de dissertation sur le rôle du valet dans les comédies du XVIIIè siècle : donné en début d'étude Mais dissertation rédigée à la fin I/ L'œuvre intégrale



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Parcours de lecture sur le thème de la "comédie du valet" Objectif : aide pour la lecture cursive Le Tartuffe Molière



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Problématique : La mise en scène de la comédie dans la comédie Lectures analytiques (Les Lecture cursive : L'île des esclaves Marivaux Page 1 sur 40 



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Le théâtre est envisagé comme un stratagème propre à édifier le spectateur C'est ainsi que L'Illusion comique (1634) de Corneille peut se lire comme un 

  • Qu'est-ce qu'un valet d'intrigue ?

    Les valets, ou zanni en italien, tirent leur vis comica (« force comique ») de leur stupidité ou, au contraire, d'une forme d'intelligence qui les amène à se sortir des situations les plus compliquées par la ruse, l'intrigue, ou même la fourberie.
  • Quel est le rôle du valet dans la comédie ?

    Les valets, dans les comédies de Molière, œuvrent la plupart du temps pour leurs maîtres, mais ils savent aussi servir leurs propres intérêts. Bien souvent, leurs exubérances corrigent l'entêtement des pères, qui incarnent l'autorité. Ils sont donc des auxiliaires de l'amour et du bon sens.
  • Quel est le rôle de Sganarelle dans Don Juan ?

    Sganarelle est le valet de Dom Juan : il le suit partout et est présent dans presque toutes les scènes sauf une. Le nom de Sganarelle vient de l'italien sgannare qui signifie « dessiller », « ouvrir les yeux », façon ambiguë de dire sa clairvoyance ou au contraire son ignorance…
  • 2. Personne d'une complaisance servile et intéressée à l'égard de quelqu'un, d'une autorité : Les valets du pouvoir. 3. Terme générique utilisé autrefois pour désigner certains ouvriers agricoles (par exemple valet d'écurie, valet de ferme).

ACADEMIE DE VERSAILLES SESSION Juin 2016

Épreuves anticipées de Français

DESCRIPTIF DES LECTURES ET DES ACTIVITES

Établissement : Lycée Gérard de Nerval

0950647M

Place de l'Europe

95270 LUZARCHES

Tel : 01 30 29 55 00

CLASSE- SERIE : 1ère Scientifique

1ère S3

NOM :

Prénom :

Ce descriptif de 6 pages contient 5 séquences et 20 textes Manuel : Ecume des Lettres, 1ère, Hachette éducation, 2011

Les textes et documents des séquences 3 à 5 sont disponibles à l'adresse suivante :

Signature du professeurSignature du chef d'établissementCachet de l'établissement

Séquence 1 et 2 : Mme Fourmond Eléonore

Séquence 3, 4 et 5 : Mme Plaisance Amélie

1 SEQUENCE I : Images et fonctions du poète dans la société Objets d'étude : Écriture poétique et quête de sens du Moyen-âge à nos jours Problématique : En quoi la poésie reflète-t-elle le poète et ses missions ?

Lectures analytiques :

Groupement de textes ➢Texte 1 : Victor Hugo, Les Rayons et les ombres, " La Fonction du poète », extrait de " Peuples ! écoutez le poète ! » à " Qui mène à Dieu rois et pasteurs ! », 1840 ➢Texte 2 : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, " L'Albatros », 1857 ➢Texte 3 : Paul Eluard, Capitale de la douleur, " La parole », 1926 ➢Texte 4 : Jacques Prévert, Paroles, " La Grasse matinée », 1946

Pour l'entretien :

➢Perspectives et

études

d'ensemble ➢Fonctions et conditions d'exercice du poète dans la société: le poète de

cour, le poète mage, le poète maudit, le poète porteur de nouvelles valeurs, le poète interprète de la vie... ➢L' éthos poétique ➢Le poète accessible par sa simplicité et son engagement ➢Techniques d'écriture d'Eluard pour la section " Répétitions » de Capitale de la douleur. ➢L'influence du surréalisme dans l'écriture d'Eluard et la volonté d'être lu par tous. ➢Lectures cursives (documents polycopiés)➢Marot, L'Adolescence clémentine, " Petite épître au roi », 1532 ➢Ronsard, Hymnes, " Hymne de l'automne », 1555 ➢Rimbaud, lettre dite du voyant (à Paul Demeny), du 15 mai 1871, extrait. ➢Eluard, extrait de la lettre à Jacques Doucet, 1922. ➢Eluard, extrait de L'Evidence poétique, 1937 à mettre en perspective avec

La Clef des songes de René Magritte, 1930.

➢OEuvre intégrale en lecture cursive xEluard, Capitale de la douleur, section " Répétitions »,1926. 2 SEQUENCE II : La figure du valet au théâtre

Objets d'étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Problématique : Comment évolue la représentation du valet au fil des siècles ? Problématique sur Ruy Blas : En quoi Ruy Blas est-il un héros de drame romantique ?

Lectures analytiques :

Groupement de textes ➢Texte 1 : Marivaux, L'île des Esclaves, scène 3 de " Il faut que ceci

ait son cours » à " car elle me paraît fidèle », 1725 ➢Texte 2 : Hugo, Ruy Blas, I,3, v.275-320, 1838 ➢Texte 3 : Hugo, Ruy Blas, III,1 et III,2, de la didascalie " Depuis quelques instants, Ruy Blas est entré par la porte » au vers 1098 " J'ai honte pour vous !-», 1838 ➢Texte 4 : Brecht, Maître Puntila et son valet Matti, " Puntila trouve un homme », 1948

Pour l'entretien :

➢Oeuvre intégrale :

Victor Hugo,

Ruy Blas, 1838

➢Perspectives et

études

d'ensemble sur la pièce ➢Les fonctions traditionnelles du valet dans la comédie ➢L'écriture du rapport de force dans la relation maître et valet ➢La figure du bouffon au théâtre : un personnage de drame romantique pour le mélange entre grotesque et sublime, comique et tragique ➢La mise en place du drame romantique selon Hugo : son regard sur la règle des trois unités ➢L'évolution du personnage de Ruy Blas au fil de l'oeuvre ➢Réflexions sur le lien entre les didascalies et la mise en scène dans Ruy Blas à partir de l'entretien avec Ezio Toffolutti et du témoignage de Frédéric Febvre (documents complémentaires) : le rôle des costumes, le décor, le jeu des acteurs, l'implication de Victor Hugo dans la mise en scène. ➢En quoi la Folie des grandeurs est-elle une parodie de Ruy Blas ? (comparaisons des scènes finales) ➢Lectures cursives (documents polycopiés ou support filmique)➢Molière, Les Fourberies de Scapin, III, 2, 1662 ➢Molière, Dom Juan, Acte III, scène 1, 1665 ➢® Analyse d'une photographie issue de la mise en scène de L'île des Esclaves faite par Paulo Correia au théâtre national de Nice en 2004, L'écume des lettres Littérature seconde/première, hachette, 2011, p.298- 299.
➢Paulo Correia, entretien sur la mise en scène de l'île des esclaves de

Marivaux, extrait, 2011.

➢® Analyse d'une photographie issue de la mise en scène du Roi s'amuse faite par François Rancillac au Château de Grignan en 2010, L'écume des lettres Littérature seconde/première, hachette, 2011, p.314. ➢Victor Hugo, Préface de Cromwell, extrait, 1827. ➢Ezio Toffolutti, entretien sur son rôle de scénographe et costumier, extrait, octobre 2001. ➢Frédéric Febvre, Souvenirs d'un comédien, extrait, 1896 ➢· Gérard Oury, La Folie des grandeurs, 1971. ➢Lecture cursive x Marivaux, L'île des Esclaves, 1725 3 SEQUENCE III : Séduction et jeu de masques au théâtre Objets d'étude : le texte théâtral et sa représentation du XVIIème à nos jours

Problématique : Dans quelle mesure le genre théâtral se prête-t-il à l'art de la séduction ?

Lectures analytiques :

Groupement de textes

" Scènes de séduction »➢Texte 1 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, (1781), acte V, scène 7 ➢Texte 2 : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, (1834), acte III, scène 3

Pour l'entretien :

➢Lectures cursives et documents complémentaires ➢Corpus : La figure du séducteur au théâtre ® Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, extrait de l'acte III, scène 10 (vers 1504 - 1539) Comparaison de mises en scène : Jean Jacques Rappeneau (1990), Denis Podalydès, Comédie Française, (2012), Dominique Pitoiset,

Théâtre de l'Odéon (2014)

® Molière, Dom Juan, Acte II, scène 4, 1665 : Comparaison de mises en scène : Marcel Bluwal (1965), Armand

Delcampe (1999) et Daniel Mesguish (2002)

® Comparaison de mises en scène pour Le Mariage de Figaro (V,

7) : Marcel Bluwal (1961), Christophe Rauck (2007), Jean-Paul

Tribout (2015)

➢sLe thème de la séduction en peinture : - Jean-Antoine Watteau, Pèlerinage à l'île de Cythère, 1717, Musée du Louvre, Paris (la fête galante), - Jean Honoré Fragonard, Le Verrou, 1776-1778, Musée du Louvre,

Paris.

➢Études d'ensemble ➢Études d'ensemble : ➢La figure du séducteur au théâtre ➢Le quiproquo et la mise en abyme du théâtre (le théâtre dans le théâtre) ➢Entraînement à la dissertation : réflexion autour de la relation du texte et de la mise en scène au théâtre. ➢Lecture cursive personnelle x Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1781 4

SEQUENCE IV : Les figures de l'aliénation

Objets d'étude : La question de l'homme du XVIème à nos jours Problématique : Quel est le pouvoir de la plume face à l'aliénation de l'humanité ?

Lectures analytiques :

Groupement de textes ➢Texte 1 : Étienne de la Boëtie, Discours de la servitude volontaire, " pauvres

gens misérables » à " fondre sous son poids et rompre », 1576 ➢Texte 2 : Emile Zola, Germinal, extrait de la quatrième partie, chapitre VII, " il fut terrible » à " gorgée de chair humaine », 1885 ➢Texte 3 : Louis Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, de " Une fois rhabillés » à " un nouveau Ferdinand », 1932 ➢Texte 4 : Emile Zola, Au bonheur des Dames, de " Et Mouret regadait toujours... » à " unbétal dont il avait tiré sa fortune », chapitre 14, 1883 ➢Texte 5 : J-M-G Le Clézio, Les Géants, " La jeune fille Tranquillité regardait toutes les rues... à l'intérieur du labyrinthe des circonvolutions », 1973

Pour l'entretien :

➢Lectures cursives et documents

complémentaires ➢Corpus : Les Lumières contre l'esclavage. Extraits de textes de Montesquieu,

De l'Esprit des lois, 1748 ; Voltaire, Candide, 1759 ; Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772 ; Condorcet, Réflexions sur l'esclavage des nègres, 1781
➢Documents autour de la société de consommation : ◦Nouvelle d'Italo Calvino, " Marcovaldo au supermarché », in Marcovaldo ou les saisons en ville, 1963 ◦Chanson de B. Vian, La complainte du progrès ,1956, ◦Installation de Duane Hanson, Supermarket Lady, 1970 - Ludwig Forum für Internationale Kunst, Aix-la Chapelle ➢Histoire des arts : s Adolf Von Menzel, La Forge, (Cyclopes Modernes), 1875, Nationalgalerie,

Berlin

s Photos tirées de l'album de Martin Parr, Last Resort, 1985 ➢Extraits filmiques sur l'aliénation au travail ◦· Fritz Lang, Métropolis,1927 (extraits - début du film, la relève et le travail dans l'usine) ◦· Charlie Chaplin, Les Temps Modernes - 1936, (extraits - l'arrivée à l'usine et le travail à l'usine) ➢OEuvre intégrale en lecture cursive

Georges Orwel, 1984,

1948➢La contre-utopie

◦L'incipit du roman 1984 (de " c'était une journée d'avril froide et claire » à " la Police de la pensée ») ◦Exposés sur les différents thèmes et personnages : Winston, Julia, O'Brien et Goldstein, le temps, les lieux, le totalitarisme, le novlangue... (travail de groupe) Exposé choisi : _____________________________________________ ➢· Bande annonce de 1984, film réalisé par M. Radford (1984 ) ➢Activité personnelle : sujet d'invention @ Inventer une contre-utopie à la manière d'Orwell dans 1984 ➢Lecture cursive personnelle (un roman au choix)x Un roman au choix :

Zola, Germinal, 1885,

Zola, Au bonheur des dames, 1883,

A. Nothomb, Stupeurs et tremblement, 1999

5

SEQUENCE V : Le roman, un genre subversif

Objet d'étude : Le personnage de roman du XVIIème à nos jours

Problématique : Boris Vian renouvelle-t-il le genre romanesque par le choix de ses personnages et par son écriture ?

Lectures analytiques :

OEuvre intégrale

Boris Vian

L'écume des jours, 1947➢Texte 1 : Incipit (chapitre I) : " Colin terminait sa toilette » à " afin de

surveiller les derniers préparatifs du repas ». ➢Texte 2 : La rencontre (chapitre XI) : " Le vestiaire des garçons » à " un piquant de hérisson dissimulé dans le gateau » ➢Texte 3 : L'usine (chapitre XLVIII) : " Chick passa la poterne de contrôle » à " s'apprêtaient à la déverser dans le Collecteur Général. » ➢Texte 4 : Les funérailles de Chloé (chapitre LXV) : " Les deux porteurs... » à " ça n'a aucun rapport avec la religion » ➢Texte 5 : Épilogue, Chapitre LXVIII en entier

Pour l'entretien :

➢Lectures cursives et documents complémentaires ➢Avant-propos du roman L'écume des Jours de Boris Vian ➢Les incipits déroutants (corpus) : ◦Louis Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932 ◦Albert Camus, L'Etranger, 1942 ◦Louis Aragon, Aurélien, 1944 ◦Michel Butor, La Modification, 1957 ➢Les scènes de bal (corpus) : thème et variations autour d'un topos romanesque ◦Madame de la Fayette, La princesse de Clèves, 1678 ◦Honoré de Balzac, Le Lys dans la Vallée, 1836 ◦Gustave Flaubert, Mme Bovary, 1857 ◦Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V Stein, 1964 ◦s Apport iconographique personnel sur le topos de la scène de bal : ➢La mort de l'héroïne romanesque (corpus) ◦L'abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731 (la mort de Manon) ◦Gustave Flaubert, Mme Bovary, 1856 (la mort d'Emma) ◦Emile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875 (la mort d'Albine) ◦Emile Zola, Nana, 1881 (la mort de Nana) → réflexion sur l'intérêt de la mort du personnage principal à la fin du roman. ➢Histoire des arts : ◦sLa femme à sa toilette (Titien, Caillebotte, Bonnard, Degas) - travail de groupe sur un tableau au choix. ➢· Bande annonce de l'adaptation de Michel Gondry de L'écume des jours (2013) ➢Étude d'ensemble et activités personnelles :

OEuvre intégrale

Boris Vian

L'écume des jours,

1947➢Etude transversale du roman

◦Espace et temps dans le roman ; Les personnages ; L'image de la société (le travail, l'argent...) ◦L'écriture subversive du roman : La parodie (traitement parodique des topos romanesques), le merveilleux, la fantaisie, les ressources du langage ➢Sujet d'invention : à la manière de Boris Vian avec son pianocktail, inventer un objet à partir d'objets du quotidien détournés de leur fonction. Objet inventé : ____________________________________ ➢Exposé sur l'art du portrait : de la figuration à la défiguration Portrait choisi : ______________________________________ ➢Lecture cursive personnelle x Un roman au choix : Camus, L'Étranger, 1942 ou Queneau, Les Fleurs bleues, 1965 6 7quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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