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Lecture de limage et analyse de films

Heureux hasard qui a permis d'avoir accès à une très grande variété d'images



LIMAGE MOBILE : LE FILM

L'IMAGE MOBILE : LE FILM. I. Les notions clefs : 1. L' organisation d'un film repose sur la succession de séquences. 2. La séquence est un ensemble de plans 



Langues littératures et cultures étrangères et régionales

manière fixe ou en bougeant) et combien de temps il filme. Comme dans le cas de l'image fixe le travail d'éducation à la lecture de l'image mobile.



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Ces répétitions aident l'élève à fixer durablement l'image orthogra- phique des mots rencontrés au gré des lectures et étendent son lexique mental qu'il.



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Lire le son et l’image mobile : intégration du film du Le film de fiction reste souvent une entreprise commerciale En conséquence la narration la de lecture et de décodage



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L’IMAGE MOBILE : LE FILM I Les notions clefs : 1 L’ organisation d’un film repose sur la succession de séquences 2 La séquence est un ensemble de plans qui constituent une unité narrative Elle sert à organiser la structure du film



LIAISON COLLEGE – LYCEE - Espace pédagogique

La lecture de l’image le cinéma Afin de conduire progressivement les élèves à une approche raisonnée de l’image les professeurs étaient invités pour les classes du cycle central à explorer particulièrement les relations entre le langage verbal et le langage visuel



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LECTURE DE L’IMAGE: La jeune fille à la perle B1 Séquence : De la lecture de l’image à la lecture et à l’écrit Dominante : lecture de l’image Objectif : Étude du portrait en peinture en littérature et dans un film Activités : 1 lecture de l’image compréhension écrite production écrite compréhension et production écrite

Quels sont les différents modes de lecture de l’image ?

    Les différents modes de lecture de l’image donnent aisément lieu à des productions écrites et orales relevant du commentaire : description, hypothèses, interprétations. On multiplie les comparaisons entre images, extraits de films, mises en scène.

Comment faire la lecture de l’image en cours d’année ?

    La lecture de l’image n’a pas à faire l’objet d’une séquence spécifique en cours d’année. Elle peut plutôt intervenir, comme on vient de le voir, au sein de séquences consacrées à des lectures de textes et des analyses de genres, d’histoire littéraire et culturelle, et d’argumentation.

Quel est le rôle de l’image dans la documentation ?

    Le travail sur l’image est important du point de vue de la documentation : d’une part, nombre de documents sont des images, d’autre part, la recherche de données iconographiques joue un rôle important dans l’approche de l’histoire littéraire et culturelle. Il existe de plus en plus de bases de données disponibles sur cédérom ou sur Internet.

Quels sont les usages des ressources filmiques à l’École ?

    La chanson est une ressource moins courante en classe, pourtant en tant que source historique elle peut être une ressource tout aussi utile. Ce chapitre abordera les usages des ressources filmiques à l’école afin de proposer un modèle général d’intégration et nous examinerons, de manière plus succincte, l’usage de la chanson.
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L"IMAGE MOBILE : LE FILM

I. Les notions clefs :

1. L" organisation d"un film repose sur la succession de séquences.

2. La séquence est un ensemble de plans qui constituent une unité narrative.

Elle sert à organiser la structure du film.

(On parle de plan-séquence dans le cas très rare où une séquence n"est constituée que d"un seul plan.)

Changement de lieu, entrée ou sorties de personnages, ellipse....peuvent justifier le changement de séquence.

Une séquence repose sur des indications spatiales et temporelles (en extérieur / intérieur ; de jour / de nuit)

Elle peut être visuelle ou dialoguée, d"action ou d"inaction ou encore de tra,sition.

3. Le plan est l"unité de base du film.

Il correspond à ce que filme la caméra en continu, en une seule prise. (à la portion de film impressionnée par la

caméra entre le début et la fin d"une prise.)

4. Le champ désigne l"espace donné à voir au spectateur. C"est aussi l"espace défini par le cadre de la caméra.

5. Le hors-champ est tout l"espace qui n"est pas le champ et que le spectateur peut imaginer.

6. Le contre-champ est l"espace opposé au champ.

II. Le plan et ses composantes :

Le réalisateur peut jouer sur :

1. La durée du plan : indiquée entre parenthèses sur le scénario, elle contribue au rythme du film.

2. L"échelle des plans : Il existe différents types de plans déterminés par la distance entre la caméra et le sujet choisi.

Ce qui est à considérer, c"est la taille du sujet filmé.

Il faut distinguer :

a. le plan général : il situe le décor de l"action dans un paysage plus vaste qui l"englobe.

b. Le plan d"ensemble : il montre dans son intégralité le cadre de l"action et les personnages. c. Le plan de demi-ensemble : il met l"accent sur le personnage, sur le mouvement de l"action. Cela permet de mettre en place les personnages dans leur milieu.

Les plans sur le personnage :

d. Le plan moyen : il montre le personnage en pied. Il permet de présenter le personnage sur son allure, son aspect physique. e. Le plan américain : il montre le personnage cadré à mi-cuisse.

Cela permet d"avoir un plan plus resserré sur le personnage avec une partie du décor réduite.

f. Le plan rapproché : il montre le personnage cadré à la taille ou la poitrine. Cela permet de mettre l"accent sur ce que dit ou fait le personnage. g. Le gros plan : il montre le visage ou une partie du corps.

Cela permet de mettre l"accent sur une réaction du personnage (regard, expression) ou un détail.

h. Le très gros plan

3. L"angle de prise de vue: Il existe plusieurs angles de prise de vue qui sont déterminés par l"angle de la caméra par rapport à un sujet du

champ. a. caméra fixe : - le cadrage normal : horizontal. - La plongée : le sujet est placé plus bas que la caméra. Le personnage est " écrasé ». - La contre-plongée : le sujet est placé plus haut que la caméra Le personnage s"en trouve valorisé. b. caméra en mouvement : - quand la caméra ne bouge pas, on parle de plan fixe - Le panoramique : La caméra pivote sur son axe : de gauche à droite ou l"inverse, de haut en bas ou l"inverse. Il permet de lier deux choses : le personnage et ce qu"il regarde par exemple. - Le travelling : La caméra se déplace à l"aide d"une grue, sur rail ou à l"épaule.

Le travelling avant

va à la recherche d"un élément qu"il peut mettre ainsi en valeur.

Le travelling arrière

élargit le champ de vision et replace le sujet dans son contexte....

Le travelling latéral :

Le travelling vertical :

4. La profondeur de champ :

Cela renvoie à la portion d"espace dans laquelle l"image est nette, le reste l"étant moins ou pas du tout : flou.

Le jeu sur la profondeur permet la mise en rapport de plusieurs personnages, de développer des actions

simultanées...

Pour nous cela permet de mieux comprendre ce qu"on appelle " actions de premier plan » et " actions

d"arrière-plan ».

III. Les procédés de montage :

Il s"agit d"une étape essentielle. Il s"agit de relier les différents plans tournés. C"est au cours de cette opération que le film prend réellement vie.

C"est lors de ce travail que le réalisateur structure son oeuvre, lui donne son rythme , en un mot travaille la

narration.

Il existe plusieurs procédés de montage :

1. le montage cut : on passe d"un plan au suivant par simple collage.

2. Le fondu enchaîné : conclusion d"un plan par une image qui disparaît progressivement tandis que la deuxième

apparaît en surimpression. Ce procédé souligne la rapidité de l"enchaînement.

3. Le fondu au noir :

conclusion d"un plan par une image qui disparaît progressivement pour finir dans le noir complet. La première

image du plan suivant apparaît alors.

IV. La relation son - image :

Le son, au cinéma, concerne les paroles, les bruitages et la musique.

On distingue :

1. Son in : la source de ce son est visible à l"écran.

2. Son hors-champ : la source de ce son appartient à la scène mais n"est pas visible à l"écran.

3. Son off : la source de ce son provient d"une source extérieure au champ et au hors-champ. Cela concerne la

Voix off d"un narrateur et certaines musiques.

V. La lumière :

Elle doit aussi être prise en compte.

VI. L"analyse d"un film :

On distingue :

1. L"analyse filmique :

elle consiste à repérer l"ensemble des choix faits par le réalisateur au niveau de ce qui a été présenté ci-dessus,

à les interpréter ( leur trouver un sens : pourquoi un travelling arrière, pourquoi un plan américain.....)

2. L"analyse profilmique :

Elle a pour objet d"analyser ce qui est devant la caméra : le champ en prenant, le cas échéant, en compte le

contre-champ. Cette analyse s"apparente à celle que l"on fait pour les oeuvres littéraires.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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