Bataille des bouquins
Bataille des bouquins est un programme développé par Edmonton Public Library pour plusieurs genres la non-fiction
BIBLIOTHèQUES ET INCLUSION
Anne-Marie Bertrand Bibliothèque publique et public library : un essai de généalogie la bande dessinée qu'à travers des transcriptions en Braille.
Signatures - Automne - Hiver 2015
grand public des histoires découvertes dans les archives. Avant l'archivage des documents féministe autochtone
ÉDITIONS SCHOLASTIC
on peut voir ses bandes dessinées dans diverses publications dont MAD Magazine La collection Noisette s'adresse au même public que des livres pour ...
GUIDE DUTILISATION
sous le prétexte de la protection du public nous répugne. Lors du débat qui a entouré la censure des bandes dessinées à Hull en 2001 –.
Lère électrique - The Electric Age
Jan 9 1986 Library and archives canada cataLOgUing in PUbLicatiOn. L'ère électrique = the electric age / dirigé par Olivier asselin
(Proceedings of the 1996 Conference on Research in Linguistics
generale les plus accepter par le grand public
DÉPARTEMENT DES LETTRES ET COMMUNICATIONS Faculté
Aug 1 2018 La popularité du comic book
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Instruction publique obligatoire et gratuite allait donner au plus grand nombre le moyen dans les caricatures des bandes dessinees jl faisait aussi des.
LORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Nations and the Creation of International Public Administration ca. dessiner les contours de la future OIT
DÉPARTEMENT DES LETTRES ET COMMUNICATIONS
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
DESSINÉE AU QUÉBEC (1968-1995)
parPhilippe Rioux
Maître ès arts (M. A.)
Doctorat en études françaises (Ph. D.)
Sherbrooke
AOÛT 2018
Composition du jury
DESSINÉE AU QUÉBEC (1968-1995)
Le jury de cette thèse est composé des personnes suivantes :Marie-Pier Luneau, directrice de recherche
professeure au Département des lettres et communications deNicholas Dion, évaluateur interne
Anthony Glinoer, évaluateur interne
de SherbrookeSylvain Lemay, évaluateur externe
REMERCIEMENTS
À Marie-Pier, qui long parcours par sa curiosité, sa bienveillance et son enthousiasme indéfectibles;À Josée, pour et la confa accordées;
À Nicholas Dion, Anthony Glinoer et Jean-Philippe Warren, qui ont gracieusement accepté ils et de leurs réflexions; À ma famille et à mes amis, qui ont toujours soutenu et alimenté ma passion;À Jean-François Hébert, Alain Salois, Rosaire Fontaine, Pierre Charbonneau, Mark Shainblum et
Jean-Dominic Leduc, leur collaboration;
À , particulièrement à
Pierre, Nicholas, Stéphanie, Sophie, Josianne, Joanie, Marie-Hélène et Chanel, pour leur écoute
et leurs précieux encouragements; Aux organismes et aux institutions qui ont alloué un soutien financier : le Groupe deFonds de recherche du Québec, le Conseil de
recherches en sciences humaines du Canada, la Faculté des lettres et sciences humaines de Bibliothèques et Archives nationales du Québec, internationale des études québécoises ;À ma Jessou, la plus puissante et la plus dévouée de toutes les superhéroïnes, celle qui me
redonne constamment espoir;Mille fois merci.
RÉSUMÉ
La thèse repose sur le const
culture cinématographique, télévisuelle et bédéesque produite et consommée au Québec. Elle
cherche à comprendre comment ce genre né dans les comic books américains est parvenu, par le
biais dles bandes dessinées américaines et, conséquemment, sur les comics de superhéros révèle que la
circulation de ces imprimés dans la province fait face à une vive opposition, durant les décennies
1940 et 1950. Cela mène éventuellement à la création de revues québécoises de bandes dessinées
traduisant des comics chrétiens moralement acceptables, conçues comme des alternatives sainesaux publications étrangères qui traversent la frontière de la province. En raison de la crainte que
lui inspirent les comics jugés obscènes, les instances censoriales encouragent ainsi les premières
adaptations québécoises de comic books américains. superhéros américaine en publiant des traductions de comics parus majoritairement chez Marvel Comics. À travers de nombreusesrubriques éditoriales prenant diverses formes (courrier du lecteur, leçons de dessin, bulletins
de même que les entreprises qui lui succèderont, arrive ainsi à établir comic bookbécoiseEn effet, ces lecteurs qui ont grandi en lisant des comics de superhéros contribuent au médium et
comicssuperhéroïques entièrement conçus localement. Se dessine alors un archétype du récit
5superhéroïque québécois, entre autres caractérisé par son nationalisme identitaire et les traits
-ci, le transfert culturel étudié repose les bédéistes québécois de se distinguer desmodèles génériques américains en se distanciant des codes associés à la production de masse.
trois étapes. Le rejet des comics À partir de 1968, alors que la censure nord-st affaiblie, lesÉditions Héritage unissent le genre superhéroïque avec le support fasciculaire en publiant les
premières rééditions en français de comic books américains produits par Marvel et DC Comics.
Les lecteurs québécois francophones découvrent aloenfin au contexte culturel québécois lorsque, devenus eux-mêmes bédéistes, ils créeront les
premiers superhéros de la province.SOMMAIRE
Remerciements 3
Résumé 4
Sommaire 6
Introduction 7
Partie I : Les premières incursions des bandes dessinées américaines au Québec 44Chapitre I : les origines du transfert du genre superhéroïque et des comic books au Québec 45
Partie II : Les comics de superhéros américains réédités au Québec 81Chapitre II : Les Éditions Héritage 82
Chapitre III : Les comics H 119
Chapitre IV : Le péritexte des comics Héritage 150Chapitre V : L 217
Partie III : Les comics de superhéros originaux produits au Québec 276Chapitre VI : N comics de superhéros
originaux 277Chapitre VII : Identités troubles : le superhéros québécois et ses (re)définitions 323
Annexes 414
Bibliographie 433
Liste des figures 452
Liste des tableaux 455
Table des matières 456
INTRODUCTION
8 " Les super-héros envahissent le Québec!du premier numéro de la bande dessinée The Valiant1, publication inaugurale des éditions Héros,
lancée culture bédéesque québécoise dureprésenté dans la trentaine de librairies spécialisées en bande dessinée américaine des grands
centres urbains (Montréal et sa banlieue, Québec, Sherbrooke) et sa popularité lui assure même une
place dans la plupart des succursales des chaînes de librairies généralistes (Renaud-Bray,
Archambault, Chapters-Indigo)2
à la culture populaire nord-américaine, comme les Comiccon de Montréal et de Québec3 et le
Fantasticon de Montréal, lesquels attirent des dizaines de milliers de visiteurs annuellement4. Des
émissions de baladodiffusions en font de plus leur sujet de prédilection depuis plusieurs années5
et, enfin, des projets télévisuels (Les Invincibles, de Jean-François Rivard et François Létourneau),
cinématographiques (Le super-héros québécois, de Dominique Adams) et numériques (Heroes of
the North, du collectif éponyme) font passer le genre du papier aux écrans de la province.Toutefois, bien que la présence du genre superhéroïque dans la culture bédéesque et médiatique
québécoise actuelle semble indéniable, on connaît encore mal les conditions et les paramètres ayant
permis à celui-ci de franchir la frontière ine aire géographique et culturelle.superhéros estime que le genre naît aux États-Unis et hérite ses principales caractéristiques des
pulp magazines et des comic strips The Phantom)6The Shadow) et Doc Savage sont décrits comme1 M. Kindt, J. Lemire et P. Rivera. The Valiant, no 1, traduction française, Montréal, Éditions Héros, avril 2016, 36 p.
2 Un parcours de leurs sites internet respectifs, où on peut vérifier la disponibilité de titres donnés en succursales, suffit
à en faire la preuve.
3Suzan.
4 Les organisateurs du Comiccon de Montréal estiment que 60 000 visiteurs ont participé à ce seul événement, en juillet
2018 : E. Bryan-Baynes. " More than 60,000 comic lovers, fans attend 10th year of Montreal Comiccon », Global
News, [En ligne], le 8 juillet 2018, https://globalnews.ca/news/4319633/more-than-60000-comic-lovers-fans-attend-
10th-year-of-montreal-comiccon/ (Page consultée le 1er août 2018).
5 Les Mystérieux Étonnants
Québec à Montréal (choq.fm), est diffusée depuis 2007.6 Nous reviendrons sur ce personnage prototypique dans le premier chapitre de la thèse.
9 les premières incarnations du superhéros, Roz Kaveney7, Marco Arnaudo8, Charles Hatfield, Jeet Heer, Kent Worcester9, Thierry Groensteen10, Laurence Maslon et Michael Kantor11, entre autres, -yorkais National Allied Publications (qui deviendra officiellement DC Comics, en 1977), publient la première aventure deSuperman, dans Action Comics no 112
Joe Shuster et Jerry Siegel est double
superhéroïque, que nousprédilection. La popularité du comic book, bande dessinée fasciculaire conceptualisée par Maxwell
C. Gaines, employée chez Eastern Color Printing, commence ainsi à croître réellement lorsque
Cela étant dit, il reste maintenant à faire la lumière sur le phénomène ayant permis à la bande
dessinée superhéroïque, sous-genre résolument américain dont la tradition remonte à la fin des
travail accompli par des éditeurs québécois dans le domaine de la bande dessinée de superhéros.
Pourtant, en y regardant de plus près, il semble que ce soit justement dans la sphère éditoriale que
cette importation générique comic book)prenne racine de la manière la plus durable : la publication de bandes dessinées de superhéros, on
-siècle, au Québec. Devant ce ion et deréédition de bandes dessinées de superhéros menées par des éditeurs québécois, depuis les années
1960, ont rendu possible le transfert13 du genre superhéroïque au Québec? Ce sera le problème que
cette thèse entendra résoudre.7 R. Kaveney. Superheroes! Capes and Crusaders in Comics and Films, London, I. B. Tauris, 2008, 278 p. 4-5.
8 M. Arnaudo. The Myth of the Superhero, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2013, p. 1.
9 C. Hatfield, J. Heer et K. Worcester. The Superhero Reader, Jackson, University of Mississippi Press, 2013, p. 3-6.
10 T. Groensteen. La bande dessinée. Son histoire et ses maîtres, Paris, La cité internationale de la bande dessinée et
-246.11 L. Maslon et M. Kantor. Superheroes!, New York, Crown Archetype, 2013, p. 27-35.
12 Cette date correspondant à celle affichée sur la couverture du comic book. Il est fort probable, toutefois, que la date
réelle de la mise en vente la précède de quelques mois, comme de coutume dans cette industrie.
13 èse.
10Ainsi formulée, cette question de recherche suppose un parti pris : celui de se concentrer
urs, en faisant fi de leurs interactions avec le reste de la chaîne du livre. La autant que des changements qui ont affecté ce contexte durant près de 50 an mécanismes variés qui rendent ces derniers possibles historique, textuelle, paratextuelle et socioloplus apte à fournir un portrait détaillé et pluridimensionnel du phénomène qui nous occupe.
1. Le Québec et les superhéros : un mariage secret?
spécifiquement au genre superhéroïque dansles traductions de comics américains ou les créations bédéesques originales produites au Québec.
Le terrain exploré dans cette thèse demeure donc largement méconnu, même si quelques
chercheurs, critiques et aficionados sont venus y poser quelquesparfois connexes. Ces travaux, qui agissent comme autant de repères, peuvent essentiellement être
regroupés en deux catégories : ceux abordant les incursions de la bande dessinée américaine dans
les journaux québécois, du début du XXespécifiquement les manifestations du genre superhéroïque dans la sphère bédéesque québécoise.
1.1 La bande dessinée américaine au Québec
La présence de la bande dessinée américaine dans les journaux québécois, véhicules à travers
invasion »14 desproductions étrangères (européennes et américaines). Mira Falardeau, qui propose une histoire de
14 BDQ. Histoire de la bande dessinée au Québec, Tome 1 : des origines à
1979, Montréal, Mém9ire, 2014, p. 55.
11la bande dessinée au Québec, estime par exemple que " [d]e 1909 à 1940, un raz de marée va
bouleverser le paysage de la BD québécoise et casser ce bel esprit à la fois coopératif et créatif [qui
en est caractéristique]. Les syndicates américains inondent le marché. Au Québec, pas moins de
300 titres de comics vont entrer dans nos quotidiens15.
pratiquement aucune chance de se faire valoir, à court terme du moins, dans ce contexte nouveau, attribuable à des conditions économiques avantageuses pour les propriétaires de journaux : : les syndicates rande qualité à une multitude de journaux à des prixdérisoires. En effet, la seule vente des comics à une centaine de journaux américains suffit
amplement à couvrir les coûts de production. Quand la BD est exportée des États-Unis, elle peut
donc être vendue à très bas prix. Les dessinateurs des autres pays ne peuvent concurrencer ces prix
cassés16. strips américains dans la presse québécoise se fait donc au détriment de la production locale, qui ne peut rivaliser avec " un quasi-monopole américain, maintenu par syndicates américains17présent au sein la population québécoise pour que le lectorat des quotidiens préfère les comic strips
des États-tout un mode de vie que les comics américains véhiculent dans le monde entier. Repris en dessins
animés, en fascicules, en films, en séries télévisées, puis en jeux vidéo, ils ont hanté et fasciné trois
-monopole qui se perpétue encore de nos jours dans les quotidiens18. ée américaine, bien que fondée, trahit toutefois uncertain pessimisme qui commande la prudence. Le " raz de marée » ou " quasi-monopole »
jamais mesuré quantitativementLa Presse
et La Patriere,catholique publie ainsi, dans les années 1930 et 1940, des bandes dessinées conservatrices prônant
la trinité identitaire canadienne-française que forment la langue française, la religion catholique et
comic strips américains sont donc opposées des bandes dessinées15 M. Falardeau. Histoire de la bande dessinée au Québec, Montréal, VLB éditeur, 2008, p. 41.
16 Ibid, p. 41.
17 Ibid, p. 65.
18 Ibid, p. 42.
12 sphère bédéesque et culturelle québécoise devant " » des strips probablement pas totale. réelle de cette hégémonie de la bande dessinéeSelon les chiffres avancés par Lacroix, des 301 titres de bandes dessinées publiés durant ces deux
décennies dans La Patrie, , La Patrie du dimanche, le Petit Journal et La Presse, 16sont québécois, deux sont canadiens-anglais, 27 sont français et 256 sont américains, anglais ou
australiens19syndicates sur le contenu bédéesque présent dans les grands quotidienslaïcs de la métropole québécoise est donc indéniable, particulièrement entre 1933 et 1939. Cette
la grande poussée expansionniste américaine20 21. La conclusion que tire Lacroix de ses observations demeure somme toute catégorique :Donc, le marché québécois a très bien répondu aux ambitions américaines. Aucune résistance ne
participatsyndicates américains. Un fait est incontestable : les Américains occupent le territoire22. On trouve déjà formulé dans cet extrait lqui teinteraaussi le discours de Falardeau quelques années plus tard. La bande dessinée québécoise apparaît
recours à un langage militaire (occupation, résistance, territoire, offensive) pour décrire la situation
de la bande dessinée au Québec dans la première moitié du XXe siècle. Se trouveraient donc
opposées deux forces telne saurait douter des faits présentés par Lacroix, dont les travaux dressent un portrait éloquent
ueLacroix comporte
19 Chacun de ces 256 titres est distribué par un syndicate américain; Y. Lacroix. " La bande dessinée dans les journaux
québécois (1930-1950). Un inventaire », La nouvelle barre du jour, no 110-111, Outremont, février 1982, p. 102-103.
20 Ibid, p. 104.
21 Dans le Petit Journal, particulièrement; Y. Lacroix. " », p. 108.
22 Ibid, p. 109.
13 la métropole. Or, la réalité montréalaise ne doit pas ê peut-égalitaire des bandes dessinées québécoises et américaines. Michel Viau, dans son Histoire de la
bande dessinée au Québec, a bien montré comment les journaux catholiques, surtout, entretiennent
un rapport complexe et paradoxal avec les comic strips en provenance des États-ératifs
ecôté, ils proposent des bandes dessinées originales qui sont esthétiquement et thématiquement à
strips américains. , par exemple, publie des adaptations de romansdu terroir, où le traditionalisme canadien-français et le mode de vie rural sont représentés de façon
dominante, où le dessin statique se rapproche davantage de la gravure que du crayonné énergique
que pratiquent 23.a présence considérable des comic
strips américains dans la presse québécoise à partir de 1910 et plus spécifiquement depuis 1922
, il voit en elle autre chose Histoire de la bande dessinée au Québec, il souligne plutôt les influencesaméricaines de certains artistes québécois. Pour lui, " les premières bandes dessinées québécoises
24. » Les Aventures de Timothée, de Théophile
Busnel, reposeraient par exemple sur "
retrouve, à cette période [en 1907], que dans certaines bandes américaines25. » Busnel joue entre
dans le strip hebdomadaire Little Nemo in Slumberland , série réalisée par AlbéricBourgeois pour le quotidien La Presse. Dans chaque épisode de cette dernière série, un enfant
ce qui23 M. Viau. BDQ. Histoire de la bande dessinée au Québec -95.
24 Ibid, p. 51.
25 Ibid, p. 41.
14 met narrative adoptée est la même que celle donnant corps auxaventures de Little Nemo, lesquelles précèdent de quatre ans le travail de Bourgeois. Selon Viau,
en Zidore Happy Hooligan également de Toinon et Polype (inspiré par Buster Brown de Outcault lorsque Toinon est seul au début, puis par Katzenjammer Kids de Dirks lorsque son cousin se joint à la série)26.Aventures de Timothée et de
constituent peut-Bourgeois n homologues
américains. Maurice Gagnon, qui reprend Les Aventures de Timothée le 4 juillet 192527, confère
lui aussi à ses créations un rythme et une allure rappelant la production améri family strip, dans la lignée directe de Bringing Up Father de Geo schéma de cette série classique : son dessin e imiter la signature de McManus!). On retrouve également dans ses planches les décors et lesvêtements très Art déco qui ont fait la renommée de la série américaine et auxquels Gagnon porte
lui aussi beaucou28. Entre 1940 et 1943, Odette Fumet-Vincent et Rodolphe Vincent, sous le nom des Éditions Vincent,créent à leur tour plusieurs bandes dessinées quotidiennes et hebdomadaires29 directement inspirées
iens américains : la série Prince Valiant, de HaroldFoster30. Les Vincent empruntent à Foster son coup de crayon extrêmement détaillé, sa technique
enlumin26 Ibid, p. 46-48.
27 Il succède alors à Arthur Lemay, qui avait ressuscité la série en 1920.
28 M. Viau. BDQ. Histoire de la bande dessinée au Québec
29 ouve donc Les aventures de Lagardère
(dans , du 18 novembre 1939 au 26 juillet 1940), basée sur Le Bossu, de Paul Féval; Michel Strogoff
(dans par JulesVerne; Le Mouron rouge (dans Le SoleilLa
Tulipe noire (dans Le SoleilBelle-Rose (dans
ue (dans , du 3 août 1941 au 7 juin 1942), adaptation de , du même auteur; La Fille du Brouillard (dans , du 16 Charles le Téméraire, de Walter Scott.30 Précisons tout de même que Foster est originaire de Halifax, en Nouvelle-
aux États- 15 (une première, dans la bande dessinée québécoise)31 ne sont pas affiliées à un journal en particulier, préférant vconcurrents32. En plus des traits esthétiques mentionnés ci-haut, les Vincent importent donc aussi
des États-Unis un mosyndicates américains.En somme, bien que les bandes américaines qui traversent la frontière québécoise ne constituent
se posent pas nécessairement comme les ennemis de la production locale. Au contraire,et québécois. En adaptant les pratiques et les esthétiques ayant cours aux États-Unis, les bédéistes
québécois octroient àavenues. Autrement dit, les évolutions vécues par la bande dessinée québécoise apparaissent
comme étant en partie tributaires du transfert de comic strips du médium,quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31[PDF] Bataille Léa Berger Emiliei
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