Le futur selon Asimov 13 - Prélude à Fondation
sur l'Empire. 9. Prélude à Fondation (Prelude to Foundation 1988) : le premier roman du cycle de la Fondation
de la FONDATION Adrienne et Pierre SOMMER
LES CAHIERS DE LA FONDATION / MÉDIATION ANIMALE ET HANDICAPS / 01. L'ACTION DE. LA FONDATION. ADRIENNE ET Hôpital de jour Prélude - Albi. ... leger.pdf.
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LE FOYER PRÉLUDE A ÉTÉ CRÉÉ EN 1993 PAR LA FONDATION SANTÉ. DES ETUDIANTS DE FRANCE ET LE CENTRE MÉDICO-UNIVERSITAIRE DANIEL DOUADY. Prélude est novateur
Isaac Asimov - Fondation (Foundation)
Galactique (- 79 an I de l'Ere de la Fondation)
LES PREMIERS ENREGISTREMENTS 24 PRELUDES OP. 28 DE
24 BONET Narcís : Questions sur le premier prélude de chopin in. Teoria.comhttp ://www.teoria.com/res/pdf/articles/bonet/QUESTIONS_PRELUDE_CHOPIN.pdf.
César FRANCK (1822-1890) Prélude choral et fugue
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Claude DEBUSSY Le premier livre de Préludes
Festival du Comminges - Premier livre de Préludes de Debussy - Edition 0 08/01/2018. Claude DEBUSSY Membre associé de la Fondation Maurice Ravel.
RappoRt dactivité
2 / Fondation UEFA pour l'enfance · Rapport d'activité 2015 / 16 soutenues par la Fondation d'avril 2015 à ... En prélude au coup d'envoi de l'UEFA.
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Prélude à Fondation (Prelude to Foundation 1988) : le premier La file devant eux diminuait rapidement et bientôt Seldon se retrouva
Prelude A Fondation Isaac Asimov - Internet Archive
17 oct 2018 · Prelude A Fondation Isaac Asimov by: Asimov Topics: Asimov Sience fiction Collection: opensource Language: French
Isaac Asimov PRÉLUDE À FONDATION - PDF Free Download
1 Isaac Asimov PRÉLUDE À FONDATION Traduit de l américain par Jean Bonnefoy 2 Titre original : Prelude to Foundation 1988 Pour Jennifer Brehl
Prélude à Fondation (tome 1 de la série Fondation) / Isaac Asimov
Dans Prélude à Fondation l'auteur nous invite à découvrir ce jeune mathématicien qui dans ses calculs a développé les prémices d'une science de
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Prélude à Fondation - Le cycle de Fondation - tome 1 - Isaac Asimov - Hari Seldon venait d'inventer la psychohistoire et il n'y voyait qu'une pure
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en ce qui concerne la Fondation n° 1 n'a pas changé n'était que le prélude à une annexion totale Telle était la Lève-toi et file canasson !
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Prélude à Fondation - Isaac ASIMOV - Fiche livre - Critiques
Titre original : Prelude to Foundation 1988 Première parution : États-Unis New York : Doubleday Foundation mai 1988 Cycle : Fondation vol 1
LES PREMIERS ENREGISTREMENTS
DES24 PRELUDES OP. 28 DE CHOPIN
(ENTRE 1920 ET 1948) PARBUSONI - CORTOT- LORTAT - KREUTZER
KOCZALSKI - PETRI - RUBINSTEIN - MOISEIWITCH
ETUDE COMPARATIVE
PARJEAN-FRANÇOIS ANTONIOLI
HEMU VAUD VALAIS FRIBOURG
HAUTE ECOLE DE MUSIQUE DE LAUSANNE
2017INSTITUT DE RECHERCHE EN MUSIQUE ET ARTS DE LA SCÈNE
HAUTE ECOLE SPECIALISEE DE SUISSE OCCIDENTALE
HES-SO DOMAINE MUSIQUE
1TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS ................................................................................................................... 2
INTRODUCTION ...................................................................................................................... 4
L'OPUS 28 PRESENTE PAR LES PIANISTES EN TANT QUE CYCLE ............................. 6 QUELQUES DATES HISTORIQUES D'EXECUTIONS COMPLETES ................................ 8 VERSIONS INTEGRALES ENREGISTREES AVANT 1950 ............................................... 11 AVERTISSEMENT CONCERNANT LES ENREGISTREMENTS DES 24 PRELUDES op.28 PAR BUSONI ..................................................................................................................... 15
ETUDE SYSTEMATIQUE ...................................................................................................... 20
PRÉLUDE n° 1 .......... 20
PRÉLUDE n° 2 .......... 24
PRÉLUDE n° 3 .......... 28
PRÉLUDE n° 4 .......... 32
PRÉLUDE n° 5 .......... 36
PRÉLUDE n° 6 .......... 40
PRÉLUDE n° 7 .......... 44
PRÉLUDE n° 8 .......... 48 PRÉLUDE n° 9 .......... 52 PRÉLUDE n° 10 ........ 56 PRÉLUDE n° 11 ........ 60 PRELUDE n° 12 ........ 64 PRÉLUDE n° 13 ........ 69 PRÉLUDE n° 14 ........ 75 PRELUDE n° 15 ........ 78 PRELUDE n° 16 ........ 86 PRÉLUDE n° 17 ........ 91 PRELUDE n° 18 ........ 97 PRELUDE n° 19 ...... 102 PRELUDE n° 20 ...... 106 PRELUDE n° 21 ...... 110 PRÉLUDE n° 22 ...... 116 PRÉLUDE n° 23 ...... 121 PRÉLUDE n° 24 ...... 125
QUELQUES REFLEXIONS DE SYNTHESE SUR L'APPORT DE CHAQUEINTERPRETE ........................................................................................................................ 130
ANNEXE I .............................................................................................................................. 150
ANNEXE II ............................................................................................................................ 151
ANNEXE III ........................................................................................................................... 167
ANNEXE IV ........................................................................................................................... 172
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................. 174
2REMERCIEMENTS
Certains documents ont été particulièrement difficiles à dénicher. Ainsi, chercher des
ainsi que ses deux conservateurs, Mme Akio Ohtahara et M. Tomoyo Nishiyama, pour musicologue auteure d'une biographie toute récente consacrée à Leonid Kreutzer l'AllemagneoulesEtats-Unis. et Christian Favre, pour les échanges fructueux et la miseà disposition de certains Enfin je remercie l'IRMAS (Institut de Recherche en Musiqueet Arts de la Scène) et le que Mme Angelika Güsewell, coordinatrice de la recherche, pour son assistance dans 3QUELQUES PHOTOS
PRISES AU JAPON EN OCTOBRE 2016
A L'UNIVERSITE DES ARTS DE TOKYO,
EN ENQUETANT SUR LEONID KREUTZER
Figure1
AVECMMEHAGIIYA,BIOGRAPHEDELEONIDKREUTZER
Figure2
AVECLESCONSERVATEURSDUFONDSNOZAWA
Figure3
SEANCED'ECOUTECOLLECTIVE
4INTRODUCTION
L'objectif de cette recherche est de confronter, sur labase des tout premiers musicaux dont ils disposaient. Il s'agit de tenter de reconstituer la succession des faut-il choisir comme partitionauthentique: le manuscrit? l'une des premières éditions (française, allemande ou anglaise)? une partition annotée de la main du compositeur? meilleurmaisdedifférent 2» fin musicologique. Elle vise plutôt à retracer les étapesqui, dans la conscience des monde sonore si particulier de l'auteur; certaines indications ont pu revêtir des sens de Moiseiwitch en 1948, soit cent ans après la mort de Chopin et 110 ans après la liste les mentionne mais celle-ci ne saurait être exhaustive, tant furent nombreuses les compagnies qui éditèrent des rouleaux. Un inventaire s'avèrerait tâche aussi ardue qu'indéfinimentprolongée).Monnet,SaintEtienne2013.
2RINK, John, "Work in progress», l'oeuvre infini(e) de Chopin,dans EIGELDINGER, Jean-Jacques, (éd.)
CitédelaMusique,2006.p.83.
5 • Manuscrit,Cracovie,PWM1951 -Premièreséditions: • Catelin,Paris,1839 • Breitkopf&Haertel,Leipzig,1839 • Wessel,Londres1839 • Lucca,Milano1840 -Editionscritiques: • HermannScholtz(1845-1918),Peters,Leipzig,1879 • KarlKlindworth(1830-1916)Berlin,Bote&Bock,1880 • TheodorKullak(1818-1882)Berlin:Schlesinger'scheBuch-undMus.,1882,NewYork,G.Schirmer,1882.
• CarlMikuli(1819-1897)NewYork:G.Schirmer,1895,réédition1915. • RaoulPugno(1852-1914)Vienne,UniversalEdition,1905environ • RafaelJoseffy(1852-1915)NewYork,G.Schirmer,1915. • ClaudeDebussy(1862-1918)éditionclassiqueA.Durand&fils1915. • LeonidKreutzer(1884-1953)UllsteinVerlag,Berlin,1924 • AlfredCortot(1877-1962),éditionsMauriceSenart,Paris1926. • AlfredoCasella(1883-1947),Milan,Curci,1947 • Muzyka,Moscou,sansdate. desinterprètes. 6L'OPUS 28
PRESENTE PAR LES PIANISTES EN TANT QUE CYCLE
au nombre de 24 et dans le fameux ordonnancement par tonalités selon lecycle des touteslespiècesenconcert. le mélange des genres et il pouvait y avoir alternance entre musique d'orchestre, de chambrevocaleetsoliste 3. commentaire de Liszt resté célèbre, ce fut un florilège dont on ne connaît pas la composition célèbresRoom).
Mazurka,oualorsdesEtudes.
4BELOTTI,Gastone:ChopinTurin,EDT,1984.
7 Le grand Anton Rubinstein, dans son panorama de la littérature pianistique en 7Vienneen1885
7.Parmicelles-cionpeutmentionner:
René Chansarel (1899, Paris), Raoul Koczalski, (1892, Leipzig) et (1893, Berlin) Ossip Prélude de l'op. 28 dans le même ton; ainsi pouvait-on entendre, comme sur certaine puislaBalladeenfaop.38.Figure4
8QUELQUES DATES HISTORIQUES D'EXECUTIONS
COMPLETES
Risler
8(1903),suiviparRobertLortaten19119.
Figure5
EDOUARDRISLER
mouvements isolés ou d'extraits. Ainsi, le 5 mars 1889,son programme à Helsinki ne10. Il rejouera l'op. 28 d'innombrables fois jusqu'à la fin de sa vie, notamment à Berlin
Londresen1898.
11 • RichardBuhlig(1880-1952):New-York(MendelssohnHall),16novembre1907. • MariePanthès(1871-1955):Berlin,BechsteinSaal,1907. • CellaDelavrancea(1887-1991):Munich,1911. • HenrikMelcer(1869-1928):Varsovie,1912. • WesleyWeyman(1877-1931):Londres,1912. • LeopoldGodowski(1870-1938):Vienne(27novembre1911);Milan(7décembre1913).11KEHLER,op.cit.
9 • WalterGieseking(1895-1956):Hannover(Konservatorium),printemps1915,poursonépreuvedefin d'études;Rome,1925. • RobertLortat,(1885-1938):New-York(AeolianHall),2novembre1916. • LeonidKreutzer(1884-1953):Berlin(Beethovensaal),19octobre1918. • AlfredCortot(1877-1962):New-York(AeolianHall),11novembre1918;Philadelphie,1918;Londres,1920;Milan,1924et1933.
• PaulRoes(1889-1955):Bâle,Casino,1919. • AlexanderBrailowski(1896-1976):Paris(SalledesAgriculteurs)4mai1921. • DirkSchaefer(Hollande,1873-1931):Berlin,BechsteinSaal,1921. • EgonPetri:Cracovie,StaryTeatr,1922. • PaulLoyonnet(1889-1988)Rome,1922;etMilan,1923. • MieczslawMunz:(1900-1976):CarnegieHall,New-York,1923. • JosefSlivinski:Cracovie,StaryTeatr,1923. • VictorSchioler(Danemark,1899-1967):Copenhague,1924. • FranzWagner(?):DenHaag,1925. • JanSmeterlin(Pologne1892-1967):Paris,1926. • ZbigniewDrzewiecki(Pologne,1890-1971):Cracovie(StaryTeatr),28mars1926. • BennoMoiseiwitch:Rome,SocietaFilarmonicaRomana,1931. • NicolaiOrloff(1892-1964):TownHall,New-York,1931. • JosefHofmann(1876-1957):New-York,18décembre1927,1936. • IrmeUngar:Cracovie,StaryTeatr,1936. • AlexandreGeorges(1850-1938):Paris,(SalledesConcertsduConservatoire),14novembre1928. • MieczyslawHorszowski(1892-1993):Berlin,1930;Basel,1939. • JosefLhévinne(1874-1944):New-York,1933. • IgnazFriedmann(1882-1948):New-York,CarnegieHall,1935;Vienne,1937;Cracovie,1938. • EdwinFischer(1886-1960):Rome,FilarmonicaRomana,1937. • LeoNadelmann(1913):Bâle,1937. • GunnarJohansen(1906-1991):Chicago,1938. • FrancisMoore(1886-1946):TownHall,New-York,1938. 10 • StanleyHummel(1908-2005):New-York,1938. • VladimirPadwa(?):TownHall,New-York,1941. • SusiDressler-Narbeshuber(1904-?):Vienne,1941. • GeraldTracy:New-York,TownHall,1942 • ArturRubinstein:Toronto,1946 • CordeGroot(1914-1993):Copenhagen,1948 • RudolfSerkin:New-York,CarnegieHall,1948 • GuiomarNovaes:TownHall,New-York,1949 • JoanRowland:TimesHall,New-York,1949 11VERSIONS INTEGRALES ENREGISTREES AVANT 1950
FerruccioBUSONI(1920):
Enregistréle7juillet1920
Ingénieur:ReginaldReynolds.
Figure6
UNERECLAMED'EPOQUEVANTANT
LESPIANOSWEBERFigure7
BUSONIETREYNOLDSDURANTL'ENREGISTREMENT
AlfredCORTOTI(1926):
Enregistréles22marset4avril1926
Lieu:Hayes,Middlesex(UK)StudioA.
Son:GeorgeDillnut&EdwardFowler.
Piano:Steinway?
Editéàl'origineparHMV
rééditéparWarnerClassics,2012. 12RobertLORTAT(1928):
Enregistréle5mai1928
Lieu:Paris,
Columbia(LX355)9568.
Ingénieur:nonmentionné.
Piano:nonmentionné.
Edité à l'origine par Columbia (France)
AlfredCORTOTII(1933-34):
Date:le5juillet1933etle20juin1934
Lieu:Londres,AbbeyRoad,Studio3.
Ingénieur:nonprécisé
Piano:Steinway?
Editéàl'origineparHMV
RééditéparWarnerClassics,2012.
LeonidKREUTZER(1938):
Date:inconnue
EnregistréàTokyo
Ingénieur:nonprécisé
Piano:Steinway?
Editéàl'origineparNipponColumbia
13RaoulKOCZALSKI(1939):
Enregistréles10et12juin193912
Lieu:BerlindanslesstudiosdePolydor/DGG
Ingénieur:Ehrlich
Piano:Bluethner?
Editéàl'origineparPolydor,
PuisDG675005-09,
CDsurSelene
EgonPETRI(1941-1942):
le4août1941,le24juin1942Lieu:New-York,LiederkranzHall
Ingénieur:nonmentionné
Piano:Steinway&Sons(?)
Editéàl'origineparColumbia,
rééditéparAppianPublicationsAlfredCORTOTIII(1942):
Enregistréle2décembre1942
Lieu:Paris,StudioAlbert.
GramophoneW1541/4
Ingénieur:EugèneRavenet
Piano:Pleyel?
Edité à l'origine HMV, réédité par WarnerClassics,2012.
12D'aprèsMarstonRecords.
14ArthurRUBINSTEIN(1946):
Enregistréles10,11et20juin1946
Lieu:New-York,RCAStudio2.
Ingénieur:nonmentionné
Piano:Steinway&Sons
par HMV, disponible dans The ArturRubinstein Collection (94 CD, volume16).
ReparudanslacollectionNaxos.
BennoMOISEIWITSCH(1948):
septembre1949Lieu:Londres,AbbeyRoadStudion°3HMV
(C3905-06et3907-08)Ingénieur:HaroldDavidson
Piano:Steinway&Sons(?)
reprisdanslacollectionTestament 15AVERTISSEMENT CONCERNANT LES ENREGISTREMENTS
DES 24 PRELUDES OP. 28 PAR BUSONI
Pour diverses raisons, il semble presque impossiblede ne pas inclure dans cette étude non, comme les autres document, avec la technique qui allait suivre, l'enregistrement pianiste vivant le plus intéressant. Lorsqu'il jouait Bach, son toucher mystérieux pouvait son Chopin, je l'admets, me laissaient de marbre. (...) Son Chopin, toujours brillant tous les musiciens; en tant qu'interprète il n'acceptait aucuncompromis et commeérudition
13. Les Préludes de Chopin par Busoni étaient incroyables. Ce n'était pas l'habituel Chopin des récitals entiers comme -par exemple-l'imposant contenu du 31 janvier 1900, à laBeethovenSaaldeBerlin
15:15KEHLER,op.cit.
16 énormément commenté son approche du texte musical qu'il s'approprie littéralement, dimensionpresquemétaphysique. futurbiographeEdwardJ.Dent:Conservatoire,ilécrit
16: • PourWelte-Mignon(16mars1907)àFreiburg-in-Breisgau: -Préluden°15 • PourLudwigHupfeldàLeipzig,le30mai1908(seuledatedontonaitconnaissance) : 17 -Préludes11-12-14-17-18-21 -Prélude24 • PourlamaisonAeolianCompany(systèmeDuo-Art)NewBondStreetàLondres(petitstudioau3èmeétage)le7juillet1920:
manqueunprélude). • PourColumbia(enregistrementélectrique):Londres,27février1922éliminée].
18 trouve décrites -avec une grande clarté- les différencestechniques des méthodes etderéédition.1908)etmêmeDuca
18(mai1912).
instants, pour des raisons qui ne tiennent pas seulement aux retouches du texte par un important travail de ce qu'on appellerait aujourd'huiediting, consécutif à l'enregistrement, était indispensable pour régler diversaspects, dont la vitesse de lassé par l'insatisfaction ressentie à chaque enregistrement-tous eurent lieu dans les Les enregistrements antérieurs pourront certes constituer une ressource permettant de18CrééparPhilips.
19LATANZA,op.cit.
19 natürlicheineigenes...20 20ETUDE SYSTEMATIQUE
PRÉLUDE N° 1
enutmajeurAgitatoà2/8
Mazurkaop.68n°1
sectioncentraleduNocturneop.62n°2Parusenenregistrementsséparés
22:Bonet
24,RaoulKoczalski25.
Chaque mesure paraît contractée sur elle-même, comme sous l'effet d'unstrettopresque glish. 21nettement plus perceptible. Curieusement, Wilhelm Backhaus avait enregistré à Londres le 19 geringer 26.
1ALFREDCORTOT1926(0:36)
conduit le tout, sauf de 29 à la fin, où intervient une décélération assortie d'appuis sur les
n'estpascomplète.1ROBERTLORTAT1928(0:33)
la basse est peu perceptible, non seulement en raison des contraintes de la technique de1ALFREDCORTOT1933(0:38)
lamesureprécédente. 221RAOULKOCZALSKI1939(0:35)
1EGONPETRI1942(0:36)
de plus placide. Lestretto, très actif, n'en est que plus agissant. La nuancepianode 25 ne se1ALFREDCORTOT1942(0:35)
1ARTHURRUBINSTEIN1946(0:45)
sonanalyseBuchetChastel,1998.
23lesdeuxdoublescroches!
POINTSD'OBSERVATIONPOURN°1:
• Lapulsationest-ellepenséeàunouàdeuxtemps ? • Parquelmoyenl'interprètetraduit-ill'indicationagitato ? • Y-a-t-il coïncidence des basses et des pouces de la main droitequand il y a lieu et inversement ? • Lesmesures22-23-24sont-ellescomprisesendiminuendoousempreforte ? • Quelestl'usagedelapédaledanslesdernièresmesures ? • Y-a-t-ilrésonancespectraledesdeuxdernièresmesures ?QUESTIONSEDITORIALESPOURN°1:
1) Au lieu dumezzoforteoriginal, àla mesure 1, les éditions Breitkopf 1839, Kullak et
2) Auxmesures18-19-20,oùdansl'originallepoucecoïncidepourcesmesuresaveclabasse
fautifdeLiszt.3) A22-23-24:ces3mesuresportentl'indicationnonoriginaledecrescendodansleséditions
Kullak (soufflet sur 2 mesures). Cortot fait de même mais pour les mesures 23 et 244) A29-30-31-32,lesignedefindepédaleestplacédediversesmanièresdansleséditions:au
sur la dernière double-croche de la main droite pour d'autres encore...sous la dernière double-croche. 24PRÉLUDE N° 2
enlamineurLentoà
Parusenenregistrementsséparés:
2FERRUCCIOBUSONI1920(1:50)
sont entendues. L'avant-dernier accord est arpégé de bas en haut; le dernier accord n'est pas arpégé.2ALFREDCORTOT1926(2:05)
25estinexistant.
2ROBERTLORTAT1928(1:48)
La polyphonie est prise en compte. Les deux premières mesures s'organisent en unstringendo/allargando. Les notes en petits caractères sont traitées en levée de la suivante. Le
diffère de ce qui précède. A 11, le soufflet indiqué semblese refléter plutôta posterioridans
est plus étiré qu'en 1926. A 14 et 15, puis 18 et 19, lesnotes gravesfaetmiressortent2LEONIDKREUTZER1938(1:56)
est régulier, les décalages entre main gauche et main droite sont fréquents. La polyphonie est
2EGONPETRI1942(1:35)
etadopteuntempoplusrapidequela 26mais vocalisées. Leslentandoest observé. La pédale originale également. Lesostenutone se
2ALFREDCORTOT1942(2:01)
conduirelediminuendoquivade13à18.A 14, on entend unsi#au lieu d'unsi
sur la dernière croche. 16 et 17 s'enchaînent sans plus. Moiseiwitchpenseàlanoireetsemblemoinssoucieux de polyphonie que de faire amplement dernieraccord.POINTSD'OBSERVATIONPOURN°2:
• Labattueest-elleà (allabreve)ouàlanoire ? • Lapolyphonie(voixcroisées)est-elleexpriméeauplansonore? • Ya-t-ildifférenced'intensitéà9,etsiouidansquelsens? • Lessouffletsde11et16sont-ilsperceptiblesetdequellemanière?quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] fondation asimov pdf gratuit
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