Trois hommes dans un bateau
Je m'opposai donc à la croisière en mer. Non cornichons que j'aie jamais goûtés sur un bateau ... maraîcher chargée de choux et un fiacre d'aspect.
Votre séjour entre Lille Lens
http://www.tourisme-flandrelys.fr/wp-content/uploads/2022/05/Flandre-Lys-pour-les-epicurieux-2022-Web.pdf
Nos racines créoles : les origines la vie et les moeurs
verts têtes de choux-fleurs
Système descriptif des objets mobiliers
Aug 30 2019 Le patrimoine étudié par l'Inventaire comprend à la fois : - des œuvres existantes
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Apr 4 2019 Ancien Directeur et Attaché de Conservation à la Direction de la Culture et du Patrimoine pour m'avoir accompagnée dans cette étude et pour ...
SYSTÈME DESCRIPTIF DE LILLUSTRATION
dessinateur du service de l'Inventaire ou qu'il soit une reprise d'un document ancien (relevé architectural
tes projets ? Il te
La société de chant "L'AVENIR" lors de la Réunion des clvmtozrs neuclî telois rigine d'anciens membres des Unions chrétiennes de Saint-Blaise.
TOURISTIQUE
de groupe réunions diverses
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hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,DOCUMENTS & METHODES
SYSTEME DESCRIPTIF
DESOBJETS MOBILIERS
Sous la direction de
Hélène Verdier
parAline Magnien
et Catherine Arminjon, Nicole Blondel, Claudine Cartier, Catherine Chaplain, Laurence Dellière, Jeannette Ivain, Joël Perrin, Nicole de Reyniès avec la collaboration deJean-François Belhoste, Henri Chamoux, Jacques Corbion, Jean Davoigneau, Catherine Duboy-Lahonde, Fabienne Dufey,
Michel Noël, Michel Ortscheit, Marc Pabois
FRANCE. DIRECTION DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE.SystËme descriptif des objets mobiliers, par Aline MAGNIEN, Catherine ARMINJON ET AL.2SOMMAIRE
INTRODUCTION 5
Avertissement 9
CHAPITRE I : REFERENCES DOCUMENTAIRES
REFRéférence informatique 13
RENVNuméro de renvoi au domaine MH ou au domaine Inventaire 14DENQDate de l'enquête 15
COPYCopyright 16
DBORDate de rédaction de la notice 17
NOMSNoms des rédacteurs de la notice et du dossier 18ETUDCadre de l'étude 19
DOSSType de dossier 21
CHAPITRE II : DESIGNATION
DENODénomination 33
PDENPrécisions sur la dénomination 76
TITRTitre iconographique 99
NARTNumérotation artificielle 101
APPLAppellation 103
TICOTitre courant 105
PARTParties constituantes étudiées 108
REFPRéférences des parties constituantes étudiées 110PARNParties constituantes non étudiées 111
PAPPPrécisions sur l'appartenance : désignation de l'ensemble ou de l'oeuvre 112 REFERéférence de l'ensemble ou de l'oeuvre 113CHAPITRE III : LOCALISATION
REGRégion 117
DPTDépartement 118
COMCommune 119
INSEENuméro INSEE de la commune 121
PLOCPrécisions sur la localisation 122
AIREAire d'étude 124
CANTCanton 125
LIEULieu-dit 126
ADRSAdresse ou désignation de la collection particulière 127EDIFEdifice de conservation 129
REFARéférence de l'édifice de conservation dans la base Mérimée 141ZONEZone Lambert ou autres 142
COORCoordonnées Lambert (ou autres) d'un point 143 COORMCoordonnées Lambert (ou autres) multiples 144IMPLMilieu d'implantation 146
EMPLEmplacement de l'oeuvre dans l'édifice 147
DEPLDéplacement de l'oeuvre 148
VOLSObjet(s) volé(s) 150
3CHAPITRE IV : DESCRIPTION
CATECatégorie technique 153
STRUStructure et typologie 156
MATRMatériaux et techniques 162
DESCCommentaire descriptif 193
REPRReprésentation 196
PREPPrécisions sur la représentation 201
DIMSDimensions 202
PDIMPrécisions sur les dimensions 204
ETATEtat de conservation 206
PETAPrécisions sur l'état de conservation 209 INSCInscriptions, marques, emblématique et poinçons 210 PINSPrécisions sur les inscriptions, marques, emblématique et poinçons 215CHAPITRE V : HISTORIQUE
AUTRAuteur(s) de l'oeuvre219
AFIGAuteur(s) de la source figurée224
ATELNom de l'atelier, de la manufacture, de la fabrique ou de l'école225 PERSPersonne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre227 EXECNom actuel ou historique du lieu d'exécution228 ORIGOrigine de l'oeuvre (lieu de provenance ou de destination)230STADStade de la création232
SCLESiècle, partie de siècle ou époque235DATEDatation en années239
HISTCommentaire historique241
CHAPITRE VI : STATUT JURIDIQUE, INTERET ET PROTECTIONSTATStatut de la propriété 245
PROTNature de la protection MH246
DPRODate de la protection MH247
PPROPrécisions sur la protection MH 249
INTEIntérêt de l'oeuvre 250
OBSCommentaire sur l'intérêt de l'oeuvre251
CHAPITRE VII : GESTION DOCUMENTAIRE
DMISDate de chargement dans la base PALISSY255
DMAJDate de mise à jour256
MICRNuméro de microfiche257
MFICHAccès microfiche258
INDEX259
ANNEXES323
Caractéristiques techniques des champs324
Notice minimum328
Exemples330
4Cette nouvelle version du SystËme descriptif des objets mobiliers est une évolution du premier système publié par les soins
d'Hélène Verdier en 1994 avec la collaboration de Marie-Thérèse Baudry, Dominique Bozo, Ghislaine Lecomte-Huberson,
Sabine Leroy-Beaulieu, Jean-Marie Pérouse de Montclos.Elle s'appuie sur l'expérience des services régionaux de l'Inventaire général qui ont apporté une aide constante à sa mise à
jour et a été réalisée avec l'aide des membres du bureau de la méthodologie Pierre Curie, Xavier de Massary, Marie-Pasquine
Subes-Picot, et du bureau de l'organisation, de la diffusion et de l'informatique documentaires, particulièrement Christophe
Dessaux,
des services régionaux qui ont participé à la mise en place du système : Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bretagne,
Haute-Normandie, Lorraine, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes,
et plus particulièrement Isabelle Barbedor, Renaud Benoit-Cattin, Mireille Bouvet, Colette Dréan, Jean-Pierre Ducouret,
Claire Etienne, Marie-Reine Jazé-Charvolin, Geneviève Jourdan, Jean-François Luneau, Francis Muel, Olivia Pelletier,
Christian Perrin, Yves-Jean Riou, Françoise Reynier, Jean-Pierre Roussel, Françoise Zannèse,
de la cellule de documentation des objets mobiliers à la sous-direction des monuments historiques : Patrick Boisnard, Isabelle
Balandre,
du département de l'organisation et des systèmes d'information : Bertrand Claverie, Dominique Crépeau, Nicole Le Garrec,
Frédéric Rolland, Jean-Michel Rouzou, Jacques Rzepski, Francis Tellier, Jacky Thiboult.et du groupe de travail iconographie : Véronique Frandon, Christian Davy, Jean Nougaret, Elisabeth Réveillon, Yves-Jean
Riou, Odile Tétu, et surtout Véronique Frandon, Hélène Trandac, Violaine Wittmer, du Musée d'art et d'histoire du judaïsme : Laurence Sigal et Hélène Hoog, du Centre international d'étude des textiles anciens à Lyon et d'Odile Valansot,du Conservatoire national de musique, le Musée des arts et traditions populaires et Florence Getreau,
Jean-Pierre Blin, Judith Kagan, Bruno Mottin et Jean-Daniel Pariset ont animé la réflexion nécessaire à la mise en place et à la
validation du domaine Monuments historiques.5INTRODUCTION
Ce système descriptif reprend et complète la version établie en 1994. Il sert de mode d'emploi pour la rédaction des notices de
la base de données documentaires sur les objets mobiliers, dite base Palissy.La base Palissy est constituée de notices sur les ensembles mobiliers, le décor porté et les objets de toute nature étudiés par
l'Inventaire général dans le cadre de ses enquêtes topographiques ou thématiques (domaine Inventaire). Elle comprend
également, depuis 1993, un domaine qui accueille les données saisies grâce à l'informatisation des listes départementales
d'objets classés et inscrits (domaine MH). Certains objets pouvant avoir été étudiés dans deux domaines différents font donc
l'objet de deux notices1.Contenu de la base Palissy
Nature des oeuvres ÈtudiÈes
Le patrimoine étudié par l'Inventaire comprend à la fois : - des oeuvres existantes, protégées ou non au titre des monuments historiques, - des oeuvres conservées à l'état de vestiges,- des oeuvres détruites, disparues, volées2 ou restées à l'état de projet, lorsqu'elles sont connues par des documents figurés
suffisamment explicites pour permettre d'en restituer les dispositions.Limites chronologiques
Celles-ci ne concernent que les oeuvres étudiées par l'Inventaire général. Les oeuvres antérieures à l'an 400 font partie du
patrimoine archéologique mais peuvent faire l'objet de notices en particulier lorsqu'elles sont étudiées dans des collections
publiques ou privées. Les oeuvres réalisées depuis moins de trente ans ne sont recensées que lorsque leur qualité et leur
importance en font des oeuvres "majeures".Statut des úuvres ÈtudiÈes
Les oeuvres étudiées par l'Inventaire appartiennent dans leur majorité au domaine public, qu'elles soient propriétés de l'Etat
ou de communes. Les oeuvres du domaine privé peuvent également être étudiées dans le cadre des enquêtes qu'il s'agisse
d'objets classés ou inscrits au titre des Monuments historiques ou non.Nature des informations
Les notices de la base Palissy sont constituées de champs à mots-clés destinés à normaliser la rédaction, et donc à faciliter
l'interrogation, et de champs à texte libre destinés à rendre plus claire la lecture des notices dans les produits d'édition, que
ces derniers soient électroniques (Internet) ou sur support papier (Indicateurs du patrimoine).Quel que soit l'usage de la base et le domaine dans lequel se situe la notice, un certain nombre d'informations, concernant la
désignation, la localisation et la datation de l'oeuvre, sont obligatoires pour pouvoir constituer une notice.
L'information donnée par les champs à mots-clés demeure essentielle car ils permettent de comparer les oeuvres entre elles, à
partir de données de même nature consignées dans un vocabulaire normalisé. Les champs de commentaires en texte libre
(HIST, DESC, PETA, PDIM, PREP, OBS) permettent de relier entre elles les informations contenues dans les champs à
1 Information notée dans le champ RENV.2 Information notée dans le champ VOLS.6mots-clés ou d'en préciser le contenu. Les informations figurant dans les champs à mots-clés ne sont pas systématiquement
reprises dans les champs à texte libre : cela est obligatoire pour les données historiques mais non pour les données
descriptives, afin de ne pas alourdir le texte. Liens et distinctions entre les bases de donnÈes ARCHIDOC, MERIMEE, PALISSY et MEMOIRETrois bases sont en relation étroite avec Palissy : la base MERIMEE qui contient les notices des édifices étudiés par
l'Inventaire général et celles des édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques, la base MEMOIRE qui
répertorie les clichés réalisés par l'Inventaire dans le cadre de ses études ou provenant des fonds des Monuments historiques
et la base ARCHIDOC qui accueille les dépouillements bibliographiques sur les oeuvres.Les décors portés par un édifice peuvent souvent faire l'objet d'une notice dans la base Palissy mais, en fonction de leur
importance, sont sommairement analysés dans la base Mérimée. Il est possible également d'ouvrir une notice Palissy pour un
décor d'architecture porté par un édifice ou par un édicule qui n'est pas étudié.Les monuments funéraires ou commémoratifs sont des oeuvres mobilières s'ils sont situés à l'intérieur d'un édifice, des
oeuvres d'architecture s'ils sont situés en plein air et possèdent des fondations. Les édicules déposés (par exemple dans un
dépôt lapidaire) deviennent des oeuvres mobilières. Les statues de jardin, le mobilier de jardin et le mobilier urbain sont
traités dans la base Palissy. Le lien entre les notices de deux bases est créé par la saisie, dans le champ REFA de la notice
Palissy, du contenu du champ REF de Mérimée.Types de notices
Dans le domaine MH, une notice correspond en principe à une oeuvre protégée sans qu'il y ait de différence de traitement
entre les oeuvres classées et les oeuvres inscrites.Dans le domaine Inventaire, les notices correspondent aux dossiers de l'Inventaire topographique, du repérage du patrimoine
industriel et des autres opérations thématiques comme le vitrail ou la peinture monumentale. Elles ne constituent au sens
propre que les fiches signalétiques de ces dossiers d'inventaire qui comprennent par ailleurs des illustrations, éventuellement
une bibliographie, des textes descriptifs et des annexes.Il existe trois types de notices :
- les notices des dossiers de généralités, - les notices "sommaire objets mobiliers", - les notices des dossiers d'oeuvres1.L'oeuvre elle-même peut être :
- un ensemble, - un élément du décor porté, - un meuble ou un objet.Les notices des dossiers gÈnÈralitÈs
Les notices de dossiers de généralités contiennent peu d'informations, limitées pour l'essentiel aux commentaires historique et
descriptif. Dans les enquêtes thématiques de l'Inventaire, seules les notices de généralités d'aire d'étude sont requises. Elles ne
sont ni ouvertes ni informées dans la base Palissy si l'enquête est conjointe (architecture-objets) ; on ouvre alors un seul
dossier dans la base Mérimée.- Les champs ZONE et COORM contiennent les coordonnées Lambert de la commune ou de l'aire d'étude où se trouvent les
objets étudiés. 1Voir le champ DENO.
7- Le commentaire historique (HIST) peut être utilisé dans certains cas et permet de préciser les tenants et les aboutissants de
l'enquête. Les notices des dossiers ´ sommaire objets mobiliers ªA l'échelle de l'édifice, la notice dite sommaire objets mobiliers n'est pas simplement la table des matières des objets
contenus dans l'édifice. Elle s'efforce de donner la somme des informations que l'on possède sur l'ameublement d'un édifice,
envisagé non dans l'accumulation des données particulières mais dans son développement historique. Elle permet de préciser
les liens entre les oeuvres étudiées et les oeuvres simplement recensées, de mentionner les oeuvres disparues et de rendre une
logique de à ce qui peut paraître disparate et hétéroclite.Les notices des dossiers díoeuvres
Elles ont pour but d'établir la fiche d'identité des objets étudiés. Répartis en chapitres, les champs de la notice permettent
d'étudier les oeuvres sous tous leurs aspects : désignation, localisation, description, historique, statut, intérêt et protection.
D'autres chapitres (références documentaires et gestion documentaire) servent quant à eux essentiellement à la gestion.
L'ensemble des champs de la notice est susceptible d'être rempli en fonction des informations dont on dispose sur l'oeuvre. Le
mode de rédaction des notices doit permettre des recherches précises qu'elles soient effectuées de manière ponctuelle ou dans
un but comparatif, sur la localisation, la description, l'historique des oeuvres mobilières.Les dossiers d'oeuvres mobilières peuvent être simples ou complexes, comporter ou non des sous-dossiers qui sont
indispensables lorsque l'oeuvre est trop complexe pour être convenablement étudiée en une seule notice.
Les lexiques
Les vocabulaires
1 qui ont servi aux lexiques hiérarchisés sont organisés selon des critères fonctionnels que l'on retrouve au
sein des listes de termes autorisés pour l'indexation. Ils s'inscrivent dans le cadre des travaux terminologiques de l'Inventaire.
De nouveaux domaines, liés à l'élargissement du champ patrimonial, ont fait leur apparition dans la base (patrimoine
industriel, instruments scientifiques, patrimoine maritime et fluvial...).Le lexique hiérarchisé du champ DENO sera ultérieurement appuyé sur un thésaurus2 qui permettra le développement des
synonymes et des relations diverses d'équivalences et de renvois.L'analyse iconographique repose toujours pour l'essentiel sur le thésaurus iconographique de François Garnier3, enrichi d'une
indexation des scènes de l'Ancien Testament et des Vies de Saints. Là encore, dans la perspective d'une meilleure
harmonisation des bases du ministère, ce lexique a été rapproché de celui de la Direction des Musées de France, utilisé pour
la base Joconde. Il sera disponible sur Intranet et en version papier4. 1 Viallet, Nicole. Tapisserie : mÈthode et vocabulaire, Paris, Imprimerie nationale, 1971.Pérouse de Montclos, Jean-Marie. Architecture : mÈthode et vocabulaire, Paris, Imprimerie nationale, 1972.
Arminjon, Catherine, Blondel, Nicole. Objets civils domestiques : vocabulaire typologique, Paris, Imprimerie nationale, 1984.
Reyniès, Nicole de. Le Mobilier domestique, vocabulaire typologique, Paris, Imprimerie nationale, 1987
Blondel, Nicole. Le Vitrail, Paris, Imprimerie nationale, 1993. Arminjon, Catherine. L'art du mÈtal, Paris, Imprimerie nationale, 1998.Perrin, Joël et Verdier, Hélène. Thesaurus multilingue des objets religieux catholiques, Paris, (à paraître).2 Publication prévue dans la collection Documents et méthode.3Garnier (François), Thesaurus iconographique : systËme descriptif des reprÈsentations, Paris, Le Léopard d'or, 1984.4 Sur demande à la sous-direction.
89AVERTISSEMENT
Organisation
Pour chaque champ, sont précisés :
- les caractéristiques techniques, - le contenu, - la forme et l'usage, illustrés par des exemples1. Pour certains champs, sont également indiqués : - les relations avec les autres champs, - le lexique (champs à mots-clés). Quelques champs sont générés automatiquement (DMIS, INSEE, ...).Consignes de rÈdaction
Les notices sont rédigées en typographie minuscule accentuée. Suivant le contenu du champ la syntaxe diffère :
- pour les champs à lexique (ou mots-clés) : le contenu correspond à une liste de descripteurs séparés par le point-virgule, la
DENO renvoient à un thésaurus qui vient compléter le présent système descriptif. Ce thésaurus
donne, pour chaque descripteur, l'environnement lexical, une courte définition renvoyant au besoin à un ouvrage de référence,
enfin, dans certains cas, les termes équivalents en anglais.- pour les champs à texte libre : le contenu est en général rédigé dans le respect des règles typographiques usuelles :
DENO, PDEN, etc.),
- les majuscules ne doivent pas être accentuées, - la livre (£), séparateur de paragraphe, n'est ni précédée ni suivie d'espace, - la barre oblique n'est ni précédée ni suivie d'espace.Il est important de ne pas utiliser de caractères spéciaux présents dans Word (indices, exposants, ©, etc.) car le logiciel
Mistral ne sait pas les traiter. Il ne faut donc pas écrire 15e ou 10mý. 1Certains de ces exemples ont été extraits de notices existant dans la base, d'autres ont été créés pour les besoins de la démonstration, en particulier pour les champs
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