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la villa La Roche elle abrite les oeuvres de Le Corbusier



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:

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1. IDENTITY OF BUILDING OR GROUP OF BUILDINGS

current name of building : Villas La Roche-Jeanneret ou Villas d'Auteuil variant or former name : - number and name of street : Villa La Roche

10, square du Docteur Blanche

Villa Jeanneret

8, square du Docteur Blanche

town : Paris code : 75016 country : France

CURRENT OWNER

name : La Fondation Le Corbusier qui occupe la villa Jeanneret, quant à la villa La Roche, elle abrite les oeuvres de Le Corbusier, et est visitable. address : 8, square du Docteur Blanche

75016. Paris

telephone : 01 42 88 41 53 fax : 01 45 27 50 65 CONSERVATION PROTECTION type : Inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques date : 1970

AGENCY RESPONSIBLE FOR PROTECTION

name : D.R.A.C. Île-de-France. address : 98, rue de Charonne, 75011 Paris

telephone : 01 56 06 50 00 fax : ..................................................................................................................................

2. HISTORY OF BUILDING

commission brief :

A l'origine, Le Corbusier et P; Jeanneret tentèrent de réaliser un grand ensemble architectural dans

l'impasse du Docteur Blanche, mais ils se heurtèrent à certaines pressions qu'exercent les responsables

chargés de ce projet, la BIP (la Banque Immobilière Parisienne). La conception globale du lotissement

incombait à Mr Estrault, responsable des affaires commerciales de la PIB. Il fut remplacé, ensuite, par Mr

Ploussey, qui lui est architecte DPLG. Au début, il était question de faire cinq villas, et à la fin, les

architectes n'ont pu décrocher que deux projets: les villas La Roche et Jeanneret;

Les commanditaires pour la villa Jeanneret ne sont autres que le frère de Le Corbusier, Albert Jeanneret,

musicien, et sa femme, Mme Lolti-Raaf-Walberg. Pour la villa La Roche, le commanditaire est Mr Raoul

La Roche, banquier bâlois, directeur du Crédit Commercial de France, grand collectionneur de peinture

moderne. Le programme, en réalité, n'était pas pré-établi. Pour la villa La Roche, Mr Raoul La Roche a commandé une oeuvre d'art où il pourrait mettre sa

collection de peinture moderne. Il donnait champ libre à l'architecte. Donc, la maison est une sorte de

villa-gallerie. Les pièces d'habitation, la cuisine, les sanitaires et les chambres sont rejetés dans le petit

côté du L qui dessine la villa.

Pour la villa-Jeanneret, elle est destinée à une famille avec enfants, avec toutes les pièces de services

utiles au mécanisme d'une famille. Le programme comprenait aussi un studio réservé à la musique,

puisque le frère de Le Corbusier était musicien. architectural designer : Le Corbusier et Pierre Jeanneret other designer : - consulting engineers : - contractors : Maîtrise d'ouvrage: Mr Vié

CHRONOLOGY

competition date: - commission date : - design period : - duration of site work : Villa Jeanneret, start : début 1924 finish : fin 1924

Villa La Roche, start : fin 1924 finish : 1925

opening : Villa La Roche : mars 1925

PRESENT STATE OF BUILDING

current use : Villa La Roche appartient à la Fondation Le Corbusier, visitable. Villa Jeanneret : abrite les locaux de la Fondation Le Corbusier. current condition : Excellent summary of restoration or other works carried out, with dates :

Les deux villas ont été restaurées en 1970, lors de la création de la Fondation Le Corbusier, par

l'architecte Christian Gimonet, pour en faire le siége de la fondation.

Les deus villas n'ont pas subi de transformations radicales. Il fallait intervenir sur des choses subtiles: la

conservation des espaces, la mise en couleurs, l'étanchéité. Pour la stockage et la conservation des

plans et documents originaux, une salle forte souterraine a été créé dont l'accès se faisait par une porte

déjà existante.

Les deux villas ont été reliées, grâce à la cour au 1er étage et par la création d'une porte au 2ème étage.

Et enfin, il était nécessaire de créer un escalier pour accéder au toit terrasse de la Villa Jeanneret.

3. DOCUMENTATION / ARCHIVES

written records, correspondance, etc :

Archives écrites: Fondation Le Corbusier

Boites d'archives: D1 H1 (2): Dossier Jeanneret

D1 H2 (3): Dossier La Roche

drawings, photographs, etc :

Archives Graphiques: Fondation Le Corbusier

240 dessins et plans (confondus avec ceux de la maison La Roche et Jeanneret)

other sources, film video, etc : principal publications (chronological order) :

OUVRAGES GENERAUX

Le Corbusier, Jeanneret (P.), Oeuvre complète.1910-1929, éditions d'Architecture, Zürich, 1964,

2ème éd.1974, pp. 60-65.

Boesiger (W.), Le Corbusier 1910-1965, Artémis, Zürich, 1967, 351p. Raymond (Henri), Sagaud (Marion), Un espace architectural. Le Corbusier, CEA, Paris, 1970, 51p.

Moos (Stalislau von), Le Corbusier, l'architecte et le mythe. Horizons de France, Paris, 1971, 320 p.

Jenks (Charles), Le Corbusier and the tragic view of architecture, Harvard University Press,

Massachussets-Cambridge, 1973, 198p.

Boesiger (W.), Le Corbusier, Les ed. d'Architecture Artémis, 1973, 259 p. Banham (Reyner), Theory and Design in the first Machine Age, the Architectural Press, London,

1977? 338 p.

Benton (Tim), Les Villas de Le Corbusier et Pierre Jeanneret : 1920-1930, Philippe Sers, Paris,

1984, 224 p.

Joly (P.); Le Corbusier à Paris. Essai sur une esthétique de l'architecture, La Manufacture/Dlégation

artistique de la ville de Paris, Lyon-Paris, 1987, 273 p.

Ragot (G.), Dion (M.), Le corbusier en France, réalisations et projets, Electa / Moniteur, Milan-Paris,

1987, 207 p.

Vié (Claude), Ciriani (Henri), L'espace architectural, EA Paris Belleville, Paris, 1989, 168 p. Fondation Le Corbusier, La conservation construite de Le Corbusier, Fond. Le corbusier, Paris,

1990, 172 p.

REVUES :

""La Villa La Roche", Architecture, n° 16, 4ème année, octobre 1927, Paris, pp. 78-80. "Le Corbusier : 1910-1934", Architecture, Mouvement, Continuité, n° 49, septembre 1979, Paris. "Antiquity and modernity in the La Roche-Jeanneret house of 1923", Oppositions, n° 15-16, winter- spring 1979.

"Restauration des bâtiments modernes", Techniques & Architecture, n° 331, juin-juillet 1980, Paris,

pp. 49-56. "Le Corbusier e De Stijl", Casabella, n° 520-521, janvier-février 1986, pp. 98-108. "Le Corbusier 100", The Architectural Review, n° 1079, janvier 1987, n° spécial. Cohen (J.I.), "Villas La Roche and Jeanneret", The 20th century Architecture and Urbanism, Paris, pp. 66-75.

Jeanger (J.), "Le Corbusier : la villa Jeanneret et la villa La Roche, square du Dr. Blanche", 16ème.

Chaillot, Passy, Auteuil, métamorphose de 3 villages, Délégation à l'action de la ville de Paris, pp.

207-209.

4. DESCRIPTION OF BUILDING

Les deux maisons accouplées en un seul massif, réalisent deux problèmes très différents : l'une

abrite une famille avec enfants (la villa Jeanneret), l'autre est destinée à une célibataire, propriétaire

d'une collection de peinture moderne. Cette seconde sera comme une promenade architecturale.

Raoul La Roche commande, à Le Corbusier et P. Jeanneret, une oeuvre d'art. L'essentiel de la villa est

occupé par une galerie de tableaux à deux niveaux desservis par une rampe courbe et par un hall de

réception où peinture et architecture sont mises en scène. L'appartement, relégué au second plan, est

confiné dans le volume résiduel pris entre le hall et la villa Jeanneret. L'architecte multiplie la mise en

forme de l'enveloppe externe et la qualité des volumes internes de la galerie et du hall éclairé.

L'adoption d'une ossature de poteaux porteurs apporte la souplesse qui permet de dessiner sans problème le plan complexe de la villa La Roche.

A l'intérieur, la continuité spatiale est obtenue grâce à de nombreuses percées. Et la "promenade

architecturale" consiste à multiplier les points de vue sur l'objet architectural tant à l'extérieur qu'à

l'intérieur.

Aussi, les premiers essais de la polyvhromie, basés sur les réactions spécifiques des couleurs,

permettent l'affirmation de certains volumes ou, au contraire, leur effacement.

Les villas La Roche et Jeanneret ne relèvent pas du même programme, aussi le plan de la seconde est

plus régulier et plus compact. Pourtant, l'idée de continuité spatiale demeure où l'espace le plus

important est constitué par le salon et la salle à manger, qui sont entièrement ouverts l'un à l'autre.

La structure ponctuelle de poteaux porteurs, l'emploi du vitrage et la supression maximale du cloisonnement, autorisent une nouvelle dimension spatiale.

5. REASONS FOR SELECTION AS A BUILDING OF OUTSTANDING AND

UNIVERSAL VALUE

one page only except for groups of buildings, continuous text, arranged according to the following criteria

1. technical appraisal :

L'architecture de ces villas utilise les ressources d'une ossature à système de béton armé, complété

par un remplissage de parpaings et de briques, recouverte par un enduit peint. Cette technique est mise

en évidence par les architectes qui publient une photographie de chantier dans l'Architecture Vivante.

2. social appraisal :

3. artistic and aesthetic appraisal :

En 1926, Le Corbusier énonçait les 5 points qui devrait caractériser l'architecture : la libération du

RDC par l'introduction de supports indépendants, le décollage du squelette structural par rapport aux

murs, le plan libre, le dessin libre de la façade et le jardin sur le toit.

Or, nous remarquons que dans les villas La Roche Jeanneret, Le Corbusier appliqué ces principes bien

avant de les avoir énoncés. Nous pouvons considérer que ces deux projets ont permis à l'architecure de

développer ses principes. Car si nous regardons l'histoire de ces deux maisons, et par conséquent, les

premiers dessins des plans, nous constaterons qu'ils n'ont rien à avoir avec les résultats finaux.

Ces deux villas se caractérisent par :

- la pureté des formes, travail des masses et des volumes, - la continuité spatiale des espaces intérieurs, - la "promenade architecturale" incarnée dans le salon-galerie, - le toit-jardin,

- l'adoption d'une ossature de poteaux porteurs et donc, l'apparition des pilotis pour la première fois, dans

la villa La Roche.

Nous pouvons dire que ce projet a été un travail détermimant dans l'évolution et le développement des

principes de Le Corbusier.

4. evidence of canonic status (local, national, international) :

La première des villas de Le Corbusier à manifester la complexité des rapports de l'espace et de son

enveloppe.

5. evaluation as a reference point in architectural history and in relation

to comparable buildings : Edifice de référence pour l'architecture moderne en France entre les deux guerres.

6. PHOTOGRAPHS AND VISUAL RECORDS

list of documents assembled in supplementary dossier

1. original visual records :

2. recent photographs and survey drawings :

(photos)

A. Vue intérieure de la Villa La Roche, extraite de Le Corbusier & P. Jeanneret, Oeuvre complète : 1910-

1929, p. 67.

B. Vue extérieure sur le volume ventru de la galerie de tableaux et le renforcement du hall de la villa La

Roche, extraite de Ragot (G.), Dion (M.), Le Corbusier en France, réalisations et projets, p. 29. C. Vue extérieure des villas La Roche-Jeanneret, Le Corbusier & P. Jeanneret, o.c., p. 65.

D. Vue extérieure du jeu des blacons et passerelles dans le hall de la villa La Roche, Ragot (G.), Dion

(M.), o.c., p. 24. E. Vue extérieure des villas La Roche-Jeanneret, Ragot (G.), Dion (M.), o.c., p. 25. (dessins) A. Elevation de façade des villas La Roche-Jeanneret, Ibid. p. 26.

B. Plans de l'état d'origine des villas La Roche et Jeanneret : rez-de-chaussée, 1er et 2ème étages,

Techniques et Architecture, n° 331, juin-juillet 1980, p. 56.

C. Plans de l'état nouveau des villas La Roche et Jeanneret après sa réunion : rez-de-chuassée, 1er et

2ème étages, Ibid. p. 56.

Rapporteur : Touba RAKEM

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