[PDF] AIDE AUX EXERCICES: COURS 48 LINVENTION A TROIS VOIX





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Conférence inventions à 2 voix Bach Saint-Gilles PDF Conférence inventions à 2 voix Bach Saint-Gilles PDF

3 avr. 2019 (A 3 voix : Sinfonia - « Fantasia »). BWV 787-801. Kapellmeister à Kothen à la Cour du Prince Léopold entre 1717 et 1723. BWV 772-786. Page 3 ...



Invention 3

Invention 3. Johann Sebastian Bach (1685-1750). BWV 774. 83. 83. 6. 12. 18. 24. 30. Public Domain. Page 2. 2. 36. 42. 48. 54. Sheet music from www.



15 Inventions à 3 voix N°15 ( piano )

30 janv. 2012 15 Inventions à 3 voix N°15 ( piano ). A propos de l'artiste. J'ai ... 15 Inventions à 3 voix N°15 ( piano ). Compositeur : Bach Johann Sebastian.



Cha_Inventions F.Concert_2tome.indd

Cette édition s'inscrit dans la suite logique de celle qui a été réalisée pour les Inventions à deux voix. used by Bach in the Inventions and the Sinfonias.



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Il semble que les Inventions à deux et à trois voix furent composées par Bach à 15 Inventions à 3 voix. Allegro moderato. Pag. 4. p. 1. 3. Pag. 34. Pag. 6 ...



ARRETE MINISTERIEL FIXANT LHORAIRE ET LE PROGRAMME

Etudes (par exemple : Czerny "La petite vélocité" "La grande vélocité"). 3. J. S. Bach : inventions à deux et à trois voix. 4. Morceaux divers. Examen de 



LInterprétation de lUrtext de J. S. Bach sur le piano

23 déc. 2018 Par ex. les. Inventions à deux voix nr. 3 et 9 ont une articulation complètement écrite par Bach. Page 9. Bach: Invention à ...



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15 Inventions à 3 voix. Allegro moderato. (96.) P q. 25. 2. 1 2 cresc. 3. 4. P cresc. ƒ. E. C dim. 2. 1. 2. 31. 3. 4. 5. 5. 45. 4. 5. 4. 2-1 



PROGRAMME D ETUDE PIANO

• une invention à 3 voix de J.S. Bach. Épreuve publique : • 1 morceau au choix. • 1 œuvre polyphonique baroque de la difficulté des inventions à 3 voix de J.S. 



ACCORDÉON

Invention 13 BWV 784 de Bach dans Classique au Jazz. B. Urbain. Billaudot Une invention à 2 ou 3 voix au choix. J.S. Bach. Une invention à 2 ou 3 voix.



[PDF] JS Bach - Profs-Editioncom

3 J S Bach En couleurs In colour Sinfoniae - Sinfonias BWV 787 - 801 plus connues sous l'appellation d'Inventions à trois voix sont moins évidentes 



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Invention 3 Johann Sebastian Bach (1685-1750) BWV 774 83 83 6 12 18 24 30 Public Domain Page 2 2 36 42 48 54 Sheet music from www



[PDF] Conférence inventions à 2 voix Bach Saint-Gilles PDF

3 avr 2019 · J -S BACH Une pensée contrapuntique et harmonique Inventions à 2 voix Académie de Saint-Gilles BWV 772-786 1685 - 1750 Mercredi 3 



[PDF] 15 Inventions à 3 voix N°15 ( piano ) - Free-scorescom

30 jan 2012 · 15 Inventions à 3 voix N°15 ( piano ) Compositeur : Bach Johann Sebastian Droit d'auteur : Domaine Public Editeur : Brenner Jérémie



[PDF] Johann Sebastian Bach (1685 - 1750) 3 43 3 43 2 423 1 2 1 4 424 4

Johann Sebastian Bach (1685 - 1750) 3 43 3 43 2 423 1 2 1 4 424 4 1 1 1 1 1 1 5 5 2 2 2524 43 14 23 5 3 4 3



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FIFTEEN TWO PART INVENTIONS Allegro (120) 3 2 1 3 Pº P q of 7 2 3 3 2 JOHANN SEBASTIAN BACH 213 5 2? 5 1 P 4 The use of three fingers in 



AIDE AUX EXERCICES: COURS 48 LINVENTION A TROIS VOIX

l'invention de Bach le contre-sujet est formé de 3 notes conjointes et on les retrouve à chaque fois Il faut aussi que votre CS conserve à chaque fois ses 



Johann Sebastian Bach - Inventions à trois voix - Partitions gratuites

Les quinze inventions à trois voix de Jean-Sébastien Bach Partitions gratuites Téléchargez la partition de Invention à 3 voix N°1



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Invention 3 Johann Sebastian Bach (1685-1750) BWV 774 83 83 6 12 18 24 30 Public Domain Page 2 2 36 42 48 54 Sheet music from www



Partitions gratuites BWV 787-801 15 Inventions à trois voix

Sinfonia 2 (BWV 788) Bach Johann Sebastian Piano seul 1 PDF / MIDI ; Sinfonia 6 (3-part Invention 6 Clavierbüchlein für Wilhelm Friedemann no 60 BWV 792)



15 inventions à 3 voix N°11 ( cuivres ) Johann Sebastian Bach

Bach Johann Sebastian: 15 inventions à 3 voix N°11 ( cuivres ) Télécharger PDF : Partition complète (3 pages - 45 67 Ko) 5 240x?



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15 Inventions à 3 voix Allegro moderato (96 ) P q 25 2 1 2 cresc 3 4 P cresc ƒ E C dim 2 1 2 31 3 4 5 5 45 4 5 4 2-1 



15 Inventions BWV 772-786 (Bach Johann Sebastian) - IMSLP

Invention in C minor BWV 773 • 3 Invention in D major BWV 774 • 4 Invention in D minor BWV 775 • 5 Invention in E-flat major BWV 776 • 6



15 Sinfonias BWV 787-801 (Bach Johann Sebastian) - IMSLP

Three-part inventions · Bach Johann Sebastian · BWV 787-801 ; BC L42–L56 · IJB 596 · 15 sinfonias: Sinfonia in C major BWV 787 · Sinfonia in C minor BWV 788 



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Les Sinfoniae plus connues sous l'appellation d'Inventions à trois voix sont moins évidentes à analyser que les fugues parce qu'elles sont beaucoup plus 





[PDF] Invention n° 8 en fa majeur BWV 779 Johann Sebastian Bach (1685

Invention n° 8 en fa majeur BWV 779 Johann Sebastian Bach (1685 - 1750) 2 5 2 4 1 4 1 32 1 4 1 35 1 4 2 4 14 2 4 2 1 2 1 3 1

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AIDE AUX EXERCICES: COURS 48 LINVENTION A TROIS VOIX

POLYPHONIES

 administration: 38 avenue Jules Dufaure, résidence Les Cèdres, bât.A, appt.143, 17100 Saintes FRANCE 33(0)5 46 93 63 45 joelle.k@polyphonies.fr

 enseignement: 16 chemin des Fours, Les Landes, 17100 La Chapelle des Pots FRANCE 33(0)5 46 91 77 46 jean-luc.k@polyphonies.fr

NAF 9003B Siret: 422 611 699 00030. Membre d'une Association de Gestion Agréée.

AIDE AUX EXERCICES:

COURS 48

L'INVENTION A TROIS VOIX

Voici notre première pièce à trois voix, véritable étape dans ces cours de composition. Ces

conseils vous permettront d'éviter les principaux écueils.

Choix du sujet

Ce sera tout aussi vrai pour la fugue. Préférez les mouvements cojoints dans votre sujet. Une ou deux

tierces dans tout le sujet seront largement suffisantes.

Evitez absolument les intervalles disjoints après les denières notes au levé. Ils génèrent généralement

des problèmes difficiles à résoudre à trois voix. Bach lui-même en a mis peu :)

Dans l'invention, le sujet, formé de plusieurs schèmes, ne doit pas être modifié surtout lorsqu'ils est

exposé intégralement. L'auditeur doit facilement pouvoir l'identifier à chaque fois qu'il est imité dans

la pièce. On peut juste effectuer une extension ou une réduction de seconde à la fin du sujet pour la

mutation

Contre-sujet

Le contre-sujet est assez libre ici (il ne le sera pas du tout dans la fugue, profitez en :). Dans

l'invention de Bach, le contre-sujet est formé de 3 notes conjointes et on les retrouve à chaque fois. Il

faut aussi que votre CS conserve à chaque fois ses propres caractéristiques pour que l'on puise

l'identifier

Contre-schème libre 1ere mesure

Ce contre-schème en début de pièce n'a aucun rôle dans la construction de la pièce et n'est donc pas

utile. Je vous conseille tout simplement de l'éviter.

Mutation

La technique de la mutation consiste à modifier un seul intervalle dans la réponse. La plupart du temps

l'extension est d'un degré (seconde en tierce, tierce en quarte, etc..). L'intérêt de la mutation dans

cette pièce est de repousser le plus loin possible l'arrivée en sol majeur et donc ici celle du fa #.

Harmonie

c'est une redite :) mais privilégiez les harmonies cadentielles de part et d'autre des barres de mesure.

Le parcours tonal sera identique.

Intervalles au posé

Au posé à deux voix ou entre les deux extrêmes, choisissez des intervalles consonants comme les

tierces et les sixtes. Employez le moins possible les dissonances au posé, les quintes et les octaves.

Bach le fait parfois mais c'est un compositeur expérimenté :) qui sait les utiliser à bon escient.

DEVELOPPEMENT

1er divertissement

Le début de ce développement est basé sur trois imitations des schèmes a-b du sujet avec un seul

intervalle d'imitation. Vous devrez donc reprendre également ce procédé strette du 3ème divertissement

Si le sujet n'est pas trop difficile, il n'y pas de raison que vous ne puissiez placer de strette. Je vous

conseille de travailler sur une feuille à part et de chercher toutes les solutions possibles. En fait, il n'y

a que deux pulsations à faire coïncider. Vous écrivez d'abord le sujet de la voix supérieure puis celui

de la voix supérieure. N'oubliez pas que vous pouvez choisir des imitations semblables ou contraire,

n'importe quel intervalle d'imitation pourvant convenir.

POLYPHONIES

 administration: 38 avenue Jules Dufaure, résidence Les Cèdres, bât.A, appt.143, 17100 Saintes FRANCE 33(0)5 46 93 63 45 joelle.k@polyphonies.fr

 enseignement: 16 chemin des Fours, Les Landes, 17100 La Chapelle des Pots FRANCE 33(0)5 46 91 77 46 jean-luc.k@polyphonies.fr

NAF 9003B Siret: 422 611 699 00030. Membre d'une Association de Gestion Agréée. QUELQUES OBSERVATIONS SUR L'ÉCRITURE À 3 VOIX :

Cette pièce est destinée au clavier et doit être écrite de manière à être facilement exécutable. A 3

voix, une des deux mains est amenée jouer deux lignes simultanément. Pour que cela ne présente pas

de trop grandes difficultés, et donc que cela nuise pas à l'interprétation, la distance entre les deux

voix jouées par une seule main ne doit pas dépasser l'octave. Il faut toujours vérifier si un passage

difficile peut être joué au clavier. Si vous ne pouvez pas le vérifier vous même au piano, vous pouvez

vous baser par prudence sur cette règle simple. Il n'y a pas de difficulté lorsque les deux voix sont

proches, l'ambitus de deux voix pour une main ne dépassant pas la sixte. Mais si l'écart est trop

important (proche de l'octave), une des voix doit être jouée par le pouce seul (la plus basse à la main

droite et la plus haute à la main gauche). Celui-ci ne pouvant être aussi agile que plusieurs doigts à la

fois, il est conseillé d'en tenir compte pour l'écriture de cette voix. Les successions 8 7 6 à la même

main (lorsque la mélodie est à la voix intérieure) sont difficiles car le pouce joue trois notes de suite.

A trois voix, la voix intermédiaire peut passer d'une main à l'autre mais cet écart d'une octave doit

être respecté et ce passage d'une voix à l'autre ne doit pas être trop bref. Certaines exceptions sont

possibles mais il faut alors vérifier sur le clavier la possibilité d'un jeu aisé. N'oubliez pas de placer les

hampes des notes en fonction de la polyphonie : les hampes des voix intermédiaires doivent être

dirigées vers le centre et celles des voix extrêmes vers l'extérieur.Si elles sont bien orientées, la

compréhension de la polyphonie est instantanée, même en jouant la pièce au clavier.quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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