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Les notes sont de Kant sauf indication contraire ; « (N.d.É.) » signifie que la note est de nous. 4. Page 5. Préface. [387] L'ancienne philosophie 



Fondement pour la métaphysique des mœurs

Kant préfère appeler cette dernière anthropologie pratique parce que l'élucidation de la moralité doit soigneusement séparer la morale proprement dite



Fondements de la métaphysique des mœurs

Au contraire la Philosophie naturelle aussi bien que la Philosophie morale. Page 6. Emmanuel Kant (1792)



Fondements de la mtaphysique des moeurs.

Emmanuel Kant (1792) Fondements de la métaphysique des mœurs. 5. Préface. Retour à la table des matières. L'ancienne philosophie grecque se divisait en 



Fondements de la métaphysique des mœurs

Emmanuel Kant a consacré sa vie toute entière à la recherche intellectuelle et philosophique. Dans la seconde moitié du XVIII° siècle l'Allemagne est marquée 



FONDEMENTS METAPHYSIQUE MOEURS - KANT

La vie et l'œuvre de Kant . La fonction des Fondements dans le système kantien ...... 13 ... La définition de la métaphysique des mœurs .



PROBLÈMES KANTIENS

l'enseignement de Kant lui-même afin de découvrir si l'un des deux partis a raison et d'une métaphysique des mœurs • (Fondement de la métaphysique du.



FICHES POUR LrÉTUDE DE KANT

Kant montre ce primat de la Raison Pratique dans les. Fondements de la Métaphysique des Moeurs et de manière synthétique et abstraite



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIERES MÉMOIRE

fondement (celui que la philosophie rationaliste kantienne nous propose) mais que ce voir aussi : E. Kant



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Sep 5 2017 Éthique à Nicomaque ; Kant



[PDF] Fondements de la Métaphysique des moeurspdf

E Kant Fondements de la Métaphysique des mœurs (1785) Traduction de V Delbos (1862-1916) Éditions Les Échos du Maquis v : 10 juin 2013



[PDF] Kant - Fondement pour la métaphysique des mœurs - Philo-Labo

1 Première section : Passage de la connaissance rationnelle commune de la moralité à sa connaissance philosophique 2 Deuxième section : Passage de la 



Emmanuel Kant Fondements de la métaphysique des moeurs

UQAM département de philosophie 1997 236 pages Cliquez ici pour télécharger directement le document au format pdf de 236 pages de 852 K à partir du site 



[PDF] Fondements de la métaphysique des mœurs - Psychaanalyse

Lacaze Julien – Fiche de lecture : «Fondements de la métaphysique des moeurs» – Mai 2009 5 1 Emmanuel Kant et son œuvre 1 1 Brève biographie



Fondements de la métaphysique des moeurs / E Kant - Gallica - BnF

Fondements de la métaphysique des moeurs / E Kant ; traduction nouvelle avec une introduction et des notes par H Lachelier -- 1904 -- livre



Fondements de la métaphysique des moeurs (2e édition revue) / E

17 août 2009 · in-16 Format : Nombre total de vues : 166 E KANT FONDEMENTS En résumé c'est dans les Fondements de la Métaphysique des moeurs que 



Kant Fondements de la Métaphysique des Moeurs (FRENCH)

See Full PDF Download PDF Fondements de la métaphysique des moeurs Kant sections I et II – Fiche de lecture I La moralité (section première) Rien 



[PDF] KANT - FONDEMENTS METAPHYSIQUE MOEURS - Numilog

1 — La vie et l'œuvre de Kant La fonction des Fondements dans le système kantien 13 La définition de la métaphysique des mœurs



KANT E : Fondements de la métaphysique des moeurs

1 La vie d'Emmanuel Kant : une existence s'effaçant derrière son œuvre · 2 Bref aperçu des principaux écrits · 2 1 Les prémices et la Critique de la raison 



La Métaphysique des mœurs - Wikisource

8 mar 2021 · Emmanuel Kant Métaphysique des mœurs traduction Jules Barni (1853 - 1855) Fondements de la métaphysique des mœurs (1785) 

  • Quel est le fondement de la métaphysique chez Kant ?

    Fondements de la métaphysique des moeurs, Kant pose la question de la moralité de l'action, qui pour être bonne en soi, doit être dictée par la « volonté bonne »,et distingue l'action conforme au devoir de l'action effectuée par devoir.
  • Quelles sont selon Kant les trois questions de la métaphysique ?

    5 Kant, Logique, p.

    Que puis-je savoir ? (Was kann ich wissen?)Que dois-je faire ? (Was soll ich tun?)Que m'est-il permis d'espérer ? (Was darf ich hoffen?) (AA III, 522-523 ; 1, 1365).
  • Pourquoi Kant critique la métaphysique ?

    Le second reproche fait par Kant à la métaphysique, c'est qu'elle prétend connaître le monde en soi, ce qui contrevient au fait que, par définition, nous n'accédons jamais à la chose en soi, mais seulement à la réalité via notre expérience.
  • Kant établit que toute connaissance requiert d'une part, la sensibilité, comme faculté de recevoir des représentations et donc d'être affecté par les objets du monde extérieur; d'autre part, l'entendement, comme faculté de former des concepts et de les appliquer à ces intuitions.

ANDRÉ DUHAMEL 1

PHI-149

HISTOIRE DES THEORIES ETHIQUES

des Pléïades (Messier 45), dans la constellation du Taureau andre.duhamel@usherbrooke.ca Mardi 13h00 - 15h50

Bureau : A5-217 Local : A-4-271

Tél. : 450-463-1835 poste 61761 Session : Aut.-2017

A - DESCRIPTION

Une théorie éthique ou philosophie morale exprime ou reflète souvent les us et coutumes dune

époque , mais nen est pourtant pas la simple reprise ou description. La philosophie, en

éthique comme ailleurs, se veut une activité porteuse de ses propres exigences et de ses propres critères

de validité ; mais elle non plus néchappe pas aux modifications historiques. Cette tension entre

correspondance critique aux moeurs et validation par un savoir relativement autonome est constitutive

de lexpérience éthique et servira de fil conducteur pour le cours. Il sagira dexpliciter

et de comprendre le contenu normatif des doctrines étudiées, tant à la lumière des moeurs et problèmes

qui les suscitent (approche externe, historique) que selon les propriétés théoriques (arguments,

méthodes, etc.) des discours particuliers qui les structurent (approche interne, philosophique). Cette

double approche permettra de cerner au mieux la tension qui non seulement appelle à la constitution

dune théorie éthique mais exige de plus sa transformation ou sa critique, et lui donne ainsi une

histoire, y compris dans notre contexte " postmoderne » contemporain.

éthiques, leur examen philosophique

(métaphysique, cosmologie, anthropologie, psychologie) et leurs caractéristiques internes : structure et

type de théorie (fondement, thèse , vocabulaire), méthode de justification et critères de validation du savoir, conception de la rationalité pratique. PHI-149 HISTOIRE DES THÉORIES ÉTHIQUES AUT. 2017

André Duhamel 2

B - CONTENU DU COURS ET CALENDRIER INTRODUCTION

Sem. 1 Présentation et entente dévaluation. Structure et objectifs du cours

5 sept. Concepts : éthique, morale ; doctrine, théorie, philosophie. Histoire : interne ou externe

PARTIE I - ÉTHIQUES ANTIQUES

Sem. 2 La Grèce des cités. La réflexion morale et la pratique du dialogue chez Socrate

12 sept. intellectualisme de Platon : théorie des Idées, individu et cité, roi-philosophe

Sem. 3 Eudémonisme dAristote. Métaphysique finaliste et enquête empirique

19 sept. Bonheur, souverain

Sem. 4 La période des Empires. Épicurisme : atomisme, thérapie des plaisirs et ataraxie

26 sept. Stoïcisme

PARTIE II - ÉTHIQUES BIBLIQUE, PATRISTIQUE ET MEDIEVALE

Sem. 5 et la scholastique médiévale

3 oct. Béatitude, agapê et grâce ; vertus théologales, péché, loi naturelle, raison pratique

PARTIE III - ETHIQUE DE LA RENAISSANCE

Sem. 6 ; humanisme et scepticisme

10 oct. Le réalisme de Machiavel : virtú et fortune, être et apparaître, moindre mal

Sem. 7 RELACHE

17 oct.

PARTIE IV - ETHIQUES MODERNES ET DES LUMIERES

Sem. 8 Époque moderne : l individualisme

24 oct. Contractualisme (Hobbes) : état de nature/état civil, liberté et autorité, paix sociale

Sem. 9 Empirisme et moralisme anglais : le sentimentalisme moral et la sympathie

31 oct. Hume : raison instrumentale, émotions, sens moral et bienveillance

Sem. 10

7 nov. La raison pure pratique : universalisme et formalisme. La critique de Hegel

Sem. 11 : utilité et bonheur ; le calcul des plaisirs et des peines

14 nov. Mill : un utilitarisme idéal : qualité des plaisirs, bonheur général et justice

PARTIE V - ETHIQUES CONTEMPORAINES ET CRITIQUES

Sem. 12 La critique nietzschéenne : renversement des valeurs au nom de la vie

21 nov. Généalogie de la morale et perspectivisme ; volonté de puissance

Sem. 13 Néo- : théorie traditionnelle et théorique critique

28 nov. Horkheimer : critique du scientisme et du capitalisme ; matérialisme et morale

Sem. 14 Éthique et féminisme : le débat justice/sollicitude aux États-Unis (Gilligan)

5 déc. Éthique et postmodernité : contingence, ironie et solidarité (Rorty)

Sem. 15 Examen en classe

12 déc.

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André Duhamel 3

C OBJECTIFS

1 Acquisition de connaissances : 1.1- Distinguer et comprendre la spécificité des principales théories

l- Introduire aux problèmes de la théorisation en éthique et à .3- la pertinence de ces penseurs dans la problématique éthique contemporaine.

2 Développement de compétences : 2.1- Développer la capacité de lecture de textes philosophiques

majeurs de différentes époques. 2.2- leté à mettre en une argumentation philosophique en éthique. 2.3- Stimuler la capacité d dautres points de vue théoriques.

D PEDAGOGIE

Etant donné lampleur de la matière et les objectifs poursuivis, le cours se donnera avant tout

sous forme magistrale. Chaque séance brossera le contexte de lépoque, exposera le contenu normatif

de la théorie éthique examinée, et se terminera en examinant le discours philosophique de la période.

E TRAVAIL DEMANDE

Lecture

Un ensemble de textes numérisés (en français) sera disponible sur le site Moodle au premier cours. Il servira de lecture préparatoire pour le cours et de matériaux pour les travaux. chat des volumes suivants (en format poche) est tout de même recommandé : Aristote,

Éthique à Nicomaque ; Kant, ; Mill, ;

Nietzsche, Par delà bien et mal.

Travaux

1) : Test de lecture : produire un compte rendu s des parties I et II du

cours (antiquité et Moyen Âge) à partir question posée par le professeur (questions qui seront

précisées en classe). Objectif : montrer votre compréhension des principales notions et de la démarche

Remise au cours 6, le 10 octobre. 5-6 pages, 25%.

2) : Compte rendu : produire un compte es textes des parties III, et IV du

cours (Renaissance, Modernité, critiques contemporaines) et poser une question, formuler une critique

brève. Objectif : montrer votre compréhension des notions et de la démarche auteur, montrer que

vous pouvez le prendre comme objet. Remise au cours 11, le 14 novembre. 6-7 pages, 30%.

3) : Travail final de réflexion/de recherche OU examen en classe. Travail : produire un essai

sur une théorie éthique en tentant de poser une quest

par des lectures pertinentes. Objectif : montrer votre compréhension de cette théorie et votre capacité à

. Remise à la fin de la session le 12 décembre. 10-12 pages, 45%.

Examen : divers types de questions (vrai/faux, choix multiples, donner définition, réponse brève), avec

vos notes et textes, sur une période de 3 heures le 12 décembre. 45%

Vous pouvez acheminer vos travaux en fichier joint à un courriel. Toujours inclure une page titre (nom,

matricule, titre, date de remise exacte svp) et paginer votre texte.

F - CRITERES DEVALUATION ET PONDERATION

Test I Test II Travail final

Compréhension : 20% 20% 20%

Structure et argumentation : 5% 5% 15%

Question personnelle: 5% 10%

Conformément à la politique départementale et facultaire, un maximum de 10% de la note globale

-vous. SECRETARIAT du département : Suzie Choquette, local A5-213, tél. 819-821-8000 poste 65578 PHI-149 HISTOIRE DES THÉORIES ÉTHIQUES AUT. 2017

André Duhamel 4

SYSTÈME DE NOTATION

Lettre Note chiffrée Pointage Niveau

A+ 92 % 4,3 Excellent

A 87 % 4,0 Excellent

A- 84 % 3,7 Excellent

B+ 81 % 3,3 Très bien

B 78 % 3,0 Très bien

B- 75 % 2,7 Très bien

C+ 72 % 2,3 Bien

C 69 % 2,0 Bien

C- 66 % 1,7 Bien

D+ 63 % 1,3 Passable

D 60 % 1,0 Passable

E 59 % et - 0,0 Échec

Cette échelle de notation peut varier en fonction de divers facteurs niveau du cours, atteinte des objectifs, résultats obtenus, etc.

LE PLAGIAT

SOUS TOUTES SES FORMES SERA SANCTIONNÉ,

CONFORMÉMENT AU RÈGLEMENT DES ÉTUDES.

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André Duhamel 5

G - BIBLIOGRAPHIE GENERALE

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE

CITOT, Vincent (dir.), Problèmes épistémologiques en histoire de la philosophie, Liber, 2017.

SCHNEEWIND, J. B. (ed.), Teaching New Histories of Philosophy, Princeton University, 2004. WARREN, Karen J. (ed.) 2009, An Unconventional History of Western Philosophy: Conversations between Men and Women Philosophers, Rowman & Littlefield Publishers.

INSTRUMENTS DE TRAVAIL

CANTO-SPERBER, M. (dir.), Dictionnaire déthique et de philosophie morale, PUF, 2004 -1 810p LAFOLLETTE, H. (ed.), The Backwell Guide to Ethical Theory, London, Blackwell, 1999 - 446 p MIDWEST STUDIES IN PHILOSOPHY, vol. XIII (1988): Ethical Theory. SUR LA FINALITE ET LE TRAVAIL DE LA PHILOSOPHIE EN ETHIQUE : CANTO-SPERBER, Monique, Linquiétude morale et la vie humaine, Paris, PUF, 2001 294 p. CANTO-SPERBER, " Pour la philosophie morale », Le Débat, n° 72 (1992), 38-48. COMETTI, Jean-Pierre (dir.), Léthique de la philosophie, Paris, Kimé, 2004 144 p. LAUGIER, Sandra, " Pourquoi des théories morales ? », Cités, no 5 (2001), 93-112.

RAWLS, John, " L'indépendance de la théorie morale » [1974], Cités, n° 5 (2001), p. 161-182.

HISTOIRE

ALBERT, E., DENISE, T.C. & PETERFREUND, S.P. (eds.), Great Traditions in Ethics: An Introduction, New York, Van Nostrand Reinhold, 1969 404 p. ARINGTON, R. L., Western Ethics. A Historical Introduction, London, Blackwell, 1998 - 420 p. ASHBY, Warren, A Comprehensive History of Western Ethics. What do we Believe?, Amherst,

Prometheus Books, 1997 - 570 p.

BOURKE, Vernon J., Histoire de la morale, tr. fr. J. Mignon, Paris, Cerf, 1970 (1968) 516 p. CAILLÉ, A, C. LAZERRI et M. SENELLART (dir.) Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, Paris, la Découverte, 2001 - 760 p. CANTO-SPERBER, Monique et Ruwen OGIEN, La philosophie morale, Paris, PUF, 2004 126 p. GRENIER, Hubert, Les grandes doctrines morales, Paris, Presses universitaires de France, 1989 MACINTYRE, Alasdair, A Short History of Ethics, New York, MacMillan, 1966 280 p MARCHITELLO, Howard (ed.), History and Ethics, London, Routledge, 2000 - 256 p.

MARITAIN, Jacques, La philosophie morale : examen historique et critique des grands systèmes,

Paris, Gallimard, 1960 588p.

NORMAN, Richard, The Moral Philosophers: an Introduction to Ethics, Clarendon Press, 1983. OSSOWSKA, Maria, Social Determinants of Moral Ideas, University of Queensland Press, 1971.

PERELMAN, Chaïm, Introduction historique à la philosophie morale, Bruxelles, Editions de

luniversité de Bruxelles, 1980 218 p. RAWLS, J., Lectures on the History of Moral Philosophy, Harvard University Press, 2000 - 384 p. ROBERTSON, John M., A Short History of Morals, Palisade, Franklin Publ., 1971 460 p. RUSS, Jacqueline, La pensée éthique contemporaine, Paris, PUF, 1994 (Que sais-je ? # 2834). SCHNEEWIND, Jerome B., Linvention de lautonomie : une histoire de la philosophie morale, traduit de langlais par Jean-Pierre Cléro et al., Paris, Gallimard, 2001 - 774 p. SIDGWICK, Henry, Outlines of the History of Ethics, Boston, Beacon Press, 1964 (1886)-350 p.

TAYLOR, Charles, Les sources du moi. La formation de lidentité moderne [1989], trad. C. Melançon,

Montréal, Boréal, 1998 712 p.

WARNOCK, M., Ethics since 1900, Oxford, Oxford University Press, 1967 152p. PHI-149 HISTOIRE DES THÉORIES ÉTHIQUES AUT. 2017

André Duhamel 6

PLATON ET LINTELLECTUALISME MORAL

TEXTES ET TRADUCTIONS

PLATON, Apologie de Socrate ; Criton ; Phédon, trad. notices et notes par Emile Chambry, Garnier-

Flammarion, Paris, 1965 190 p.

PLATON, Apologie de Socrate ; Criton, trad. et introd. par Luc Brisson, Paris, Flammarion, 1997

262 p.

PLATON, Ménon, trad., introd. et notes par Monique Canto-Sperber, Paris, Flammarion, 1991 350 p. PLATON, La république, trad., introduction et notes par Georges Leroux, Paris, Flammarion, 2002 -

800 p.

PLATON, La république, trad. de Pierre Pachet, Paris, Gallimard, 1993 550 p. (Folio/Essais). PLATON, La République, texte et trad. par Émile Chambry, Paris, Gallimard, 1992 370 p. (Coll. Tel).

PLATON, La république, introd. trad. et notes par Robert Baccou, Paris, Garnier-Flammarion, 1966 -

510 p.

ÉTUDES

ANNAS, Julia, Introduction à la République de Platon, préf. de Jacques Brunschwig, trad. de langlais

par Béatrice Han, Paris, Presses universitaires de France, 1994 474 p. BAUDART, Anne, Socrate et le socratisme, Paris, A. Colin, 1999 96 p. CASTORIADIS, Cornelius, Sur le politique de Platon, Paris, Éditions du Seuil, 1999 200 p. FRAISSE, Anne & JeanClaude, Socrate. Portraits et enseignements, Paris, PUF, 1971. GADAMER, Hans-Georg, Lidée du bien comme enjeu platonico-aristotélicien ; suivi de Le savoir pratique, traduits de lallemand par Pascal David et Dominique Saatdjian, Paris, J. Vrin, 1994

172 p.

GADAMER, H.-G., Platos Dialectical Ethics : Phenomenological Interpretations Relating to the Philebus, tr. Robert M. Wallace, New Haven, Yale University Press, 1991 xxiii + 240 p. GOMEZ-LOBO, Alfonso Les fondements de léthique socratique, trad. de langlais (américain) par Nicole Ooms, Paris, Presses universitaires du septentrion, 1996 170 p. GOULD, John, The Development of Platos Ethics, NY, Russell & Russell, 1972. HOWLAND, Jacob, The Paradox of Political Philosophy : Socrates Philosophic Trial, Rowman &

Littlefield Lanham, 1998 342 p.

IRWIN, Terence, Platos Moral Theory, Oxford, Clarendon Press, 1984. LACHIEZEREY, Pierre, Les idées morales, sociales et politiques de Platon, Vrin, 1951 - 224p. LODGE, R. C., of Ethics : the Moral Criterion and the Highest Good, Hamden, Archon

Books, 1966 560 p.

MCPHERRAN, Mark (ed.), Wisdom, Ignorance and Virtue : New Essays in Socratic Studies, Edmonton, Academic Printing & Pub., 1997 xi + 155 p. [Constitue le Vol. 30, no. 4 (Déc. 1997) de la revue Apeiron]

MERON, Evelyne, Les idées morales des interlocuteurs de Socrate dans les dialogues platoniciens de

jeunesse, Paris, J. Vrin, 1979 234 p. MOSSE, Claude, Le procès de Socrate, Bruxelles, Éditions Complexe, 1987 153 p. VANHOUTTE, Maurice, La philosophie politique de Platon dans les Lois, Louvain, Publications

Universitaires, 1954 466 p.

WOLFF, Francis, Socrate, Paris, PUF, 1985 120 p. (Philosophies). PHI-149 HISTOIRE DES THÉORIES ÉTHIQUES AUT. 2017

André Duhamel 7

ARISTOTE ET LEUDEMONISME ANTIQUE

TEXTES ET TRADUCTIONS

ARISTOTE, Les grands liv [apocryphe], trad. Catherine Dalimier, présenté par Pierre Pellegrin, Paris, Arléa, 1992 222 p.

ARISTOTE, Ethique à Eudème, tr. Vianey Décarie, Montréal, Presses de luniversité de Montréal,

1978 233 p.

ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, traduction, présentation, notes et bibliographie par Richard Bodéüs,

Paris, Flammarion, 2004. 560 p.

ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, trad. de J. Barthélemy Saint-Hilaire, revue par Alfredo Gomez-

Muller, Paris, Librairie générale française, 1992 445 p. (Livre de poche).

ARISTOTE, Éthique de Nicomaque, trad., préf. et notes par Jean Voilquin, Paris, Garnier-Flammarion,

1965 [1950] 310 p.

ARISTOTE,Éthique à Nicomaque, nouv. trad., avec introd., notes et index par J. Tricot, Paris, J. Vrin,

1959 539 p.

ARISTOTE, Léthique à Nicomaque, introd., trad. et commentaire par R. A. Gauthier et J. Y. Jolif,

Louvain, Publications Universitaires, 1958.

ÉTUDES

AUBENQUE, Pierre, La prudence chez Aristote, Paris, PUF, 1963 220 p. AUBRY, G. & ROMEYER-DHERBEY, G. (dir), Lexcellence de la vie. Sur lÉthique à Nicomaque et lÉthique à Eudème dAristote, Paris, 2002. BODÉUS, Richard, Aristote. La justice et la Cité, Paris, PUF, 1997 - 122 p. (Philosophies). BOSTOCK, David, Aristotles Ethics, Oxford, Oxford University Press, 2000 - 256 p.

CHATEAU, J-Y (dir.), La vérité pratique. Aristote, Éthique à Nicomaque VI, Paris, Vrin, 1997.

DESTRÉE, Pierre (dir.), Aristote. Bonheur et vertus, Paris, PUF, 2003 202 p. GAUTHIER, René-Antoine, La morale dAristote, Paris, PUF, 1973. GAUTHIER-MUZELLEC, Marie-Hélène, Aristote et la juste mesure, Paris, PUF, 1999. HARDIE, William, Aristotles Ethical Theory, Oxford, Clarendon Press, 1968 370 p. HUGHES, Gerald J., Routledge Philosophy Guidebook to Aristotle on Ethics, New York, Routledge,

2001 - 240 p.

KONTOS, Pavlos,

actuels, Paris, PUF, 2002 176 p. KRAUT, Richard, Aristotle on the Human Good, Princeton University Press, 1989 380 p. MÉTIVIER, Pierre, LÉthique dans le projet moral dAristote, Éditions du Cerf, 2000. RODRIGO, P. Aristote et les choses humaines, Bruxelles, Ousia, 1998 164 p.. RORTY, Amelie Oksenberg (ed.), Essays on Aristotles Ethics, Berkeley, University of California

Press, c1980 440 p.

SHERMAN, Nancy, The Fabric of Character: Aristotles Theory of Virtue, Oxford Univ. Press, 1989 213p.
SHERMAN, N. (ed.), Aristotles Ethics. Critical Essays, Rowman & Littlefield, 1999 - 332 p. VANIER, Jean, Le bonheur, principe et fin de la morale aristotélicienne, Paris, Desclée, 1965. VANIER, Jean, Le goût du bonheur. Au fondement de la morale avec Aristote, Paris, Presses de la

Renaissance, 2000 - 280 p.

VERGNIERES, Solange, Ethique et politique chez Aristote : physis, êthos, nomos, Paris, Presses

universitaires de France, 1995 - 308 p. PHI-149 HISTOIRE DES THÉORIES ÉTHIQUES AUT. 2017

André Duhamel 8

EUDEMONISME HELLENISTIQUE

TEXTES ET TRADUCTIONS

CICERON, Le bien et le mal [De finibus, III], traduction de J. Martha ; introduction et notes de Jackie

Pigeaud, Paris, Les Belles Lettres, 1997 xxi + 92 p. CICERON, Le bonheur [IVe et Ve Tusculanes], tr. latin Chantal Labre, Paris Arléa, 1993 - 158 p.

ÉPICTÈTE, Manuel, [selon Arrien], trad. et notes par Emmanuel Cattin, introd. et postface par Laurent

Jaffro, Paris, Garnier-Flammarion, 1997 160 p.

ÉPICTÈTE, Manuel, traduction revue et commentée, notes, annexes, biographie et glossaire par

Martine Lhoste-Navarre, Paris, Bordas, 1987 - 126 p. EPICURE, Lettres et maximes, lettres traduites du grec par Octave Hamelin et Jean Salem, maximes traduites du grec par labbé Charles Batteux, Paris, EJL, 2003 - 88 p. (Librio).

ÉPICURE, Lettres, maximes, sentences, tr. J.-F. Balaudé, Paris, Le livre de poche, 1994 222 p.

EPICURE, Lettres et maximes, texte établi et traduit, avec une introduction et des notes par Marcel

Conche, Paris, PUF, 1987 327 p. (Épiméthée). EPICURE, Textes sur le plaisir, tr. du grec par R. Pénisson, Paris, Hatier, 1982.

LUCRECE, De la nature, Paris, Garnier, 1954.

MARC-AURELE, Pensées pour moi-même, trad. du grec par Frédérique Vervliet. Suivi de Sur Marc-

Aurèle par Ernest Renan, Paris, Arléa, 1992 - 250 p.

SCHULL, Pierre-Maxime (éd.), Les Stoïciens, trad. E. Bréhier, Paris, Gallimard, 1997 [1960] - 2 vol. 1

442 + 668 p. (Coll. Tel, no 281 + 282).

SÉNÈQUE, Lettres à Lucilius : sur lamitié, la mort et les livres, préf., trad. et commentaires de Pierre

Miscevic, Paris, Presses pocket, 1990 210 p.

ÉTUDES

BODSON, Arthur, La morale sociale des derniers stoïciens : Sénèque, Epictète, Marc-Aurèle, Paris,

Les Belles Lettres, 1967.

BOLLACK, J., La pensée du plaisir : Epicure, textes moraux, commentaires, Minuit, 1975670p. BRUN, Jean, Les stoïciens, Paris, PUF, 1990 184 p. CANTO-SPERBER, Monique, Éthiques grecques, Pais, PUF, 2001 - 455 p. (Quadrige). ENGSTROM, Stephen & Jennifer WHITING (eds.), Aristotle, Kant, and the Stoics, Cambridge

University Press, 1998 - 320 p.

HADOT, Pierre, Introduction aux " Pensées » de Marc-Aurèle. La citadelle intérieure, Paris, Fayard,

1997 566 p. (Le livre de poche).

HADOT, Pierre, La philosophie comme manière de vivre, Paris, Albin Michel, 2001. HOLOWCHAK, M., Happiness and Greek Ethical Thought, NY, Thoemmes Continuum, 2004.

LORIES, Danielle, Le sens commun et le jugement du phronimos : Aristote et les stoïciens, Louvain-la-

Neuve, Peeters, 1998 570 p.

MITSIS, P. , Cornell University Press, 1988.

ROBIN, Léon, La morale antique, Paris, PUF, 1963. RODISLEWIS, G., La morale stoïcienne, Paris, PUF, 1970. SALEM, Jean, Tel un dieu parmi les hommes : léthique dEpicure, Paris, Vrin, 1989 254p. SALEM, Jean, La mort nest rien pour nous : Lucrèce et léthique, Paris, Vrin, 1990 302p.

SCHLANGER, Jacques, Sur la bonne vie. Conversations avec Épicure, Épictète et dautres amis,

Paris, PUF, 2000 174 p.(Philosophie morale).

VALENTE, P. M., Léthique stoïcienne chez Ciceron, Fribourg, Éditions Saint-Paul, 1956-430 p.

VOELKE, A.-

PHI-149 HISTOIRE DES THÉORIES ÉTHIQUES AUT. 2017

André Duhamel 9

ETHIQUE EVANGELIQUE, PATRISTIQUE ET MEDIEVALE

TEXTES ET TRADUCTIONS

AUGUSTIN, Saint, , Paris, Cerf, 1975 127 p.

AUGUSTIN, Saint, La Cité de Dieu, Paris, Desclée, 195960 (vol. 33-37 des Oeuvres complètes).

AUGUSTIN, Saint, La Cité de Dieu, tr. L. Moreau (1846) et J.-C. Eslin, Paris, Seuil, 19943 vol.

AUGUSTIN, Saint, Oeuvres II : La cité de Dieu, trad. nouvelle sous la dir. de Lucien Jerphagon, Paris,

Gallimard, 2000 - 1 344 p. (Bibliothèque de la Pléïade, 468).

AUGUSTIN, Saint, Confessions, traduit du latin par Louis de Mondadon, présentation par André

Mandouze, Paris, P. Horay, 1982 - 400 p. (Coll. Points).

AUGUSTIN, Saint, Confessions, éd. présentée par Philippe Sellier, trad. dArnauld dAndilly, établie

par Odette Barenne, Paris, Gallimard, 1993 - 600 p. (Folio). AUGUSTIN, La vie heureuse, trad. D. Férault, Paris, Rivages, 2000 - 110 p. DANIELOU, J. et al. (dir.), Collection des Sources Chrétiennes, Paris, Cerf MIGNE, J. P., Patrologia latina, Paris, 222 vol., 18441869.

THOMAS DAQUIN, Saint, Textes sur la morale, traduits et commentés par Étienne Gilson, 2e éd.

augm., 2e tirage, Paris, J. Vrin, 1998 - 390 p. THOMAS DAQUIN, Saint, Les lois, texte traduit et présenté par Jean de la Croix Kaelin, avant- propos de Patrick de Laubier, Paris, Téqui, 1998 - 260 p. THOMAS DAQUIN, Saint, Somme théologique, trad. du latin, 4 tomes, Paris, Cerf, 1984-1986.

THOMAS DAQUIN, Saint, La prudence, trad. T. Deman, 3e éd. mise à jour par J.-P. Torrell, Paris,

Cerf, 2006.

ÉTUDES

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DEMAN, T., Le traitement scientifique de la morale chrétienne selon Saint Augustin, Montréal, Institut

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OSBORN, Eric, La morale dans la pensée chrétienne primitive, Paris, Beauchesne, 1984.

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PHI-149 HISTOIRE DES THÉORIES ÉTHIQUES AUT. 2017

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MACHIAVEL : HUMANISME ET SCEPTICISME A LA RENAISSANCE

TEXTES ET TRADUCTIONS

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LArche éditeur, 1999 - 240p.

CALVIN, J., Institution de lEglise chrétienne, 1957. ERASME, Oeuvres choisies, Paris, Librairie générale française, 1991 1048p. LA BOETIE, E., Discours de la servitude volontaire, suivi de textes de Lamennais et autres, et de La Boetie et la question du politique, Paris, Payot, 1976 310 p.. MACHIAVEL, Nicolas, Oeuvres complètes, La Pléïade, 1952.

MACHIAVEL, N., Discours sur la première décade de Tite-Live, trad. A. Fontana et X. Tabet, Paris,

Gallimard, 2004 576 p. (Bibliothèque de philosophie).

MACHIAVEL, N., Le prince, préf. de Denys Arcand, trad. de litalien par Jean-Vincent Périès [1825],

Montréal, Boréal, 1995 125 p.

MACHIAVEL, N., Le prince, trad. de Christian Bec ; préf. et commentaires de Marie-Madeleine

Fragonard, Paris, Presses pocket, 1990 280 p.

MACHIAVEL, N., Le prince et autres écrits politiques, traduction par J.V. Peries, revue par P. Ranger,

Montréal, LHexagone, 1982 415 p.

MACHIAVEL, N., Le prince, trad. de Jacques Gohory ; présenté par Raymond Aron, Paris, Livre de poche, 1962 190 p. MACHIAVEL, N., Le prince, trad. de Guiraudet rev. et corr. [suivi de] Lanti-Machiavel de Frederic II, introd. et notes par R. Naves, Paris, Garnier, 1960 274 p. MONTAIGNE, M. de, Oeuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de La Pléïade, 1962.

ÉTUDES

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DREI Henri, La vertu politique. Machiavel et Montesquieu, préface de Laurent Loty, Paris-Montréal,

LHarmattan, 1998 285 p.

FARAKLAS, Georges, Machiavel. Le pouvoir du Prince, Paris, PUF, 1997 - 127 p. GARVER, Eugene, Machiavelli and the History of Prudence, Madison, University of Wisconsin Press,

1987 240 p.

GRANT, Ruth W., Hypocrisy and Integrity. Machiavelli, Rousseau and the Ethics of Politics,

University of Chicago Press, 1997 - 200 p.

NAMER, Emile, Machiavel, Paris, PUF, 1961 254p.

SFEZ, Gérard, Machiavel. La politique du moindre mal, Paris, PUF, 1999 - 368 p. VALADIER, Paul, Machiavel et la fragilité du politique, Paris, Seuil, 1996 120 p. VIRALI, Maurio, Machiavel, Oxford University Press, 1998 260 p PHI-149 HISTOIRE DES THÉORIES ÉTHIQUES AUT. 2017

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