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Image de lAfrique à travers les dessins dactualité dans Jeune

18 déc. 2016 Telle est l'image de l'Afrique véhiculée par ce dessin et bien par ... 0.2 : Carte géographique de l'Afrique subsaharienne.



Carte Afrique carte dAfrique au format PDF. Noms de pays et

Mer M é d i te r r a né e. M e r. R o u g e. Golfe d'Aden. SOUDAN. NIGÉRIA. NAMIBIE. JAMAHIRIYA. ARABE LIBYENNE. TCHAD. AFRIQUE. DU SUD. RÉPUBLIQUE-UNIE DE.



Foyers en Images

Les pays concernés sont indiqués sur la carte ci-dessous. Technologies en Images. 206 photos de foyers traditionnels et améliorés en Afrique Asie et Amérique 



Dynamique du trait de côte sur les littoraux sableux de la Mauritanie

9 avr. 2010 Guinée-Bissau (Afrique de l'Ouest): Approches régionale et locale par photo-interprétation traite- ment d'images et analyse de cartes ...



Les images de lAfrique en France (des années 1880 aux années

The author analyses the role of images in French colonial propaganda. Afrique s'empressait d'envoyer a sa famille ou A ses amis des cartes postales.



Manuel de Cartographie

o La carte est une représentation un dessin : la carte est donc un document ce domaine dont l'image et le fonctionnement tendent à se brouiller un peu ...



Carte des types de climats en Afrique noire à louest du Congo

A l'usage on a constaté que la classification qui est rappelée



Les six régions de lUnion africaine

WEST AFRICA. Secretariat. Diaspora. South. Central. East. West. North. THE SIX REGIONS OF THE AFRICAN UNION. With the return of Morocco.



Limage de lAfrique à travers les dessins dactualité de Jeune

17 déc. 2015 Telle est l'image de l'Afrique véhiculée par ce dessin et bien par ... 0.2 : Carte géographique de l'Afrique subsaharienne.



Limage de lAfrique à travers les dessins dactualité de Jeune

17 déc. 2015 Telle est l'image de l'Afrique véhiculée par ce dessin et bien par ... 0.2 : Carte géographique de l'Afrique subsaharienne.



Carte Afrique carte d'Afrique au format PDF Noms de pays et

Carte Afrique carte d'Afrique au format PDF Noms de pays et capitales Île Socotra Île Providence Îles Agalega Île Farquhar Îles Aldabra Îles Amirantes Île Zanzibar Île Pemba Carajos la Réunion Tromelin Île Ste Hélène Île Ascension Îles Madère Îles Canaries Île Principe Cargados Île Annobón Île Sao Tomé Asmara



Carte géographique - Edrawsoft

(Carte spéciale de l’Afrique à l’échelle de 1 : 4 000 000 (10 feuilles) dressée par Hermann Habenicht rédigée par lui-même Bruno Domann et Dr Richard Lüddecke Gotha : Justus Perthes 1885) La taille de ce titre et de la légende jointe fut ajus tée de manière à permettre le dessin de la géogra-



Géographie CM1 Fiches d’aide à la préparation

Titre : présentation et construction de la carte Objectifs d’apprentissage: A l’issue de la séance l’élève doit être capable de : - situer le Burkina Faso en Afrique et par rapport à l’hémisphère ; - donner la superficie du Burkina Faso ; - citer les pays limitrophes du Burkina Faso ; - tracer la carte du Burkina Faso



ANNEXE 1 BASE DE DONNEES CARTOGRAPHIQUES POUR L’AFRIQUE

Catégorie ISO Topic Couverture de la Terre par carte d’imagerie de base (ImageryBaseMapsEarthCover) Mots clés thématiques Etude des systèmes d’exploitation mondiaux UTILISATION DES TERRES ImageryBaseMapsEarthCover Afrique subsaharienne Mot clé géographique Afrique Date de publication 2001 Date de commencement 2001



Seconde / Géographie / Thème 4 : l’Afrique australe : un

une carte de la région ou à partir de la carte du monde dans le manuel) puis les guide dans leurs choix cartographiques pour représenter les différentes délimitations possibles de l’Afrique australe (lignes hachures )



Histoire et perception des frontières en Afrique du XII au XX

celui des dioula1 islamisés dont la profession de négoce se diffusa à partir du XIIe siècle en réseaux familiaux et marchands depuis le Sud de la région de Djenné sur le fleuve Niger vers l’ensemble de l’Ouest africain au point que le terme prit lentement – à la faveur là encore des incompréhensions européennes

Comment dessiner des cartes géographiques?

    Les cartes servent également à représenter des phénomènes géographiques, c'est-à-dire des phénomènes dont la configuration spatiale produit du sens. Le logiciel Edraw est un bon outil pour dessiner des cartes géographiques, en attendant, il fournit un grand nombre de cartes de modèle pour les zones comme l'Afrique, l'Amérique, l'Europe, etc.

Qu'est-ce que le dessin africain?

    Le dessin représente le continent africain. L'Afrique compte de nombreux pays, colorie chaque pays avec une couleur différente des pays voisins. ton coloriage ? Es-tu sûr de vouloir quitter ?

Comment dessiner une carte de France?

    Dans le jeu proposé, on choisit une couleur en cliquant dans la pastille colorée adéquate. Ensuite on clique département à Coloriage Carte de France en Ligne Gratuit, dessin Carte de France à colorier ou à imprimer. Le dessin de la carte de France montre tous les départements

Comment colorer l’Afrique en fonction de ses paysages?

    Colorie l’Afrique en fonction de ses paysages : •le désert en jaune, •la savane en orange •la jungle en vert. La savane e a r o l g x Relie chaque animal à son habitat entoure l’intrus
Limage de lAfrique à travers les dessins dactualité de Jeune >G A/, i2H@yR9R3N3k ?iiTb,ffi?2b2bX?HXb+B2M+2fi2H@yR9R3N3k am#KBii2/ QM R3 .2+ kyRe >GBb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb `+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

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Thèse pour obtenir le grade de

Sciences du langage (Sémiotique)

Présentée et soutenue à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines par

Nuru Koki KYALO

Le 17 décembre 2015

Jeune Afrique (2000-2010).

Approche sémio-rhétorique.

Thèse dirigée par :

Mme. Anne BEYAERT-GESLIN

M. Sim Kilosho KABALE

M. Lester Mtwana JAO

Mme. Isabelle KLOCK-FONTANILLE

JURY

Président : Alain KIYINDOU

(Professeur, Université Bordeaux-Montaigne)

Rapporteur : Maria Giulia DONDERO

(Chercheure qualifiée F.R.S.-FNRS, HDR, Université de Liège)

Directrice : Anne BEYAERT-GESLIN

(Professeur, Université Bordeaux-Montaigne)

Co-directeur : Sim Kilosho KABALE

(Professeur, Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe et

Université de Kinshasa)

Co-directeur : Lester Mtwana JAO (Maitre de conférences, Maseno University) Co-directrice : Isabelle KLOCK-FONTANILLE (Professeur, Université de

Limoges)

Université de Limoges - France

École doctorale no 527

Cognition, Comportement, Langages

CeReS EA 3648

Maseno University Kenya

School of Arts & Social Sciences

Department of French & Other

Foreign Languages

Thèse de doctorat

-i-

Dédicace

À la mémoire de mon père.

À ma mère.

À mes filles : Soraya Ndinya, Camila Umazi et Vanina Tunu.

Vous êtes la fontaine de ma vie.

-ii-

Remerciements

Je tiens toiements à M. Jacques

FONTANILLE qui était la première personne avec qui je suis entrée en contact de Limoges. Par sa gMme. Anne BEYAERT-GESLIN qui a chaleureusement accepté de diriger ma thèse. une pensée particulière pour Mme. Anne BEYAERT-GESLIN pour avoir accepté la direction de ma thèse. Je la reconnais pour sa compréhension pas eu le courage de continuer les recherches étrtoujours étrangère. Je manifeste mes remerciements les plus profonds pour sa qualité humaine dont elle a fait preuve à mon égard, et pour la Je lui dois mes reconnaissances pour ses encouragements Mes encadrement. Ses idées, ses conseils et son encouragement À Mme. Isabelle Klock-Fontanille et M. Lester Mtwana JAO, je vous Je dois mes profonds remerciements à Mme. Maria tation et donné conseils qui la direction au moment où es sciences du langage et e dans leur groupe. Je trouve financé mon séjour. aussi toutes mes reco de reconnaitre particulièrement leur soutien qui était toujours ponctuel. Mes de Limoges ainsi que du CeReS pour leur soutien administratif que je sollicitais de temps à autre pendant mes séjours à Limoges. toute ma gratitude aux autorités de ce.

À Laouratou et à

moments durs de la thèse. À Joyce, Recky, Evelyne W. et Evelyne A

des hourras quand la course était difficile. À tous mes amis au Kenya, à Limoges et à Liège, je

pas tous vos . Que Dieu vous bénisse. À ma famille ; Benson, Brayon, Soraya, Camila et Vanina. Vous avez sacrifié pour moi les moments de plaisir en famille et enduré mon absence pendant des mois. Je vous aime tant. -iii-

Avant-propos

Les citations sont en italique. Nous avons noté en gras et italique les mots qui étaient en -iv-

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE

0.1. Origine et problématique de notre étude... 3

0.2. comme genre journalistique... 7

0.2.1. ?...... 7

0.2.2. .. 8

0.3. lle image ? .... 9

0.4. Jeune Afrique10

0.5. Questions de recherche ...... 12

0.6. Objectifs de recherche 13

0.7. Hypothèses de recherche ... 14

0.8. 14

0.9. 15

0.10. Méthodologie de la recherche 22

PREMIÈRE PARTIE : CADRE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL .. 27 CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE SPATIO-4C01D D 33B ǯA4DA4É . 30

1.0. 32

1.1. Les premiers paramètres spatio-topiques...... 32

1.1.1. La forme et la s.... 33

1.1.2. J.A. ... 34

1.1.3. Le contour et la bordure..... 35

1.1.4. La marge........ 37

1.2. té..38

1.2.1. Le débordement... 38

1.3. ..... 44

1.3.1. Le temps... 44

1.3.2. Le mouvement .......... 47

1.4. Le visible, le dicible et le lisible. 48

1.4.1. Le visible.. 49

1.4.2. Le " dicible » ... 54

1.4.2.1. Les bulles. 54

1.4.2.2. Les écarts de la bulle 56

1.4.2.3. Le contenu des bulles 57

1.4.3. Le " lisible » .. 59

1.5. " verbo-visuel » : un rapport de solidarité sémantique.... 60

1.5.1. ? .. 64

1.5.1.1. . 65

1.5.1.2. supplémentarité » 68

1.5.1.3. ......... 72

1.5.2. ... 74

-v- CHAPITRE 2 ǣ A 342D4D2 3EB4A81D D 33B ǯA4DA4É. 80

2.0. 82

2.1. La notion de double articulation du langage... 85

2.2. La non-transférabilité de la double articulation du langage... 87

2.3. ...95

2.4. .... 112

2.4.1. comme texte-énoncé.. 113

2.4.2. Du texte-énoncé à la figure sémiotique 116

2.4.2.1. La dimension spatiale.. 118

2.4.2.2. .... 120

2.4.2.3. . 128

2.4.2.4. .. 138

2.4.2.5. .. 144

2.4.2.6. .. 146

2.4.2.6.1. Les péritextes-amorces 151

2.4.2.6.2. Les péritextes actifs 152

2.4.2.6.2.1. Les déictiques démonstratifs ... 152

2.4.2.6.2.2. Les déictiques spatio-temporels ... 153

2.4.2.6.2.3. Le commentaire auctorial 153

2.4.2.6.2.4. Le commentaire actorial 153

2.4.2.6.2.5. Les onomatopées et sons diverses154

CHAPITRE 3 : ÉNONCIATION VISUELLE ET STRATEGIES ENONCIATIVES 156

3.0. . 158

.... 158

3.1.1. re. 158

3.1.2. . 165

3.2. ... 168

3.3. ... 170

3.3.1. ... 171

3.3.2. -énoncé. 172

3.3.3. .. 173

3.4. Les stratégies énonciatives visuelles... 175

DEUXIÈME PARTIE ǣ ǯA

ǯARIQUE ... 179 CHAPITRE 4 ǣ A 2023B4A4CB ǯA21D EN OBJET... 183

4.0. La représentation en objet184

4.1. Afrique » . 185

4.2. La temporalité comme donnée indicielle. 192

4.3. Le parallélisme raillant... 202

4.4. ... 205

4.5. Le rire de la (non)démocratie africaine... 209

4.6. Vers une sémiotique inférentielle... 211

Synthèse 224

-vi- CHAPITRE 5 : LE PAYSAGE DESERTIQUE DU DARFOUR 228

5.0. Le paysage 229

5.1. Les paysages du Darfour 231

5.2. oubli » ... 237

5.3. : une stratégie énonciative de révélation 241

5.4. La " survie » selon Ingram Pinn 243

5.5. 246

Synthèse 251

CHAPITRE 6 : LÀ OÙ LES FUSILS FONT LA LOI 254

6.0. " Sourire » 255

6.1. Le fusil " roi » 257

6.2. Le fusil " terroriste » 264

6.3. " ivoirité », une bombe à retardement ? . 268

6.4. Le conflit interterritorial en Afrique subsaharienne ... 277

6.4.1. . 277

6.4.2. .. 288

6.5. Le pouvoir du fusil vs le pouvoir divin. 290

Synthèse..

CHAPITRE 7 : LE VISAGE DE LA CORRUPTION 295

7.0. La culture de la corruption 297

7.1. La corruption en Afrique, un jeu sans fin ? 298

7.1.1. La circularité 298

7.1.2. La plongée.... 300

7.2. Les fonctionnaires fantômes 302

7.3. Le balai... 306

7.4. Les hommes " intègres » de Burkina Faso.. 310

7.5. Le détournement des fonds publics...... 311

Synthèse... 313

CHAPITRE 8 : LE PORTRAIT DES CHEFS ǯÉTAT AFRICAINS (1) . 315

8.0. Le portrait, la caricature, la démocratie et le pouvoir politique. 317

8.1. .. 323

8.1.1. Un " mugabosaure » sur le trône.. 324

8.1.2. Mugabe est " battue » . 329

8.1.3. La diplomatie haineuse.... 334

8.1.4. La politique rétrograde. 343

8.1.5. Négus rouge » .. 354

8.1.6. malade » ... 356

8.2. ... 358

8.3. Blaise Compaoré : monsieur le président " sait tout » . 360

8.4. Omar El-Béchir et ses " maux de ventre » ... 364

8.4.1. Omar El-Béchir, ité de la CPI.. 364

8.4.2. Omar El-Béchir et Salva Kiir : les " frères siamois » .... 368

Synthèse... 370

-vii- CHAPITRE 9 : LE 0C242A4 3 3 ǯÉTAT AFRICAINS (2) 375

9.0. La polémique autour du pouvoir politique.... 376

9.1. : une polémique autour des élections.... 376

9.1.1. La cohabitation politique qui a fait honte à Gbagbo... 377

9.1.2. Laurent Gbagbo et Jacques Chirac, des amis qui se détestent.... 382

9.1.3. Les élections auront lieu quand Gbagbo sera prêt... 385

9.2. Jacob Zuma et son pommeau de douche.... 395

9.2.1. .. 395

9.2.2. Le portrait moral de Jacob Zuma ... 399

9.2.3. Jacob Zuma et la politique de la peau de banane ... 405

9.3. Abdoulaye Wade, un dictateur du XX1ème siècle ? . 406

9.3.1. Abdoulaye Wade et la polémique autour du deuxième mandat .. 406

9.3.2. Quand Abdoulaye Wade met son pouvoir en pratique . 413

9.4. Moussa Dadis Camara, le président comédien ..... 416

9.5. Joseph Kabila, Jean Pierre Bemba et Tintin... 425

9.6. Au Libéria, un président assassin et une présidente " de fer » .. 431

9.7. À Madagascar, un président Disc-jockey.... 439

9.8. Au Sud Soudan, un vice-président héroïque.... 444

9.9. Aux Comores, un président qui " en dollars » ..... 449

9.10. Au Niger, un président sans pouvoir... 451

9.11. Au Mali, le président " don Juan » ..... 454

Synthèse 456

Conclusion générale.. 463

Bibliographie.. 474

Annexes .. 510

Annexe 1 : Index des noms des dessinateurs cités.. 511

Annexe 2 : Tables de figures.... 511

Annexe 3 : Table des table..... 517

Annexe 4 : Table des .... 519

Résumé ... 520

Abstract ... 521

1

INTRODUCTION

GÉNÉRALE

2 " » dessin de Patrick Chappatte. 3 0.1

Origine et problématique de notre étude

caricaturiste suisse célèbre connu sous

fatiguée de quoi ? Il faut observer ce que le titre indique pour découvrir ces " choses » qui

fatiguent le continent a maladie, le néocolonialisme (?) et pas nécessairement dans cet ordre-ricain) elle-

même paraît fatiguée, non seulement à cause de ces " choses-là » mais aussi, il semble, à

cause de es les différentes voies des médias.

Cependant, o

expérience est tangible quand on éprouve un évènement par soi-

toujours possible. Toutefois, grâce à la technologie moderne, on est capable de connaître les

informations à travers toutes sortes de médias. Malheureusement, cette connaissance de seconde main demeure superficielle car on est presque toujours privé de réalités profondes.

Ainsi-

mêmes, on médias mondiaux à propos du continent ubsaharienne. Cet état, décrit visuellement par les dessins comme celui de Chappatte, est pareillement décrit par Montenay1 comme celui de " misère est continuellement recherché par les journalistes, étudié et analysé ou par les organisations non-gouvernementales et enfin raconté et diffusé au monde entier à

travers les médias. Les informations diffusées par les médias démontrent enfin une

considérable aggravation des disparités entre les pays dits " en développement » et les autres

dits " développés » ou " industrialisés ». Selon les chiffres diffusés par les différentes agences

Nord » les pays du " Sud », on voit " continent

1 Yves MONTENAY, Le mythe du fossé Nord-Sud ou comment on active le sous-développement, Paris, Les Belles

Lettres, 2003, p. 11.

4 sombrant dans la misère2 ». N un système mondial qui suit une fausse route " il faut changer ».3 Nombreux sont les chercheurs dans le domaine du journalisme qui ont parlé de la " mauvaise »

contribué au sujet sont encore nombreuses. Certains titres de ces travaux donnent à priori cette

image. Par exemple, Beattie et al ont rédigé un article intitulé The media and Africa : Images

of rebellion and disaster4.

cet article qui contient effectivement des passages et des discours émis par différents médias

Démocratique du Congo) dans les années 1990. Un autre chercheur, Moumouni,5 a largement abordé le sujet pas un phénomène nouveau ni ex occupe de critères de sélection ou la construction de a attribué cette mauvaise Dans son étude qui cherchait à connaitre les perceptions des téléspectateurs au sujet du

conflit en Angola, Philo6 avait observé que les téléspectateurs détenaient en général très peu

de compréhension des événements dans le monde en développement, des grandes institutions comme le FMI (Fonds monétaire international) ou des relations économiques entre les pays dit-il, qui tend à se concentrer sur les images dramatiques, violentes et tragiques tout en

donnant très peu de contexte ou une explication des événements qui sont dépeints. Philo avait

conclu à propos du sujet que ces types de reportages avaient eu comme résultat la " » chez les téléspectateurs occidentaux. L'ironie c'est

qu'en cherchant à attirer l'attention du public, dit Philo, les responsables du programme

2 Bruce RUSSELT et al, World politics, the menu for choice, 9th edition, Boston, Wadsworth, Cengage learning,

2010, pp. 431-434.

3 Yves MONTENAY, Ibid., p. 24.

4 Lisa BEATTIE et al, ͞The media and Africa͗ Images of disaster and rebellion", in Greg PHILO, Message received,

London, Routeledge, 1999, pp 231-267.

l'Agenda-setting », dans Les cahiers du journalisme No. 12, Automne 2003, pp. 152-169.

6 Greg PHILO, ͞The mass production of ignorance : news content and audience understanding », dans

Soundscape-Journal of media culture, Vol. 5, 2002 ; document électronique: consulté le

14/05/2014.

5

favorisent effectivement des attitudes négatives à l'égard du monde en développement et

d'autres questions internationales.

On ndes pays africains.

Pays arriérés, pays sous-développés, pays tiers-mondistes, pays en voie de développement,

pays périphériques, pays à faible revenu, pays moins avancés, , par les

économistes et les spécialistes dans le domaine des études sur le développement. Que dit cette

terminologie formellement acceptée (et puis délaisstoire socioéconomique et politique du continent ? Elle ne dit rien de positif, pourtant, elle ne résume pas toute la collectif gros titres dépeignant une Afrique " malheureuse » des médias internationaux. bons faits sociaux, politiques, économiques, culturels et climatiques, pour en citer que quelques-uns. Si les pays africains traversent portages de la toute la réalité. Au-delà des coups de projecteurs

médiatiques, il y a à la profondeur les réalités des Africains eux-mêmes. Pour les observateurs

à distance, il y a les chiffres et les images de reportage, les images télévisuelles, les photos de

té avec leur façon grotesque de critiquer la situation. oi, la découverte du dessin de Chappatte sur Internet recherche. Combien de ce type de dessins circulent dans les médias internationaux ? Quel message véhiculent- ? Comment étudier le langage du dessin pour ? Existerait-il des dispositifs théoriques qui peuvent traiter de ce type de discours ? Comment l représente-t-il l'Afrique subsaharienne ? Quels sont ses spécificité ? Telles sont parmi les questions que nous nous sommes posée au préalable. avons pressenti que tualité aurait un double mérite. es études ont 6 vue de la des

théories que la sémiotique avait développé des dispositifs pour aborder les objets visuels mais,

photographies, les objets tridimensionnels, les bandes dessinées, les affiches publicitaires, etc.

Ensuite, aucune des

méthodes utilisées pour aborder ces objets ne pourrait, de plus, être utilisée entièrement pour

sémiotique vers un autre. Ayant constaté cela, nous nous sommes donc proposée présent travail pte de la dans Jeune Afrique (désormais J.A.) afin de -ci véhiculent. rigoureuse par les théoriciens de la sémiotique visuelle mais, nous devons par ailleurs citer Everaert-Desmedt7 ant à partir de la sémiotique littéraire. Le travail de Fresnault-Deruelle8 ne peut pas passer sans commentaire. Son livre Images à mi-mots est une collection des études individuelles des dessins de presse et des bandes dessinées. Pourtant, ces analyses ne nous

dimension thématique et générale sans employer des outils sémiotiques précis. Là aussi, nous

pouvons postuler que le d

Il faut toutefois

représentation des présidents africains dans J.A. La thèse doctorale de Kilosho9 visait

décrire. En appliquant une approche de la linguistique textuelle, il a répertorié des ressources

énonciatives portraiturant les présidents. Quant à nous, nous nous positionnons loin de

. Notre démarche relève plutôt

7 Nicole EVERAERT-DESMEDT, Sémiotique du récit, Bruxelles, De Boeck Université, 2007. Voir aussi son analyse

" Le scénario de Ben-Laden. InterprĠtation d'un dessin de presse », disponible en ligne sur URL :

consulté le 13/05/2015.

8 Pierre FRESNAULT-DERUELLE, Images à mi-mots : Bandes dessinĠes, dessins d'humour, Liège, Les impressions

nouvelles, 2008. doctorale soutenue ă l'UniǀersitĠ de Rouen, 2005. 7 selon laquelle 0.2. genre journalistique

0.2.1. ?

La presse accueille plusieurs types de dessins au caractère sociopolitique, à savoir : caricatures, dessins de presse, images satiriques, dessins humoristiques, illustrations, etc. Les un nom commun. Doizy10 a soulevé ce problème

dans sa conférence prononcée autour du thème Quel avenir pour le dessin de presse ? Quant à

lui, les termes " dessin de presse » ou " caricature » semblent être les deux termes les plus

une manière générique et interchangeable. La caricature est souvent employée pour . D révéler une personnalité pdessin de presse manière plus précise, cette expression caractérise un genre, le politique. dessin de presse 11 De ce qui précède, nous constatons donc comme il semble difficile de trouver un seul nom pour décrire toutes ces images graphiques au caractère sociopolitique, qui trouvent leur commun. Pourtant, il faut signaler que tous ces types de dessins peuvent se trouver dans J.A.

et que les terminologies de " dessin de presse », de " caricature » ou de " dessin politique » ne

nous conviennent pas. Pour éviter la confusion, nous sommes ainsi obligée toutefois à

chercher un caractère commun qui peut les réunir en un seul nom selon un critère le plus être satirique, humoristique, caricaturesque, etc. Notre corpus comprend les dessins qui se

10 Guillaume DOIZY, " Une petite histoire du dessin de presse », Actes du colloque du 26 septembre 2008 "Quel

11 Ibid.

8 non par le support (la presse) qui diffuse toutes autres sortes de dessins ni par son caractère pas stable mais, inspirent.

0.2.2. , un genre journalistique particulier

étudier son caractère

extérieur. En nous appuyant sur la connaissance globale, nous faisons connaitre préalablement il des autres informations journalistiques et surtout des autres images de presse ? Selon

Grevisse12

normalement à une catégorie précise. Néanmoins, dit cet auteur, certains pratiquent une

Yves13

par exemple, répertorie les genres journalistiques en cinq catégories : les articlesquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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