[PDF] RAPPORT ANNUEL 2017 2018 progrès de leurs enfants.





Previous PDF Next PDF



ANNUEL

Le Coup de Pouce Clé (Club de lecture et d'écriture) est choisi et mis en œuvre par les villes au service de la réussite scolaire pour tous.



Coup de Pouce CLE

Coup de Pouce CLE dans les Programmes de réussite éducative réussite des enfants participant aux clubs passe par lTimbrication forte de ces clubs avec ...



RAPPORT annuel

Mettre les parents dans le coup : les clubs Coup de Pouce Clé » DE LA RÉuSSITE ÉDuCATIVE Au SERVICE ... réussite scolaire des enfants. Le Coup de Pouce.



RAPPORT annuel

L'intérêt des clubs. Coup de Pouce Clé va bien au-delà des effets de l'action sur la réussite scolaire des enfants. La grande force de la démarche.



Le « Coup de Pouce » : état des lieux et démarche actuelle

En s'impliquant dans les clubs Coup de Pouce et en étant valorisés comme acteurs aux côtés de l'école de la réussite éducative de leur enfant les parents



LE COUP DE POUCE CLÉ UN DISPOSITIF EFFICACE

29 mai 2012 Coup de Pouce a permis le développement des clubs Coup de Pouce Clé ... que naît



RAPPORT ANNUEL 2017 2018

progrès de leurs enfants. Enfin nous sommes au service des ... réussite scolaire de l'enfant : municipalités



CATALOGUE DACTIONS ANNÉE 2022

Pour l'année scolaire. 2021/2022 sont organisés. 8 clubs CLE visant. 40 enfants scolarisés en CP dans les écoles suivantes : CLUBS COUP DE POUCE CLÉ.



PRESENTATION SYNTHETIQUE

Le Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture et d'écriture) est un outil de prévention des Mission : favoriser la réussite scolaire pour tous les enfants ...



TRAVAIL COOPÉRATIF ENTRE ET AVEC LES ÉLÈVES

8 mars 2017 scolaire) le PRE (Programme de Réussite Educative)

Rapport d'activité 2017 / 2018

1

RAPPORT

ANNUEL

2017
2018

Rapport d'activité 2017 / 2018

2

Édito

C'est en septembre dernier que Robert

Bourvis m'a passé le témoin de la

présidence de notre association. Créée en 1984 par Jean-Jacques Moine et baptisée APFEE (Association pour Favoriser l'Égalité des Chances à l'École) jusqu'en 2015, elle est maintenant devenue l'Association Coup de Pouce. Ce beau nom exprime bien notre mission : accompagner efficacement des enfants et leur famille quand celles- ci sont peu armées pour répondre aux attentes du milieu scolaire.

Notre signature, " Partenaire de la

réussite à l'école », exprime bien notre rôle et le champ d'activité de nos clubs péri-scolaires (après la classe) et péri- familiaux (avant le retour à la maison).

Nous sommes résolument

aux côtés de l'école et de ses enseignants pour donner à des enfants fragiles le goût et le sens des apprentissages fondamentaux, socle déterminant de leur future réussite scolaire. Nous sommes résolument aux côtés des familles pour les engager à partager les réussites et la fierté de leurs enfants ; nous voulons les convaincre que le rôle de parents nécessite, d'abord et avant tout, une attention bienveillante quotidienne aux progrès de leurs enfants.

Enfin, nous sommes au service des

254 villes et des communes

qui nous font confiance et mettent en oeuvre les clubs en engageant des crédits significatifs pour cet investissement social majeur que représente la réussite

à l'école pour l'insertion citoyenne.

En m'appuyant sur mon expérience

d'homme d'entreprise ayant oeuvré toute sa vie dans le monde de l'éducation, je compte poursuivre avec le formidable engagement des équipes de l'association comme de tous les acteurs de terrain qui mettent en oeuvre les programmes chaque soir après la classe, dans la voie du développement et de la diversification de nos programmes. Après le CLÉ pour le CP, le CLA pour la grande section de maternelle et le CLÉM pour le CE1, nous expérimentons le CLI, centré au CP sur le plaisir du livre.

Mais une double condition est

nécessaire. D'abord, être à l'écoute de toutes les attentes et des changements de notre environnement comme le dédoublement des classes en éducation prioritaire, et inlassablement faire

évoluer nos programmes, évaluations à

l'appui. Ensuite, construire un modèle

économique robuste, fondé sur

un triple engagement solidaire de l'État, des villes où nous intervenons et de la société civile à travers les dons des fondations familiales, des entreprises et des particuliers.

Chaque année, a rappelé le Président

de la République en présentant sa stratégie de lutte contre la pauvreté, c'est un enfant sur cinq qui ne maîtrise pas bien les apprentissages fondamentaux à l'entrée en sixième et beaucoup plus dans les quartiers où la pauvreté est concentrée. C'est dire l'ampleur de la tâche éducative et sociale qui est la nôtre en pleine synergie avec l'Éducation nationale et les autres acteurs associatifs.

Je vous souhaite une bonne lecture de

ce rapport qui vous présente les grandes lignes de notre activité tout au long de la dernière année scolaire et serai ravi que vous me fassiez part de vos remarques, conseils et suggestions. Nous ne progresserons qu'en renforçant et

élargissant notre communauté d'acteurs.

Avec toute ma reconnaissance pour

votre soutien et votre engagement.

Arnaud Langlois-Meurinne,

président de l'Association

Coup de Pouce

alangloism@coupdepouceasso.fr

Rapport d'activité 2017 / 2018

3 en chiffres2017 - 2018 - 3 PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES - 1 700 enfants et leurs parents accompagnés clubs de langage pour la grande section de maternelleclubs de lecture écriture et mathématiques pour le

CE1clubs de lecture et

écriture pour le

CP 875
enfants et leurs parents accompagnés 175
clubs 1 811 clubs 339
clubs 9 175 enfants et leurs parents accompagnés

11 750 enfants et leurs parents accompagnés

32
délégués territoriaux au service de 8 500 acteurs de terrain 254
villes et 1 390

écoles engagées dont 60 % en Réseau

d'Éducation Prioritaire (REP ou REP+)

Environ

130 000

enfants et leurs parents accompagnés depuis 1995 - LES CLUBS COUP DE POUCE, C'EST -

1999201020052015199520172018100

100010 000

50 000

100 000

120 000

130 000

- NOMBRE DE FAMILLES ACCOMPAGNÉES DEPUIS 1995 -

Rapport d'activité 2017 / 2018

4

L'action

Coup de Pouce

Trois actions construites

à partir d'une approche commune

> Intervenir durant les années d'apprentissage des savoirs fondamentaux, une période déterminante dans la réussite scolaire d'un enfant. > Agir sur le temps périscolaire, c'est-à-dire après la classe pour offrir à chaque enfant les mêmes possibilités de consolider les acquis scolaires et leur donner du sens.> Associer les parents à la démarche pour en faire les premiers acteurs de la réussite scolaire de leur enfant. > Mobiliser tous les acteurs de la réussite scolaire de l'enfant : municipalités,

Éducation nationale, écoles, parents...

> Évaluer nos programmes afin d'en mesurer l'efficacité sur les publics bénéficiaires et installer un processus d'amélioration continue.

Accompagner les enfants et leurs parents

Les programmes Coup de Pouce

s'adressent à des enfants de grande section de maternelle, CP ou CE1, repérés par leur enseignant en début d'année comme étant en situation de fragilité scolaire.

Convaincus que

l'une des clés pour réussir à l'école est la confiance en soi, nous agissons aux côtés de l'École et des parents pour proposer aux enfants qui en ont le plus besoin, après la classe, un temps complémentaire privilégié visant le renforcement de leur confiance en eux et en leur capacité à réussir à l'école. L'Association Coup de Pouce mobilise

également les parents dans l'ensemble

de ses programmes afin qu'ils puissent prendre confiance dans leur capacité à accompagner leur enfant vers la réussite scolaire.

Chiffre clé :

130 000

enfants et parents accompagnés depuis 1995.

Trois programmes pour offrir

à chaque enfant les atouts

indispensables pour réussir à l'école

Rapport d'activité 2017 / 2018

5

Témoignages

" Le club Coup de Pouce est indispensable et le prouve depuis plusieurs années.

Il est complémentaire du travail en classe

et permet aux enfants en difficultés de s'exprimer, de participer, d'être accompagnés au mieux pour réussir un minimum. Les enfants sont très contents d'y aller chaque soir et progressent énormément grâce à l'animatrice aussi. »

Enseignante de CP,

Luneville

" J'ai aimé les jeux de lecture, surtout avec les parents et lire les mots du jour et les phrases surprises. »

Enfant Coup de Pouce CLÉ,

Bar-le-Duc

" Ma mère était vraiment impliquée. Elle venait assister aux séances et j'étais très contente.

Même si elle ne parlait

pas très bien français, elle m'a appris à lire, elle m'a quand même aidée en venant me soutenir. Le Coup de Pouce m'a vraiment aidée à m'ouvrir.

Je n'étais plus la petite fille solitaire qui

avait peur de parler. Le Coup de Pouce m'a aidée à parler, à enrichir mon vocabulaire.

Je n'avais plus peur de faire des erreurs,

j'avais plus confiance en moi. »

Meriem,

élève Coup de Pouce en 2005-2006,

aujourd'hui animatrice de club

Coup de Pouce CLÉ, Marseille

" C'est sûr que grâce au

Coup de Pouce, il y a eu

un grand changement.

Ma fille est devenue

autonome, sociable et sûre d'elle. On voit qu'elle a une force en plus. Nous avons un autre enfant qui a été au

Coup de Pouce l'an dernier. Et là, on

est serein car on le voit s'épanouir. Les changements de son comportement sont durables dans le temps. »

Abdallah,

parent d'une élève ayant participé au club Coup de Pouce en 2013-2014, Noisy-le-Sec " Parce que ses différents programmes apportent aux élèves des compléments pour les faire progresser dans l'expression orale, l'écrit et les mathématiques, l'Association Coup de Pouce contribue à l'École de la confiance : confiance des élèves en leurs capacités, confiance des parents envers l'école. »

Bernard Dubreuil,

membre du CA, ancien Recteur

Rapport d'activité 2017 / 2018

quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
[PDF] la fibre : l équipement qui valorise le bien immobilier neuf

[PDF] - 02 - LES STOCKS : INVENTAIRE ET VARIATIONS. Traitements comptables relatifs aux différents stocks (après inventaire physique).

[PDF] JORF n 0028 du 3 février 2011. Texte n 35

[PDF] Colloque sur l Approche Orientante 26 mars 2014 / Québec. TÉVA Estrie 2014

[PDF] MODÈLE DE RÉDDITION DE COMPTES DANS LE CADRE DU SOUTIEN À LA MISSION, EN FONCTION DES CRITÈRES DE L ASSS

[PDF] PROTOCOLE DE COLLABORATION POUR L AIDE PSYCHOSOCIALE ET L ACCOMPAGNEMENT SOCIOJUDICIAIRE DES VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE ET DES ENFANTS EXPOSÉS

[PDF] I- Contexte du projet :

[PDF] CIRCULAIRE N 3773 DU : 25 octobre 2011

[PDF] Yannick Le GUEN. Sous-directeur du pilotage de la performance des acteurs de l offre de soins

[PDF] Pourquoi l'évolutivité est-elle un critère important pour un superviseur?

[PDF] CONSULTATION SUR L AFFICHAGE PUBLIC

[PDF] PARTENAIRE D UNE PREMIÈRE!

[PDF] Mention complémentaire Aide à domicile Version du 17 juin 2004 SOMMAIRE

[PDF] Espace Client. Votre mode d emploi. Pour une navigation simple et intuitive

[PDF] Elaboration du règlement local de publicité (RLP) de Marly