ANNEXE 1 La conférence aura lieu à lUniversité Libre de Bruxelles
27 juin 2018 J.html): – L'auditoire Paul Emile Janson et la salle van Buuren dans le même bâtiment qui sera utilisée comme salle VIP/orateurs (mentionné ...
MEP fiche 04 Ulb V02.indd
Bâtiment H . N° 48 avenue Franklin Roosevelt. •. Bâtiment J auditoire Paul-Émile. Janson et salle Van Buren.
Gebouw J auditoire Paul-Émile Janson en Salle Van Buren
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Gebouw H. • Franklin Rooseveltlaan nr. 48. Gebouw J auditoire Paul-Émile. Janson en Salle Van Buren. • Gebouw M
ANDERLECHT
22 janv. 1998 RUE PAUL EMILE JANSON 6. Hôtel Tassel. Classé comme Monument. Décision définitive de protection : 18/11/1976. Notre référence: 2043-0059/0.
BIOGRAPHIE NATIONALE - Académie royale de Belgique
La même année encore Henry Van J. de Launay
BEAUX-ARTS
M. Leo Van Puyvelde a été nommé conservateur en chef en Don de M"e Anna Boch. ... Au Musée J'Art mo Jerne fut inaugurée ensuite la salle Fierens.
Nouvelle Biographie Nationale – Volume 9
17 mars 2002 Paul Van Der Perre bibliographe. ... Hymans et Paul Janson remarquent que l'au- ... Fr. Van Kalken avec la collaboration de J. Bartier
3e rapport annuel 11 Juin 2005 – 31 mai 2006
13 janv. 2006 aménagés (B-2300) et la salle multimédiatique (J-4255) est entrée en ... et de Maarten Van Buuren (« Les Rougon-Macquart » d'Émile Zola.
BIOGRAPHIE NATIONALE
PUBLIÉ
E PA RL'ACADÉMI
E ROYAL E PE SSCIENCES
DE SLETTRE
S E T DE SBEAUX-ART
S D EBELGIQU
E TOM ETRENTE-HUITIΘM
ESUPPLÉMEN
T TOM E X (FASCICUL E 1»ABRASSAR
T LANGH EBRUXELLE
SÉTABLISSEMENT
S EMIL EBRUYLAN
TSociété
anonyme d'éditions juridiques et scientifiques RU E D E L ARÉGENCE
6 7 1973
BIOGRAPHIE NATIONALE
Les opinions exprimées dans les notices
n'engagen t qu e leur s auteursBIOGRAPHIE NATIONALE
PUBLIÉ
E PA RL'ACADÉMI
E ROYAL E DE SSCIENCES
DE SLETTRE
S E T DE SBEAUX-ART
S D EBELGIQU
E TOM ETRENTE-HUITIÈM
ESUPPLÉMEN
T TOM E X (FASCICUL E 1"ABRASSAR
T LANGH EBRUXELLE
SΙTABLISSEMENT
S EMIL EBRάYLAN
TSociété
anonyme d'éditions juridiques et scientifiques RU E D E L ARÉGENCE
6 7 1973 A
ABRASSAR
T (Jul es-Florent-Aimé-Joseph),pseudonyme JULESAIMÉFLOR
poète traducteu r e t pro-fesseur, né à Pâturages le 20 mai 1826,décédé à Louvain le 11 juin 1893.Dès 1847, Abrassart publie LesAbeilles, recueil d'élégies, de balladeset d'odes. Godefroid de Bouillon,poème épico-lyrique, accompagnéd'une épître au duc de Brabant,paraît en 1848. A partir de 1853,Abrassart se consacrera aux fonctionsprofessorales (École moyenne de Lou-vain). Après Les illusions, poèmeslyriques (1855), il se taira pendantseize ans.En 1871, il rentre dans l'arènelittéraire avec son Epître sur la mis-sion du poète dans la Société contem-poraine. En 1872, Deux cahiers deballades de Goethe, traduits pour êtremis en musique par Emile Mathieu,lui valent les éloges de GeorgesEekhoud. Ses poèmes seront éditésà titre posthume en 1894 (5 volumes).Chez ce poète abondant, souvent cou-ronné en Belgique, en France et enSuisse, et qui a choisi pour maîtresVigny, Lamartine et la Fontaineainsi que son contemporain AndréVan Hasselt, la création personnelle(Hexaméron et Mandragores, 1894, etc.)alterne avec l'étude de la prosodie.Les Ailes de la Lyre (1894) illustrentpar des transcriptions rythmiques d'uncertain nombre de poèmes allemandscélèbres, les revendications du poèteprofesseur dans le domaine de la
DIOOR NAT TXXXVII
Iversification française basée, selonlui et certains de ses devanciers, surl'accentuation des syllabes d'appui.
François
e DonyBibliographie
Nationale,
t I er Bru-xelles, 1888, p. 3. - E. De Seyn, Diction-naire biographique des Sciences, des Lettreset des Arts en Belgique, t. Ier, Bruxelles,1935, p. 2.
ADA N (Henri-François-Gustave)
,juriste et assureur, né à Bruxellesle 1er février 1830, décédé à Bruxellesle 9 mai 1901.Reçu docteur en droit en 1852, ilentra à la compagnie d'assurances" La Royale Belge » en 1855 et endevint rapidement le directeur. Il lefut toute sa vie et l'accomplissementde ses devoirs professionnels, lesrecherches auxquelles il se livra firentde lui un spécialiste de la science desassurances qu'il s'efforça de vulga-riser en Belgique pendant plus detrente années.
E n 1870i l
étudi
a la limitatio n desrisques dans les assurances sur lavie, se préoccupa, en 1872, du risquede guerre, exposa les caractères géné-raux de l'assurance sur la vie enAllemagne, et, dès 1874, signala lanécessité de réformer les caisses deveuves et orphelins instituées en Bel-gique par la loi du 21 juillet 1844.
Plu s tard i l publi a un eétud
e su rla nature du contrat d'assurance sur 13 AIMËFLOR - ANTO-CARTE 4
la vie et e n 1879i l commenç a
àtraiter en des notices qui se succé-dèrent jusqu'en 1901, l'importantequestion des accidents du travail.A maintes reprises, il signala l'in-suffisance et les défectuosités de notrelégislation en matière d'assurance etil démontra, notamment dans sonrapport présenté au premier Congrèsd'actuaires, tenu à Bruxelles en 1895,la nécessité d'une législation spécialeconsacrant les principes généraux ducontrat d'assurance sur la vie.Ses connaissances exceptionnellesattirèrent plus d'une fois sur luil'attention du Gouvernement. Il futprésident de la Commission spécialeinstituée par arrêté ministériel du5 novembre 1890 et chargée d'exa-miner les modifications proposées àla loi du 30 mars 1861 instituant laCaisse centrale de prévoyance dessecrétaires communaux.En 1891, il fut nommé membre dela commission chargée de la prépara-tion d'un avant-projet de loi destinéea régler les effets des contrats delouage des ouvriers et domestiques.En 1892, il fut appelle à faire partiede la Commission centrale de sta-tistique et, en 1894, de la Commissionpermanente des sociétés mutualistes,dont il devint l'un des vice-présidentsen juillet 1900. Enfin, il fit partiede la Commission extra-parlementairedes pensions ouvrières.Polémiste infatigable, sincère etd'un caractère plein de noblesse,Henri Adan prit une large part auxdéveloppements du droit relatif auxmultiples modalités de l'assurance.
François
e DonyRenseignement
s communiqué s pa r M lePrésident-administrateur délégué de laRoyale Belge, G. Martin. - Picard etLarcier, Bibliographie générale et raisonnéedu droit belge, Bruxelles, 1882-1800, p. 20. - Bibliographie nationale, t. I", Bru-xelles, 1886, p. 6.
AIMÉFLO
R (Jules Voi rABRASSART
(Jules) .ANTO-CARTE, pseudonyme deCARTE (Antoine-Victor), artiste peintre n Mon s l e 8 décembr e 1886,décédé à Ixelles (Bruxelles) le 15 février 1954
D e so n père menuisier l'artist e s
eplaît à dire que c'est à ce bon artisanqu'il doit son souci de perfection, sonamour du beau matériau.
U n do néviden
t pou r l e dessinoriente le petit Antoine qui doitgagner sa vie, vers le métier de déco-rateur. 11 suit les cours de l'Académiede Mons. Il s'intéresse à tous les artsmanuels et y est encouragé par lechanoine Puissant. Mais il apprendsurtout la peinture et il connaîtbientôt des succès locaux. L'octroid'une bourse communale lui permetde s'inscrire à l'Académie royale desBeaux-Arts de Bruxelles, où il suitles cours de Jean Delville, de ConstantMontald, son véritable maître.
Anto-Carte
e n bo nMontois
nerésiste pas à l'appel de Paris. Il entredans un atelier, au service de Sergede Diaghilev et de Léon Bakst qui,avec les Ballets russes, révolutionnentles arts décoratifs d'Occident.
Anto-Cart
e admir eMauric
e Deniset Puvis de Chavannes, visite assidû-ment le Louvre où il découvre lespeintres florentins et siennois duQuattrocento, dont il n'oubliera ja-mais les leçons.
E n 1914Anto-Cart
e revien t enBelgique où l'autorité allemande l'em-prisonne temporairement. Mais sonami, Louis Buisseret, organise pourlui une exposition. L'artiste dira :" La vente de mes premiers dessins» me permit d'acheter ce qu'il me» fallait pour peindre à l'huile. »
Mariu s Renar d e tGustav
e Van-zype s'intéressent au jeune peintre.A partir du Salon du Printemps,en 1921, au Cercle Artistique, ilobtient des succès à Bruxelles.
Jule sDelacre
rénovateu r d u théâtreen Belgique et fondateur du Théâtredu Marais (1922-1927), s'adresse àAnto-Carte qui, avec René Moulaert,
5 ANTO-CARTE 6
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