[PDF] ANNALES Examen : 15 mn. ? L1 - INTRODUCTION





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ANNALES 2016 LICENCE 2

(thème de type Présentation-Commentaire) de 8 mesures à partir de Sujet 1 : LE SALON MUSICAL ET LA MUSIQUE RELIGIEUSE AU XIX e. SIECLE (De A… à.



Programme de spécialité darts de première et terminale générales

Mener une analyse réflexive sur un mouvement une œuvre



ANNALES 2015 LICENCE 1

ÉCRITURE MUSICALE ET HARMONISATION AU CLAVIER CNED : Validation sur présentation d'une attestation de pratique collective. ... Somme toute cette œuvre.



ANNALES 2014 LICENCE 1

ÉCRITURE MUSICALE ET HARMONISATION AU CLAVIER. L1-L2 MU 01 A2 (Mus Sc-Mus



ANNALES 2018 LICENCE 1

Introduction générale à l'histoire de la musique. 1. Questions courtes – tous parcours sauf CNED. 1) Date et auteur de la première biographie de Bach.



ANNALES 2015 LICENCE 3

CNED et Dérogatoires : examen écrit (2h) avec autres parcours PRATIQUE MUSICALE COLLECTIVE ... Épreuve d'analyse musicale (5 auditions). Durée : 1' 52''.



ANNALES

Examen : 15 mn. ? L1 - INTRODUCTION GÉNÉRALE / MUSIQUE BAROQUE : 1ÈRE PÉRIODE. JANVIER (tirage au sort alphabétique entre les deux sujets) :.



ANNALES 2016 LICENCE 3

PRATIQUE MUSICALE COLLECTIVE. L5-L6 MU 01 A4 (Mus) L5-L6 MU 02 A4 (CNED) et L5-L6 MU 3 A4 (Sc-mus). Mus et Sc-mus : Contrôle continu.



RAPPORT DACTIVITÉ 2020

Dans ce cadre le CNED a été retenu pour mettre en œuvre quatre formations à la fois totalement gratuites et rémunérées. Nous nous.



catalogue.pdf

J'ai le plaisir de vous présenter le?catalogue? . )n?le?parcourant Suivre une formation avec le CNED

Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

UFR de Musique et Musicologie

ANNALES

" MUSIQUE ET MUSICOLOGIE »

Licence 1

Année 2017

1, rue Victor Cousin 75 005 Paris

LICENCE 1e année

- Semestres 1 et 2 -

Musique »

FORMATION AUDITIVE

L1-L2 MU 01 A1 (Mus), L1-L2 MU 02 A1 (CNED), L1-L2 MU 03 A1 (Sc-mus), L1-L2 MU 06 A1 (Mus italien)

S1 janvier :

Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu

CNED et Dérogatoires : examen oral

S2 mai :

Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu

CNED et Dérogatoires : examen écrit (2h)

Rattrapage : S1 et S2 : oral

JANVIER (oral) :

1) Lecture rythmique : lecture sur répertoire ou exercice (mesures simples, composées, équivalences

" temps = temps »). [Beethoven : Concerto pour piano op. 73 n° 5, 3e mvt]

2) Lectures de notes sur partition [HAYDN : Quatuor à cordes op. 64 n° 1, 1er mvt]

3) Lecture chantée [PURCELL : " Oh Solitude ! »]

MAI (écrit) : 1) Dictée :

2) Relevé mélodique mémorisé

[HAENDEL : Rinaldo, Acte II, scène 3 : " Il vostro maggio ».]

3) Relevé rythmique [VIVALDI : Concerto pour violoncelle 409, III]

4) Relevé polyphonique [BACH : Sonate pour flûte et BC BWV 1033]

ÉCRITURE MUSICALE ET HARMONISATION AU CLAVIER

L1-L2 MU 01 A2 (Mus), L1-L2 MU 02 A2 (CNED), L1-L2 MU 03 A2 (Sc-Mus), L1-L2 MU 4 C4A (PSPBB) et L1-L2 MU 06 A2 (Mus italien)

S1 janvier :

- Mus, Sc-mus, Mus italien, PSPBB : contrôle continu écrit (coef. 1) et clavier (coef. 1).

- CNED et Dérogatoires : examen oral et clavier, formules de cadence, sixtes et quartes broderie + chant donné I et V + " ».

S2 mai :

- Mus, Sc-mus, Mus italien, PSPBB : contrôle continu écrit et clavier (coef. 1). Examen écrit 3h chant

donné quatuor et thème à compléter (coef. 1) et Examen clavier (Basse et Chant donnés) (coef. 1).

- CNED et Dérogatoires : épreuves avec les autres concours. Examen écrit (coef. 1) et examen oral

clavier (cof. 1)

Rattrapage : examen oral clavier commun S1 et S2, basse et chant donnés (note dédoublée en cas de

rattrapage S1 et S2).

ÉCRIT

QUATUOR

ÉLABORATION THÉMATIQUE

Construire une Sentence (thème de type Présentation-Commentaire) de 8 mesures à partir de la cellule

initiale donnée. Vous indiquerez les degrés, cadences ainsi que la structure détaillée de l'ensemble. (Attention : une erreur de structure entraînera automatiquement un 0/5)

HARMONISATION AU CLAVIER :

L1 Janvier Cned

1) Formules

- Réaliser en sol : I5 IV I5 6 ii6 V7= vi5 - Réaliser en la mineur un court enchaînement se terminant par une demi-cadence et contenant au moins une sixte et quarte de passage et une sixte et quarte de cadence.

2) Chant donné

3)

2e SEMESTRE MAI / JUIN :

Basse donnée

Chant donné

PRATIQUE DU CLAVIER

L1-L2 MU 01 A3 (Mus), L1-L2 MU 02 A3 (CNED), L1-L2 MU03 A3 (Sc-mus) et L1-L2 MU 06 A3 (Mus italien) S1 janvier : Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu.

CNED et Dérogatoires : examen oral

S2 mai : Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu.

CNED et Dérogatoires : examen oral

Rattrapage : un seul examen commun S1/S2

PRATIQUE MUSICALE COLLECTIVE

L1-L2 MU 01 A4 (Mus), L1-L2 MU 02 A4 (CNED), L1-L2 MU 03 A4 (Sc-mus) et L1-L2 MU 06 A4 (Mus italien)

Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu

Dérogatoires : accord contractuel avec un enseignant responsable ou attestation.

CNED : Validation

Rattrapage : report de la note de contrôle continu en S1 et S2.

Musicologie »

HISTOIRE DE LA MUSIQUE

L1-L2 MU 01 B5 (Mus), L1-L2 MU 02 B5 (CNED), L1-L2 MU 03 B5 (Sc-mus), L1-L2

MU 04 B5 (PSPBB) et L1-L2 MU 06 B1 (Mus italien)

S1 et S2 : examen écrit 3h par tirage au sort alterné (TSA)

Rattrapage : examens oraux. Une question de cours sera tirée au sort parmi une liste de questions.

Préparation : 15 mn. Examen : 15 mn.

L1 - INTRODUCTION GÉNÉRALE / MUSIQUE BAROQUE : 1ÈRE PÉRIODE JANVIER (tirage au sort alphabétique entre les deux sujets) : ire de la musique

Tout comme l'histoire des Arts, l'histoire de la littérature ou l'Histoire, l'histoire de la musique

s'articule et se pense entre ruptures et continuités. Vous expliciterez cette affirmation en mettant en

relation les questions de périodisation avec l'évolution musicale des styles, des genres, des langages,

de la notation ou tout autre point qui vous semble pertinent. Vous n'oublierez pas de questionner le rapport entre histoire de la musique et histoire générale.

Histoire de la musique baroque : XVIIe siècle

développent en France, Angleterre et Italie au XVIIe siècle ? Votre propos portera à la fois sur le

contexte structurel (organisation, institution) et sur les différents styles musicaux. L2 - HISTOIRE DE LA MUSIQUE : BAROQUE (SECONDE PÉRIODE) / DE 1750 À 1820 MAI (tirage au sort alphabétique entre les deux sujets) :

Baroque : seconde période

La musique religieuse en Europe dans la première moitié du XVIIIe siècle : pluralité des cultes,

diversité des styles, des genres et des formes, unité esthétique ?

De 1750 à 1820

André Ernest Modeste Grétry (1741-1813), "

au-dessous des compositeurs dramatiques -de-Lion -t-il en ces termes dans ses Mémoires : " Il me semble que le compositeur dramatique pe comme le bota propriété. »

En vous appuyant sur ce jugement de Grétry sans hésiter à le discuter, voire à le contredire, vous

montrerez, de manière synthétique et argumentée, en quoi, à classique » (1750-1820),

définitive mutuellement fécondés grâce aux grands maîtres qui les ont pratiqués. Vous illustrerez votre

réflexio

ÉVOLUTION DU LANGAGE MUSICAL

L1-L2 MU 01 B6 (Mus), L1-L2 MU 02 B2 (CNED) et L1-L2 MU 03 B2 (Sc-mus), L1-L2 MU 04 B2 (PSPBB) et L1-L2 MU 06 B2 (Mus italien)

S1 janvier :

Mus, Sc-Mus, Mus italien et PSPBB : contrôle continu et examen écrit 3h : Analyse et/ou

commentaire et/ou théorie par tirage au sort. La question de théorie est incluse dans le

questionnaire

CNED et Dérogatoires : écrit 3h

S2 mai :

Mus, Sc-Mus, Mus italien et PSPBB : contrôle continu et examen écrit 3h : Analyse et/ou

commentaire et/ou théorie par tirage au sort. La question de théorie est incluse dans le

questionnaire ndantes.

CNED et Dérogatoires : écrit 3h

Rattrapage : commun aux 2 semestres. Examen écrit : tirage au sort analyse/commentaire/théorie.

ANALYSE, COMMENTAIRE DÉCOUTE ET THÉORIE

JANVIER :

- SUJET THÉORIE 20 minutes (coef. 1)

1. Après avoir défini le terme " carrure », en présenter les usages dans la seconde moitié du

XVIII e siècle. [5 points]

2. Transition. Encyclopédie méthodique (publiée en 1818), au sujet de ce

qui prendra petit à petit le sens actuel de " modulation », Jérôme Joseph de Momigny affirme :

autres. surviennent, mais tous lui sont soumis. un ton principal et dominant ; mais ces tons- lequel le morceau est établi. » [5 points] - SUJET ANALYSE 1h40 (coef. 2)

2+3 points

CLEMENTI, Sonate pour clavier en si bémol majeur, op. 10-3, Finale BEETHOVEN, Sonate pour violon et piano op. 24, " Le Printemps », Finale suivant (degrés et intervalles), sans oublier les cadences. [6 points] HAYDN, Trio pour piano, violon et violoncelle n° 14, Hob. XV: 13, 1er mouvement 7 15 a) Déterminer le genre auquel elles appartiennent. [1 point]

b) Indiquer la forme de chacune de ces deux pièces et réaliser le tableau formel de la première.

Indiquer en quelques lignes les principales caractéristiques que ce tableau fait apparaître.

[1+3+1 points] c) [2 points]

d) Sur partition et dans la première pièce également, entourer deux manifestations du style luthé.

[1 point] [Pièce 1] 6 13 19 26
32
38
44
[Pièce 2] MAI :

SUJET ANALYSE 1h45 (coef. 2)

MOZART, Symphonie en sol majeur, K. 129, 1er mouvement (1772) degrés) : - mes. 1-5 [2 points] - mes. 9-17 [1 point] - mes. 47-63 [5 points]

2. Sur copie à part, vous établirez le schéma formel de la pièce en utilisant la symbolique P-T-S-K et

ses sub

Le micro-étiquetage suivant des deux cellules initiales pourra judicieusement guider votre analyse

1m et 2m) :

[8 points]

3. Sur papier à musique, en utilisant une présentation paradigmatique, vous analyserez les différentes

usages/transformations des deux motifs identifiés ci-dessus. construction thématique de la pièce. [4 points]

Question bonus, hors barème.

En quelques lignes, vous commenterez le traitement des carrures de la pièce et relierez vos

SUJET COMMENTAIRE 1h15 (coef. 2)

Texte, traduction et document annexe

Texte et traduction

Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort,

Die Jesum Christum, deinen Sohn,

Stürzen wollen von seinem Thron. Garde-nous, Seigneur avec ta parole, Et contrarie la rage meurtrière du Pape et des Turcs Qui ferait tomber Jésus-Christ, ton fils, De son trône.

Document annexe

SCIENCES HUMAINES

L1-L2 MU 01 B3 (Mus), L1-L2 MU 02 B3 (CNED), L1-L2 MU 06 B3 (Mus italien) et L3-L4 MU 05

C2 (CNSMDP)

S1 et S2 : examen écrit 2h

Rattrapage : examens oraux.

SEMESTRE 1 : INTRODUCTION AUX SCIENCES HUMAINES : ANTHROPOLOGIE ET

SOCIOLOGIE

1. La linguistique, modèle pour les sciences humaines ? (8 pts)

2. Ethnographie, ethnologie, anthropologie (4 pts)

3. Résidence patrilocale/matrilocale, société patrilinéaire/matrilinéaire (4 pts)

4. Qu'est-ce qu'un mythème ? (4 pts)

SEMESTRE 2 : SCIENCES HUMAINES : ANTHROPOLOGIE ET SOCIOLOGIE

1. Questions de cours (10 pts)

- ie structurale ? Donnez des exemples. (4 points) - Quelle interprétation Marcel Mauss propose-t-il des phénomènes comme la kula, le potlatch ou le nexum ? (3 points) - Comment Norbert Elias analyse-t- ? (3 points)

2. Question de synthèse (10 pts)

Dans un commentaire construit et en vous appuyant sur des exemples précis tirés de la littérature

Transversaux et Méthodologie »

LANGUE VIVANTE

L1-L2 MU 1 C1 (Mus) L1-L2 MU 02 C1 (CNED)

Mus : Avec les UFR concernées

CNED et Dérogatoires : Contrôle continu organisé par le CNED. Rattrapage : commun aux deux semestres. Examen oral.

EXPRESSION ÉCRITE DU FRANÇAIS

L1 MU 01 C5 (Mus)

L1 janvier : Mus: contrôle continu.

CNED et dérogatoires :" Arts XVIIIE siècle » : ex. écrit 2h.

Rattrapages : examen écrit (1h).

JANVIER : CNED

Le Domaine musical. Pierre

Boulez et vingt ans de création contemporaine, Paris, Fayard, 1992, p. 8-9

2. Proposez des mots-clés (sept au maximum)

3. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un bref commentaire.

PROJET PROFESSIONNEL

L2 MU APTR (Mus) et L2 M2ATPR (CNED)

S2 mai : Mus: contrôle continu

CNED et dérogatoires : dossier

Rattrapages : examen oral

ACOUSTIQUE

L1-L2 MU 01 C4 (Mus) L1-L2 MU 02 C4 (CNED)

S1 janvier : Mus, Mus italien et PSPBB : examen écrit (2h).

CNED et Dérogatoires : un dossier

S2 mai : Mus, Mus italien et PSPBB : examen écrit (2h).

CNED et Dérogatoires : un dossier

Rattrapage : examen oral.

SEMESTRE 1 : ACOUSTIQUE

Question 1

Question 2 pure », on peut dire que :

son spectre est composé de plusieurs composantes fréquentielles harmoniques. la forme de cette onde est " sinusoïdale ». son sp son spectre est plus riche

Question 3 complexe », on peut dire que :

plusieurs ondes de fréquences différentes sont é musique. il peut être harmonique ou quasi-harmonique mais pas inharmonique.

Question 4 ériodique.

Question 5

perceptif ?

Ce signal sonne plus fort.

Le niveau sonore de ce signal ne varie pas.

Ce signal dure plus longtemps.

Ce signal fait entendre une hauteur de note

Question 6 -harmonique.

Question 7 : Citez deux instruments de musique dont : - le spectre est harmonique : - le spectre est inharmonique : - le spectre est quasi-harmonique : Question 8 : Sur quoi porte la distinction entre un membranophone et un idiophone ?

Question 9 : Les affirmations suivantes sont-elles " vraies », " fausses » ou " cela dépend-il du

contexte » ?

Vrai Faux Cela dépend

Vrai Faux Cela dépend

- -de-scie est inharmonique.

Vrai Faux Cela dépend

- Les ondes se propagent plus vite et plus " facilement » dans les cordes en boyau que dans les cordes

métalliques. Vrai Faux Cela dépend - Vrai Faux Cela dépend - On peut parler " » pour décrire le spectre de signaux sonores pour lesquels il est

Vrai Faux Cela dépend

est la même que celle des branches du diapason.

Vrai Faux Cela dépend

basse présente dans ce spectre. Vrai Faux Cela dépend - Tous les harmoniques sont des partiels. Vrai Faux Cela dépend - La form

Vrai Faux Cela dépend

Question 10 : Écrivez les 16 premières notes de la série harmonique en partant de la note

fondamentale proposée sur la portée. Question 11 : Écrivez sur la portée les notes dont les fréquences sont les suivantes :

100 Hz 106 Hz 220 Hz 300 Hz 600 Hz 1000 Hz

Question 12 (bonus)

suivantes :

330 Hz, 440 Hz, 550 Hz, 660 Hz et 770 Hz.

Quelle est la fréquence de la note perçue ? Quel est le nom de cette note ?

Question 13 : Vous allez entendre trois séquences sonores. Choisissez pour chacune des séquences les

graphiques correspond Séquence sonore 1 : A B C D 1 2 3 4 Séquence sonore 2 : A B C D 1 2 3 4 Séquence sonore 3 : A B C D 1 2 3 4 Question 14 : De quel instrum-il ? Comment le musicien procède-t-il pour produire ces sons ? Décrivez la séquence musicalequotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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