ANALYSE DES PERSONNAGES DANS LOEUVRE “BALZAC ET LA
“Balzac et la Petite Tailleuse chinoise” (2000) ?est le premier roman de l'écrivain chinois Dai. Sijie. C'est un roman basé sur son expérience personnelle d'un
webinaire #6 : lessai au bachibac : etude du roman la petite
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Dai Sijie l'élève à établir un dialogue avec les personnages
Balzac et la petite tailleuse chinoise
Dans le film les personnages sont ramenés à leurs fonctions sociales et politiques. ? Un personnage moins brutal : le chef est rendu moins inquiétant : il n'a
ANALYSE DES PERSONNAGES DANS LOEUVRE “BALZAC ET LA
Analyser les personnages dans le roman “Balzac et la Petite Tailleuse chinoise” d'après la théorie sémiologique de Philippe Hamon. 1.2 Objectifs spécifiques.
Valoriser la littérature francophone en classe de français langue
Résumé. Dans Balzac et la petite tailleuse chinoise Dai Sijie
Sailly-Labourse - BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE.
Résumé : Ma et Luo sont deux adolescents chinois de la province de Sichuan ; ils ont 17 et 18 ans et se connaissent depuis leur enfance ; ils portent la double.
Proposition de séquence (13 séances ; 13 heures) 1
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise un roman d'apprentissage. Cette séquence s'adresse à des élèves de fin de 3e proposant le résumé complet ou.
Balzac et la petite tailleuse chinoise
2000 : livre écrit en français Balzac et la petite tailleuse chinoise Travelling arrière plan d'ensemble permettant de voir plus de personnages.
De lhorrible danger de la lecture1
Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise. envahie par les personnages de fiction. ... le personnage principal en est cette petite tailleuse dont nous.
LES DEBUTS DE ROMAN 2° °°
Œuvre cursive : Sije Balzac et la petite tailleuse chinoise omniscient
[PDF] analyse des personnages dans loeuvre “balzac et la petite
Ce mémoire cherche à analyser les personnages principaux et quelques personnages secondaires dan le roman “Balzac et la Petite Tailleuse chinoise” de Dai
ANALYSE DES PERSONNAGES DANS LOEUVRE BALZAC ET LA
4 RÉSUMÉ Ce mémoire cherche à analyser les personnages principaux et quelques personnages secondaires dan le roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de
[PDF] etude du roman la petite tailleuse chinoise de - Institut Français
4 mai 2020 · Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Dai Sijie A Entrer dans l'œuvre 1 Lecture analytique p 9-13 Travailler autour de deux questions
[PDF] Balzac et la petite tailleuse chinoise - Atmosphères 53
? Personnages principaux sont au milieu de la pièce ; ? Les autres paysans jouent le rôle de spectateurs ; ? Scène de tension entre des protagonistes bien
[PDF] Balzac et la petite tailleuse chinoise - UdG
Le personnage central ou héros est présenté dans sa jeunesse fort de tout un potentiel qui est modelé par ses expériences du monde • L'histoire s'étend
Etude des personnages de Balzac et la petite tailleuse chinoise
Etude des personnages de Balzac et la petite tailleuse chinoise · Le narrateur de Balzac et la petite tailleuse chinoise · Luo · La petite couturière · Quatre-Yeux
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Dai Sijie) Analyse
Analyse de Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie (PDF rédigé par un prof): fiche de lecture avec résumé personnages thèmes clés de lecture
une nouvelle interprétation du film Balzac et la petite tailleuse chinoise
23 juil 2018 · Les relations entre les jeunes instruits et le monde rural seront interprétées selon le « carré sémiotique » d'Algirdas-Julien Greimas qui
[PDF] Lœuvre et ses contextes
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise 6 Cette stratégie narrative qui relègue d'emblée l'élément primordial le motif de l'arrestation au second plan
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise - Mind Map - Mindomo
Le narrateur Ma Il a 17 ans Il est timide C'est un ami loyal Il joue du violon Il est passionné par le personnage de Jean-Christophe de Romain Rolland
Comment s'appelle le narrateur dans Balzac et la petite tailleuse chinoise ?
Au cours de l'œuvre, les personnages deviennent des témoins de cette période et essaient de réinventer leur vie et se faire un chemin. La quête de liberté à travers la littérature est l'objectif essentiel, le défi des personnages principaux : Luo, Ma (le narrateur-personnage) et la Petite Tailleuse.Quel est le message de Dai Sijie à travers son roman Balzac et la petite tailleuse chinoise ?
Il explique à travers ces personnages le destin de tous les Chinois qui sont vite perçus comme les ennemis de l'état par le président Mao. C'est le début de sa dictature et il fait le tri entre les personnes ayant du pouvoir gr? à la culture, à la connaissance et les autres.Pourquoi le titre de Balzac et la petite tailleuse chinoise ?
D'après lui, le thème de l'œuvre reste l'influence de Balzac sur la petite tailleuse chinoise et la conquête de la culture vernaculaire chinoise par la culture occidentale. Cette perception est aussi celle que la plupart des lecteurs chinois ont eue du roman.23 juil. 2018- Luo poss? un formidable talent de conteur. Il est amoureux de la Petite Tailleuse. Pendant longtemps, la famille de Luo habita à côté de la famille de Ma, sur le même palier.
Balzac et la petite tailleuse
chinoiseL'auteur
Qui est DaiSijie?
L'auteur
Naissance en 54 en Chine àPutiandans la province du FujianDe 1971 à1974, ilestenvoyéen réeducationdansla montagnedu Sichuan ( commeles hérosdu roman)
Retourneen villeet aulycéeen 1976, puisva a l'uniǀersitĠoùilfaitdes étudesd'ArtArriveen France en 1984 avecune boursed'Ġtudespourapprendrele cinémaàl'Idhec, oùilréalisesespremierscourts-métrages
1989: film tournéen France, Chine, Madouleur, présentéàCannes
1994: film, le mangeurde lune
L'auteur
1998 : film, Tang le onzième
2000 : livreécriten français, Balzac et la petitetailleusechinoise2002: film
2003: livre, Le complexede Di, prixFemina
2006 : film, Les fillesdu botaniste.
2007: livre, Par une nuitoùla lunenes'estpaslevée
2009: livre, L'acrobatieaériennede Confucius
2011: livre, Troisvieschinoises
2019 : l'ĠǀangileselonYongSheng
DaiSijieet la petite tailleuse....
L'interǀiew de Dai Sijie sur Balzac et la petite tailleuse..(apostrophes?) avec Pivot et Pennac.7 mn. à faire en classe au moins après lecture du premier de deuxième chapitre
Plus long, interview audio
Balzac et la petite tailleuse chinoise
-Une présentationdu livreen vidéoscolairepar IF Séville, -que vouspourrezutiliseren classe: -Pourquoi DaiSijiea-t-ilécritun liǀre si c'est un cinéaste? html -Choisirl'Ġditioncollège(plutôtque lycée) : vocabulaireexpliqué, activités d'EEdu niveaudes élèves, textesquiaccompagnentsimples...Balzac et la petite tailleuse chinoise
L'histoire
Sous la Chine communiste, pendant la périodede la Révolution culturelle, Des étudiantsdes villes, filsde ͞bourgeois" sontenvoyésdansla campagnepourapprendrela ͞vraie" culture, cellede la révolutionet des paysans.Premièrespages..
-Pourquoi DaiSijiea-t-ilécritun liǀre si c'est un cinéaste?Comme au cinéma.....
Plans plan généralplano general (un morceaude paysageplus lointain) plan américainplano americano : sousla taille plan rapprochéplano corto ( parfoisplan poitrine) gros plan primer plano trèsgros plan? primerísimo primer plano, plano de detalle o closeupMouvementsde caméra
Panoramique: pivotementde camérade gaucheàdroitepourvuepanoramique Travelling avant:onavance versle personnage( quipeutavanceroureculer)Travelling arrière. Le contraire
(peutêtreaussiun travelling de hauten basoude gaucheàdroite, poursuivreles mouvementsdes personnagesZoom : sanschangementde perspective
Une écriturecinématographique
Le chef du village, un homme de cinquante ans, étaitassisaumilieude la pièce, prèsdu charbonquibrûlaitdansun foyer creuséàmêmela terre; il inspectaitmonviolonPlan américain-gros plan sur violon
Puis Travelling arrièreplan d'ensemblepermettantde voirplus de personnages Dansles bagagesdes deux͞garçonsde la ville"que Luoet moireprésentions àleursyeux, c'Ġtaitle seulobjetduquelsemblaitémanerune saveur étrangère, une odeurde civilisation, propreàéveillerles soupçonsdes villageois. Travelling avantonse rapprochedu personnagedu chef maisdu point de vuedes jeunes, plansrapproché, pluisgros plan puistrèsgros plan sur les yeuxet tâchesrouges ....... Le chef....commeun douanierminutieuxcherchantde la grande et deuxpetites, toutesde la mêmecouleurrouge vif.Panoramique
Presque tout le village étaitlà...Des hommes des femmes des enfants grouillaient àl'intĠrieur, s'accrochaientauxfenêtres, se bousculaientdevantla porte.
Et contrechampavecretoursur le chef en plan rapproché, gros plan, Trèsgros planCommeriennetombaitde moninstrument, le chef approchason nezdu trounoiret reniflaun bon coup. Plusieursgros poils, longset sales, quisortaientde sanarinegauche, se mirentàgrelotter.
Toujourspasde nouveauxindices
Ilfitcourirsesdoigtscalleuxsur une corde, puisune autre.Puismouvementsur doigtset violon
Premièrespages
.. Personne ne s'occupait de nous, les deudž garĕons de la ǀille, fragiles, minces, fatiguéset ridicules, Nous avions marché toutela journéedansla montagne, nos vêtements, nos visages, nos cheveuxétaientcouvertsde boue. Nousressemblionsàdeuxpetitssoldatsréactionnairesd'unfilm de propagande, capturéspar une maréede paysanscommunistes, aprèsune batailleperdue.
De nouveauplan d'ensemble
Quelquespointscommunsavecle film vouspourrezcomparer...maisl'entrĠeen matièredu film n'estpassi abrupte
httpsok.ru/video/94100589142Les grands thèmesdu livre
1.Un roman d'apprentissage, des romans d'apprentissage
2.La révolutionculturelle: rééducationet apprentissagede la vie
dansla Chine de Mao3.Raconterdes histoires
4.Pygmalionrevisité
1. Un roman d'apprentissage...
Un roman d'apprentissage a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'Homme accompli et cultivé. On l'appelle aussi roman d'Ġducationou de formation . modèle historique et classique: Les Années d'apprentissage deWilhelm MeisterdeJohann Wolfgang von Goethe.
Prend son essor au 19èmesiècle
Un roman d'apprentissage...
Le personnage central ou hérosestprésentédanssajeunesse, fortde toutun potentielquiestmodelé par sesexpériencesdu monde. L'histoires'Ġtendgénéralementsur plusieursannéesoudécennies. Quelquesromansd'apprentissagecélèbrescitésdansle livre: Stendhal : Le Rouge et le Noir (1830), Lucien Leuwen (1834), La Chartreuse deParme (1839-1842)
Balzac : Le Père Goriot (1835), Illusions perdues (1836-1843)Flaubert : L'Éducation sentimentale
Romain Rolland : Jean-Christophe
Un roman d'apprentissage...
Dans ces romans , un jeune homme naïf, étudiantouancien séminaristeférude culture découvre͞le monde" parisien( ouun autremonde) et cherche às'yfaire une place, àse créerun avenir. Il͞apprend", entre temps, l'amouret la cruautéde la vie...Culture générale: associez
Les fleurs du mal Alexandre Dumas
Le rouge et le noirVictor Hugo
Les misérablesJean-Jacques Rousseau
Le pèreGoriotGustave Flaubert
Les confessionsStendhal
L'éducationsentimentaleBaudelaire
Jean-ChristopheRomain Rolland
Le comte de Monte-CristoHonoré de Balzac
Culture générale: corrigé
Les fleurs du mal Baudelaire
Le rouge et le noirStendhal
Les misérablesVictor Hugo
Le pèreGoriotHonoré de Balzac
Les confessionsJean-Jacques Rousseau
L'éducationsentimentaleGustave Flaubert
Jean-ChristopheRomain Rolland
Le comte de Monte-cristoAlexandre Dumas
Un peu de culture: associez...
RomanHérosFemme(s) aimée(s)
Le rouge et le noirEugènede RastignacMme de Rênal, Mathilde de la Môle Le pèreGoriotJean-ChristopheLa Sanseverina, CleliaConti Jean -ChristopheLucien (Chardon) de RubempréMme Arnoux, Rosanette Les illusions perduesFabrice delDongoMme de Bargeton, Coralie La chartreuse de ParmeFrédéricMoreauDelphine de NucingenUn peu de culture
RomanHérosFemme(s) aimée(s)
Le rouge et le noirJulienSorelMme de Rênal, Mathilde de la Môle Le pèreGoriotEugènede Rastignac Delphine de NucingenJean -ChristopheJean-ChristopheSabine,Ada
L'éducationsentimentaleFrédéricMoreauMme Arnoux, Rosanette Les illusions perduesLucien (Chardon) de RubempréMme de Bargeton, Coralie La chartreuse de ParmeFabrice delDongoLa Sanseverina, CleliaContiActivitésde classe
Lecture d'edžtraits àproposerauxélèves
Activitéspar petitsgroupesdes extraits( et pistes d'edžploitations) envoyés: analysed'edžtraitsde romansd'apprentissage, àcommenteret compareravecdes extraitsdu texte. l'arriǀĠeLa rencontre
Faire dessiner/imaginerle ͞ portraitde jeunefille" oude femme, de ces extraits, comparerles dessins, tousles élémentsindiquéssont-ils peintres? Faire la mêmechoseavecle portraitde la petitetailleuseUn roman d'apprentissage...
DansBalzac et la petitetailleusechinoise:
Les deuxjeuneshommessont-ilseuxausside jeunesétudiantsférusde culture? Pas exactement.Ironiedu sort:
traitésd'intellectuels, en faitilsn'ontpasapprisgrandchosedepuislongtemps. P 14 Ont-ilsles mêmesambitionsque nos hérosdu XIXème? Ilssontdoncloinde l'ambitiond'unRastignac, par exemple.Leurseuleambitionestde survivredansce milieuhostileet d'aǀoirl'occasiond'ensortirun jour(l'opportunitĠde retourétaitminuscule: 3 pourmille, p 24)
Un roman d'apprentissage...
ET POURTANT...
Les deuxjeuneshommesdécouvrenteuxaussi͞un autremonde", celuide la paysanneriechinoisesousMao, et bien sûraussil'amouret la cruautéde la vie. Les romansd'apprentissagecités, mêmes'ilsracontentdes histoires différentes, fontéchoàleurpropreapprentissagede la vie.Un roman d'apprentissage, des romans
d'apprentissage...Par ailleurs, la découvertede ces livres, écritspourla plupartau19ème siècleet quiracontentle cheminementindividuelde personnagesayantl'ambitionde s'"élever" socialementdansle capitalismenaissant, permettentaussiauxjeunesde grandiren trouvantleurplace et surtoutde se retrouverdansdes personnagesayantdes émotions, etc.
Simplementonn'ajamaisson pointde vue... Mais c'est une activité imaginable: décrirecommentla petitetailleusevoitles deuxgarçonspourla premièrefois, etc.. Onen reparlera
La lecture d'Ursule Mirouët
Imaginez un jeune puceau de dix-neuf ans, qui somnolait encore dans révolutionnairessur le patriotisme, le communisme, l'idĠologieet la propagande. Brusquement, commeun intrus, ce petitlivreme parlait de l'Ġǀeildu désir, des élans, des pulsions, de l'amour, de toutesces muet. P 69Des récitsd'apprentissage... pour la classe
Proposition d'edžploitation ͗
Demander aux différentsélèves, par deux, de lire/voir, dansla versionde leurchoix( facile, traduit, en film) un les livressuivants:
Stendhal : Le Rouge et le Noir , La Chartreuse de Parme (Julien Sorel, Fabrice delDongo)Balzac : Le Père Goriot , Illusions perdues , Ursule Mirouët( Eugènede Rastignac, Luciende Lubempré)
Flaubert : L'Éducation sentimentale (FrédéricMoreau)Romain Rolland : Jean-Christophe
Chaque élèveoupaire d'Ġlğǀeraconteraensuitel'histoireauxautres, commele fontles deuxgarçonsavecles paysanschinois.
Compareravecdes récitsd'apprentissageplus récentset plus prochesdes élèves, commedansles sériesDivergente, the100, la jeunessede Batman
Des romans d'apprentissage... pour la classe
Compareravecdes récitsd'apprentissageplus récentset plus proches des élèves, commedansles sériesDivergente, the100, Gotham,Hungergames
Vos propositions? :
Activitéspourla classe
Rédactionsauféminin:
Recherchede récitsd'initiationd'unpointde vueféminin Rédigersousforme de journalde la petitetailleuse la premièrerencontreentre elle et les garçonsp 28-31La révolutionculturelle
2. La révolution culturelle
RĠpression des bourgeois ͞ennemis de la rĠǀolution" fermeture des universités interdiction de livres autres que révolutionnaires, autodafés. edžaltation de la culture dite ͞populaire".envoi des jeunes lycéens et étudiants dans les campagnes et les camps de rééducationpar le travail
Révolutionculturelleen vidéo
meurtriere-revolution-culturelle_1594781.html2mn àmontrer https://www.youtube.com/watch?v=3L5L3RPHghY15 mn les vestigesde la révolutionculturelle(un garderouge a dénoncésamère)Un film de fiction, Cominghome
https://www.youtube.com/watch?v=Hoea7Cz3Hj0(anglais mais bon montage)Révolutionculturelle
Dénonciationpublique
Raconter la révolutionculturelle
Raconter la révolutionculturelle
1978-1986 : la littératuredes cicatrices
En 78 en Chine, Lu Xinwu: la cicatrice ( nouvelle)BeiDao: Vagues, éd. Picquier1994
GaoXingjian, Prix nobel : Le livred'unhommeseul, éd. De l'aube, 2001 Ya Ding: Le sorghorouge (rienàvoiravecle film) , 1987, ed. Stock DaiSijie: Balzac et la petitetailleusechinoise, 2000 ed.GallimardScènesde la révolutionculturelle...
Reprise de la premièrescènedu livre:
point de vue du chef du village/partiPoint de vue du narrateur de la villeCivilisation, saveurétrangère
Son inconnu
Eux:Fragilesminceset ridicules
2 petitssoldatsréactionnairesd'unfilm
de propagandecapturéspar une marée de paysanscommunistes͞un jouetde con" un jouetbourgeois
Ilfautle brûler
Foyercreusé àmeme la terre
Gouttesde sangoeilgauche
J'aǀaisl'impressionque
Des hommesdes femmesdes enfants
grouillaientGros poilslongset sales de sanarine
gaucheLa haine des intellectuels et des livres
dans les régimes autoritairesLes parents des deux héros
Binoclard et ses parents
Intellectuel = bourgeois = individualisme = esprit critique = danger pour le pouvoirUn autre livre qui parle de livres brûlés (et film de Truffaut à voir avec les élèves) Farenheit451
EvguéniaGuinzburgdans le Ciel de la Kolyma (1979) raconte l'anĠantissement dans les camps de traǀail de SibĠrie, et l'importance de la littérature apprise par coeuret ͞rĠcitĠe"(poèmes)
Activitéspourla classe
Lireles deuxextraitsdes auteurschinois( Mo Yanet Ya Ding) et commenterles ressemblanceset différencesavecle textede DaiSijie. D'unpointde vuepurementconcretd'abord: âgedes personnages, lieux décrits, etc. Au niveaudes pointsde vuenarratifs: celuidu petitenfant quiveutêtre révolutionnairechezYa Ding, par exempleComment? Détailsouvuesd'ensemble?
Le ton : est-ce sérieux, dramatique, intime, ironique?Et dans le roman, un objet..
La valise de livres censurés/interdits
Quelle culture pendantla révolution
culturelle?Films de propagande nord-coréens
Petitlivrerouge
Exaltation relative de la "culture populaire»:
Page 25. le narrateur joue au violon "une chanson tibétainedontles Chinoisavaientchangéles parolespouren faire un élogeàla gloiredu présidentMao"
On demande au binoclard de recueillir des chants populaires pour une revue littérairerévolutionnaire
Page 75" authentiques chants de montagnards, sincèreset empruntsde romantismeréaliste»La rencontreavecle vieillardivrogne( a) par le binoclardquinesaitpasy faire, et b) par les deuxgarçonsquisaventy faire)
Dismoi, un vieuxpou, ila peurde quoi? Ila peurde l'eauquibout, de l'eauquibout Et la jeunenonne, elle a peurde quoi? Elle a peurdu vieuxmoine, riend'autreque du vieuxmoineQuidevientensuite:
Dismoi, les petitspouxbourgeois, ilsontpeurde quoi? De la vague bouillantedu prolétariatActivité pourla classe:
interdisciplinaire, Histoire Travailsur les ͞chantsrévolutionnaires" et détournementsde chansons Rechercherdansl'histoirede France et d'Espagne( guerrecivile, Vichy, etc.) des chants͞ révolutionnaires" inéditsoubien transformésàpartir d'unebase populaire.
Jeusur le détournement:
Inventer, àpartir d'unebase populaireouàla mode, un chant͞ révolutionnaire" Ex: àcause de Macronhttps://www.youtube.com/watch?v=bIa-Ncb2KgM
3. Raconter des histoires
Le talent de Luo: p 25
"Son unique talent consistait à raconter des histoires, un talent certes plaisant mais hĠlas marginal et sans beaucoup d'aǀenir." a)Luoraconte au chef du village des films vus dans leur ancienne vie "À notre retour au village, une séance sans précédent de cinéma oral eu lieu devant notre maison sur pilotis» c) Le chef décidede les envoyertousles mois d) La petitetailleuse, du villagevoisin, veutaussices histoires...3. Raconter des histoires...
Luoet le narrateur racontent la petite marchande de fleurs chez la petite tailleuse... Avec les 4 sorcières
je commençaialorsla séancela plus étrangede mavie. Devantle litoùmonamiétaittombédansune sorted'assoupissement, je racontaile film nord-coréen, pourune joliefilleet quatrevieillessorcièreséclairéespar une lampeàpétrolequivacillait, dansun villageencaisséentre de hautes montagnes"
Puisilsse mettentàraconterUrsuleMirouëtde Balzac...Raconter des histoires... pour apprendre
En fait, ce que fait Luoen racontant et lisant Balzac àla petite tailleuse, c'est ce que fait Pennac avec ses cancres/élèves dans Chagrin d'écoleoudansCommeun Roman: il les approche à la littérature avec des histoires qui donc de se former, se transformer.L'éducationpar les histoires
Activitéspourla classe
Comparer aǀec d'autres ͨracontages» de films: el besode la mujeraraña( Manuel Puig, 1976) Et le film d'Hector Babencoavec William hurtet Sonia Braga, 1985Raconter des films , des séries, des romans
ayantpourles élèvesune relationavecle sujet: les interdictionsde lire/ penser/ autodafés, les rencontresamoureusesentre deuxmondes , l'apprentissage, commel'histoirede Pygmalionet GalatéeActivitéspourla classe
Imaginerdes dictées
P 46 ͞je commençaialorsla séancela plus étrangede mavie. Devantle litoùmonamiétaittombédansune sorted'assoupissement, je racontaile film nord-coréen, pourune joliefilleet quatrevieillessorcièreséclairéespar une lampeàpétrolequivacillait, dansun villageencaisséentre de hautes montagnes"
4. Pygmalion et Galatée... revisités
Quand le/la disciple épatele maître...
Comme dans le mythe de Pygmalion, le sculpteur qui tombe amoureux de sa création, ouplus encoredansMyfairLady avecle professeurHigginset la ravissantemaistroppopulaireet vulgaireEliza Dolittle, le jeuneLuoveutfaçonnerla petitetailleuseàsafaçon.
Page 34
-Elle te plaitla petitetailleuse?....Tu en es tombéamoureux?... -Elle n'estpasassezcivilisée, du moinspasassezpourmoi Malgré la révolutionculturelle, Luoa doncpourcommencerun réflexede classe, et ilveutdoncla cultiverpourla rendreplus ͞ aimable".. Maisc'Ġtaitsanscomptersur les capacitésde la jeunefille...Pygmalion et Galatée... revisités
Et effectivement, àla fin
P 189 En entrantchezelle, je crusvoirune jeunelycéennede la ville. Sa longuenattehabituelle, nouéepar un rubanrouge, étaitremplacéepar des cheveuxcourts, coupésauras des oreilles, ce quilui donnaitune autrebeauté, celled'uneadolescente moderne. Elle étaiten trainde finir de retoucherla veste Mao. Luose réjouitde cettetransformationà laquelleilnes'attendaitpas... [....] -Onn'apasfaitquelquesmoisde lecturepourrien... [....]Pygmalion et Galatée... revisités
Quand la disciple surpassele maître:
femme est un trésorquin'apasde prixPygmalion: Activitéspourla classe
Iciencore, faire compareravecdes histoiresd'amouroùles amoureuxappartiennentàdeuxmilieuxdifférents, des histoiresque connaissentles élèves. Qui͞apprend" de qui? Est-ce toujoursle garçonquia plus? Est-ce toujoursle plus âgé? Revenir sur les romansd'apprentissagedu XIXèmeoùles femmesplus âgéeset plus richessontle passage͞obligé" de l'apprentissage amoureuxdes héros.Balzac et la petitetailleuse: livreoufilm?
Pourquoidoncce cinéastea-t-ilécritun livreaulieude / avantde faire un film?Ona maintenantquelquesréponses.... àvous
Quia vule film? Comparerles deuxpeutêtreutilepourcomprendrepourquoile livreavanttout. Et lui-même: ( interview chezPivot) https://www.youtube.com/watch?v=KRTJMoAut58quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21[PDF] balzac et la petite tailleuse chinoise incipit
[PDF] balzac et la petite tailleuse chinoise livre pdf
[PDF] balzac et la petite tailleuse chinoise questions
[PDF] balzac et la petite tailleuse chinoise analyse littéraire
[PDF] balzac et la petite tailleuse chinoise schéma narratif
[PDF] balzac et la petite tailleuse chinoise ebook
[PDF] balzac et la petite tailleuse chinoise fiche de lecture
[PDF] bac francais 2007
[PDF] qui est ferragus
[PDF] incipit ferragus commentaire
[PDF] illusions perdues balzac
[PDF] le père goriot pdf
[PDF] balzac le père goriot analyse
[PDF] balzac le père goriot résumé