[PDF] Lexemplarité de la fiction dans le roman espagnol contemporain





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UNIVERSITE DE GRENOBLE

THÈSE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ DE GRENOBLE

Spécialité : Études Hispaniques et Hispano-américaines

Présentée et soutenue publiquement par

Lucile MAGNIN

le vendredi 16 novembre 2012 Un episodio en la vida del pintor viajero de César Aira : le peintre voyageur dans l'Amérique latine du XIX e siècle entre littérature, art et science Thèse dirigée par M. le Professeur Michel LAFON

JURY :

Mme le Professeur María A. DURÁN, Université Lumière - Lyon II M. le Professeur Thierry DUFRÊNE, Université Paris X - Nanterre/ INHA M. le Professeur Edmond RAILLARD, Université Stendhal - Grenoble III M. le Professeur Michel LAFON, Université Stendhal - Grenoble III Thèse préparée au sein de l'lnstitut des Langues et des Cultures d'Europe et d'Amérique (ILCEA, EA 613) dans l'École Doctorale "Langues, Littératures et

Sciences Humaines" (ED 50)

1

Illustration de couverture : 1. Johann Moritz Rugendas, La laguna del Inca cerca de El Juncalillo, 1/01/1838, Huile sur carton,

18,6 x 29 cm, Munich, Staatliche Graphische Sammlung.

2 3 4

A ma mère

A Benjamin

A la mémoire de mes grands-parents,

Paulette et René

5 6

RemerciementsJe tiens tout d'abord à exprimer toute ma gratitude à mon directeur de thèse Monsieur le

professeur Michel Lafon, spécialiste de littérature, pour son soutien sans faille et ses

encouragements depuis mon Master et tout au long de ces années de doctorat, sa disponibilité permanente, ses lectures et relectures attentives, ses observations constructives, son perfectionnisme me poussant à toujours améliorer mon travail, et pour tout le temps qu'il m'a consacré en dirigeant mes recherches.

Cette thèse n'aurait pu être complète sans les séjours de recherche extrêmement enrichissants

et indispensables que j'ai pu accomplir. Ces quatre missions (un séjour de deux mois en Argentine et au Chili, un second séjour de deux mois en Argentine et deux séjours d'une

dizaine de jours en Allemagne) ont été en grande partie financées par mon équipe d'accueil,

l'ILCEA (Institut des Langues et des Cultures d'Europe et d'Amérique). Toute ma reconnaissance va donc aux responsables de l'ILCEA, et en particulier à M. Michel Lafon et Mme Almudena Delgado-Larios, pour ce soutien matériel remarquable. Merci également à

Habiba Naili pour l'organisation administrative.

J'adresse mes plus sincères remerciements aux représentants de la région Rhône-Alpes et en

particulier aux dirigeants du " Cluster 14 : Enjeux et représentations de la science, de la

technologie et de leurs usages », qui m'ont permis d'obtenir en 2008 une allocation de

recherche durant trois ans. Ce précieux soutien financier m'a permis de réaliser cette thèse

dans de bonnes conditions. Merci en particulier à Joëlle Le Marec, Dominique Pestre, Patrick Pajon, Ludivine Raimondo et à toutes les personnes impliquées dans ce Cluster.

En outre, étant allocataire de recherche, j'ai eu la chance d'être chargée de cours au sein du

département d'espagnol durant deux ans, en tant que monitrice. Cette expérience d'enseignement a été des plus enrichissantes et je remercie les responsables du département d'espagnol pour la confiance qui m'a été accordée.

Je remercie chaleureusement Mme María A. Durán, professeur en études hispaniques et

latino-américaines, M. Thierry Dufrêne, professeur d'histoire de l'art, et M. Edmond Raillard,

professeur en études hispaniques et latino-américaines, d'avoir accepté de siéger à mon jury

de soutenance. Mes plus vifs remerciements à M. César Aira pour m'avoir aimablement accordé deux longs entretiens sur son oeuvre à Buenos Aires, pour ses réponses à mes questions et sa grande disponibilité. Un grand merci également à M. Pablo Diener, spécialiste de l'oeuvre de J. M. Rugendas et

professeur à la Universidade Federal de Mato Grosso (Brésil), pour ses conseils, ses réponses

à mes questions, ses recommandations et mises en contact avec plusieurs professeurs. Je remercie sincèrement M. Hartmut Ring, descendant de la soeur du peintre Robert Krause et professeur à l'Université de Siegen (Allemagne), pour tous les documents qu'il m'a aimablement transmis et en particulier les reproductions inédites des oeuvres de son aïeul. 7

Ma reconnaissance s'adresse également à Mme Lila Bujaldón de Esteves, professeur à la

Universidad de Cuyo, Mendoza (Argentine) pour son invitation au Centre de Littérature

Comparée de la Faculté de philosophie et de lettres de l'Université de Mendoza, pour

l'organisation de la conférence que j'ai donnée dans cette université en avril 2011, son accueil

chaleureux, sa disponibilité et ses conseils.

Merci également à María Ester, ainsi qu'à toutes les professeurs du Centro de Literatura

Comparada de la Facultad de filosofía y letras (Universidad de Cuyo), pour leur accueil. Un grand merci également à toutes les personnes membres de la Junta de Estudios Históricos de Mendoza - Museo del Pasado Cuyano, et en particulier Pablo Alvarez-Rus, Edit Marzetti, Liliana, Graciela, la Doctora Martha Páramo de Isleño et la Profesora Blanca Romera de

Zumel pour leur accueil, leur disponibilité, leurs conseils, la mise à disposition des

documents, et pour leur proposition de contribuer à la revue argentine de la Junta de Estudios

Históricos de Mendoza.

Je remercie également Mme Marta Penhos, professeur à l'Université de Buenos Aires pour m'avoir accordé un entretien sur le thème des voyageurs en Argentine au XIXe siècle et M.

Rafael Sagredo, professeur à la Universidad Católica de Chile, Santiago, pour l'entretien qu'il

m'a accordé sur Rugendas et ses liens avec Claudio Gay.

Un très grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidée à trouver la documentation

bibliographique et iconographique liée à mes recherches, en m'ouvrant sans hésitation et avec

enthousiasme les archives et réserves de leurs institutions, pour leur accueil, leurs conseils et la mise à disposition des documents, et en particulier aux personnes citées ci-dessous :

Allemagne :

Dr. Guechse Yim, Dr. Ulrike Muehlschlegel et Dr. Gregor Wolff, Ibero-Amerikanisches

Institut, Berlin

Dr. Andreas Strobl et le personnel de la Staatliche Graphische Sammlung, Munich Dr. Susanne Millet, Staatsarchiv München, Munich

Paulina Maier, Hauptstaatsarchiv, Munich

M. Russ et Mme Fischer, Bayerische StaatsBibliothek, Munich Silke Haas et Imgard Kagleder, Münchner Künstlerhaus, Munich

Anton Loeffelmeier, Stadtarchiv, Munich

Dr. Christoph Nicht, Dr. Christof Trepesch et Sonja Schwinkes, Kunstsammlungen und

Museen, Augsbourg

Simone Herde, Stadt Augsburg Stadt Archiv, Augsbourg Edeltrand Prestel, Staats- und Stadtbibliothek, Augsbourg

Argentine :

Prof. Susana Fabrici et Prof. Estela Auletta, Instituto Julio Payró, Facultad de filosofía y

letras, Universidad de Buenos Aires

Graciela Quiñonez et Patricia Cañete, Biblioteca de literatura argentina, Facultad de filosofía

y letras, Universidad de Buenos Aires Irene, Biblioteca de Historia, Facultad de filosofía y letras, Universidad de Buenos Aires Biblioteca central, Facultad de filosofía y letras, Universidad de Buenos Aires 8

Silvia, Hemeroteca, Biblioteca Nacional de Buenos AiresMuseo de Bellas Artes de Buenos AiresMuseo Fernández Blanco, Buenos AiresProf. Mirta Portnoy, Universidad de Cuyo, MendozaCarina, Hemeroteca, Universidad de Cuyo, MendozaElvira Bucolo, Archivo histórico de la provincia de MendozaSusanna Nardi, Biblioteca San Martín, MendozaMuseo del area fundacional, MendozaElsa Rodriguez, Syndicat d'Initiatives, Municipalidad, MendozaMuseo de Bellas Artes, Casa Fader, Luján de CuyoMuseo de San LuisArchivos de San LuisCamilo Aldao, propriétaire de l'Estancia Los Alamos, San RafaelChili :Claudia Vergara et le personnel du Museo Nacional de Bellas Artes de Santiago Museo Histórico Nacional de SantiagoBiblioteca Nacional de Chile, SantiagoArchivos Nacionales de Chile, SantiagoAndrea Perez Quiroga, Museo Casa del arte de ConcepciónMuseo O'Higginiano y Bellas Artes de TalcaFrance :Le personnel du prêt entre bibliothèques de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres de

Grenoble et le personnel du service reprographie de l'Université Stendhal - Grenoble III. Enfin, je remercie chaleureusement tous mes proches et amis, qui m'ont accompagnée, soutenue et encouragée durant ces quatre années de recherches. Je ne peux tous les citer ici.

Merci en particulier à Yuyi et Johannes pour leur accueil à Munich et leur aide pour la

traduction de textes écrits en allemands.

Merci à Cécile, Claire, Karen, Salwa et Baker pour leur aide à résoudre quelques petits

problèmes pratiques.

Un merci tout particulier à Anselmo (dit Taty) et Hilda Agüero, ainsi qu'à leur famille et à

tous les habitants du hameau de Las Liebres en Argentine.

Un très grand merci à Christiana, Kabia, Guy, Marielle, Annia, Jean, Hélène, Eliane, Mickaël,

Amélie, Séverine, Sandrine, Morvarid, Maya, Karine, Christine pour leur soutien et leurs encouragements. Un immense merci, de tout coeur, à ma mère, Danielle, pour son soutien inestimable, ses relectures, et pour tout. Pour finir, les mots me manquent pour exprimer ma profonde gratitude à Benjamin. Sans son soutien indéfectible, sa foi en moi, son écoute et ses encouragements perpétuels, depuis de nombreuses années, cette thèse n'aurait sans doute jamais vu le jour. 9 10

Table des matières

..............................................................................................INTRODUCTION 19

......................................................................................Quelques caractéristiques de l'écriture airienne 21

...................................................................................Quelques thèmes récurrents dans l'oeuvre de Aira 26

.......................................................................................................Aira, un écrivain " irresponsable » ? 31

.................................................................................................Un episodio en la vida del pintor viajero 32

........................................................................................PREMIERE PARTIE 39

Un episodio en la vida del pintor viajero de César Aira : la quête initiatique

..........................................................................................................d'un artiste 39

.............................................................................................................Introduction 41

.....................................................................................................Composition du roman 41

..............................................................................................................Les différentes étapes du roman 41

............................................................................................................................Composition tragique ? 44

..............................................................................................Double sémantisme du titre 45

.....................................................................................Les deux personnages principaux 47

..................................................................................................................................................Rugendas 47

......................................................................................................................................................Krause 48

........................................................................................................."Ellos dos eran toda la humanidad" 49

............................................................................................................................................Les dialogues 51

..............................................................................Chapitre 1 : Voyage et paysage 53

...........................................I. Un episodio en la vida del pintor viajero : récit de voyage 53

................................................................................................................César Aira et le récit de voyage 53

.....................................................................................Un episodio dans la tradition du récit de voyage 55

...............................................................................................................................Voyage dans le temps 58

........................................................................................................................Une géographie artistique 60

................................................................................................................................Un voyage en réseau 61

......................................................................................II. Le paysage dans Un episodio 62

............................................................................................................Une nature sublime mais mortelle 62

......................................................................................................Harmonie entre l'homme et la nature 65

.......................................................................................................................Les visages de la nature 70

................................................................................................................Microcosme et macrocosme 72

.................................................................................III. La perception dans Un episodio 74

............................................................................................La vue et l'esprit : perception et révélations 74

....................................................................................................................Vers une perception dévoilée 77

......................................................................................Perception subjective et objectivité de la nature 81

..................................................................................................Evolution de la perception de Rugendas 83

...................................................................................................Acuité visuelle et rôle de la mantille 84

...........................................................................................................Ambiguïté du rôle de la drogue 86

................................................................................................................La perception dans la narration 87

......................................................................Chapitre 2 : L'art dans Un episodio 91

........................................................................................................I. Ecriture et peinture 91

11

..............................................................................................................................Communion et totalité 91

....................................................................................................................................La correspondance 93

...................................................................................................................Analogie et complémentarité 96

..............................................................................................................II. Un récit visuel 98

......................................................................................................................" Adentro de los cuadros » 98

....................................................................................................." Siempre he querido ser un pintor » 101

............................Bande dessinée, cinéma, photographie... : les autres arts présents dans Un episodio 103

............................................................................................................III. L'art et le réel 108

.............................................................................................................La vraisemblance et le réalisme 108

.............................................................................................................................." El procedimiento » 112

............................................................................................................Fragmentation et reconstruction 116

..................................................................IV. Evolution artistique du peintre voyageur 119

............................................................................................................Le peintre voyageur et l'enfance 119

.............................................................................................................................La perte d'une aura ? 122

................................................................................................................................Un artiste universel 123

.......................................................Chapitre 3 : L'accident et ses conséquences 129

.............................................................................................................I. La catastrophe 129

..........................................................................................................Une scène surnaturelle et horrible 130

..................................................................................................Homme et cheval, unis dans l'épreuve 132

........................................................................................................................................Un ton détaché 134

..............................................................................II. La déshumanisation de Rugendas 135

...............................................................................................La convalescence : " soy un monstruo » 136

..................................................................................................................Le malón et " el monstruo » 138

................................................................................................................................Le monstre masqué 141

.................................................................................................................................Le monstre dévoilé 144

..............................................................................................III. El " pintor monstruo » 147

.......................................................................................................................Le monstre et les Indiens 147

..................................................................................................................La monstruosité transcendée 150

..............................................................................................................................................Par l'art 150

............................................................................................................................................Par l'être 152

......................................................................................IV. Le malón dans Un episodio 155

...................................................................................................." Todo parecía bastante inofensivo » 155

............................................................................................................................Le thème de la cautiva 157

................................................................................V. " Una gran mariposa espejada » 161

...................................Chapitre 4 : Un episodio : récit d'un voyage initiatique 165

..............................................................I. Le " mythe personnel » du peintre voyageur 166

.....................................................................................................Un episodio : roman d'apprentissage 166

...................................................................................................................L'Argentine, terre du mythe 170

........................................................................" Le point équidistant des horizons » : une quête de soi 174

........................................................................................" Le centre impossible » : une quête de Dieu 176

................................................................................II. Initiation spirituelle et mystique 177

.....................................................................................................................Apprentissage bouddhique 177

.............................................................................................................................................Mysticisme 180

............................................................................................................................La rencontre mystique 184

.......................................................................III. Portée mythologique de Un episodio 186

...................................................................................................Un episodio : un mythe prométhéen ? 186

......................................................................................................................." Orfeos desobedientes » 187

.......................................................................................................Pandore ou le mythe de la curiosité 189

.................................................................................................................................Un mythe structuré 190

.........................................................................IV. Dimension biblique de Un episodio 192

12

.................................................................................................................................Rugendas et Moïse 193

............................................................................................................................................Cosmogonie 195

............................................................................................Dimension christique du peintre voyageur 196

.........................................................................................................Conclusion(s) 201

..........................................................................................................Un episodio : un texte politique ? 201

.............................................................................................................Le mythe de la réalité chez Aira 204

...........................................................................................................Le peintre voyageur et l'écrivain 205

......................................................................................DEUXIEME PARTIE 209

....................Fiction et réalité dans Un episodio en la vida del pintor viajero 209

.................................................................Introduction. La question de la vérité 211

.......................................................................................................................Sources bibliographiques 211

............................................................A l'origine du roman Un episodio en la vida del pintor viajero 214

................................................................................Un episodio : fiction biographique ou ready-made 217

...........................................................................................La notion de vérité en littérature selon Aira 220

.....................................................................................................Récits historiques et récits de fiction 221

................................................................Chapitre 1 : L'introduction du roman 225

......................................................................Structure de l'introduction : entre prolepses et analepses 225

..............................................................................................L'incipit : une illusion de documentation 229

...................................................................................................................Inexactitudes et exactitudes 231

.........................................................................Evolution du lien entre réalité et fiction dans le roman 238

...........................................................Chapitre 2 : Les personnages historiques 241

......................................................................................................I. Rugendas : portrait 241

.....................................................................................................Quelques traits physiques et moraux 241

...................................................................................................................L'art comme vocation totale 242

..............................................................................................................................................Mélancolie 244

.........................................................................................................................................Enthousiasme 247

................................................................II. Rugendas : autres éléments biographiques 250

..........................................................................................................Voyage pittoresque dans le Brésil 251

........................................................................................................................................Les dessins 254

..........................................................................................................................................La gravure 255

..............................................................................................................................................Le texte 258

............................................................................................................Relation avec Carmen Arriagada 261

............................................................................................................................Rugendas et l'écriture 266

.............................................................................................................................La correspondance 266

................................................................................................................................Dessins et textes 269

.......................................................................................................................III. Krause 272

.............................................................................................................Une oeuvre tombée dans l'oubli 272

.........................................................................................................................Eléments biographiques 274

..............................................................................................................................La question du talent 277

..................................................................................................................IV. Humboldt 280

............................................................................................................................La science du Cosmos 281

................................................................................................................Réunir la science et les lettres 285

.....................................................................................................................La description de la nature 287

....................................................................................La sensibilité artistique d'un grand scientifique 288

..................................................................................................................La physionomie de la nature 291

....................................Chapitre 3 : Le voyage à travers les Andes et la pampa 297

............................................................................................................I. Avant le départ 297

..................................................................................................................................Itinéraire envisagé 297

13

................................................................................................................Motivations et appréhensions 300

..............................................................................................II. La traversée des Andes 302

....................................................................................Début du voyage et composition de la caravane 304

.......................................................................................................................Description des paysages 306

...............................................................................................................................................Anecdotes 312

................................................................................................III. Mendoza et la pampa 317

..............................................................................................................................Le séjour à Mendoza 317

........................................................................................................................La traversée de la pampa 320

....................................................................Chapitre 4 : L'accident et ses suites 329

................................................................................................I. L'épisode en lui-même 329

...................................................................................................................Un accident : deux versions 329

........................................................................................................................L'accident vu par Krause 332

.........................................................................................................................Les heures qui suivirent 336

......................................................................................................................................El Desaguadero 341

..................................................................................................................................................San Luis 345

.......................................................................................................II. La convalescence 347

............................................................................................................................Réactions des proches 347

....................................................................................................Les séquelles physiques de l'accident 353

...........................................................Chapitre 5 : La seconde partie du roman 359

....................................................................I. Des données géographiques imaginaires 359

........................................................................................II. Le malón et la scène finale 364

...............................................................................Un " acto que el mismo señaló como una osadía » 364

..................................................................................................................Une documentation illusoire 372

..............................................................................La réception du roman et la question de la crédulité 375

..........................................................Littérature et vérité : bilan et conclusions 381

.....................................................................................................I. Une forme de vérité 381

..........................................................................................................Vérités de la fiction biographique 381

.......................................................................................................................................Reconstitutions 386

.........................................................................................................................................Vérité relative 389

....................................................................................................................................Le vraisemblable 390

.......................................................................II. Fiction et réalité dans l'oeuvre de Aira 396

......................................................................................................Rendre réelle la réalité par la fiction 396

........................................................................................................Un continu reliant réalité et fiction 399

...................................................................................Continu entre réalité et fiction dans Un episodio 403

......................................................................................................................................Utopie littéraire 404

.....................................................................................TROISIEME PARTIE 407

...........................................................................................Peintres voyageurs 407

...........................................................................................................Introduction 409

....................................................................................................." Peintre voyageur » : un oxymore ? 409

.....................................................................................................Un bref historique de l'art en voyage 411

........................................................" En Occidente hubo pocos pintores viajeros realmente buenos » 416

Chapitre 1 : Le voyage de Rugendas en Argentine en 1837-1838 : paysages et

.....................................................................................................................motifs 419

....................................................................................................................I. Les Andes 420

...............................................................................................................................El Paso de Uspallata 420

.................................................................................................La traversée des Andes, étape par étape 423

14

...................................................................................................................II. La Pampa 460

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