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Rapport annuel 1997/1998

2.2.1. Offre publique d'acquisition sur la Générale de Banque ______. 112. 2.2.2. Offre publique d'échange AXA sur la Royale Belge ______. 119. 2.2.3.



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RÉDACTION

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Christophe Dosogne

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COLLABORATEURS

Lieven Defour

Laurent de Hemptinne

Thijs Demeulemeester

Gwenaëlle de Spa

Gwennaëlle Gribaumont

Elien Haentjens

Johan Frederik Hel Guedj

Diane Hennebert

Anne Hustache

Eric Rinckhout

Christine Vuegen

TRADUCTION

Dynamics Translations

Didier Vanhede

MISE EN PAGES

Annick Blommaert

IMPRESSION

Graphius, Gand

DISTRIBUTION

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des Editeurs de la Presse Périodique

Editeur responsable :

Patrick SNOECK

Begijnhoflaan - 9000 Gand

Pour les auteurs d"art visuel et les

photographes :

© CISAC / SABAM Belgium 2018

ci-contre © photo : Silvie Bonne

ARTS ANTIQUES AUCTIONS

COLLECT

SEPTEMBRE 2018 N° 483

A (ne pas) Voir : Peter Bernaerts 6

Up to date 8

Personalia 12

Musées 14

Galeries 20

FOIRES

Salons en Belgique et ailleurs 110

DOSSIERS

L"artiste du mois : Arpaïs Du Bois 18

Art Insider : Giovanna Massoni 24

Zoom : Geert Van den Eede 26

Dans la boîte à bijoux de Solange Thierry 28

Sterling Ruby, artiste protéiforme 32

Léon Wuidar, une redécouverte 34

Alphonse Mucha, maître de l"affiche 38

ItŌ Jakuchū, une quête spirituelle 42

La cote de l"art océanien 50

Quel avenir pour la CAfA,

cour d"arbitrage de l"Art ? 54

Rubens, maître de l"esquisse 58

Adriaen Brouwer, maître des émotions 64

Le cassone,

un cadeau de mariage universel 68

Franz West et son Rrose/drama 72

Gala Dalí, amante, muse et agent 74

René Daniels, une logique onirique lucide 78

La Collection Mairlot à l"encan 84

Damien Gernay, designer de l"expérience 106

VENTES

Courrier International 80

La surprise du mois 88

Ventes en Belgique 89

AGENDAS

Auction-agenda 119

Fair-agenda 121

Expo-agenda 122

Galerie-agenda 124

Bonnes adresses & sites web 126

Petites annonces 127

Restituer le patrimoine, un vœu pieux ?

C"est dans l"air du temps, et ce n"est pas le

président français Emmanuel Macron qui nous contredira, lui qui appelait récem- ment à " un retour du patrimoine africain à l"Afrique ». Effet d"annonce, vœu pieux ou propos démagogiques ? Depuis des décennies, en tout cas, dans la foulée de la décolonisation et des nombreuses recom- mandations de l"UNESCO soutenant le retour vers les pays sources du patrimoine culturel spolié, la question revient régulièrement dans l"actualité tandis que les demandes de restitutions de toutes sortes se multiplient. D"au- tant que les réparations accordées aux familles propriétaires de biens juifs confisqués par les nazis constituent, elles aussi, un puissant encou- ragement pour les anciennes colonies, car elles ont offert un écho très médiatique à des récupérations obtenues souvent de haute lutte. C"est dans la foulée de cette accélération des demandes, parfois fantaisistes ou infondées, que se sont multipliées ces dernières années les interro- gations concernant les saisies de pièces majeures du patrimoine belge lors de l"occupation française des années 1794-1795. De multiples ques- tions ont ainsi été posées au sein des différents parlements du pays, tandis qu"en 2015 le secrétariat d"Etat à la Politique scientifique fédé- rale chargeait l"Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) d"établir un inventaire détaillé des peintures et sculptures 'spoliées" par les troupes françaises. Fruit d"un intense travail scientifique, ce rapport historique est, depuis le début du mois d"août, disponible en ligne (sur le site www. kikirpa.be). Outre qu"il a permis de faire justice à maintes légendes ur- baines et autres confusions sur ces spoliations, le texte démontre qu"on a attribué aux Français bien plus de prélèvements qu"ils n"en ont réel- lement effectués. Au total, ce seraient 195 pièces qui ont en fait été soustraites au patrimoine belge, loin des 271 œuvres estimées lors d"un comptage effectué en 1883. Selon l"IRPA, 64 de ces œuvres se trouvent toujours en France, 100 ont été rendues à la Belgique après 1815, 6 sont en Allemagne, 1 en Italie, tandis que 24 n"ont pu être localisées. D"ici peu, l"administration de la Politique scientifique fédérale doit remettre à sa secrétaire d"Etat, Zuhal Demir (N-VA), un second rapport faisant le point sur les questions juridiques en lien avec tous ces objets. Dans la perspective de nouvelles requêtes en restitution ? Quoi qu"il en soit, ces doléances - s"il y en a - risquent fort d"apparaître comme un défi à la no- tion d"inaliénabilité qui prévaut juridiquement dans de nombreux Etats en ce qui concerne les biens publics, ceux des musées en particulier. Dans le domaine, comme le rappelait l"article publié dans notre édition d"été au sujet du patrimoine africain (n°482, pp. 80-83), la volonté poli- tique, seule, ne suffira sans doute pas à élargir le champ des possibles. L"ensemble de la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une excellente rentrée artistique, nourrie de délicieuses découvertes, de coups de cœur et - qui sait ? - de belles emplettes...

Christophe Dosogne

6 l COLLECT

A( ne pas )VOIR

Visite dans les yeux de Peter Bernaerts

À la loupe

Lors de l"année du baroque, une visite à la maison Rubens s"imposait pour y admirer l"autoportrait

du maître. Nous avons également pu voir l"étonnante exposition Sanguine au M HKA et découvrir

Michaelina Wautier au MAS. Un vent favorable nous poussa toutefois vers le bâtiment Loodswezen

(capitainerie) d"Anvers pour une visite à la première biennale Antwerp Photo où 'Anton Corbijn" aura

sans doute servi de catalyseur. Nous avions appris l"existence de l"exposition dans les médias. Cette bi-

ennale regroupe l"exposition Iconobelge avec les œuvres de trente photographes belges importants comme Tim Dirven, Stephan Vanfleteren, Charlie De Keersmaecker, Dirk Braeckman, Bieke Depoor-

ter ou Lara Gasparotto, ainsi que l"exposition mentionnée précédemment, Anton Corbijn, 1-2-3-4,

l"exposition Michael Wolf et la mémorable et dérangeante exposition sur la traite des femmes du Prix

Carmignac. Les organisateurs de cet événement ont ainsi eu le mérite de lever un coin du voile sur le

côté peu flatteur de la société avec la programmation de deux photojournalistes ayant obtenu le Prix

Carmignac pour leur série sur le trafic d"êtres humains et la migration. Plus loin, figure un imposant

portrait d"homme politique réalisé par Stefaan Temmerman, Law and order in the face. L"effet produit

est encore plus saisissant en contre-plongée...

Quelle œuvre vais-je emporter ?

Le noir, décliné dans toutes ses gradations, est ici la couleur dominante : la chanteuse Kim Wilde

rêveuse dans un train, Michael Stipe de R.E.M. épuisé, Joni Mitchell repliée sur elle-même rendent

toute couleur inutile, voire gênante. Les portraits réalisés par Corbijn trouvent leur plein épanouis-

sement grâce à un noir et blanc documentaire 'impersonnel". Ici, il n"est pas question d"un dieu sur le

podium, mais plutôt d"artistes en quête d"immortalité. Tous sont saisis en tant qu"être humain plutôt

que comme l"alter ego de magazines pop. S"il nous fallait emporter une œuvre, ce serait une photo-

graphie de Gert Jochems. La densité du noir dans ses tirages rend son œuvre presque palpable. Cela

tient peut-être au procédé d"impression, mais la limite entre fusain et impression est ici extrêmement

ténue. Ses photographies ressemblent à des dessins. Quel sentiment merveilleux que de pouvoir se

trouver aussi proche de son œuvre, pour ainsi dire d"y entrer !

En solo ou en groupe ?

Nous préférons visiter les expositions en solo, mais être accompagné a aussi ses avantages, la foule

offrant celui de la résonance. Impressions personnelles et réflexions spontanées peuvent s"ajuster sur

place, suscitant de nouveaux avis et - peut-être ? - une discussion animée sur la beauté.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Nous étions curieux de découvrir un bâtiment jamais accessible au grand public et nos attentes furent

largement dépassées. L"ancien complexe administratif de la capitainerie d"Anvers, à l"ombre du MAS,

nous paraît convenir parfaitement comme espace d"exposition temporaire. Même s"il a besoin de réno-

vation, le lieu est idéal avec ses larges escaliers, ses hauts plafonds et ses larges fenêtres ouvrant sur un

bâtiment néo-renaissance classé de 1890 où elles laissent entrer une lumière suffisante dans des pièces

plutôt petites, situées des deux côtés. C"est surtout l"équilibre entre photographie rock informelle et un

photojournalisme mémorable qui compte ici. Nous attendons avec impatience l"édition 2020 !

COLLECT l 7

En savoir plus

Contacter

Peter Bernaerts est administrateur

de la maison de ventes Bernaerts,

Anvers

www.bernaerts.be

Barok bij Bernaerts : le 21-09 : journées

d"estimation

Visiter

Antwerp Photo, International

Photography Festival, bâtiment

Loodswezen, Anvers

Anton Corbijn, 1-2-3-4, Michael Wolf,

Iconobelge et Prix Carmignac

www.antwerpphoto.be jusq. 30-09

Gert Jochems, Sans titre. © de l"artiste

Cest surtout léquilibre

entre photographie rock informelle et photojournalisme qui compte ici.

8 l COLLECT

UP TO DATEUP TO DATE

A la fin de ce mois (dès le 26 septembre), un des premiers tableaux de Pierre-Paul Rubens (1577-

1640), Le massacre des innocents (ca 1610), sera

de retour au bercail, dans le cadre de la Rubens- huis d"Anvers où l"artiste vécut et travailla, pour une présentation exceptionnelle (jusqu"en avril

2019), à l"occasion de l"année du baroque. Le col-

lectionneur Ken Thomson, qui l"avait acquise en

2002 chez Sotheby 's à Londres pour la somme

alors record de 49,5 millions de livres sterling, offrait l"œuvre en 2008 à l"Art Gallery of Onta- rio (AGO). Le retour, pour la première fois, de ce chef-d"œuvre dans le lieu qui l"a vu naître, offre une occasion unique de contextualiser la créa- tion rubénienne peu après le retour du maître d"un long séjour en Italie. Benjamin van Bene- den, directeur du Rubenshuis, déclarait à ce propos : "Nous espérons pouvoir approfondir la recherche quant au pedigree du tableau durant son séjour à Anvers. Ce qui servira de catalyseur

à la poursuite des recherches sur l"atelier de

Rubens». Un symposium autour de l"œuvre est

d"ailleurs prévu en mars prochain.

Signa temporum, ars temporis...

Erratum : Dans notre édition d"été (n°482, p.

117), une erreur s"est glissée dans la légende

de l"œuvre de Jacquie Maria Wessels, présen- tée par la Galerie Baudelaire à Photo Basel.

Voici la légende correcte : Jacquie Maria

Wessels, Garage Still 01, 2015, de la série

Garage Stills, tirage analogique, 120 x 120 cm.

Courtesy Galerie Baudelaire / Photo Basel.

© de l"artiste +++ La polémique n"avait cessé d"enfler depuis que le Belgian Art Prize avait annoncé ses finalistes en avril dernier : Sven

Augustijnen, Koenraad Dedobbeleer, Gabriel

Kuri et le duo Jos de Gruyter & Harald Thys.

Une lettre ouverte, publiée le 12 mai sur

www.change.org, dénonçait l"uniformité des candidats - tous des hommes - et appelait les institutions et organisations artistiques belges à " éradiquer la discrimination » pour

Pierre-Paul Rubens, Le Massacre des Innocents, ca 1610, huile sur bois, 142 × 182 cm. Art Gallery of Ontario, Toronto, inv.

2014/1581. © 2018 Art Gallery of Ontario, Toronto La façade du Cosmo Hôtel par Jean-Luc Moerman. © de l"artiste / photo : D. R.

Un chef-d"œuvre de Rubens de retour au bercail

COLLECT l 9

UP TO DATE

refléter la diversité du paysage culturel. En conséquence, les artistes sélectionnés avaient décidé de retirer leur candidature... Ce qui, de facto, ne pouvait mener qu"à l"annulation pure et simple de l"édition 2019 du prix, actée le 24 mai. Un projet artistique sera toutefois proposé, en lieu et place, en mars prochain (infos : www.belgianartprize.be). +++ A l"occasion du lancement de la campagne européenne de Jaguar 'Set The Pace", inaugu- rée officiellement le 3 septembre à Amster- dam, Jaguar offrait un avant-goût cet été à

Knokke-Heist, dans le cadre du Cosmo Hôtel,

dont la façade a été redynamisée par l"artiste belge Jean-Luc Moerman, figure pionnière du street art au trait caractéristique. Le plasticien s"est vu offrir vingt modèles miniatures de la marque qui seront proposés à la vente, début octobre, à l"occasion du Zoute Grand Prix, lors d"enchères organisées au bénéfice des Unsung Heroes, personnalités dont l"action mérite une plus grande reconnaissance. +++ Exposée à Knokke cet été, l"artiste Isabelle de Borchgrave proposera à Bruxelles (du 11-10 au 15-12) sa série Africa Inside me dans sa galerie-atelier (chaussée de Vleurgat 73a, www.isabellede- borchgrave.com) où une case de 4 mètres de côté, montée pour l"occasion, accueillera des cours de percussion pour enfants. +++ Basée

Le premier Léonard ?

A Rome, dans la foulée du prix record obtenu en novembre 2017 par Christie"s New York, c"est à une 'Leonardo-mania" que l"on assistait cet été. Selon Ernesto Solari, qui se présente comme spécialiste des symboles alchimiques et de la Cabbale, par ailleurs commissaire d"expositions, une tête de profil de l"archange Gabriel, récemment 'découverte", serait la plus ancienne œuvre connue de Léonard de Vinci. Réalisée à l"âge de 19 ans, en

1471, chez son grand-père qui possédait un four à Bacchereto en Toscane,

il s"agit d"un carreau de céramique où un signe LDV, visible à l"infrarouge, serait la première signature connue du génie de la Renaissance. La 'découverte", présentée le 21 juin, n"a pas convaincu tous les spécialistes du maître. Martin Kemp, professeur émérite à Oxford, a notamment pointé les cheveux en forme de vermicelles et estimé que les chances qu"il s"agisse d"un Léonard étaient " inférieures à zéro » ...

Portrait de l"archange Gabriel, céramique vernissée, 20 x 20 cm, considéré par des experts com-

me l"une des premières œuvres de Léonard de Vinci. © photo : Mario Osorio / Notimex / AFP

Le Passage du Nord (1882), à Bruxelles, entièrement rénové. © photo : Yvan Guerdon

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UP TO DATE

en Allemagne, la Galerie Zink ouvre un espace éphémère (67 rue de la Régence) lors du Brus-quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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