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Bâtir des Eglises majeures : un défi àrelever

sur les Eglises de fondation récente en France. Il est pasteur pionnier à Amiens. (Il a été étudiant à la F.L.T.E.). Bâtir des Eglises majeures :.



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-Théologiepratique------------- un rêve?

Etsicerêveétaitprophétique-

audoublesensdelaprédictionetde l'appel?

Entouteclartéfrançaise,

D.LIECHTIutiliselesdonnées

fouillé

àlagermanique,

Ilestpasteurpionnier

BâtirdesEglisesmajeures:

undéfiàrelever parDanielLIECHTI L 'onpourraitcraindred'enfoncerdes portesouvertes...N'est-cepasune

évidencepourtout

bâtisseurd'Eglises locales,quecelles-cisontdestinéesà majeures-autonomes(1)?

Eneffet,quisouhaiteraitqu'uneEglise

reste,aprèsdenombreusesannées, parsonpropreépanouissement,sicen'est parsasurvie?L'apparentconsensus chezlesbâtis lamajorité-autonomie desEgliseslocales sur nome». --18Fac-Réjlexionn°45 -------------Théologiepratique- passelasimplepriseencomptedesinten lysedesstratégiesmissionnaires,plusou moinsélaborées,etsurtoutl'examendu contenudesconceptsdemajorité-autono miefontapparaîtredesdifférencesnon nationsetmissionsévangéliques.

Ilesttrèsprobablequelesméthodes

d'implantation etd'édificationdécoulant (consciemment ounon)engrandepartie desconceptionsdelamajorité-autonomie exercentuneinfluencesignificativesurle rythmedecroissancedunombred'Eglises

àmoyenetlongterme(2).Eneffet,l'impor

l'interprétationquel'ondonnedecette notionont unimpactconsidérablesur etleprofildesEglisesfutures.Lesstruc turesquienprocèdent,quoiqued'impor tancesecondaire,favorisentoualourdis senttoutprocessus,enprincipenaturel, "biotique(3)»,demultiplication.

Enprenantlibrementappuisurlaméta

phorepauliniennedel'Eglise-plante,

Allen,comparaituneEglisemajeure-auto

nomeàunarbrevivant,capabledepro duirenaturellementlasemencepoursa

Fac-Réflexionn°

reproduction.UneEglisenon-majeureres sapindeNoël,parédetoutessortesde vouéàlastérilité(4).

1.Ladéfinitiondelamajorité

autonomieenmissiologie

Enmissiologie,l'ondéfinitvolontiersla

majorité-autonomiedesjeunesEglisespar latriade:"Autogestion,autonomiedes lafameuseformuledelatriple-autonomie(5) inventée,ily a150ans,pard'éminents genevangelikalenGemeindeninFrankreichais occupéeàl'édificationd'une

Eglisecomptesou

ausavoirhumain. jusqu'à aujourd'huilepluscompletsurlaquestion del'autonomiedesjeunesEglises. thalaetLaboretFides,1995),p.449. -Théologiepratique------------- missiologuesanglo-saxons(6).Acette

époque,doncaumilieudu"grandsiècle

missionnaire»,letravaildesmissionspro testantesconnaissaitenAfriqueetenAsie unremarquableessor.Maislessociétés suivrecerythmed'extensionsoutenu.

Alorsl'ondécouvrit,empiriquement,

l'apportpossible deschrétiensautoch autravailmissionnaire,afindesoulagerles occidentaux.

Pourledirecteurdemissionetéminent

missiologuequefutRufusAnderson,prin cipalauteurdecettedéfinitionprogram matique (7),bâtirdesEglisesmajeures autonomes nedevaitpasseulement constituer uneréponsepragmatiqueaux missionnaires,maisils'agissaitbiende

Cesprincipesétaientpourluiunretouraux

sourcesapostoliquessinequanon.Selon lui,lesEglisesdoiventauplusvitedevenir majeures-autonomesetcontribuerà son

ForeignMissionsetHenryVenn,1796-1873,

tionsandClaims(NewYork,CharlesScribner,

1869);ThomasSchirrmacher,

OieZeitfürdie

Bekehrungistreit:RufusAndersonunddie

undWissenschaft,1993). liste,ilconsidéraitquecetteexigence devaits'appliqueràchaqueEgliselocale.

Ajustetitre,laformuledelatriple-auto

nomieafortementetdurablementmarqué ledébatmissiologiquesurlaquestion(8).

Maisdanslapratiquemissionnaire,lamise

enoeuvredelamajorité-autonomien'est tropsouventdemeuréequ'un "voeu pieux(9)».

Nousestimonsquelaformuledela

triple-autonomiepeutconstitueractuelle mentuneaideprécieusepourfixerdes

MelvinL.Hodges,TheIndigenousChurch:ACom

pleteHandbookOnHowToGrowYoungChurches

1976);concernantHodgesvoiraussi:Ruth

bable decertainsprincipesdeRufusAnderson conduisaitjusqu'au "Mouvementpourlacrois

C.Wagner.

enCorée,commesuiteauxenseignementsdis

VerlagfürKulturundWissenschaft,1993).

--20Fac-RéjlexionnO45 -------------Théologiepratique- enFrance.Maiselleesttropsuccincte(1O) teronsdonc,enpartantdelaformule,d'en précisersommairementlecontenuetles enjeux.

Autogestion

Devenirautonomen'estpasqu'unepro

elleestbienplusqu'unesimplequestion destructures."BâtirdesEglisesmajeures maisqu'ilssoientmisenrelationavecDieu

Iant,celasoitparadoxal,dépendredeDieu

etpersistantpourdevenirautonome(13).

C'estlaseulegarantiepourévitertoute

faussedépendancedeshommes.Lavraie viejaillitd'unerelationavecDieu,cequi ilfautrappelerMt7.16. piedparlegouvernementcommunisteenvuede caturedesprincipesd'Anderson.

Zeitschrift,17.Bd.(1890):289-318,p.292.

1Th1.6-10.

uneterrearideetdansuncontextedifficile ouhostile.

LajeuneEglisedoitapprendreàassu

mersesnouveauxchoixenappliquantles exigencesspirituellesetéthiquesdu royaumetoutenvivantdanscemonde.

L'Eglise,telleuneplante,doitgrandirau

milieudesoncadreculturelnaturel,son terroir(ellen'estpasuneplanteexotique d'apporter untémoignagecompréhensible

1993),p.121.

Fac-Réflexionn°4521--

-Théologiepratique------------- capacitédes'adapterauxnouveaux enjeuxcaractérisentuneEglisemajeure yeuxdelasociété.

C'estaupasteurfondateurqu'incombe

parsonenseignementetsapratique.Ilpeut duSaint-Esprit.Toutesurprotectiondela partdupasteurfondateurrisquedemain tenirl'Eglisedansunesimili-autonomie, nerl'Egliseverslamajorité-autonomie, ferl'autonomie(15)».Sonattitudenedoit acquérirlamajorité-autonomie(16).

Aupointoùnoussommesparvenus,une

gestionnesignifieniindépendantismeni isolationnisme.Ladifférenceentreune

Eglisequiestpositivementmajeure-auto

nomeencesensqu'elleassumesesres- (15)Zahn,op.cit.,p.304. mèreetunpère (1Th2.5-12),cependantilconsi dèreleschrétiens commecollaborateurs cequ'ilferait

àlaplacedesCorinthiensmaisilleur

laisse lechoix(1Co8.13ss),etselon2Co1.24: maisdecollaborerensemble

àvotrejoie...».Etc.

laquelleautonomierimesimplementavec estdetaille.Cettedernièreattitudeest navranteetmetenévidenceuneimmatu ritéquiestunhandicapsévèrepour

Eglises.Al'exempledesEglisesnéotesta

majeure-autonomen'hésitepasàrecon naîtrehumblementqu'ellenepeutpas répondreseuleàtouslesbesoins,mais quelesautresEglisesluisontcomplémen taires.Ellesaitpartagersesrichesses,cha rismesetministères,enentrantdansune interdépendancefructueuseavecd'autres

Eglisesévangéliquesdesonentourage.

Autonomiedesressources

L'undescritèresdel'autono

miedes ressourcesest,sans aucundoute,l'autonomiefi nancière, mêmesicedomaine neméritepasselonnousla placeemblématiquequed'au cunsluiattribuent.

L'undescritèresdel'autonomiedesres

sourcesest,sansaucundoute,l'autono miefinancière,mêmesicedomainene méritepasselonnouslaplaceembléma tiquequed'aucunsluiattribuent.Maisune salem (1Co16),l'échangedeslettresdePaul rateursde

Paul,etc.

--22Fac-Réflexionn°45 -------------Théologiepratique-

Eglisequinepeutsubveniràsesbesoins

autonome.Plusd'uneEgliseseretrouve manquedegénérositédelapartdeses membres,quepardesdépensesexagé qu'unejeuneEgliserestedépendanteou qu'elleconsacretoussesmoyensàson proprefonctionnement.Cecitendàprou verqu'ilexisteunproblèmequantàses financière, lechoixdesinfrastructures nécessairespourl'Eglise (18)devraitêtre tion!)decelle-cietcedèsl'origine.

Cependant,l'autonomiedesressources

estplusquel'autonomiematérielle:elle concernetouslesbesoinspersonnelset spirituelsquel'onrencontredansuneEglise ilestimportantdenepas"imposer»àla lourde.UneEglisequiveutatteindrel'auto nomiedesressourcesdoitappliquerleprin cipebibliquedu"sacerdoceuniversel»de tainesEglisesencequiconcernelesres sourceshumainesn'existepeut-êtrepas sous-estimationetd'unesous-exploitation desdonsenprésence.UneEglisemajeure aapprisàdiscerner,développeret employertouslesdonsqueDieuaaccor désauxmembresducorps.Cettedernière rieur. notionreposesurl'idéed'unemiseencom mun,d'unserviceréciproqueetcomplé mentaire desmembresréunisparle

Christ(19).JohnL.Neviusamagistralement

existeentreuneimplicationlargedetous (cequiprésupposepourluiuneinstruction l'autonomiedesressourcesspirituelles, humainesetmatérielles(20).

Noussuggéronsquel'unedespremières

étapessurlecheminversl'autonomiedes

ressourcesestlamiseenplaced'une

équipe

deresponsablesspirituelsbéné voles.PourdepetitesEglises(21),ilestsou unpasteuràpleintemps,sansparlerdes niers.Dansbeaucoupdecas,unepetite

Eglisen'apasbesoindelaprésenceper

temps,etl'onpeutfaireappelàdesres pourquoipassurplace,uneformation livred'AlfredKuen,Lesunslesautres(Saint

Légier,EditionsEmmaüs,1995).

(20)JohnL.Nevius,op.cit. etd'adopterdesstructuresquientiennent compte. dansl'Egliselocale.Nospropositionsvisent

Fac-RéflexionnO'DLj--

-Théologiepratique------------- ouvriersàtempspleinpourdestâches plusspécifiques,cellesquinepeuventnor malementpasêtreaccompliesparlesres nonexhaustifs:laformationetl'accompa gnementderesponsablesspirituelsd'un grouped'Eglisesd'unemêmezonegéo graphique,l'enseignementdansplusieurs cation.

Autopropagation

réecommenormaleparchaqueEglise locale,cependant,forceestdeconstater qu'elle estgénéralementl'aspectleplus commeunesimpleoption.Lamultiplication estunprincipebibliquefondamentalde nouvelles. localeenvuedesaproprecroissance,maisune création"d'Eglises-filles". croyants(Ac2.47),desdiacres(Ac6.1-6),des etdel'Eglise(Ac9.31). triceselonlaquelleuneEgliseserait majeure-autonomeàpartirdumomentoù ellea,commeledisaitWatchmanNee,non sanscynisme,"unpasteur,unbâtimentet unprogramme!»UneEglisequinese commemajeure-autonome.Unevueres treinte,demauvaiseshabitudesvoireune certaineinertie,peuventamenerdes

Eglisesànepassesentirconcernéespar

l'implantation denouvellesEglisesà d'autres,enFrancesouventauxpasteurs "normal»quelesétrangersfondentles

Eglisesnouvellesetquelesautochtones

s'occupent dufonctionnementultérieur.quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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