[PDF] Naissance du mHGA Mouvement de lHabitat Groupé Autogéré





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Naissance du mHGA Mouvement de lHabitat Groupé Autogéré

Le groupe de Sainte-Luce qui aboutira au projet du Moulin des Landes (1981). ? Deux groupes situés à Poitiers



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Développement Durable

sur la précarité énergétique dans le secteur social diffus Habitat et Humanisme Les membres du groupe contribuent à la conception du bâtiment à mesure.

Des Journées Nationales de l'Habitat

Groupé Autogéré qui rassemblèrent une

centaine de participants eurent lieu les

12 et 13 novembre 1977 à Nantes.

e lles furent organisées à l'initiative de l'architecte Charles-Henri Arguillère (directeur de l'agence ARCADE et profes seur à l'École d'Architecture de Nantes) et de

Jean-Pierre Husson

Pour les participants, selon

Pierre Lefèvre

, l'ob jectif de la rencontre était alors de : " Donner une visibilité à des initiatives dispersées sur tout le territoire français et de partager une expérience qui pourrait être utile aux groupes en formation. »

Au cours de cette rencontre,

Yves de Lagausie

et d'autres amis proches des Jardies, rédigent la première version de la charte du MHGA (à partir de celle de la Maison des Jardies). Retravaillée lors des "ateliers communautaires» de Cergy-Pontoise en février, elle sera adop tée en mai 1978. Cette ébauche prévoit deux principaux critères d'adhésion des groupes au mouvement :

1) Les habitants doivent être leurs propres

promoteurs.

2) Environ 15 % de la totalité de l'espace habi

table doit être réservé à des locaux communs.En outre, a?n de prévenir d'éventuelles tentatives de récupération par des professionnels du

bâtiment, cette charte précise que le nombre d'architectes et de spécialistes ne devra pas dé passer le tiers des membres du CA du mouvement.

Dérouleme

N t D es J our N

ées :

Une première partie du programme se déroule

à l'hôtel de ville de Nantes. Le reste des

évènements, du samedi soir au dimanche, est

organisé à Sainte-Luce sur le terrain de l'un des projets nantais.

Au programme le samedi 12 novembre :

1) Présentation des groupes

En début d'après-midi, les représentants de différents groupes font la présentation de leurs projets d'habitat groupé. Sont notamment illustrées trois opérations déjà sorties de terre :

Naissance du

m HGA

Mouvement de l'Habitat Groupé Autogéré

l es Jardies à m eudon NAN tes

1977-2017

la Calaria à toulouse l e Hamel à Alençon s ainte- l uce l e Kolkhose à s aulx- l es-Chartreux

La Bosse

s aint-Nazaire (1981)

La Soléane

à Poitiers (1982)

l a Hayette à Cergy-Pontoise

Le Hamel à Alençon (1975) dont C-H Arguil-

lère avait été l'architecte.

La Maison des Jardies (1975) à Meudon

représentée par Yves de Lagausie. La Calaria (1977) tout juste livrée à Toulouse. D'autres acteurs présentent leur projet en cours de réalisation ou d'étude :

Le groupe de Sainte-Luce, qui aboutira au

projet du

Moulin des Landes

(1981). Deux groupes situés à Poitiers, dont le projet d'habitat écologique La Soléane.

Le Kolkhoze à Saulx-Les-Chartreux (1978)

avec son architecte habitant

Claude Bouvier.

La Hayette à Cergy-Pontoise (1981) avec

Jacqueline Lorthiois

et

Pierre Lefèvre

Un projet regroupant 13 familles à Louvain-La-

Neuve (Belgique).

Un projet de lotissement participatif en acces

sion pour environ 60 foyers à Brice-Les-Cour celle par deux architectes,

Borderioux

et Hum bert Di Legge , de la société HLM l'Effort Rémois.

Du samedi soir jusqu'au dimanche matin

2) l es Ateliers thématiques :

Atelier 1 : Naissance et vie du groupe :

Y sont évoquées les étapes clés de la formation et de l'évolution d'un groupe de projet d'habitat

groupé.Atelier 2 : La vie Communautaire :Où sont discutées les problématiques de juste milieu entre vie privée et vie communautaire ; entre ouverture du groupe sur l'extérieur et repli sur soi.

Atelier 3 : Le projet de Groupe :

Sur l'organisation interne du groupe en vue de

la réalisation d'un projet commun.

Atelier 4 : L'architecte :

Avec la question du rôle que doit jouer l'archi tecte auprès du groupe. Jusqu'où peut-il (ou devrait-il) impliquer le groupe des futurs rési dents dans son travail ?

L'après-midi du dimanche 13 novembre

3) Assemblée générale

La rencontre se conclut par une assemblée

générale qui aborde la question du futur du

Mouvement

Charles-Henri Arguillère

propose tout d'abord les services de son agence ARCADE (secréta riat, ligne téléphonique, édition) contre rémuné ration. Cette offre est rejetée a?n de garantir l'autono mie du mouvement. Le secrétariat national est ?nalement con?é pour un an à la Maison des

Jardies qui dispose notamment d'une impri

mante rotative pour la diffusion de tracts et de

Habitat Différent à Angers

Pierre Lefèvre. " L' habitat participatif ; 40 ans d'habitat participatif en France ». Éditions Apogée (2014)

locaux pour les réunions.

Des questions relatives à la position du mouve

ment vis-à-vis des sociétés d'HLM sont égale ment abordées.

Tel que le relate

Pierre Lefèvre

" Le mouvement naissant déclare son indépendance vis-à-vis des milieux professionnels du bâtiment et pour cela se propose de se doter de moyens techniques propres, notamment juridiques, économiques et médiatiques. La coordination nationale du mou vement est attribuée pour une année au groupe des Jardies représenté par un de ses habitants,

Yves de Lagausie

, qui, par la suite, consacrera sa vie professionnelle au développement du mou vement. »

Créé officiellement en 1978, le

m HGA a été

à l'origine ou en soutien de plus de cent

programmes réalisés en accession à la propriété ou en locatif social jusqu'en 1995. Refondée en

2009 sous le nom d'

éco Habitat Groupé (www.

ecohabitatgroupe.fr), l'association est un membre actif de la

Coordin'action nationale de l'habitat

participatif (www.habitatparticipatif.eu). l e l avoir du Buisson s aint- l ouis à Paris 1973
l A CHA rte D e l A m AI so N D es JA r DI es Au commencement était le désir d'autre chose. Certains avaient rencontré sur leur route des mots qui le dé signaient précisément ; d'autres, hésitant sur les mots ou la méthode, ne nommaient pas leur désir. Mais tous se sen taient dans les maisons vendues par les commerçants comme ours en cage et décidèrent de construire une grande maison comme un grand vêtement sur ce grand désir. Et l'un d'entre eux dit que cette maison serait oeuvre libre, accouchée par nous-mêmes, sans l'aide des mains du pro moteur. Une autre dit que le rassemblement des enfants autour de leurs parents était bon, du moins pas plus mauvais qu'un autre, et qu'il fallait le conserver. L'architecte dit que l'architecture ne serait pas monu- ment élevé à sa gloire mais composition rigoureuse de nos desseins. Un autre dit : ce que nous partagerons demain, nous ne le savons pas, mais qu'aucune barrière au partage ne soit dès aujourd'hui posée. Une autre dit : si quelqu'un doit partir, il ne pourra laisser sa place au hasard et le groupe choisira son successeur. Un autre dit que nous étions locataires de cette terre et que le droit d'usage de nos appartements ne coûterait à personne plus qu'il ne nous a coûté. Un autre dit que l'homme ne s'exprime pas seulement par la parole mais aussi par le corps et qu'on ferait de la place à la danse et au jeu, à l'eau, à la terre et au feu. Un autre dit que la rencontre ne serait pas obligatoire, sauf à l'automne, pour le choix des graines à semer. Un autre dit que les portes de nos salles communes ne sauraient être autre chose qu'un obstacle au vent qui mettrait du désordre dans les cheveux des femmes. Une autre dit que chacun répondrait de ceux qu'il accueil- lerait dans nos murs. Un autre dit que nous n'étions pas neutres et que nous n'ac- cueillerions pas dans nos murs les défenseurs du désordre

établi.

Une autre dit que les enfants auraient des droits, leurs pa- rents aussi, et qu'il faudrait les concilier. Un autre dit qu'il fallait laisser à chacun la liberté d'être soi- même et plutôt plus que moins. Une autre dit que les enfants sont prompts à devenir des hommes et qu'il faudrait leur ouvrir tôt les portes du conseil. Un autre dit que le beau c'était bon mais que le vivant c'était mieux et qu'on lui laisserait la première place. Ayant dit tout cela et aucun ne trouvant dans les propos des autres quelque chose qu'il ne puisse faire sien, ils décidèrent de les écrire et de les accepter comme une sorte de règle ou de ?èche commune. Et la dernière dit au hasard de sa mémoire : " Nous ne sommes pas encore nés,

Nous ne sommes pas encore au monde,

II n'y a pas encore de monde,

Les choses ne sont pas encore faites,

La raison d'être n'est pas trouvée. »

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