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Julie Boustingorry
Docteur en histoire et en Urbanisme
Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 2Préambule
Castors en Aquitaine, des pionniers autoconstructeurs aux coopérateurs (1948-1970) initialement traité dans mon travail doctoral dans une chronologie plus large du logement social. Entre utopie et formes urbaines, ce travail esquisse les contours logement social. (558 p.)Composition du Jury
VOLDMAN Danièle Directrice de Recherches C.N.R.S. (Rapportrice) architecture (Président du Jury de thèse)Université de Genève (discutant)
Ȃ (Directeur de recherche) LORINET Sylvaine Maître de Conférences, Université de Pau et des Pays deȂ (Discutante)
Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 3Introduction
" Depuis quelques années on a beaucoup parlé des Castors. Ces mammifères rongeurs,
nuis ont emprunté non seulement leur nom, mais encore leur façon ingénieuse de construire »1. " Castor » est une appellation donnée à un mouvement polymorphe de construction sociale, qui se développe lors de la Reconstruction de 1945, en réaction aux carences de la politiqueils ne croient pas et ne se retrouvent pas. Notre étude met en évidence la négociation entre les
mobilisations collectives en faveur du logement social des années 1945 à 1960, autour des début des Trente Glorieuses impliquent leur aspiration à la maison individuelle. A partir de 1945, le logement devient un problème -ci semble se donner le droit au logement. Leur mobilisation vient placer les aspirations habitantes au centre du projet urbain, une liberté autoconstruction.XIXème siècle viennent témoigner
situation de crise du logement dans laquelle ils se trouvent, en adoptant le système de
Société des Castors » créée en
1850 à Lyon, ou encore du mouvement des " cottages sociaux -
deux-1 ité : 150 volontaires viendront aider les " castors bayonnais ». Sud-Ouest, 20 juillet
1952.Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 4 e génération spontanée de
contexte de crise du logement, où la solution des Habitations à Bon Marché (H.B.M.) apparaît
-guerre. il se structure autoulocalité. Fondé sur des valeurs reconnues comme spécifiquement ouvrières de solidarité et de
communauté - ce qui justifie généralement leur intégration au mouvement ouvrier - le
mouvement se détache cependant des schémas classiques de la contestation ouvrière pourbien le passage du taudis au droit à la propriété et à la ville. Ces mobilisations sont donc
et les idéologies portées par les organisations représentatives du mouvement ouvrier dont sont
complexité du mouvement général, il est doncelles pour mieux la resituer dans un contexte plus général. La micro-histoire fait ici le lit de la
grande. onnier est celui en Aquitaine. Directement issue de la guerre et ces expériences combinent toutpour les " mal-logés de la paix», et une aspiration aquitaine à la " maison » individuelle en
accession sociale à la propriété. Ils se réapproprient une pratique reconnue comme être le
une idéologie urbaine collective.Castors Landais témoigne de la capacité des sections SFIO landaises à initier un modèle
à la petite propriété
individuellestructuration territoriale du phénomène qui se développe au gré des créations des sections.
Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 5 alors comme la terre des pionniers, territoire propice à la négociation sensible entre tradition et modernité. C-ou sociales, alors que le problème du logement populaire et/ou ouvrier est déjà posé avant la
Seconde Guerre Mondiale. En effet, u
laisse entrevoir la part belle faite à des expérimentations marginales, traditionnel palliatif à un
termes de pratiques urbaines.combiné à la modernité des " chemins de grue » dont les grands ensembles sont la réalisation
majoritaire au niveau national.financières ou au contraire idéologiques suffisent-elles à épuiser les raisons de ces choix ? A
ce titre, les expériences des Castors viennent éclairer le jeu complexe des différents acteurs du
logement dans ces années de crise aiguë , les groupes sociaux et les individus. Notre étude rend ainsi compte du rôle atypique des coopératives de construction sociale à travers les expériences des Castors aquitains. Mais le castorat interroge aussi de façon plus générale le registre de la parti carrefour de nombreux acteurs perpétprivé dans la construction de la législation sur le logement social met en évidence les
2 FROUARD Hélène. Du coron au H.L.M., patronat et logement social, 1894-1953. Rennes : PUR, 2008.
Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 6le mutualisme et la sociabilité aquitains. Ainsi, les expériences innovantes du castorat
régionales, dans lequel le rôle de suite de leur engagement initial que se mobilisent les groupes pour passer de la revendication -deux que les instigateurs représentent illustre la puissanceenjeu, déterminer tout à la fois les idéologies qui président à la mobilisation et leur
combinaison avec des aspirations plus locales, puis éclairer leur mise en pratique, notamment les stratégies de mise en réseau du castorat en Aquitaine. Des autoconstructeurs aux Castors landais, les liens qui unissent les différents acteurs du logement social autoconstructeurs ont impulséde la construction sociale, finalement reconnue institutionnellement par la législation sur
" -travail ». Dans le même sens, les coopératives de type Castor landais témoignentdu compromis possible, issu de la négociation entre une dissidence assumée et un État
providence régulateur, voireEn effet, notre analyse fait apparaître que, malgré le caractère pionnier des entreprises initiales
des autoconstructeurs, ces " mobilisations improbables »3 ne constituent cependant pas desrésolution de la crise de la part des Castors : la crise doit pour eux se résoudre tant au niveau
3 LILIAN Mathieu. Les mobilisations improbables. Paris : Belin, 2001. Dans son ouvrage, Mathieu LILIAN développe ce
concept de " mobilisations improbables légal. Il tente de r largement utilisé et généralisé en s de la contestation) à tous les types de mobilisations a priori Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 7 communauté de vie. La tension entre le discours national de reconstruction, promouvant la communauté de vie, montre bien que les logiques interventionniste et communautaire divergent sur la question sociale, tant du point de vue de la réflexion urbaine, que de sa placenéo-rural ou du néo-régionalisme, mais qui se ressource malgré tout dans une tradition vivace
mieux vivre ensemble » en temps de pénurie pour les autoconstructeurs durant la Reconstruction, ouau temps des " chemins de grue » pour les coopérateurs, le castorat illustre les capacités de
qui apparaît être une solution. Ils agissent à la marge des politiques publiques, à un moment où l volonté de se charger entièrement de la construction sociale. Au-delà de ces expériences urbaines, la mise en perspective historique du mouvement met enlumière une phase transitionnelle de la société française, souvent négligée par ailleurs, les
mobilisations des Castors éclaira 1945-1960 etconsidérés comme le parangon de la solidarité, prônant un idéal de vie en communauté, les
textes fondateurs des pionniers semblentsemble néanmoins que leur puissance idéologique et leur rhétorique ouvriériste voilent une
réalité sociale plus complexe. " Castordu castorat met en évidence au contraire une évolution sociale sensible mais non énoncée :
moyenne qui peine à se définir dans sa singularité. Le premier âge du mouvement des Castors se situe dans une décennie de basculement pour des hommes et aux exige certain socialisme régional aussi parfois surent encourager et canaliser, ils tirèrent la Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 8 bien des égards selon eux. Et si les initiatives Castors apparaissent au sortir de la SecondeGuerre Mondiale, elles se développent au début des Trente Glorieuses, dans une période
caractérisée par une promotion et une mobilité sociales sans précédent. Leurs expériences
éclairent alors l à travers les " temps du castorat ».Du temps des pionniers à celui de la réussite avérée de leurs formules, cette chronologie est
sociaux majeurs dans les années 1950-1960. Cette analyse interroge donc la diversité desmobilisations des Castors, des pionniers autoconstructeurs aux coopérateurs de la fin des
Enfin, leur histoire ne saurait se limiter à la construction des cités. Mythes urbains des Trente
Glorieuses, les Castors sont
belle mais courte aventure » : ils en tirèrent une légitime fierté. Cet " esprit castor » mérite
processus de patrimonialisation en cours. imposée comme fondamentale. Le mot " castor générationnel, une mémoire colle pavillonnaire des Castors à la présence avérée dans nos villes. Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 91ère Partie. ĄȂ" comme alternative aux carences des
politiques publiques de la Reconstruction : quand la société civile se donne le droit au logementLes dégâts de la guerre et de ses bombardements laissent des " villes mutilées » et des
Français bien désemparés face à une pénurie de logements endémique. Et si la reconstruction
du pays est une entreprise faramineuseàcombler toutes les attentes de la population. Dès 1945, quelques familles ont recours à
terre, ima mal-logés de la paix ». De nombreuses villes voient ainsi leurs banlieues se transformer en
bidonvilles, et les taudis se répandent.Pessac, petite ville de la banlieue bordelaise en Gironde, 1948. Face à une pénurie de
mêmes leur logement bénéficiant de tout le confort moderne. Peu à peu, des chantiers
débutent un peu partout en France comme à Nantes, à Angers, à Toulouse, à Lyon, à St
Nazaire, à Poitiers, ou encore à Reims .
Qui furent les premiers
toujours est-il que tous furent des pionniers. ient cette appellation " Castor ». Reste que des " villes mutilées apparaissent comme la réponse militante aux carences des politiques publiques, non Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 10 sur ses fondements idéologiques et ses réalités sociales. différentes initiati sociale et histoire institutionnelle, il convient de penser le castorat en interaction avec lecontexte politique dans lequel il se déroule, à savoir la Reconstruction française après la
Seconde Guerre Mondiale, dans un espace sud-aquitain. En effet, si les premiers temps sont ime, ce mouvement généralise comme une pratique courante que le Ministère de la R réglementer. Par ailleurs, le castorat, vu comme mouvement de protestation collective en faveur de la lutte contre la crise du logement, ne constitue pas une syndicales au c pratiques ordinaires ou conventionnelles permet, par la mise en perspective que cela autorise, e lesCastors mettent en place.
Reconstruction revient aussi à mettre en lumière comment leur conception des rapports
sociaux qui place revendiquent comme un moyen de lutte contre la crise du logement ne part, et contre histoire est donc aussi celle des oppositions que rencontrent leurs projets, des tensions ou des ons qui en découlent. Considérés comme confrontation avec leurs détracteurs et la défense de leurs projets.Castors, de la fin des années 1940 au milieu des années 1950, une période correspondant à la
Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 11 des groupes de Pessac et Bayonne. Remarquables de part leur taille, respectivement 150 et 95 maisons construites, ils sont aussi pertinents en raison de leur résonance et exemplarité. Deplus, le choix de ces deux expériences en particulier a été motivé par leur grande proximité
idéologique, des liens forts unissant les instigateurs des deux projets grâce à leurs
engagements syndicaux au sein de la CFTC. Enfin, dans la mesure où les entreprises castorsaquitaines choisies sont pionnières, elles illustrent plus particulièrement les débuts du
mouvement, sa forme " militante », quand le castorat contre la crise du logement et comme un engagement idéologique et collectif prônant un Avant toute chose, notons une précision restrictive à notre propos : un des dangers essentiels ainsi dans quelle mesure la dissidence peut représenter une des voies du changement, à laI. ȱȂȱȱȱȂȱȱȱȱȱ :
uement le fait de pays en voie derépondre à une demande accrue par les dégâts de la guerre. Ces usages et pratiques ouvrent la
voie au droit au logement, et plus généralement à la ville. La plus médiatisée est sans nul
4.4 Les Cahiers du G.R.M.F., n°7, " La bataille des Squatters ». Lille : publication du G.R.M.F, 1992.
LÉGÉ Bernard et TANTER Annick. Squatters et Castors Brisset à Angers de 1946 à 1962. Annales de la recherche urbaine, n°33, 3 avril 1987. p.87-96. Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 12La singularité des Castors est la portée idéologique de leur mouvement qui se développe au
niveau national. Ils se refusent à être de simples entrepreneurs. Le castorat, en plus de se poser
it aulogement digne. Il revendique le droit à la propriété, en réduisant le coût de construction des
maisons par un " apport-travail -espèces, et affiche enfin la volonté de construire des maisons de qualité dans des cités à échelle humaine. es revendications qualitatives des proposés et les aspirations habitantes : ils affichent ainsi un objectif global de changer la vie , entre maison individuelle et cité communautaire. A travers les expériences du Comité Ouvrier du Logement de Pessac et celle du Comité Ouvrier du Logement de Bayonne, nous verrons comment les Castors franchissent le pas de la autoconstructeurs relative à " -travail ».Mais l aussi national qui
organise : ces deux histoires sont étroitement liées et ement, entre sareprésentation nationale et ses réalisations locales. Ainsi, au-delà des deux cas examinés se
revêt donc un intérêt national dans la mesure où es expériences pionnières aquitaines vont
A. Un palliatif utile et nécessaire aux carences des politiques publiques - estmarquée par un ensemble de mesures législatives censées favoriser et dynamiser la
et la précarité des " mal logés de la paix » font sentir avaccomplir, les différents programmes communs de la Résistance ont oublié de traiter la
Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 13 par Vichy sont donc conservées, et faute d bienvenues.1. Un mouvement de protestation collective à forte portée idéologique
Comme le souligne un article du Monde
constitue un palliatif réalisable et original au manque de constructions en France durant la période de la Reconstruction : " Il y a un moyen de faire reculer encore, s'ils existent, les dangers d'une inflation "dirigée" dans le secteur de la construction. C'est de compenser en partie cette sortie d'argent neuf par un "apport-travail"».5 Le mouvement castor correspond à rès- collectif sur le chantier, effectué durant les heures de loisirs, qui vient se substituer à un capital-espèce. Les Castors veulent prouver que " le droit à la vie doit se manifester dans le»6, ce qui pour eux passe par la
reconnaissance institutionnelle de " -travail ». a) " Un regrettable palliatif à la crise du logement »7 : un mouvement nationalLe premier chantier de type " Castor » revendiqué et reconnu comme tel apparaît à Lyon en
ur mobilisation estprésentée dès le départ comme un palliatif à la crise du logement à la solution de laquelle ils
ont décidé de répondre par la création de petits immeubles collectifs en autoconstruction. Leur
manifeste appel, p proclamation au mouvement des Castors : apport personnel ne puisse être remplacé par du travail fourni sur le chantier, pendant leurs loisirs, par les futurs propriétaires eux-mêmes.5 DROUIN Pierre. La crise du logement et ses solutions. Le Monde, 2 mai 1951.
6 LANNES Jean. , op. cit., p. 16.
7 BANCON Daniel et MERLE Pierre. La première cité Castor, Pessac. Bordeaux : publication du C.O.L. de
Bordeaux, octobre 1952. p. 47
Boustingorry Julie - Histoire des Castors en Aquitaine - 2010 14 Le Castor est un animal qui construit sa propre demeure.Sans aller jusque là, il est possible à des chefs de famille courageux et décidés de se grouper
pour assurer sur les chantiers, pendant les loisirs, les travaux qui sont à leur portée.Une telle entreprise suppose une solidarité
les participants. Son utilité sur tous les plans est aisément concevable ; elle ouvre des
horizons prometteurs par le caractère courageux dont elle est empreinte. programme essentiellement concret et humai Les CASTORS sont des Chefs de Famille, décidés et courageux, qui se groupent :- pour participer, pendant leurs loisirs, à la construction de leur maison, en assurant
-spécialisée, et en complétant ainsiÉtat ;
- pour planifier les travaux à effectuer, rassembler les achats de matériaux et, en construisant
en série, réduire au maximum le coût de la construction »8. Le mouvement est ainsi décrit par ses propres promoteurs comme " un regrettable palliatif à la crise du logement »9 ne se forçaient pas, ils avaient la nécessité de se réunir pour vivre »10 cette crise du logement qui se pose comme étant son déterminisme principal, le facteur qui pousse les Castors à " faire le grand saut dans ce qui estVRQWJUDQGVquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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