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ED 267 École Doctorale Arts et Médias

Laboratoire Communication, Information, Médias EA 1484 ERCOMES : Equipe de Recherche sur la Constitution des

Médias, des Evénements et des Savoirs

Thèse de doctorat en scienc

Mohammad ABDEL HAMID

La médiation socionumérique du street

artivisme en Egypte (2010-2013) et sa politique : A révolutionnaire.

Thèse dirigée par Jocelyne ARQUEMBOURG

Présentée et soutenue le 26 janvier 2017

Jury :

Mme. Sarah BEN NEFISSA, Sociologue, politologue - Chargée de recherches 1ère Classe à

Développement, HDR (Rapporteure)

Mme. Jocelyne ARQUEMBOURG, Professeure en Science de M. Mathieu BRUGIDOU, Chercheur EDF R&D - Chercheur associé

PACTE, HDR (Rapporteur)

M.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne

M. Bruno-Nassim ABOUDRAR,

2

Résumé :

La transgression discursive que constitue le street art S

socionumériques leur octroient de nouvelles spatialité et temporalité ; elles sont alors non

seulement inscrites dans la durée, mais également intégrées dans un nouvel " effet de sens ».

répandre comme une traînée de poudre sur les réseaux socionumériques dès le soulèvement

insurrectionnel de janvier-février 2011.

street art, prise en charge par des communautés activistes, à un agir des collectifs politiques.

Ce travail de thèse a pour principal objectif de vérifier dans quelle mesure ces collectifs en théorie

insèrent dans leur discours des images street artivistes, générant des récits mythographiques

victimaires et martyrologiques. Descripteurs : Street art, Artivisme, Réseaux sociaux, Egypte, Révolution, Pragmatisme, Sémiotique, Public (politique), Expérience esthétique. 3

Abstract:

The discursive transgression of street art can be expressed in various spaces. In the street for a first appearance, but the coverings on the social networks give new spatiality and

temporality to a work, they now inscribe it in duration as well as in a new "effect of

meaning". Moving from an urban wall to a sociodigital wall, subversion commits to the constitution of a community around a thematic or a more or less politicized center of interest. Egypt in 2010 sees street art suddenly appearing in its streets and spreading like wildfire on the sociodigital networks from the insurrectional uprising of January-February 2011.
From this observation, it will be necessary to study the contribution of the social media mediation of street art, taken over by activist communities, to incite political collectives to an action. This work of thesis will try to verify to what extent these collectives are instituted in a political public demanding the fall of a political regime as well as the establishment of a civil and democratic power. A pragmatist approach will combine a deweyian "theory of action" with a Peircian semiotics in order to observe the actions of a political public. These are aroused by media devices, which include street artivist images in their speeches, generating victimary and martyrological mythographic narratives. Keywords: Street art, Artivism, Social networks, Egypt, Revolution, Pragmatism, Semiotics, (Political) Public, Aesthetic experience. 4

A tous les êtres repoussés à nos frontières : celles et ceux qui tentent de fuir la misère, la

A toutes celles et ceux qui se sont vus ainsi retirés leur dignité humaine. " Et pour tous les sourires, toutes ces étincelles de joie qu'on voit chez nos petits, chez nos femmes, chez nos frères, chez nos parents, chez nos anciens, chez nos semblables, qu'on les connaisse ou non, qu'ils aient les mêmes papiers, les mêmes convictions, les mêmes aspirations que nous ou pas du tout, en l'honneur de tous ces sourires j'offre ces mots à ceux qui sauront les recevoir, un peu "comme un fou va jeter à la mer une bouteille vide et puis espère qu'on pourra lire à travers", à la Balavoine... »

Jean-Yves Bourgain, Les années dingues.

5

Remerciements

Tout naturellement, je ne peux que commencer par Jocelyne Arquembourg en lui exprimant

toute ma gratitude pour sa patience sans limite, sa disponibilité, sa détermination, sa

sollicitude et son soutien indéfectible. Son dévouement et son investissement toujours stimulé intellectuellement. iate et perdure depuis sept ans, malgré les péripéties de la vie. Pour ces raisons, je ne la remercierai jamais assez. grâce à vous.

Je remercie également l

davantage informelles. Tous les membres du personnel administratif et enseignant de le la communication accueilli les bras ouverts tout au long de mes cinq

pensée particulière et émue à Cécile, toujours serviable et souriante, et Zaza, ma ronchonne

préférée ; toutes les deux ont toujours su me remotiver par leur gaieté.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont croisé mon chemin et ont réussi à me donner

: Marie-Dominique Popelard, Guy Lochard, Aurélie Jeantet, Emilie Roche, Yasmine Marcil, Michel Dufour, Julien Mésangeau, Laurence Corroy, Eric Maigret, Jamil Dakhlia, Marie-France Chambat-Houillon, Fabrice

Buschini, François Jost

en particulier, sachez que je vous suis et vous resterai dévoué. A mes amis qui ont trouvé la bonne parole au bon moment, vous vous reconnaîtrez : Sarah, Lucile, Lama, Dima, Juliette, Clémence, Camila, Estera, Thierno, Mag, Ken, Didounet,

Céline, Emma, Amr

grâce à vous. Merci à mes amis de la coopérative Novaédia, et des associations Capitale Banlieue et Dans tes Rêves. Mes très chers relectrices et relecteur : Jocelyne, Jean, Mimi, Lucie, EmmaManue, Sophie, ; ce travail est le vôtre.

Anne-Laure et Jean-

6

é à bout de bras.

Ma fratrie nombreuse et bruyante mais qui respire la vie. Rahma, ma traductrice disponible à tout moment, merci pour ton aide. Nour, Ali, Mimi, et la petite datte Ola. Et surtout mes nièces et neveux qui ont égayé mon quotidien de leur sourire radieux. Je vous porterai Maman et papa, aucun mot ne saurait exprimer mes sentiments, à part : vous êtes la vie. 7

Table des matières

Introduction générale ...................................................................... 11

La Révolution et le prisme médiatique. .............................................................................. 13

Le street art révolutionnaire. .............................................................................................. 15

Le pragmatisme comme grille de lecture. ........................................................................... 17

Première partie : Une approche pragmatiste située. ................... 19

Chapitre 1͗ Comment l'Egypte a basculĠ ͍ ......................................................................... 20

I. Dix-huit jours pour renverser Mohammad Hosni Moubarak. ............................................. 20

II. Une situation socio-économico-politique insoutenable. .................................................... 26

III. Une dictature de plus de soixante ans. ........................................................................... 31

IV. La colère prend forme. .................................................................................................... 40

Chapitre 2 : Du street art au street artivisme. .................................................................... 44

I. Origines, à la croisée du writing et du situationnisme. ....................................................... 44

II. Idéologie, renverser les contraintes. ................................................................................... 48

III. Le street artivisme, une " antidiscipline » en action. ...................................................... 54

IV. Migrations, la création de nouveaux espaces-temps. ..................................................... 55

Chapitre 3 : Les entités plurielles, communautés et collectifs. .......................................... 57

I. La " mêmeté » de la communauté. ..................................................................................... 57

II. Un engagement en ligne. .................................................................................................... 61

III. " Faire collectif ». ............................................................................................................ 66

IV. Emergence et " maintenance » du collectif. ................................................................... 69

Chapitre 4 ͗ Le public chez Dewey, articulation entre une thĠorie de l'action et une

I. Le pragmatisme, un concept fondĠ sur l'edžpĠrience. ......................................................... 74

8

III. Le public, une association en reconstitution permanente. ............................................. 77

Conclusion chapitre 3. ................................................................................................................. 92

peircienne. .......................................................................................................................... 96

I. Définitions. .......................................................................................................................... 97

II. Une philosophie générale. ................................................................................................ 100

III. Icône, indice, symbole. .................................................................................................. 102

IV. La photographie et ses spĠcificitĠs, tentatiǀe d'objectiǀation. ..................................... 105

V. De le performatiǀitĠ ă l'action. .......................................................................................... 106

Seconde partie : Le street art inséré dans un dispositif

révolutionnaire. .............................................................................. 112

Chapitre 1 : Présentation du corpus. ................................................................................ 114

I. Nous sommes tous Khaled Saïd, corpus de référence. ..................................................... 116

IV. Keizer, le street artiste de la Révolution ? ..................................................................... 129

V. L'Ġtendue du corpus. ......................................................................................................... 131

Chapitre 2 : Nous sommes tous Khaled Saïd, ou la religion du nom. ............................... 136

I. La présence permanente du martyr : Index, icône ou symbole ? ..................................... 140

II. Khaled, signe de ralliement. .............................................................................................. 144

III. Khaled est mort : le " RĠgime m'a tuer » ! .................................................................... 152

IV. La Tunisie, un ĠlĠment dĠclencheur d'une rĠǀolution ? ............................................... 160

V. Emotion et imagination. .................................................................................................... 163

Conclusion chapitre 1. ....................................................................................................... 165

Chapitre 3 : La Révolution continue. ................................................................................ 167

I. Une situation de communication évolutive : délimitation chronologique. ...................... 167

a. De nouveaux sous-corpora. ............................................................................................... 169

9

b. Le street art en Egypte : entre accessibilité numérique, invisibilité et visibilité publiques.

172

c. Ebauches de définitions .................................................................................................... 174

II. " Reterritorialisation » de la colère, Nous sommes tous Khaled Saïd s'engage ă persister.

182

a. Les lendemains qui chantent. ........................................................................................ 182

b. Colère prolongée et décuplée. ...................................................................................... 187

c. " Sois avec la Révolution ͩ, appel ă l'agrĠgation de nouveaux membres. ................... 202

d. Gare à la télévision. ....................................................................................................... 207

e. Le CSFA antirévolutionnaire. ......................................................................................... 210

f. La Révolution prime. ..................................................................................................... 213

III. Graffiti in Egypt, en quête de reconnaissance pour un mode de revendication. ......... 216

IV. Keizer met au défi les autorités ..................................................................................... 226

Conclusion chapitre 4. ....................................................................................................... 239

Chapitre 4 : " La deuxième révolution ». ......................................................................... 242

I. Nous sommes tous Khaled Saïd affiche les borgnes de Mohammad Mahmoud. Essaim

d'une culture ǀictimaire. ........................................................................................................... 247

II. Graffiti in Egypt, amorce d'un Ġloge de la martyrologie. .................................................. 260

III. Keizer, la Femme au front. ............................................................................................ 275

Conclusion chapitre 3. ....................................................................................................... 286

Chapitre 5 : La mythographie martyrologique au service de la " maintenance » du public.

.......................................................................................................................................... 287

II. Graffiti in Egypt, Gloire aux Ultras-martyrs. ...................................................................... 302

III. Keizer, les Ultras poignardĠs dans le dos par l'IntĠrieur. .............................................. 314

IV. MadGraffitiWeek, " Pas de Barrière » comme moyen de contournement. ................. 320

Conclusion chapitre 4. ....................................................................................................... 325

I. Nous sommes tous Khaled Saïd dans l'attente d'un prĠsident. ........................................ 331

II. Graffiti in Egypt, les élections aux " mains ͩ de l'Ancien Régime. .................................... 342

IV. MadGraffitiWeek, l'action des spectateurs ou la communauté active. ........................ 360

10

Conclusion chapitre 5. ....................................................................................................... 369

Chapitre 7 : La chute des Frères, une victoire du public politique ou son avortement ? 371 I. Nous sommes tous Khaled Saïd, culture martyrologique pour contrer le pouvoir des Frères

Musulmans. ............................................................................................................................... 377

II. Graffiti in Egypt, la lutte féministe et la mémoire des martyrs comme armes brandies

contre le pouvoir des Frères Musulmans. ................................................................................. 396

III. Keizer ă l'assaut des Frğres Musulmans. ....................................................................... 406

IV. MadGraffitiWeek, la Révolution remise en question par le pouvoir islamique. ........... 419

Conclusion chapitre 6. ....................................................................................................... 422

Conclusion de la partie empirique. ................................................................................... 425

Conclusion générale ....................................................................... 432

Mise en récit des événements : reflet du cheminement des entités plurielles. ............... 432

Le street artivisme, unification urbaine et ciment du public. ........................................... 435

Le Délitement du public. ................................................................................................... 437

BIBLIOGRAPHIE ........................................................................ 442 ANNEXES ...................................................................................... 460

Annexe 1 : " A propos » de Nous sommes tous Khaled Saïd. ........................................... 460

Annexe 2 : " A propos » de Graffiti in Egypt. ................................................................... 463

Annexe 3 : " A propos » de Keizer. ................................................................................... 464

Annexe 4 : " A propos » de MadGraffitiWeek. ................................................................ 466

Annexe 5 : Entretien avec Keizer. ..................................................................................... 467

11

Introduction générale

Le 11 février 2011, Omar Soleiman, vice-président égyptien, annonce la démission de

Mohammmad Hosni Moubarak. 18 jours après le début des manifestations, le dictateur à la

qualifient ce soulèvement de " Révolution 2.0 »1 ou de " Printemps arabe ». Nous ne

souscrirons pas à ces deux appellations et parleront uniquement de " Révolution »

réseaux sociaux numériques2 et de la jeunesse égyptienne. Or, ces réseaux et cette frange de

terminologie le " printemps arabe » parce que ce terme journalistique ne peut recouvrer la réalité du terrain, à savoir que les révolutions " arabes »

panarabisme, totalement désuet mais facilitant certains schèmes de lecture géopolitique. Il y

mouvement de protestation égyptien, nous le constatons avec les particularismes qui -tend ce

terme constitue une réduction de la réalité des faits bien plus complexe, le " monde arabe »

Pour ce qui est du terme " Révolution

pertinentes pour installer un cadre terminologique. " »3 e travail et pour ancrer celui-

1 AYARI Michaël Béchir, " Non, les révolutions tunisienne et égyptienne ne sont pas des " révolutions 2.0 » »

in Mouvements des idées et des luttes, " Printemps arabes. Comprendre les révolutions en marche », n°66, La

Découverte, 2011/2.

2 Que nous contracterons dorénavant comme ceci : " réseaux socionumériques ».

3 LONDEI Daniel, MOIRAND Sophie, REBOUL-TOURE Sandrine et REGGIANI Licia (éds), Dire

t, Langage mémoire société, Presses Sorbonne nouvelle, Paris, 2013. 12 ape primordiale de " le rapport entre événement et langage est convoqué à travers la catégorisation nominale, non seulement par des sémanticiens, mais également par des philosophes (Badiou par exemple) et des sociologues, en particulier Quéré et Neveu, pour qui sous une description » (une émeute, une crise sanitaire, un conflit social) le rend analysable étant alors orientées par cette description, qui souvent emprunte au sens commun. »4 révolution » sera, dans le cadre de notre travail, traduit par la définition empruntée à Hannah Arendt : " Depuis les révolutions du XVIIIe siècle, chaque soulèvement important a eu en fait pour conséquence de faire apparaître les qui, en dehors de toute influence des théories révolutionnaires précédentes, procède du processus révolutionnaire lui-même, -à-dire de et de la volonté de ceux qui y participaient de prendre part, en conséquence, à la gestion ultérieure des affaires publiques. »5 de la révolution de la manière qui suit : " Celui qui fait acte de désobéissance civile accepte les cadres juridique existant, alors que le révolutionnaire les rejette». »6 Nous adopterons ces définitions qui font de la révolution le age théorique pragmatiste et

4 LONDEI Daniel, MOIRAND Sophie, REBOUL-TOURE Sandrine et REGGIANI Licia, " Le sens de

» in LONDEI Daniel, MOIRAND Sophie, REBOUL-TOURE Sandrine et REGGIANI Licia (éds), Dire l qui soulignons.

5 ARENDT Hannah, Du mensonge à la violence, Calmann-Lévy Pocket, coll. " Agora », Paris, 1972, p. 239.

6 Ibid., p. 78.

13 deweyien7 pour sa dimension active et sa propension à faire du " public » politique une Dewey postulait cet axiome en pensant à un contexte démocratique à renforcer, la gestion des affaires publiques par le public est capitale dans son raisonnement. A partir de ce choc, que constitue la démission de Moubarak, il nous semblait intéressant

quant à la conflictualité politique traditionnellement réservée à la sociologie des

regard vigilant à la contribution médiatique au sein du processus révolutionnaire.

La Révolution et le prisme médiatique.

Révolution

2.0 », il ne faut pas toutefois négliger le rôle des réseaux socionumériques dans le

déclenchement de la Révolution9. Les réseaux socionumériques ont été un espace dans

du Proche-Orient, remet en perspective la variété des actions, qui ne se réduisent pas à un

militantisme numérique. En effet : espaces et de leurs acteurs. Les coupures de routes, les émeutes dans les quartiers populaires et les actions violentes et sporadiques coexistent avec de longues mobilisations comme

7 DEWEY John, Le public et ses problèmes, Gallimard, coll. " Folio Essais », 2010.

» dans la durée.

Cet appareillage théorique pragmatiste sera détaillé dans le cadre de la première partie.

9 Dorénavant, nous emploierons le terme " révolution

révolutionnaire égyptien qui démarre en 2010. La Révolution égyptienne consiste en un processus qui a

démarré en 2010 et est toujours en cours présentement malgré le retour à la dictature militaire. Les

rebondissements et péripéties caractérisent tout processus révolutionnaire, dont les retours en arrière bien

souvent temporaires. 14 celle des fonctionnaires des impôts en 2008, des experts du ministère de la Justice en 2009. »10

Malgré cela, il semble clair que les réseaux socionumériques constituent une nouveauté dans

le développement de la Révolution en Egypte. Cette innovation résulte du développement Les blogueurs et les cybermilitants ont commencé à agir au milieu des années 2000 et ont pleinement contribué à la " démonopolisation du champ médiatique »11 OD VSKqUH SXEOLTXH QXPpULTXH DX Fquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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