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DÉNOTATION - CONNOTATION (Document 2 c) DENOTATION 1) La Représentation = CE QUE CELA touche texture masses espace format support

  • Quelle est la différence entre la dénotation et la connotation ?

    La dénotation est le sens littéral d'un terme, que l'on peut définir (et trouver dans le dictionnaire). La connotation est l'ensemble des éléments de sens qui peuvent s'ajouter à ce sens littéral (et qui peuvent se trouver ou non dans le dictionnaire).
  • Quels sont les types de dénotation ?

    La dénotation : sens premier du mot
    Le sens dénoté est celui que donne le dictionnaire. Il est compris par tous les utilisateurs de la langue. La dénotation du mot correspond à la définition du mot, au sens objectif. Exemple : Le mot « rouge » dénote une couleur : l'une des trois couleurs fondamentales.
  • Qu'est-ce que la dénotation d'un mot ?

    ? dénotation
    Sens fondamental et stable d'une unité lexicale, susceptible d'être utilisé en dehors du discours (par opposition à sa connotation).
  • Lors de la dénotation, vous devez simplement vous contenter de décrire, pas de comprendre. En analyse d'image, la dénotation se réfère à la signification littérale ou factuelle d'un élément visuel dans l'image.
Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1990 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research. https://www.erudit.org/en/Document generated on 07/17/2023 12:49 a.m.Philosophiques

Robert Tremblay

Volume 17, Number 1, printemps 1990URI: https://id.erudit.org/iderudit/027105arDOI: https://doi.org/10.7202/027105arSee table of contentsPublisher(s)Soci€t€ de philosophie du Qu€becISSN0316-2923 (print)1492-1391 (digital)Explore this journalCite this article

Tremblay, R. (1990). Analyse critique de quelques mod"les s€miotiques de l...id€ologie (premi"re partie).

Philosophiques

17 (1), 71†112. https://doi.org/10.7202/027105ar

Article abstract

This paper deals with the problem of analysing the question of ideology as a semiotic one. It shows the weakness of the main traditional developments on this issue. In this first part, the theories of saussurian semioticians (Hjelmslev, Barthes et Greimas) are rejected, because of their conception of language and connotation. In the second part, we will analyse the sociosemiotic theories of Kristeva, Morris and Eco. In conclusion, we will show the relevance of a peircean approach of this problematic. PHILOSOPHIQUES, Vol. XVII, Numéro 1, Printemps 1990

ANALYS

E

CRITIQU

E D E

QUELQUE

S

MODÈLE

S

SÉMIOTIQUE

S D E

L'IDÉOLOGI

E (premièr e partie pa r Rober t

Trembla

y

RÉSUMÉ

C e text e s'adress e a u problèm e d e l'analys e sémiotiqu e d e l a question de l'idéologie. Il montre la faiblesse des principaux dévelop pement s traditionnel s su r c e point Dan s cett e premièr e partie nou s rejeton s le s théorie s de s sémioticien s saussurien s (Hjelmslev

Barthe

s e t

Greimas)

e n raiso n d e leu r conceptio n d u langag e e t d e l a connotation. Dans la seconde partie, nous analyserons les théories sociosémiotique s d e

Kristeva

Morri s e t Eco E n conclusion nou s montreron s l a pertinenc e d'un e approch e peircienn e d e cett e problématique

ABSTRACT

Thi s pape r deal s wit h th e proble m o f analysin g th e question of ideology as a semiotic one. It shows the weakness of the mai n traditiona l development s o n thi s issue I n thi s firs t part th e theorie s o f saussuria n semiotician s (Hjelmslev

Barthe

s e t

Greimas

) are rejected, because of their conception of language and connotation. I n th e secon d part w e wil l analys e th e sociosemioti c theorie s o f

Kristeva

Morri s an d Eco I n conclusion w e wil l sho w th e relevanc e o f a peircea n approac h o f thi s problematic . Les problèmes fondamentaux rencontrés par les théories de l'idéologi e n e peuven t

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