[PDF] Texte 4 - Passage dans la forêt





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  • Comment décrire la description de la forêt ?

    Une forêt est un ensemble d'arbres très dense. Une forêt est un ensemble d'arbres plus ou moins grands selon leur âge et leur variété (une essence). Dans une forêt, on peut apercevoir de nombreux animaux tel que le renard, le cerf ou le sanglier.
  • Quelle est l'importance de la forêt ?

    Les forêts abritent plus de la moitié des esp?s terrestres d'animaux, de plantes et d'insectes de la planète. Elles luttent contre le changement climatique en raison de leur capacité à retirer le carbone de l'atmosphère et à le stocker, ce que l'on appelle l'atténuation forestière.
  • Quelle est l'importance de la forêt dans la vie de l'homme ?

    La forêt est essentielle pour la vie humaine
    En effet, ce sont elles qui régulent le cycle de l'eau, stockent une partie du dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'atmosphère ou encore qui refroidissent nos villes durant les fortes chaleurs que l'on peut connaître.
  • 2) Il ne faut pas couper les arbres sinon on ne verra plus les animaux faire leurs nids. 3) On ne doit pas couper les arbres sinon les écureuils n'auront plus d'abri. 4) Il faut planter plus d'arbres pour faire des meubles et des maisons en bois. 5) Il faut faire attention à ne pas jeter de papiers dans la forêt.

Passage dans la forêt Alors commença la partie la plus dangereuse du voyage. Chacun se chargea du lourd colis et de l'outre qui lui revenaient ; ils se détournèrent de la lumière qui s'étendait sur les terres extérieures, et ils plongèrent dans la forêt. Ils marchaient en file indienne. L'entrée du chemin était comme une sorte d'arche menant dans un sombre tunnel, qui était formé par deux grands arbres appuyés l'un contre l'autre, et trop vieux, trop étouffés par le lierre et enrobés de lichen pour porter plus de quelques feuilles noircies. Le sentier lui-même était étroit et serpentait parmi les troncs. Bientôt, la lumière de l'entrée ne fut plus qu'un petit trou brillant loin derrière eux, et le silence était si profond que leurs pieds leur semblaient frapper le sol à grands coups sourds tandis que tous les arbres se penchaient sur eux pour écouter. A mesure que leurs yeux commençaient à s'accoutumer à l'obscurité, ils purent discerner un petit sentier de part et d'autre dans une sorte de lueur d'un vert sombre. De temps en temps, un maigre rayon de soleil, qui avait eu la chance de pouvoir se glisser par quelque ouverture dans les feuilles l oin au-dessus, et la chanc e plus grande encore de ne pas disparaître dans le lacis de branches et de ramilles entremêlées par en dessous, perçait, mince et brillant, devant eux. Mais c'était rare, et cela ne tarda pas à cesser entièrement. Il y avait dans la forêt des écureuils noirs. Comme les yeux perçants et inquisiteurs de Bilbo s'habituaient à voir les choses, il en avait aperçu, tandis qu'ils s'écartaient vivement du senti er pour se réfugier derr ière les troncs d'arbres . On entendait aussi de s bruits étranges, des grognements, des bousculades et des courses dans les broussailles et parmi l'entassement épais des feuilles qui tapissaient en permanence par endroits le sol de la forêt ; mais ce qui produisait ces bruits, il ne pouvait le voir. Les plus vilaines choses qu'ils discernaient étaient les toiles d'araignée : des toiles d'araignée sombres et denses aux fils d'une épaisseur extraordinair e, qui s'étendaient souvent d'un arbre à l'autre ou s'enchevêtraient de part et d'autre dans les basses branches. Il n'y en avait pas au travers du sentier, mais que ce fût parce que quelque sortilège le gardait libre ou pour toute autre raison, ils ne le pouvaient conjecturer. Il ne leur fallut pas longtemps pour haïr la forêt aussi cordialement qu'ils avaient détesté les tunnels des gobelins, et elle paraissait offrir encore moins d'espoir de sortie. Mais ils devaient poursuivre toujours plus loin, bien après qu'ils furent en proie à la nostalgie d'une échappée sur le soleil ou le ciel et qu'ils soupiraient après la sensation du vent sur leur visage. Il n'y avait pas le moindre mouvement de l'air sous la voûte de la forêt et rien ne venait rompre le silence, l'obscuri té et l'impression d'étouffement. Même les nai ns la ressentaient, eux qui étaient pourtant acc outumés aux tunnels e t à une existence dépourvue de soleil pendant de longues périodes ; mais le hobbit, qui aimait les trous pour

en faire une maison, mais non pour y passer les journées estivales, se sentait étouffer peu à peu. Le pire, c'étaient les nuits. Il régnait alors un noir de poix - à peine au figuré, un noir vraiment opaque : il faisait si noir que l'on n'y distinguait réellement rien. Bilbo essayait d'agiter la main juste devant son nez, mais il ne la voyait aucunement. Peut-être n'est-il pas exact de dire qu'ils n'y voyaient rien : ils pouvaient voir des yeux. Bilbo le Hobbit, J.R.R. Tolkien, traduction de Francis Ledoux, éd. Le Livre de Poche, 2012.

VOCABULAIRE 1.a. Qu'est-ce qu'une outre ? b. À votre avis, que contiennent les outres des nains ? 2.Relevez le champ lexical de la forêt. Recopiez la définition des mots que vous ne connaissez pas. LECTURE 1.Quels sont les éléments qui rendent la forêt inquiétante ? 2.a. Etud iez les occurrences lié es à la lumi ère et aux couleurs. Quel effet cel a provoque-t-il sur le lecteur ? b. Dans le dernier paragraphe, relevez une figure de style mettant en avant une couleur. Analysez cette figure de style. 3.a. Les nains et le hobbit sont-ils habitués à l'obscurité en temps normal ? Justifiez en citant le texte. b. Comment se sentent-ils dans la forêt ? Justifiez. ECRITURE Décrivez une forêt lumineu se et apaisa nte dans laquelle nos personnages auraient pu passer. Servez-vous des procédés étudiés dans le texte. Evitez les formules " il y a » et les structures impersonnelles.

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