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CHARTE GRAPHIQUE

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CHARTE GRAPHIQUE DE LÉTAT

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Le format 16/9 16:9 ou (177:1) désigne un format d'image (proportions) et également les téléviseurs (dits télévisions) au « format large »

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CHARTE GRAPHIQUE

DE L'ÉTAT

SERVICE D'INFORMATION DU GOUVERNEMENTFévrier 2020 2

INTRODUCTION

LA PRÉSENTE CHARTE GRAPHIQUE S'INSCRIT DANS LE PROJET DE REFONTE DES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION DE L'ÉTAT. La raison d'être de cette charte s'appuie sur un constat partagé : nos concitoyens ont exprimé des difficultés à identifier, à comprendre, à s'approprier l'action gouvernementale et plus généralement l'action publique. La diversité de ses champs d'action, jeux d'échelles, ainsi que la multiplicité de nos institutions publiques,

impliquent de gagner en simplicité et en clarté pour faciliter l'appropriation par les citoyens.

CETTE CHARTE EST AINSI LA RÉSULTANTE DE TROIS OBJECTIFS :

• Prolonger notre héritage graphique existant, héritage plébiscité par les Français.

La Marianne, le drapeau français et notre devise sont des éléments patrimoniaux auxquels nous sommes tous attachés. Cette charte capitalise sur cet attachement et inscrit chacun de ces signes dans la longue histoire des emblèmes de la République Française. • Actualiser et rationaliser notre système identitaire commun pour correspondre aux nouveaux formats et aux nouveaux usages auxquels font face tous les professionnels de la communication. • Simplifier la compréhension du citoyen et sa perception de l'action publique. 3

LES GRANDS PRINCIPES POUR

RE

MARQUER L'ACTION DE L'ÉTAT

I

RÉAFFIRMER LES EMBLÈMES DE LA

RÉPUBLIQUE EN RESTRUCTURANT

LE BLOC

MARQUE

Le bloc-marque a été recomposé

autour de trois éléments clés : • Un bloc Marianne dynamisé : Sa silhouette

évolue pour mieux faire ressortir son profil.

Elle est une exception française :

la France est un des seuls pays représentés par une figure anthropomorphique. • Une typographie spécifique : la typographie

Marianne

est spécialement créée pour les institutions de l'État. • La devise : la devise de la République

Française bénéficie d'un dessin beaucoup

plus fin, réalisé à la main et inspiré des premiers caractères d'imprimerie française . II

RENFORCER LA VISIBILITÉ DE L'ACTION

DE L'ÉTAT GRÂCE À UN SIGNE COMMUN

Le bloc-marque permet de :

• Matérialiser le lien entre la décision gouvernementale et le déploiement des politiques publiques, en couvrant l'intégralité du champ d'intervention de l'État, que ce soit au niveau ministériel ou au niveau des opérateurs de l'État. • Rationaliser le nombre d'émetteurs. • Faciliter l'identification et la reconnaissance de l'État avec l'utilisation d'un bloc- marque unique mais modulable selon les institutions. - l 'intitulé ministériel : les ministères, secrétariat d'État ou ministères auprès d'un ministère bénéficient d'un bloc- marque avec un intitulé qui leur est propre, quand ils ont un champs thématique d'intervention. Ils signent toutes leurs communications (internes, externes, web et réseaux sociaux - hors achat média) avec leurs blocs-marque ministériels. - l'intitulé % Gouvernement & : toute communication conjointe de deux ministères ou plus est signée avec l'intitulé officiel ! Gouvernement ". Il en est de même pour toutes les entités interministérielles.

Toute communication bénéficiant d'une

visibilité média doit également être signée ! Gouvernement ". - l'intitulé % République Française & : il apporte une caution officielle aux logotypes des opérateurs qui ne sont pas toujours connus ou identifiés comme partie intégrante de la sphère étatique. Les entités qui rendent un service direct à l'usager et proposent un accueil du public peuvent garder leur logotype, qui est alors juxtaposé au bloc-marque ! République Française ". - l'intitulé % Préfet de xxx & qui continue d'être utilisé pour représenter tous les services déconcentrés. - l'intitulé % Ambassade de xxx & ou % Consulat de xxxx & III

CRÉER DES REPÈRES AVEC

UN SYSTÈME GRAPHIQUE COMPLET

Toutes les communications, quels que

soient les supports et les formats, font l'objet de règles communes de composition graphique avec : • Une place dédiée pour le bloc-marque qui apparaît toujours en ouverture des différents supports. • Un système de cadre, commun à tous les

émetteurs, qui permet de hiérarchiser les

informations en fixant des zones d'affichage

à respecter (positionnement des logotypes,

affichage des partenaires, nom des plans gouvernementaux, etc). • À l'intérieur du cadre commun, une zone d'expression propre au message de l'émetteur, en reprenant la typographie et les couleurs de la charte graphique. Chacun peut garder ses spécificités, tout en bénéficiant de la puissance du ralliement à la marque de l'État. LES

FONDAMENTAUX

LES SYMBOLES DE LA

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

La Marianne dans le drapeau,

dessin et histoire

La Marianne dans le drapeau,

usages et interdits

La devise, dessin et histoire

La devise, usages et interdits

I 1 2 3 4

L'ARCHITECTURE DE MARQUE

DE L'ÉTAT

III

LE BLOC-MARQUE

Les principes fondateurs

La composition

La taille minimale et les interdits

Les règles de césure

Des exemples de compositions

Les couleurs

Les usages sur fonds

Le cas particulier des deuils nationaux

II 1 2 3 4 5 6 7 8

LE SYSTÈME GRAPHIQUE

Les principes

La zone émetteur

La zone partenaires

La zone d'expression

Un système modulable

Une identification des programmes

ou plans gouvernementaux

Les principes de construction

Format vertical (print & web)

Les principes de construction

Format horizontal (print & web)

Le cas particulier pour les

opérateurs et entités servicielles sur les petits formats identitaires

La traduction de l'architecture

d'émetteurs au sein du système graphique V 1 2 3 4 5 6 7 8 9

LES RÈGLES D'USAGE

Les cas d'usage pour l'utilisation de

l'intitulé officiel République Française

Les cas d'usage pour l'utilisation

de l'intitulé officiel Gouvernement

Les cas d'usage ministériels

Les cas d'usage des services

déconcentrés ou à l'international

Les cas d'usage des directions

ministérielles et délégations interministérielles

Les cas d'usage en mineur :

principes d'endossement

Les cas d'usage en mineur :

principes de labellisation IV 1 2 3 4 5 6 7

LES COULEURS

Les couleurs principales

Les couleurs complémentaires

Les règles d'usage

VII 1 2 3

LA TYPOGRAPHIE

Le dessin de la typographie

Les graisses de la typographie

Le dessin de la typographie

de complément

Les graisses de la typographie

de complément VI 1 2 3 4 5 6 7 8 9 19 29
30
31
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33
34
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10 11 12 13 14 15 16 17 18 21
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28

LES FONDAMENTAUX

5 6

Ancien

bloc Marianne 1999

Nouveau

bloc Marianne 2019

I - 1

LES SYMBOLES DE LA

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

La Marianne

dans le drapeau, dessin et histoire

Créé en 1999, le bloc Marianne

représente le profil de Marianne imbriqué dans le drapeau français.

Il est devenu un des symboles

de la République Française et un point de repère pour tous les Français.

Ce bloc évolue pour mieux faire ressortir

le profil de la Marianne et accentuer son humanité.

Il est indispensable de toujours respecter

ce dessin dans sa nouvelle composition ainsi que ses couleurs (bleu, rouge normalisé cf. p.45 Les couleurs) 7 LOREM Ne pas étendre le drapeauNe pas modifier la position centrale de la Marianne Ne pas arrondir les anglesNe pas inverser le sens de la Marianne

Ne pas inclure de texte

dans la Marianne

Ne pas modifier les couleurs

de la Marianne

EXEMPLES D'INTERDITS

Le bloc Marianne est l'invariant des

blocs-marque de l'Etat et ne peut

être utilisé que dans ce cadre

(cf. p.12 La Composition).

Elle est unique et ne doit pas figurer

plusieurs fois sur un même support.

En aucun cas cette Marianne ne peut être

utilisée pour créer de nouveaux éléments graphiques, logotypes ou être détournée de son usage initial, hors des cas spécifiques indiqués dans la charte.

I - 2

LES SYMBOLES DE LA

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

La Marianne

dans le drapeau, usages et interdits 8

Détails angulaires contrastant

avec la structure fluide

Connexions très cursives

avec des contreformes triangulaires marquées

Terminaisons horizontales

des sorties, en contraste avec les terminaisons rondes des fûts

Pente variable,

structure dynamique et rythme rapide

La présentation de la devise

républicaine évolue.

Dans sa structuration : elle est disposée

à la verticale, pour être plus lisible

et fonctionnelle, notamment sur les outils mobiles.

Dans son dessin : le lettrage dessiné

spécialement pour la devise s'inspire de la typographie Granjon : entre héritage et modernité, elle est tant une marque d'audace que d'élegance et d'excellence

à la française.

I - 3

LES SYMBOLES DE LA

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

La devise,

dessin et histoire 9

Liberté

Égalité

Fraternité

Ne pas passer la devise sur une seule ligne

Ne pas changer l'ordre des valeurs

de la devise

Ne pas changer les proportions

de la devise

Ne pas changer la typographie

de la devise

Ne pas changer les couleurs

de la devise

La devise est indissociable des blocs-marque

de l'État qu'elle vient compléter et ne peut

être utilisée que dans ce cadre

(cf. p.12 Composition).

Le lettrage est unique et ne doit pas être

utilisé pour composer de nouveaux éléments graphiques, logotypes ou être détourné de son usage initial.

Sa composition, les proportions

et l'espacement entre les valeurs au sein de la devise sont invariables.

I - 4

LES SYMBOLES DE LA

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

La devise,

usages et interdits

L'ARCHITECTURE DE MARQUE

DE L'ÉTAT

IIILE SYSTÈME GRAPHIQUE

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