NATIVE ADVERTISING
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Le NativeAdvertising
3Le Native Advertising
Travaux menés par les membres de l'IAB France.
Ont collaboré à la production de ce Livre BlancCharles DEFFONTAINE / ADYOULIKE
Caroline BESSE / BEST OF CONTENT
Nicolas LAURENTIN / EBAY COMMERCE NETWORK
Caroline HUGONENC / EBUZZING
Benjamin LEQUERTIER / FACEBOOK
Meryem AMRI / GROUPM
Vanessa TOUBOUL / HIMEDIA
Estelle RAVEZ / HORYZON MEDIA
Alice HENRY / INMOBI
Elodie TROUILLY / LAGARDERE PUBLICITE
Sylvain PALEY / M PUBLICITÉ
Laurent BURY / MEDIABONG
Corinne LEJBOWICZ / MINUTEBUZZ
Benoît WIRTH / NEXT RÉGIE
Pierre BINCZAK / ORANGE
François-Xavier PREAUT / OUTBRAIN
Maurice HUANG / VIADEO
Nicolas POLLET / VIDEOSTEP
Publication octobre 2014
ÉDITO
Qu'est-ce que le native advertising
? Cette question a beaucoup circulé depuis S'il est délicat d'expliquer ce concept de façon exhaustive et claire, c'est parce du native advertising, les membres de l'IAB France ont décidé de réaliser une cette nouvelle forme de publicité devrait faciliter son intégratio n aux stratégies En outre, il est dans l'ADN de l'Interactive Advertising Bureau que de veiller au L'éthique de la profession repose sur ce principe : l'utilisateur doit pouvoir C'est pourquoi, le comité de rédaction a travaillé sur des recommandations simples pour faciliter cette distinction tout en ne dévoyant pas le concept d'une 45Le Native Advertising
SOMMAIRE
Introduction ........................................................................1. Définition ........................................................................
2. 4 catégories, 2 types de contenu ........................................................................
........103. La grille de distinction du native advertising .............................................................11
L'in-feed12
Les promoted listings14
Les modules de recommandation15
Le sur-mesure17
4. Transparence et native advertising ........................................................................
....185. Cas pratiques ........................................................................
L'infeed social22
Le cas Coca-Cola22
Le cas La Mutuelle Générale24
L'in-feed éditorial26
Le cas Peugeot 10826
Le cas EDF Pulse30
Le cas Samsung34
Le cas Suez36
L'in-feed externe40
Le cas INPES40
Le promoted listing42
Le cas Les Numériques42
Le module de recommandation45
Le cas Vertbaudet45
Le cas Puy du fou48
6. Annexes ........................................................................
A propos de l'IAB France ........................................................................ ...........................53 67Le Native Advertising
Le native advertising, "buzz word» ou réelle nécessité du marché de la publicité online à toujours se réinventer?INTRODUCTION
La publicité native a rapidement été
déployée par les éditeurs français au cours des années 2013/2014 ; que ceà leurs sites ou en ayant recours à des
Pourquoi un tel intérêt pour ce nou-
veau levier privilégiant l'intégration du discours publicitaire dans l'environne- ment d'un site WebL'émergence du concept est avant
tout due à la transformation du Web etL'internaute a changé, il consomme
différemment les contenus Web et a adopté sa dimension toujours plus que l'expérience de l'utilisateur et ses centres d'intérêts doivent être au coeurN'oublions pas également que l'inter-
moniser la publicité avec le design et l'er- gonomie du site où elle se trouve est une des solutions pour monétiser des contenusAinsi, la publicité in-stream - voire in-feed
puisque le mouvement a été initié par un célèbre réseau social - permet de pallierLe native advertising serait donc
une solution pour accompagner la transformation naturelle du média, un moyen d'harmoniser l'offre publicitaireà la culture du Web
; à la fois de plusIl donne alors une nouvelle clé aux annon-
ceurs pour engager le consommateur tout en offrant une opportunité de moné- Pour la publicité, le native advertising est une évolution du point de vue éditorial et une révolution par le moyen de distribution. 89Le Native Advertising
1. DÉFINITION
Intégration
Contenu
Le native advertising regroupe une famille
de formats publicitaires protéiformes qui adoptent - ou approchent au plus près - le design et l'ergonomie du site sur lequel nement, la publicité native se situe en de- hors des emplacements publicitaires clas- siques sans interrompre la navigation, elle est en accord avec une expérience utili- dial que ce contenu soit le moins intrusif possible et que son caractère publicitaire soit clairement par le lecteurContrairement aux formats graphiques
standards, le native advertising ne se techniques du site éditeur qui les diffuseLe native advertising se distingue du
display classique et du publi-rédaction- nel par les façons dont on peut en me- surer la performance ; des indicateurs tels que le nombre de partages ou le temps passé, par exemple, en sont desLe contenu est un point névralgique
Plus celui-ci entre en adéquation avec
la ligne éditoriale du site sur lequel il se trouve et les centres d'intérêts de l'in- ternaute, mieux il pourra être intégré àSi les premiers mots d'ordre sont "
intégra- tion » et " expérience utilisateur » il est alors naturel que le contenu publicitaire " native » ait très souvent une forte valeur ajoutée, une proximité avec les centres d'intérêts des internautes. Il serait plutôt de l'ordre du dis-Le native advertising est intimement lié à
la notion d'engagement : il apporte de nouveaux leviers à la médiatisation d'un contenu et pourrait être une des caisses de résonnance à considérer particuliè-Le native advertising, deux points de vue
alors une forme et un emplacement similaire au reste du contenu éditorial promu par une plateforme dévelop- pée par un fournisseur de technolo-En outre, nous pouvons distinguer le
contenu créé et fourni par l'annonceur 1011Le Native Advertising
Nous pouvons dénombrer quatre grandes catégories de publicités natives...2. 4 CATÉGORIES, 2 TYPES DE CONTENU
1. L'in-feed
... et deux grands types de contenu Le contenu du native advertising peut être divisé en deux silos différents : l'un est purement promotionnel et s'attache à l'usage du produit ; l'autre a une forte valeur ajoutée (information, service, divertissement...) et est lié aux particularités2. Les promoted listings3. Les modules de
recommandation4. Les formats sur-mesure
P a g e a n n o n c e u r o u P a g e d a c t u a lité P a g e a r t i c l e o u www.reseausocial www www www www xx www xx www xx www xx www www.reseausocial www S it e a n n o n c e u r www S it e a n n o n c e u r www A rticle ou e s p a c e d d ié o u m in i- s ite e mbarq u S ite e-co m m e r c e S ite anno n c e u r www www x www H o m e p a ge H o m e p a ge P a g e a rtic le prod u it P a g e a rticle An de permettre à tous les acteurs (éditeurs, annonceurs, régies, agences et fournisseurs de technologie) d'utiliser un langage commun lorsqu'il s'agit de parler de publicité native, il paraissait intéressant d'évaluer les différents formats à l'aune de critères discriminants, permettant de les distinguer les uns des autres. Il n'est pas nécessaire de réunir tous ces critères pour entrer dans la catégorie native advertising», si ce n'est d'être a minima in-stream.
À noter que l'ensemble de ces catégories sont déclinables sur tous les devices desktop, smartphones, tablettes. Rappelons que l'accélération du développement du native advertising est dueà l'augmentation des usages Mobiles
; il est donc intrinsèquement multi-écrans.quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] csf ofppt manuel des procédures
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