[PDF] Récits de voyage dans les anciens pays de lEurope de lEst (1989-)





Previous PDF Next PDF



Villes Capitales et dialogues interculturels: dispositifs lieux et

2 avr. 2020 C. La culture et l'art comme médiation : la désinstitutionalisation des modèles. 25. Le dialogue interculturel entre Paris et Buenos Aires ...



Les espaces du possible dans les vidéoclips de la cumbia et du

Dans des villes comme Buenos Aires ou Lima des scènes locales alternatives se sont développées autour de ces expérimentations musicales



LITTÉRATURES MIGRANTES DU NOUVEAU MONDE : EXILS

17 juin 2009 connaissant si bien leur but m'inspirent toujours quelque envie de les ... territoires du Yukon jusqu'à Buenos Aires en passant par Haïti.



Untitled

l'alternance ils n'apportent rien pour la vraie mission qu'on a á !aire » une maniere de faire une ... thérapie



Comment gérer un musée: manuel pratique; 2006

œuvres d'art et des collections scientifiques dont L'un des premiers musées d'Amérique du Sud a été fondé à Buenos. Aires en 1812.



Lexpérience touristique de lespace quotidien: le cas des visiteurs

20 janv. 2020 finalement dû être écartés : à l'équipe de Ville d'art et d'histoire ... ces expériences antérieures nourriraient l'envie d'approfondir les ...



Mise en page 1

Théâtre(s) : Vous avez l'envie d'un roman et vous attendez Johannesburg Buenos Aires



Du stéréotype à la performance : les détournements des

dernières années et sont issues principalement de l'art de performance (pe1jormance art) été à la Fondaciôn Banco Patricios à Buenos Aires.



Récits de voyage dans les anciens pays de lEurope de lEst (1989-)

7 févr. 2021 ECOLE DOCTORALE n° 525 Lettres Pensée

Récits de voyage dans les anciens pays de lEurope de lEst (1989-) >G A/, i2H@yj8jjyj8 ?iiTb,ffi?2b2bX?HXb+B2M+2fi2H@yj8jjyj8 am#KBii2/ QM R3 CM kykk

Bb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb

`+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

G2b 2bT+2b /m TQbbB#H2 /Mb H2b pB/ûQ+HBTb /2 H +mK#B

2i /m 7QHFHQ`2 /B;BiH HiBMQ@Kû`B+BM, JQ/2`MBiûb

.B2;Q HQMbQ@`ûpHQ hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, .B2;Q HQMbQ@`ûpHQX G2b 2bT+2b /m TQbbB#H2 /Mb H2b pB/ûQ+HBTb /2 H +mK#B 2i /m 7QHFHQ`2 /B;BiH

Les espaces du possible dans les

vidéoclips de la cumbia et du folklore digital latino-américain hybridité

Diego ALONSO-ARÉVALO

LIRCES

du grade de docteur en Langue,

Littérature et Civilisation Espagnoles

Université

Dirigée par : Jean-Paul Aubert

Soutenue le : 13 octobre 2021

Devant le jury, composé de :

Jean-Paul Aubert, Professeur, Université Côte

Teresa Fraile Prieto, Profesora Contratada

Doctora, Universidad Complutense de Madrid

Ruth Piquer Sanclemente, Profesora Ayudante

Doctora, Universidad Complutense de Madrid

Lionel Souquet, Professeur, Université de

Bretagne Occidentale

Jean-François Trubert, Professeur, Université

Eduardo Viñuela Suárez, Profesor Titular,

Universidad de Oviedo

THÈSE DE DOCTORAT

Les espaces du possible dans les

vidéoclips de la cumbia et du folklore digital latino-américain

Jury :

Président du jury :

Jean-François Trubert, Professeur,

Rapporteurs :

Teresa Fraile Prieto, Profesora Contratada Doctora, Universidad

Complutense de Madrid

Lionel Souquet, Professeur, Université de Bretagne Occidentale

Examinateurs :

Jean- Ruth Piquer Sanclemente, Profesora Ayudante Doctora,

Universidad Complutense de Madrid

Eduardo Viñuela Suárez, Profesor Titular, Universidad de Oviedo Titre : Les espaces du possible dans les vidéoclips de la cumbia et du folklore digital latino-

Résumé :

musical où les traditions populaires et folkloriques autochtones sont réinterprétées et réactualisées à

travers le prisme de la musique électronique. Dans des villes comme Buenos Aires ou Lima, des scènes

locales alternatives se sont développées autour de ces expérimentations musicales, menées par de

jeunes DJs et des producteurs électroniques qui se situent dans la confluence entre tradition et modernité.

populaires et migrantes partout dans le continent, pour entamer ses pre

avec les sons électroniques. La cumbia digitale, le genre le plus représentatif de ce nouveau folklore

latino-américain du XXIe continent, issues du Sud global qui a reçu le nom de world music 2.0.

des schémas eurocentrés. Outre leurs innovations musicales, les artistes de la cumbia et le folklore digital

se sont appuyés depuis le début sur une forte dimension visuelle. Plus particulièrement, les vidéoclips de

ces musiciens ont joué un rôle central dans la construction de représentations audiovisuelles hybrides,

futuriste, un contemporaine.

Dans ce contexte, cette thèse vise à étudier les manières dont les vidéoclips de cumbia et folklore digital

articulent -américaine alternative. Quelles sont les

formes esthétiques privilégiées dans ce type de productions audiovisuelles et comment ces artistes s'en

servent-ils pour construire leurs imaginaires ? Dans quelle mesure contribuent-elles à satisfaire où

plateformes comme YouTube a-t-il multiplié les possibilités de création et de diffusion de ces

représentations ?

Nous soutenons que ces productions audiovisuelles sont porteuses d'un potentiel utopique et

émancipateur, ouvrant des espaces du possible pour la construction de nouveaux imaginaires et identités

latino-américains. Les formes et les modes de représentation qu'ils mo

quête d'autonomisation qui dépasse le simple choix esthétique. En analysant ces vidéoclips, nous

comptons démontrer que la cumbia et le folklore digital offrent un vaste terrain d'expérimentation pour

imaginer et pour f

Mots-clés : clip vidéo, esthétiques, modernités alternatives, hybridité, cumbia, musique latino-

américaine, musique électronique, identité, imaginaires, exotisme Title: Spaces of possibility in Latin American digital cumbia and folklore music videos: Alternative modernities, hybrid aesthetics

Abstract:

The beginning of the new century has seen the birth of a musical trend in Latin America in which popular

and folkloric traditions are reinterpreted and updated through the prism of electronic music. In cities such

as Buenos Aires or Lima, alternative local scenes have developed around these musical experiments, led

by young DJs and electronic producers who are at the crossroads of tradition and modernity. These artists

first turned to cumbia, a genre of Colombian origin associated with working and migrant classes throughout

the continent, in their initial attempts at hybridization with electronic sounds. Digital cumbia, the most

representative genre of this 21st century Latin American folklore, soon caught the attention of audiences

both within and outside the continent, becoming part of the ever-growing constellation of new music from

the global South that has become known as world music 2.0.

Expressing both a desire for cosmopolitanism and a determination to engage with Latin American culture,

these musicians boldly display their own form of modernity, seeking to break free from Eurocentric models.

In addition to their musical innovations, digital cumbia and folklore artists have relied since the beginning

on a strong visual dimension. In particular, their music videos have played a central role in the construction

of hybrid audiovisual representations, marked by the coexistence of local and global references, where

the ancestral meets the futuristic, a complex and vibrant imaginary that reflects the tensions and

contradictions of contemporary Latin American societies.

In this context, the present doctoral dissertation aims to investigate the ways in which digital cumbia and

folklore music videos articulate expressions of an alternative Latin American modernity. What aesthetic

forms are privileged in this type of audiovisual productions and how do these artists use them to build their

imaginaries? To what extent do they contribute to satisfy or subvert the expectations of exoticism of their

international audience? How has the arrival of digital technology and platforms such as YouTube multiplied

the possibilities of creation and dissemination of these representations?

We argue that these audiovisual productions carry a utopian and emancipatory potential, opening spaces

of possibility for the construction of new Latin American identities and imaginaries. The forms and modes

of representation that are deployed are therefore to be understood as part of a quest for autonomy that

goes beyond mere aesthetic choice. Through the analysis of these music videos, we intend to demonstrate

that cumbia and digital folklore offer a wide field of experimentation to imagine and create visions of a new

world. Keywords: music video, aesthetics, alternative modernities, hybridity, cumbia, Latin American music, electronic music, identity, imaginaries, exotism

Remerciements

Je on directeur de recherche. Je

remercie M. Jean-Paul Aubert de mavoir soutenu et suivi dans mes recherches depuis

mon Master. Sa disponibilité et son orientation ont été précieuses pour mener à bien cette

recherche interdisciplinaire.

Bretagne Occidentale, et Mme

pour avoir accepté de rapporter sur ma thèse ; M. Eduardo Viñuela

M. Jean- Ruth Piquer,

intérêt quils ont porté à mon travail. Je remercie le laboratoire LIRCES pour son accompagnement et son soutien, notamment lors de mon travail de terrain en Colombie.

également à , grâce

ai pu concilier mes obligations pédagogiques et la rédaction de cette thèse, et plus particulièrement à M. Marc Marti, Mme Christine Di Benedetto, Mme Emmanuelle Klinka et M. Lucas Merlos pour leur bienveillance et leur encouragement. Je remercie les professeurs M. Juan Sebastián Ochoa, M. Darío Blanco Arboleda et M. Alejandro Tobón Restrepo, de l chaleureux et pour les discussions que nous avons partagées. Ma gratitude va aussi à M. Carlos Balcázaret M. Paulo Murilo Guerreiro, de État de Pará, avec qui pour la cumbia, tout en apprenant de mon premier symposium. Merci aussi et ailleurs et dont les échanges ont nourri mes réflexions et ma recherche. Un grand merci à Jorge Onecha, avec qui à cause passionnée autour du folklore digital, pour ses minutieuses relectures et ses commentaires, mais surtout pour son amitié. Je tiens à remercier ma famille et notamment mes parents pour leur amour et leur

soutien inconditionnel. Une pensée particulière va à mon père, avec qui j partagé tant

de moments heureux autour de la musique.

Je remercie ma belle-famille colombienne de

côté Enfin, ma gratitude indéfectible pour sa patience et son soutien émotionnel et logistique tout au long de cette thèse, et, tout simplement, pour sa présence dans ma vie. 9

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION ........................................................................................................ 11

Cadre théorique et méthodologique ......................................................................................... 12

État de la question.................................................................................................................... 14

Organisation de la thèse ........................................................................................................... 17

PARTIE I : AMÉRIQUE LATINE : MODERNITÉ, ALTÉRITÉ, HYBRIDITÉ 21

1. MODERNITÉ ET ALTÉRITÉ EN AMÉRIQUE LATINE ......................................... 21

1.1. ....................................................... 22

1.2. La philosophie européenne et la consolidation de ........................... 34

1.3. ............................ 40

1.4. renaissance indigène »......................................................... 51

2. CULTURES HYBRIDES, MODERNITÉS ALTERNATIVES ................................... 62

2.1. Hybridité et imagination dans la culture latino-américaine....................................... 62

2.2. Modernités alternatives, un nouveau paradigme ....................................................... 70

PARTIE II : LE VIDÉOCLIP, FENÊTRE SUR LA MODERNITÉ LATINO-

AMÉRICAINE ............................................................................................................. 77

1. ................... 77

1.1. Des origines à MTV .................................................................................................. 77

1.2. ....................................... 84

2. LE CLIP EN AMÉRIQUE LATINE : TRANSFORMATIONS ET ENJEUX ........... 89

2.1. MTV Latino : un exemple de glocalisation ............................................................... 89

2.2. Le streaming et la nouvelle explosion de la musique latine ...................................... 97

PARTIE III : LES SCÈNES DE LA CUMBIA ET LE FOLKLORE DIGITAL 109

1. LA CUMBIA, DE RYTHME RÉGIONAL À CADENCE PANAMÉRICAINE ...... 109

1.1. La cumbia, " el sueño de Bolívar cumplido » ......................................................... 109

1.2. ................ 113

1.3. Trajectoires et évolutions de la cumbia en Argentine, Pérou et Mexique ............... 128

1.3.1. La cumbia villera et la vengeance de " los negros » .......................................................... 128

1.3.2. La " cholificación » de Lima .............................................................................................. 133

1.3.3. Le Mexique et la cumbia sonidera...................................................................................... 141

2. ................................................................ 148

2.1. : Buenos Aires et le label ZZK ...................................... 148

2.2. ................................................. 159

2.3. Au-delà de la cumbia digitale : perspecti-folklore latino-

américain du XXIe siècle. ........................................................................................ 177

10 PARTIE IV : ANCIENNES ET NOUVELLES MUSIQUES DU MONDE ......... 187

1. PROBLÉMATIQUES ET ENJEUX DE LA WORLD MUSIC ................................... 187

1.1. Une catégorie musicale aux connotations chargées ................................................ 187

1.2. world music ............................................................................... 193

2. MUSIQUE LATINE, CUMBIA ET WORLD MUSIC ................................................. 201

2.1. ............................................ 201

2.2. La cumbia digitale, une world music 2.0 ? .............................................................. 208

2.3. Tensions et contradictions dans les nouvelles musiques du monde ........................ 217

3. : UNE

ANALYSE DE QUELQUES VIDÉOCLIPS ................................................................ 225

3.1. " Alegría » de La Yegros ........................................................................................ 225

3.2. " Eso que tú haces » de Lido Pimienta .................................................................... 230

3.3. " Simiolo » de Dengue Dengue Dengue ................................................................. 235

PARTIE V : ESTHÉTIQUES ET ESPACES DU POSSIBLE DANS LES VIDÉOCLIPS DE LA CUMBIA ET LE FOLKLORE DIGITAL ........................ 241

1. VERS UNE ESTHÉTIQUE DÉCOLONIALE ............................................................ 241

2. DISCOURS ET PRATIQUES ESTHÉTIQUES DANS LES CLIPS DE LA CUMBIA

ET LE FOLKLORE DIGITAL ..................................................................................... 244

2.1. Des stratégies baroques réactualisées ...................................................................... 244

2.2. Une esthétique New Age aux contours latino-américains ....................................... 267

2.3. ......................................................................... 289

CONCLUSION ........................................................................................................... 305

BIBLIOGRAPHIE ..................................................................................................... 315

CLIPOGRAPHIE ....................................................................................................... 337

LISTE DES FIGURES ............................................................................................... 343

11

Introduction

sont réinterprétées et réactualisées à travers le prisme de la musique électronique. Dans

des villes comme Buenos Aires ou Lima, des scènes locales alternatives se sont développées autour de ces expérimentations musicales, menées par de jeunes DJs et des producteurs électroniques qui se situent dans la confluence entre tradition et modernité. aux classes populaires et migrantes partout dans le continent, pour entamer ses premières avec les sons électroniques. La cumbia digitale, le genre le plus

représentatif de ce nouveau folklore latino-américain du XXIe siècle, a suscité très tôt

u nouvelle constellation toujours grandissante de nouvelles musiques issues du Sud global qui a reçu le nom de world music 2.0. latino-américain, ces musiciens affichent avec audace une forme propre eurocentrés. Outre leurs innovations musicales, les artistes de la cumbia et le folklore digital se sont appuyés depuis le début sur une forte dimension visuelle. Plus particulièrement, les vidéoclips de ces musiciens ont joué un rôle central dans la construction de représentations audiovisuelles hybrides, futuriste, un imaginaire complexe et foisonnant qui rend compte des tensions et des contemporaine. 12 Dans ce contexte, cette thèse vise à étudier les manières dont les vidéoclips de -américaine alternative. Quelles sont les formes esthétiques privilégiées dans ce type de productions audiovisuelles et comment ces artistes s'en servent-ils pour construire leurs imaginaires ?

Dans quelle mesure contribuent-

leur public international ? Comme YouTube a-t-il multiplié les possibilités de création et de diffusion de ces représentations ? Nous soutenons que ces productions audiovisuelles sont porteuses d'un potentiel utopique et émancipateur, ouvrant des espaces du possible pour la construction de nouveaux imaginaires et identités latino-américains. Les formes et les modes de représentation qu'ils mobilisent dépasse le simple choix esthétique. En analysant ces vidéoclips, nous comptons démontrer que la cumbia et le folklore digital offrent un vaste terrain d'expérimentation pour imaginer et pour fabriquer de nouveau.

Cadre théorique et méthodologique

La cumbia et le folklore digital sont un phénomène au carrefour du local et du global - des plateformes transnationales. La plupart de ces artistes dépendent des marchés européens et nord- américains pour gagner leur vie, circonstance qui conditionne leurs discours et leurs pratiques. Cette double dimension est présente tout au long de ce travail de thèse, qui tentera de rendre compte non seulement de la spécificité de ces musiques et de ces images au sein des scènes locales latino-américaines, mais aussi de la manière dont ces productions constituent une réponse aux contextes politiques, économiques et culturels 13 plus larges, que ce soit au Arjun Appadurai (1996/2015) ou Stuart Hall (1997) entre autres, la circulation

bouleverser la notion de localité, tout en affaiblissant la capacité des États-nations

particularités des contextes locaux. nous semble pertinent de penser des phénomènes tels que la cumbia et le folklore digital, des expressions culturelles hybrides qui dans les processus de construction identitaire à l'ère de la globalisation. Dans la même adaptation créative » (Gaonkar 2001) des acteurs locaux s'appuyant sur les ressources culturelles de la tradition autochtone pour aller à la rencontre

de la modernité. Si ces stratégies de négociation identitaire ont lieu dans chaque région

du monde, ces démarches se montrent particulièrement prometteuses dans le contexte des régions ayant subi la colonisation occidentale, dans la mesure où elles permettent de remettre en cause le projet de modernité eurocentrée, à vocation universelle et abstraite, Bien que ces dynamiques se manifestent déjà clairement dans la musique des artistes de cumbia et folklore digital, vidéoclips que se révèle plus clairement le potentiel subversif de ces nouvelles expressions. Si, comme le rappellent Kaiser et Spanu, " en tant que producteurs ont dépendants des modes de représentations 14 hégémoniques » (2018, p. 14) permet, fournit en même temps les moyens de mobiliser et d'articuler de formes de YouTube ont bouleversé le format du clip et ses modes de consommation, mettant ces productions négociation identitaires (Viñuela 2019, p. 77). un caractère interdisciplinaire qui concerne plusieurs méthodes et domaines académiques, ologie et les popular music studies, mais également les théories décoloniales qui nous ont permis de saisir les enjeux politiques de ces musiques et de leurs esthétiques. d les dynamiques socioculturelles du pays berceau de la cumbia, ainsi que de observations participantes dans les contextes de production, diffusion et consommation du genre. En outre, cette expérience nous a permis des contacts avec des ce qui a conduit à de plusieurs collaborations au sein de branche latino-américaine de l'International Association for the Study of Popular Music (IASPM-AL).

État de la question

En parallèle avec sa revalorisation auprès des classes moyennes latino-quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] Envie de donner du sens à sa vie… …et prendre la bonne direction !

[PDF] Envie de l`indispensable sans être encombré ? Le - Le Style Et La Mode

[PDF] Envie de partager un moment inoubliable dans un cadre

[PDF] Envie de passer à autre chose

[PDF] envie de payer moins cher votre energie

[PDF] Envie de Photos ?

[PDF] Envie de plus de motricité? Tourner un bouton suffit. - Guitares

[PDF] Envie de plus d`infos ? N`hésitez pas à suivre notre blog : http

[PDF] Envie de pratiquer un sport de combat - Judo

[PDF] EnviE dE profitEr dE votrE HarlEy à 100 % ? - Anciens Et Réunions

[PDF] Envie de soleil, shopping et tapas ? Optez pour Barcelone

[PDF] Envie de sport? Voile

[PDF] Envie de sucré

[PDF] Envie de surprendre, Envie de faire plaisir à ceux que vous aimez

[PDF] envie de travailler dans la fonction publique