[PDF] La Barbe-Bleue Thierry Dedieu Objectifs : - Commencer la fiche d'





Previous PDF Next PDF



DOSSIER PÉDAGOGIQUE BarBe Bleue

Mise en musique des émotions par Grétry/Sedaine et Robinson/Perrault. • Visionnage de Barbe bleue film muet de Georges Méliès (1901



LA BARBE BLEUE - par Charles Perrault

d'or et d'argent des meubles en broderie



PFA ESPE - Proposition de séquence de rentrée. Classe de Sixième

Lecture en entier du conte "La Barbe Bleue" par l'enseignant.e. (Ce choix pédagogique amène quelques difficultés dans la gestion de classe.



La Barbe-Bleue Thierry Dedieu

Objectifs : - Commencer la fiche d'identité du personnage de. Barbe-bleue. - Compléter une image lacunaire de l'album en s'appuyant sur le texte. Page 2 



La Barbe bleue - I Profs

Ces compléments pédagogiques mettent à la disposition de l'enseignant des pistes d'exploitation pour la conduite des parcours de lecture proposés dans le 





Un parcours déducation artistique et culturel autour de lopéra

Douce et Barbe Bleue : un opéra de toute beauté où la cruauté de ce livret est d'accompagner les enseignants à la construction de projets pédagogiques.



Réécrire le conte de La Barbe bleue à travers la relation entre le

Approche pédagogique à travers Barbe-bleue et ses illustrations p.29. 3.3.1. Le mémoire présenté ci-après est consacré à l'exploitation du conte de La.



La Barbe Bleue

8 mai 2012 La Barbe Bleue. Auteur. Charles Perrault. Dessinateur. Jean Claverie. Genre. Album. Thème conte. Editeur. Albin Michel. Parution.



DOSSIER PEDAGOGIQUE

20 août 2014 à un conte de fées (Cendrillon La Belle au bois dormant



[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE BarBe Bleue - Opéra-Théâtre

Mise en musique des émotions par Grétry/Sedaine et Robinson/Perrault • Visionnage de Barbe bleue film muet de Georges Méliès (1901 10') EXPLOITATION DES 



[PDF] La Barbe-Bleue Thierry Dedieu

Projection de trois images du début du conte (Barbe-bleue à table les deux jeunes filles le mariage) dans le désordre et sans le texte



[PDF] La Barbe bleue - I Profs

Ces compléments pédagogiques mettent à la disposition de l'enseignant des pistes d'exploitation pour la conduite des parcours de lecture proposés dans le 



[PDF] LA BARBE BLEUE - par Charles Perrault - PEDAGOGITE

La Barbe bleue pour faire connaissance les mena avec leur mère et trois ou quatre de leurs meilleures amies et quelques jeunes gens du voisinage à une de 



Dossier pédagogique Barbe Bleue - PDF Free Download

1 Dossier pédagogique Barbe Bleue Texte de Christian CARO Mise en scène : Laurence Andreini Scénographie : Charlotte Villermet Costumes : Fabienne 



[PDF] Barbe bleue - odyssee-perigueuxfr

Elle anime des ateliers pédagogiques de chant traditionnel occitan au collège de Seilhac (Corrèze) Marion Lherbeil chant Marion Lherbeil commence une 



[PDF] BARBE BLEUE Charles PERRAULT - Pitbookcom

Barbe Bleue pour faire connaissance les mena avec leur mère et trois ou quatre de leurs meilleures amies et quelques jeunes gens du voisinage à une de ses 



[PDF] Réécrire le conte de La Barbe bleue à travers la relation entre le

16 sept 2015 · Le mémoire présenté ci-après est consacré à l'exploitation du conte de La Barbe bleue de Charles Perrault au cycle 3



[PDF] Un livre pour lété - Le motif de la clé dans La Barbe Bleue

Prévention de l'illettrisme à l'école Guide pédagogique « Un livre pour l'été » Activités autour du motif de la clé dans La Barbe bleue Décembre 2011 



(PDF) Barbe Bleue pour les adultes - ResearchGate

26 avr 2016 · PDF Dans mon article consacré à "Barbe Bleue" j'analyse le conte (ses personnages son action Fiche pédagogique mise sur Internet

:
La Barbe-Bleue Thierry Dedieu

Maryline Cortes PEMF école Marie Curie Pégomas et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue Novembre 2017 La Barbe-Bleue Thierry Dedieu Séance 1 : Entrée dans l'album par les images Compétences visées Objectif : Écrire le début de l'histoire en se servant des images et du lexique proposés. Découverte des images - Projection de trois images du début du conte (Barbe-bleue à table, les deux jeunes filles, le mariage) dans le désordre et sans le texte. - Échange oral à propos de l'histoire que ces images peuvent raconter : émission d'hypothèses, scénarios imaginés ... → collectif - Construction d'un lexique par un relevé au tableau des mots proposés par les élèves : 4 colonnes ( noms, adjectifs, verbes, onomatopées) → collectif Production d'écrit - Écrire le début de l'histoire en utilisant les images dans l'ordre que l'on veut et en respectant une contrainte : utiliser deux mots de chaque colonne → par groupes de deux ou trois. Mise en commun et évaluation des textes produits - Toutes les productions présentées sur feuille A3 sont affichées au tableau et lues par chaque groupe. - On fait vérifier si deux mots de chaque colonne ont été utilisés, si le rapport texte/image est correct, si l'histoire est cohérente. → collectif Lecture magistrale jusqu'à " ... le mariage se conclut » - Les élèves découvrent le début de l'histoire et les images qui accompagnent le texte. - Comparaison avec les textes produits lors de la séance 1. → collectif - Participer à des échanges pour comprendre le début d'une histoire - Identifier des liens logiques à travers des illustrations - Trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases - Mobiliser de mots nouveaux en situation d'écriture avec appui éventuel sur des outils Séance 2 : Découverte du début de l'histoire (jusqu'à " ... et part pour son voyage. ») Objectifs : - Commencer la fiche d'identité du personnage de Barbe-bleue. - Compléter une image lacunaire de l'album en s'appuyant sur le texte.

Maryline Cortes PEMF école Marie Curie Pégomas et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue Novembre 2017 Travail sur le grand texte - Surlignage dans le texte de tout ce qu'on apprend sur le personnage de Barbe-bleue → par groupes de deux ou trois puis mise en commun. - Relevé sur une affiche qui sera conservée au tableau et complétée au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire. Travail sur la double page (de " Au bout d'un mois... » jusqu'à " ... et part pour son voyage. ») - Distribution d'une copie de la double page où le trousseau de clés aura été masqué. - Consigne : Dessiner ce que Barbe-bleue peut confier à son épouse. → individuel - Affichage de tous les dessins au tableau et discussion : problème du nombre de clés (le s du mot " celles » indique qu'il y a plusieurs clés dans le trousseau). → collectif - Découverte de l'image de l'album et relevé de l'incohérence dans le rapport texte/image : il devrait y avoir au moins 7 clés ! → collectif - Parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée : identifier les informations clés et relier ces informations - Formuler des hypothèses Séance 3 : La transgression de l'interdit (jusqu'à " ... et ouvrit en tremblant la porte. ») Objectifs : - Imaginer la partie manquante du texte en s'appuyant sur l'image qui l'accompagne. - Illustrer le texte produit. Production d'écrit - Lecture magistrale du texte jusqu'à " ... et ouvrit en tremblant la porte. » - Distribuer l'image de gauche de la double page (l'ombre de l'épouse dans la porte.) Consigne : " Imagine ce qu'il y a derrière la porte et dessine la scène. » Donner les deux connecteurs du texte : " D'abord » et " Après quelques moments... ». → par groupes de deux ou trois Mise en commun et confrontation avec l'album - Toutes les productions présentées sur feuille A3 sont affichées au tableau et lues par chaque groupe. - On fait vérifier si les deux connecteurs ont été utilisés, si le rapport texte/image est correct, si l'histoire est cohérente. - Découverte du texte de la double page et de l'image de droite de l'album. Confrontation avec les textes illustrés produits par les groupes. → collectif - Trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases - Justifier son interprétation ou ses réponses avec un appui sur le texte ou sur d'autres connaissances mobilisées

Maryline Cortes PEMF école Marie Curie Pégomas et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue Novembre 2017 Lecture magistrale de la page suivante - Réactions des élèves → collectif - Élaboration collective de la carte mentale du mot " clé » → collectif - Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d'utilisation, s'en servir pour mieux comprendre Séance 4 : Activité décrochée Les objets magiques dans les histoires Objectif : - Retrouver les objets magiques et leur rôle dans d'autres contes - Distribuer un petit conte à chaque groupe de 3 à 4 élèves (Cendrillon, Blanche-neige, Peau d'Âne, le petit Poucet, Le joueur de flûte). - Demander de retrouver dans chaque conte l'objet magique et d'expliquer son rôle dans l'histoire. - Lire des textes du patrimoine et mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes Séance 5 : Activité décrochée Les différents sens du mot clé Objectif : - Découvrir les différents sens du mot " clé » - Proposer de petites devinettes autour des différents sens du mot clé : selon les compétences de chaque groupe on proposera un jeu d'association phrase/image ou on demandera de trouver une définition du mot " clé » dans la phrase. → par groupes de deux ou trois - Après correction collective, compléter la carte mentale commencée en séance 3 avec les différents sens du mot " clé » découverts. → collectif - Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d'utilisation, s'en servir pour mieux comprendre Séance 6 : La colère de Barbe-bleue Objectifs : - Repérer les phrases récurrentes dans des contes du patrimoine - Produire des phrases sur le modèle de celle prononcée par la soeur en utilisant d'autres verbes en -oyer - Lecture magistrale du texte jusqu'à " Hélas, c'est un troupeau de moutons.» - Repérage des phrases répétées par les deux soeurs : " Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? » et " Je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie. » → collectif. - Jeu d'association : Proposer les phrases récurrentes dans " Boucle d'or », " Le petit chaperon rouge », " Le petit bonhomme de pain d'épice », " Le chat botté », " Blanche Neige » - Consigne : " Associe chacune de ces phrases répétées dans d'autres contes avec le titre qui convient. » → individuel - Lire des textes du patrimoine et mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes

Maryline Cortes PEMF école Marie Curie Pégomas et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue Novembre 2017 - Retour sur la phrase " Je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie. » Expliquer le sens des verbes " poudroie » et " verdoie » et faire rechercher leur infinitif. → collectif. - Faire trouver et/ou proposer d'autres verbes en -oyer et établir une liste au tableau. → collectif. Production d'écrit - Écrire d'autres phrases commençant par "Je ne vois que... » ou "Je n'entends que... » ou " Je ... » dans lesquelles on utilisera des verbes en -oyer de la liste → par groupes de deux ou trois. - Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d'utilisation, s'en servir pour mieux comprendre - Ecrire une phrase en respectant le début Séance 7 : Activité décrochée Le champ lexical de la peur Objectif : - Connaître et utiliser le champ lexical de la peur - Lecture magistrale de l'album " Thomas n'a peur de rien » - Distribuer à chaque groupe un passage différent de l'histoire et demander de relever (surlignage) tous les mots ou expressions qui évoquent la peur. → par groupes de deux ou trois - Mise en commun et première ébauche de la " fleur » du champ lexical de la peur. → collectif. - Distribuer ensuite une fiche comportant de petits poèmes ou des extraits d'histoires sur le thème de la peur et demander le même travail. → par groupes de deux ou trois. - Compléter collectivement la fleur qui a été commencée. → collectif. - Relever dans des textes, des mots appartenant à un même champ lexical. Séance 8 : La fin de l'histoire Objectif : - Écrire la partie manquante d'un récit - Projection de la double page où l'on voit le couteau sur la gorge de l'épouse avec le texte. - Distribuer le dernier paragraphe de l'histoire (de " Elle se - Produire un écrit en commençant à s'approprier une démarche : trouver et organiser des idées, élaborer des

Maryline Cortes PEMF école Marie Curie Pégomas et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue Novembre 2017 remaria... jusqu'à la fin) - → collectif. Production d'écrit : " Entre les deux » - Écrire ce qui a pu se passer entre l'image du couteau et le dernier paragraphe. - Mots indices fournis : s'enfuit, épée, la porte, cavaliers → par groupes de deux ou trois. Mise en commun - Toutes les productions sont affichées au tableau et lues par chaque groupe. - On fait vérifier si les quatre mots ont été utilisés et si l'histoire est cohérente. → collectif Confrontation avec l'album - Lecture magistrale de la fin de l'histoire. - Comparaison avec les textes produits par les groupes. → collectif phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases. Séance 9 : Le jeu de la peur Objectif : - Rédiger un texte pour décrire une image qui inspire la peur Production d'écrit : - Chaque équipe de trois élèves tire au sort une image qui inspire la peur et doit " raconter » cette image en utilisant le plus possible de mots de la fleur (voir séance 7) mais sans utiliser les mots " interdits » indiqués sous l'image. → par groupes - Les textes sont redistribués au hasard et chaque équipe doit essayer deviner l'image décrite par ses camarades. → par groupes Mise en commun : - Les textes sont lus et chaque groupe explique ce qui l'a aidé à trouver ou ce qui lui a manqué pour trouver. - On vérifie collectivement qu'aucun mot interdit n'a été utilisé et on compte le nombre de mots de la fleur qui ont été employés. - Les albums desquels sont tirées les images sont présentés par chaque équipe. - Les points sont comptés en fonction d'un barème établi (voir règle du jeu). → collectif - Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris (lien avec l'expression orale et écrite). Séance 10 : Découvrir une autre version du conte Objectif : - Mettre en réseau deux versions d'un même conte Découverte des images d'Épinal : - Présentation rapide par l'enseignante de Jean-Charles Pellerin et de ses célèbres images d'Épinal. → collectif - Distribution des images de Pellerin sans le texte (7 images - Mobiliser des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types,

Maryline Cortes PEMF école Marie Curie Pégomas et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue Novembre 2017 pour les CE1 et 9 pour les CE2). Consigne : " Remettez les images dans l'ordre de l'histoire. » Mise en commun: - Les travaux des groupes présentés sur de grandes feuilles sont affichés au tableau. Comparaison des différentes productions et discussion. Le groupe-classe se met d'accord sur l'ordre à retenir. Rapport texte/image: - Le grand texte (version de Dedieu) est distribué. Consigne : " À chaque image de Pellerin, vous devez associer la partie du texte de Dedieu qui lui correspond. Vous devez donc coller un bloc-texte à côté de chaque image et surligner ce qui vous a aidé. » (les CE1 reçoivent le texte déjà découpé en blocs, les CE2 reçoivent le texte entier et doivent faire le découpage eux-mêmes). Mise en commun : - Les productions sont comparées et discutées. Chaque groupe justifie ses choix en indiquant ce qui l'a aidé. Découverte du texte de Pellerin: - Projection des images de Pellerin avec leur texte. Réaction des élèves et discussion sur les ressemblances et les différences entre le texte de Pellerin et celui de Dedieu. → collectif des scripts...) - Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes. - Identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances Mise en réseau - d'autres versions du conte de la Barbe-bleue en en particulier celle de Pellerin - d'autres contes traditionnels - des textes et des poèmes sur le thème de la peur Barbe-Bleue Sophie Tiers

quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
[PDF] barbe bleue + questionnaire de lecture

[PDF] le barbier de séville analyse pdf

[PDF] le barbier de séville analyse des personnages

[PDF] le barbier de séville résumé de l'intrigue

[PDF] le barbier de séville analyse acte 1 scène 2

[PDF] le barbier de séville thèmes abordés

[PDF] rallye quartier gothique barcelone

[PDF] grille evaluation co lv1

[PDF] grille evaluation bac anglais

[PDF] grille d'évaluation commentaire littéraire

[PDF] evaluation curseur svt college

[PDF] epreuve eps bac candidat libre

[PDF] referentiel bac pro eps 2018

[PDF] referentiels bac eps 2018

[PDF] enchainement de gymnastique pour fille