[PDF] BEAUMARCHAIS - Le Barbier de Séville





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LE BARBIER DE SÉVILLE

6 avr. 2022 Le Barbier de Séville. •. Une analyse des personnages. •. De Beaumarchais à Rossini ou les tribulations du barbier chantant.



DOSSIER PEDAGOGIQUE LE BARBIER DE SEVILLE DE

C'est ainsi que Beaumarchais résume l'intrigue du Barbier de Séville l'enseignant de français



Untitled

Le Barbier de Séville est un opera buffa en deux actes de Gioachino Rossini (1792-1868) créé à Rome en. 1816. Le livret de Cesare Sterbini a été écrit d'après 



BEAUMARCHAIS Le Barbier de Séville : 1775 - comédie en 4 actes

Figaro analyse le comportement machiavélique du Comte dont il prend seulement conscience et qui lui inspire de l'indignation. I) LES INDICES D'UNE FORTE EMOTION.





Opéra

C'est un personnage fier plein de fougue et de ressources. Source : Le Barbier de Séville



Femmes révolution et effets comiques dans Le Mariage de Figaro

Avant de passer à l'analyse des textes je résumerai ici les deux pièces pour donner une idée des actions principales. Le Barbier de Séville. Les personnages 



BEAUMARCHAIS - Le Barbier de Séville

La « Lettre modérée » : une analyse pas à pas. 144. Parcours de lecture Le Barbier de Séville n'acquiert la forme que nous lui connais-.



Corrigé du bac L Français (1ère) 2019 - Métropole

Texte B : Beaumarchais Le Barbier de Séville



La folle journée ou le Mariage de Figaro Beaumarchais // Rémy

Le barbier de Séville (1775) reprendra en le civilisant



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6 avr 2023 · Le Barbier de Séville • Une analyse des personnages • De Beaumarchais à Rossini ou les tribulations du barbier chantant



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FICHE LECTURE – LE BARBIER DE SEVILLE ou LA PRECAUTION INUTILE Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS (1775) ACTE I Acte I scène 1 A Séville le 



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Piste 1 Résumé de la pièce Piste 2 Acte 1 scène 1 Piste 3 Acte 1 scène 2 Piste 4 Acte 1 scène 3 Piste 5 Acte 1 scène 4 Piste 6 Acte 1 scène 5



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Ce dossier pédagogique support d'aide à l'enseignant de français contient des analyses de la pièce ainsi que des activités à produire en classe avant et après 



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D'abord un bruit léger rasant le sol comme hirondelle avant l'orage pianissimo murmure et file et sème en courant le trait empoisonné Telle bouche le 



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À l'acte I scène 1 Figaro se présente comme un auteur malheureux démoli par la cabale3 Son récit fait directement écho aux déconvenues vécues par 



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Beaumarchais négocie à Londres avec le chevalier d'Éon agent secret qui se faisait passer pour une femme Page 12 REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELS 1 VIE ET 



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Entre lire et expliquer – Le Barbier de Séville I3 Pour mieux comprendre le texte1 Les mots jalousie : les jalousies sont apparues précisément en 



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À Séville la jeune Rosina est tenue recluse par son tuteur le vieux docteur Bartolo qui s'est mis en tête de l'épouser pour garder sa dot Mais Rosina



[PDF] Le Barbier de Séville - Plume et calame

De quoi parle l'extrait ? I Figaro a pour mission de servir l'amour du comte 1 A quel moment Figaro arrive-t-il chez Rosine ? a

  • Quel est la morale du Barbier de Séville ?

    Les excès de l'amour sont pardonnables : là est la morale des pi?s de Beaumarchais. On pardonne à Bartholo sa tyrannie, au comte et à la comtesse leur déguisement. Ce qui structure l'intrigue finit par devenir la morale même des pi?s.
  • Comment expliquer le titre Le Barbier de Séville ?

    Comédie en 4 actes et en prose de Beaumarchais (Théâtre-Fran?is, 1775). Comme le suggère le sous-titre de la pi?, un jeune amoureux arrache par la ruse la femme qu'il aime des mains d'un barbon jaloux : gr? à Figaro, le comte Almaviva enlève la jeune Rosine à son vieux tuteur, Bartholo.
  • Pourquoi Le Barbier de Séville est une satire ?

    La satire se limite au début aux plaisanteries traditionnelles contre les médecins et les juges mais devient, surtout dans le Mariage de Figaro, une satire politique. Dans Le Barbier de Séville, l'auteur décrit et juge son époque : ce n'est pas seulement une comédie personnelle mais aussi une comédie sociale.
  • A Séville, au XVIIIe si?le. Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n'est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite.
BEAUMARCHAIS - Le Barbier de Séville

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BEAUMARCHAIS

Le Barbier de Séville

Présentation, notes et dossier par

D E L P H I N E U R B A N professeur de lettres

FlammarionRetrouver ce titre sur Numilog.com

De BEAUMARCHAIS,

dans la collection "Étonnants Classiques»

Le Mariage de Figaro

© Éditions Flammarion, 2017

ISBN : 9782081347847

ISSN : 1269-8822Retrouver ce titre sur Numilog.com

SOMMAIRE

n

Pr ésentation...............................9

Beaumarchais : un personnage romanesque9

Une scène française en pleine ébullition17

Une riche descendance22

n

Chr onologie...............................27

Le Barbier de Séville ou

la Précaution inutile

Lettre modérée sur la chute et la critique

du

Barbier de Séville

.41 A C T E P R E M I E R57 A C T E II 77 A C T E

III 105

A C T E

IV 129

n

Dossier ....................................143

La "Lettre modérée» : une analyse pas à pas144

Parcours de lecture145

Le personnage de Figaro : une épopée théâtrale149Retrouver ce titre sur Numilog.com Figaro et ses émules : les valets au théâtre154

Du théâtre à l

opéra : une autre postérité165

Histoire des arts168

Un livre, un film168Retrouver ce titre sur Numilog.com d'auteur est officiellement reconnu. Il permet aux auteurs de percevoir un pourcentage des recettes générées par chaque vente, représentation ou diffusion de leurs oeuvres.

L'exil

Après la Révolution, la vie du dramaturge prend un tour plus sombre. Si

L eMariag ede F igaro

a souv entété per çuc ommeune pièce annonçant la Révolution, Beaumarchais inspire la méfiance aux révolutionnaires eux-mêmes. Ils trouvent son insolence trop aristocratique et considèrent avec suspicion cet auteur qui s'est fait construire une demeure somptueuse près de la Bastille en

1789 et est resté ami avec plusieurs nobles. Accusé de trafic

d'armes, il est d'abord arrêté et enfermé à la prison de l'Abbaye. Une fois libéré, il choisit de s'exiler à Londres puis en Allemagne pour échapper à la guillotine. Il ne revient à Paris qu'en 1796 et y meurt en 1799.

Figaro, double du dramaturge?

Vie mouvementée s'il en est, l'histoire personnelle de Beau- marchais infuse une large partie de son oeuvre, nourrie d'élé- ments autobiographiques. Ainsi, certains personnages du

Barbier

r appellentles multiples métiers qu' ae xercésl' auteur. Basile est le maître de musique de Rosine, comme Beaumarchais était celui des filles de Louis XV. C'est sous ce même costume que le Comte donne à sa dulcinée une leçon de chant à double sens. Quant aux manigances de Figaro, elles évoquent les mis- sions secrètes du dramaturge qui fut, pour un temps, "au tout auteur doit percevoir lors de la diffusion de son oeuvre, théâtrale, musi- cale, filmique. Avec le développement des moyens modernes de diffusion et de reproduction des oeuvres, cette tâche est devenue d'autant plus essentielle. 14 |Le Barbier de SévilleRetrouver ce titre sur Numilog.com service secret de Sa Majesté», jouant le rôle d'agent pour Louis XV puis pour Louis XVI à Londres et à Vienne. Dans la pièce, Figaro fait souvent office d'agent double. Au service du comte Almaviva, il s'infiltre dans la maison de Bartholo, met toute la domesticité au lit, s'assure au début de l'acte II de la complicité de Rosine, et écoute aux portes pour saisir les inten- tions de chacun, car "écouter? C'est pourtant tout ce qu'il y a de mieux pour bien entendre

1».

Est-ce assez pour faire de Figaro une figure de l'auteur? Les parallèles sont nombreux. On a supposé que le nom "Figaro» viendrait de celui de Beaumarchais et serait une déformation à la mode italienne de "fils Caron

2». Il est certain que Figaro com-

pose des opéras-comiques, comme Beaumarchais, et que tous deux ont été malmenés par la critique. À l'acte I, scène 1, Figaro se présente comme un auteur malheureux, démoli par la cabale

3. Son récit fait directement écho aux déconvenues vécues

par Beaumarchais et retracées dans la "Lettre modérée». Enfin, comme Beaumarchais, Figaro recherche la protection d'hommes puissants, et si le comte Almaviva n'est pas Louis XV il sera néan- moins utile au valet qui acquiert grâce à lui une situation sociale stable. Ainsi, les ponts entre la vie de Beaumarchais et les aventures qu'il prête à son personnage ne manquent pas. Mais plus encore, ce sont leurs rôles au théâtre et sur scène qui se super- posent et font de Figaro le porte-parole du dramaturge à l'inté- rieur du spectacle dont il est le protagoniste. 1. Ac teI I,scène 10, p 89. F igaror épondainsi à R osinequi f eintde tr ouver immorale cette manière d'espionner les autres. 2. Beaumar chaisest le fils d' unnommé C aron,il est donc " filsC aron», proche des sonorités du prénom "Figaro». 3.

C abale

: gr oupede personnes qui empêchen tle succès d' unepièce (terme repris dans la pièce par Figaro, voir p. 60).

Présentation

|15Retrouver ce titre sur Numilog.com Dans la pièce, Figaro est à l'origine du trompe-l'oeil destiné à abuser Bartholo .Dan ssa

Lettrem odérée»,B eaumarchaisr ésume

l'intrigue en effaçant étrangement le rôle de son héros central 1. Celui-ci réapparaît quelques lignes plus loin sous la dénomination éclairante de "machiniste» : "il m'a suffi que le machiniste [...] fût un drôle de garçon, un homme insouciant» (p. 52-53). Dans la langue du X V I I I esiècle, le machiniste est l'un des techniciens du théâtre, celui qui actionne les "machines» par lesquelles un rideau de décor monte ou descend. Dans un sens figuré, ces "machines» sont aussilesmécanismesde l'intrigue,lesdiversesrusesinventées et mises en actio npa rFigar oqui ,plu squ'u nacteu re ncoulisses, devient metteur en scène quand il imagine à voix haute les diffé- le cas à l'acte I, scène 4 : "Présentez-vous chez le Docteur en habit de cavalier [...]; il faudra bien qu'il vous héberge; et moi, je me charge du reste» (p. 70). Plus loin, il décide du costume du comte- comédien et termine même la scène par une court erépétitio nde l'ivresse, commentant et conseillant la composition de son maître : "Pas mal, en vérité; vos jambes seulement un peu plus avinées» (p. 71). Si Figaro est barbier, c'es tcert espo uravo irs esentré eschez Barthol oe ttente rd edissimule rl arencontr eentr ele sjeunes amants par le biais d'une serviett edan sl'act eIII ,scèn e1 2(p .126).

2»duvieillard.

Être barbier, c'es tmétaphoriquemen tic iêtr eu nhabil escénariste... 1. Dans la " Lettremodér ée»,Beaumar chaispr oposeplusieurs r ésumésde sa pièce. Dans l'un deux, il omet complètement d'évoquer Figaro : "Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur» (p. 52). 2.

F airequelque chose

au nez et à la barbe de quelqu' unest une e xpression populaire qui désigne le fait d'agir contre les intérêts de quelqu'un alors même que cette personne est présente et ne s'en rend pas compte. 16 |Le Barbier de SévilleRetrouver ce titre sur Numilog.com

Une scène française

en pleine ébullition

Les multiples visages de la comédie

au X V I I I esiècle

Le grand siècle du théâtre demeure le

X V I I esiècle. C'est celui de Corneille, de Molière et de Racine; celui qui a fait asseoir les spectateurs sur scène à cause du succès du Cid ;celui qui a polémiqué autour du

T artuffe

et de

Dom Juan

, qui a pleuré devant

Iphig énie

et

Phèdr e

Avec le règne de Louis XV, le goût pour le théâtre perdure, il s'épanouit même car le nouveau roi veut en finir avec la période d'austérité morale qui a marqué la fin du règne de Louis XIV. Il ouvre largement la voie aux divertissements, au premier rang desquels figure le théâtre. Le public en est friand et se précipite aux représentations. Comment les auteurs du siècle qui s'ouvre peuvent-ils combler les attentes créées par les illustres drama- turges du siècle précédent? Ils choisissent d'abord la voie de l'hommage. Les auteurs écrivent de grandes comédies à la manière de Molière, à la fois conventionnelles et contraintes. On en voit de nombreuses traces dans le

Barbier

: la jeune R osinepr ésentedes poin tsc om- muns avec Agnès de

L 'Écoledes f emmes

1et souffre de la même

1.

L 'Écoledes f emmes

: c omédiede Molièr ecr ééeen 1762. De cr ainted' être un jour trompé par sa future épouse, le bourgeois Arnolphe fait élever dans le plus grand secret la jeune Agnès, à l'écart du monde. Il espère ainsi l'épou- ser et s'assurer de son innocence et de sa fidélité. Bien sûr, un jeune homme tombe amoureux d'Agnès et s'emploie à la délivrer de cette scandaleuse réclusion.

Présentation

|17Retrouver ce titre sur Numilog.com situation. DansLa Mèr ec oupable, Beaumarchais se réfère fré- quemment à Tartuffe pour désigner le manipulateur Bégearss. Molière reste un modèle et l'invention se décline à partir de cette référence. Dans le même temps, se développent des comé- dies avec chants et danses, des parodies qui ne révolutionnent pas le genre car elles reposent sur des personnages et des cane- vas traditionnels de la c ommediadell' arte Ces grandes comédies se jouent dans des salles dessinées sur le modèle "à l'italienne», aménagées pour y faire entrer plus de spectateurs : on passe ainsi d'une salle en hémicycle à une salle en forme de fer à cheval. Dans les étages le public est assis, mais il demeure debout dans le parterre, composant un ensemble réactif, imprévisible et agité, qui n'hésite pas à mani- fester son hostilité ou son plaisir pendant et après le spectacle. Même dans les salles officielles, la représentation est donc un moment animé : l'ambiance y est facilement houleuse, toujours bruyante, d'autant que les bougies restent allumées et éclairent la salle pendant tout le temps de la représentation. La salle la plus prestigieuse de Paris est celle de la Comédie- Française qui a acquis en 1680, sur un décret de Louis XIV, le monopole du théâtre parlé. Les comédiens y constituent la "Troupe du Roi». On les nomme les Français par opposition à leurs concurrents, les Italiens, qui occupent l'Hôtel de Bourgogne et sont spécialisés dans le théâtre d'improvisation. Ce sont eux qui permettront à Marivaux (1688-1763) d'être représenté avec un certain succès car leur type de jeu, vif et léger, s'accorde bien à son propos. Ce dramaturge se distingue dans la première moitié du siècle par sa finesse dans la psychologie et le manie- ment du langage. Il écrit une quarantaine de pièces qui ne rem- portent pas toutes les faveurs de la critique de son vivant mais acquièrent, avec le temps, leurs lettres de noblesse. On retrouve, 18 |Le Barbier de SévilleRetrouver ce titre sur Numilog.com au détour duBarbier de Sé ville, des accents proches de cet illustre prédécesseur. Ainsi Figaro s'écriant "Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beau- coup de maîtres qui fussent dignes d'être valets

1?» évoque irré-

sistiblement l'Arlequin de

L 'Îledes escla ves

2, de cinquante ans

son cadet.

Des débats idéologiques animés

Le théâtre est au centre d'un débat d'idées dont témoignent plusieurs textes théoriques des Lumières. On s'interroge à la fois sur la moralité du théâtre et sur le jeu de l'acteur. Ce questionnement aboutit à la naissance d'un genre nou- veau : le drame bourgeois. La réflexion sur le drame va de pair avec une évolution des conditions de représentation. En 1750, les premiers théâtres à l'italienne renforcent l'illusion et l'adhé- sion du spectateur à l'histoire racontée par la mise en place de la perspective. On commence à venir au théâtre pour voir à quoi ressemble la vie et non pour s'extasier devant la démesure du spectacle. Le "quatrième mur

3» se met en place, qui éloigne

progressivement le public des acteurs. Un décret de 1759 inter- dit finalement aux spectateurs de monter sur scène 4. 1.

Ac teI, scène 2, p .62.

2.

L 'Îledes escla ves

(1725) : pièce de Mariv auxqui imagine le naufr agede deux valets et de leurs maîtres sur une île dont les lois imposent que les rôles s'inversent et que valets et maîtres échangent leurs fonctions. 3.

Qua trièmemur

: c onventionthéâ traleselon laquelle les ac teursdoiv ent ignorer le public en imaginant qu'un mur sépare la scène de la salle. Elle a pour objectif de guider le jeu des comédiens pour renforcer la vraisemblance et l'illusion de réalité. 4. La pr ésencedes spec tateurssur scène a vaitc ommencéen 1636 lorsqu' on mit des banquettes sur scène pour augmenter le nombre de spectateurs lors des représentations du Cid qui r emportaitun gr andsuccès.

Présentation

|19Retrouver ce titre sur Numilog.com !"#$ #" %&"'"&!($Retrouver ce titre sur Numilog.com

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Nod'édition : L.01EHRN000446.N001

Dépôt légal : mai 2017

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