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Philosophie

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  • Quelle est la note minimale au bac de philo ?

    Le ministère indique d'ailleurs qu'une copie ne peut pas avoir moins de 10/20 si, pour la dissertation, "elle témoigne d'un réel effort de réflexion même si le résultat n'est pas abouti", si elle fait également "l'effort de problématiser ou de définir les notions et s'il y a une cohérence globale du propos".
  • Comment est noté le bac de philo ?

    À l'examen, l'échelle de 0 à 20 fait correspondre les notes chiffrées à chaque degré de l'échelle réglementaire des mentions (Très bien : 20, 19, 18, 17, 16 ; Bien : 15, 14 ; Assez bien : 13, 12 ; Admis : 11, 10 ; Oral de contrôle : 9, 8 ; Ajourné : 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0).
  • Comment évaluer en philosophie ?

    Or évaluer c'est d'abord prononcer un jugement hypothétique en termes d'importance (par exemple on « évalue » les forces de l'ennemi). On évalue dans le cadre d'une action générale, pour envisager les conditions d'une certaine opération.
  • Les 5 sujets les plus probables
    Sont donc concernés la liberté, la conscience, le devoir, la science et la nature. Le site explique que pour les trois premiers, il s'agit de notions centrales du programme cette année. Leur probabilité de tomber le jour de l'épreuve est donc assez élevée.
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OFFICE DU BACCALAUREAT Dakar, 29 juillet 2021 CANEVAS POUR L'EVALUATION DES EPREUVES DE PHILOSOPHIE DU BACCALAUREAT 2020

PHILOSOPHIE

Rappel

malheureusement, des écarts parfois criards ont été notés. Les correcteurs sont donc invités à

redoubler de vigilance. Il y va du crédit de la discipline.

ouverte à toutes les suggestions et recommandations en ǀue d'un traǀail sans cesse amĠliorĠ.

GRILLE D'EVALUATION PROPOSEE AUX CORRECTEURS

modules de formation, Bad IV.

Objectifs : sensibiliser les collègues sur les enjeudž et les problğmes de l'Ġǀaluation :

1- harmoniser les critğres d'Ġǀaluation ;

2- corriger les disparités et les écarts constatés dans la correction.

Critères pour la dissertation

Conceptualisation et problématisation

Analyser correctement les termes du sujet

Dégager une problématique pertinente

Donner au sujet une extension suffisante

Argumentation

Formuler un certain nombre d'idĠes prĠcises et pertinentes (et non des lieudž communs ou des généralités) Intégrer des références bien commentées Elaborer progressivement une réponse à la question posée (cohérence)

Communication

Poser clairement le problğme dans l'introduction 2 Equilibrer les parties et soigner la présentation Traiter une idée par alinéa ; la développer de manière cohérente Utiliser à bon escient les mots de liaison, les citations et les exemples Rédiger la dissertation dans une langue correcte et un style précis.

Grille d'Ġǀaluation

A 07 points

B 08 points

C 05 points

Critğres pour l'edžplication de tedžte

Conceptualisation et problématisation

Lire, comprendre et analyser correctement le texte

DĠgager clairement l'idĠe gĠnĠrale

Expliciter clairement les idées du texte

Circonscrire son analyse dans les limites du texte

Argumentation

Mettre en Ġǀidence l'idĠe gĠnĠrale et sa corrĠlation aǀec les idĠes

secondaires (autres idées du texte)

Délimiter les idées du texte

Intégrer des références bien choisies et les expliquer

Communication

DĠgager clairement l'idĠe gĠnĠrale

Equilibrer les différentes parties en fonction des différents aspects du problème abordé dans le texte Rédiger une conclusion qui fasse le bilan de la réflexion Rédiger le commentaire dans une langue correcte, dans un style concis et précis.

Grille d'Ġǀaluation

A 07 points

B 08 points

C 05 points

3 SUJETS DU PREMIER GROUPE : SERIES : L'1 - L1a -L1b -L2-

Sujet I

Problématique

en découle. En effet, la posture réflexive et critique du philosophe commande une mise à distance

entre le groupe social et le philosophe pouvant conduire aboutir à sa marginalisation.

Compétences attendues

Le candidat ou la candidate devra procĠder ă l'analyse des notions-clés (" philosophie», "voir les

Philosophie : réflexion personnelle et critique sur tout fondement théorique .

Solitude : situation de celui qui se trouve sans compagnie, séparé momentanément ou

durablement de ses semblables, situation d'isolement, de marginalisation. Le candidat ou la candidate devra montrer que la philosophie exige une attitude critique qui favorise un regard nouveau et perspicace sur la réalité. tributaire de la vision du groupe social, ce qui induit une certaine marginalisation du philosophe. Cependant, le candidat ou la candidate pourrait se demander si c'est ǀĠritablement la posture

critique qui génère la solitude du philosophe ou alors son incapacité à partager, à convaincre les

autres de la pertinence de sa vision de la réalité

critique du philosophe lui permet d'Ġlargir son champ de ǀision pour deǀenir citoyen du monde,

sujet universel contemporain de toute l'humanitĠ. mécanique du cours sur la philosophie. 4

Sujet II

Si pour le saǀant, le monde doit ġtre disponible, grące ă l'artiste, il deǀient habitable.

Yu'en pensez-vous ?

Problématique

Le sujet inǀite ă rĠflĠchir sur la diffĠrence entre le saǀant et l'artiste dans leur rapport au monde.

L'attitude du saǀant, caractĠrisĠe par l'objectiǀitĠ, est commandĠe par le souci de comprĠhension,

subjectif de donner un autre visage au monde qui le rend supportable, hospitalier et donc

habitable.

Compétences attendues

Le candidat ou la candidate deǀra procĠder ă l'analyse conceptuelle des notions-clés : "savant »,

"monde disponible », " artiste », " monde habitable ».

savant : personne qui, par son savoir et ses recherches, contribue ă l'Ġlaboration et au progrğs

dévoiler le réel.

monde disponible ͗ monde ouǀert, accessible, susceptible d'ġtre apprĠhendĠ, saisi, manipulĠ

monde habitable : monde hospitalier, accueillant, agréable à vivre. Dans la phase de validation, le candidat ou la candidate devra montrer que le rapport du savant au

monde est un rapport d'objectiǀation. Ce rapport commandĠ par l'edžigence de neutralitĠ lui

permet de se départir de ses goûts, ses préférences personnelles, ses prises de position, bref sa

subjectivité pour produire une connaissance rationnelle, accessible à tous.

A la diffĠrence du saǀant, le rapport de l'artiste au monde est un rapport de subjectiǀation. Ce

accueillant.

savant rende également " le monde habitable ͩ. En nous dĠliǀrant de l'ignorance, source de nos

peurs et de nos angoisses, le savant rend le monde moins mystérieux, familier, donc hospitalier.

De surcroît, les commodités que nous offrent les produits de la technoscience (objets techniques)

rendent aussi le monde habitable.

Sujet III

Commentaire de texte

Problématique

5

un rapport de dĠpendance entre la libertĠ de l'indiǀidu et celle des autres. Plus prĠcisĠment, il

Structure du texte

libertés se confirment mutuellement et se renforcent en élargissant la sphère de nos existences

libres. Dans la phase de discussion, le candidat ou la candidate pourrait se demander si la conception naturellement bon..

Il ne sera pas admis que le texte soit un prétexte pour se livrer à une restitution mécanique du

cours sur la liberté . SUJETS DU PREMIER GROUPE : SERIES : S1-S2-S2A-S4-S5 Sujet 1. Le progrès de la science rendent-ils la philosophie inutile ?

Problématique

Le sujet nous invite à réfléchir sur la menace que pourraient constituer les progrès de la science

sur l'intĠrġt de la philosophie. En effet, la science, en constante Ġǀolution, s'est imposĠe comme

modèle tant dans le domaine théorique que dans les applications pratiques de ses résultats,

semblant rendre la philosophie vaine. Cette dernière, qui se caractérise par sa dimension

part à la concurrence de la science.

science ? Mieux, il arrive très souvent que la science, du fait de ses progrès, soit confrontée à des

juridiction, mais de celle de la philosophie. De ce fait, ne fournit-elle pas à la philosophie de nouǀelles raisons d'ġtre ? 6

Compétences attendues :

Le candidat ou la candidate deǀra procĠder ă l'analyse conceptuelle des notions-clés : " progrès »,

" science », " philosophie », " inutile » supérieur

Science : Ensemble structuré de connaissances qui se rapporte à des faits obéissant à des lois

objectives ( ou considérées comme telles ) et dont la mise au point exige systématisation et

méthode réflexion personnelle et critique sur tout fondement théorique.

Inutile : vain ; qui ne sert à rien

Le candidat ou la candidate devra montrer que les progrès de la science tendent à dévaloriser la

philosophie. Ces progrès qui se mesurent par une capacité de plus en plus accrue à percer les

secrets de la nature et par une amĠlioration notable des conditions d'edžistence de l'homme

semblent élever la science au -dessus de la philosophie.

Celle-ci , audž yeudž de l'homme du sens commun, n'arriǀant pas ă se constituer en connaissance

apodictique et pragmatique, ne répond pas aux attentes et aux préoccupations matérielles et suscite donc un désintérêt au profit de la science

Dans la phase critique , le candidat ou la candidate pourrait réfléchir sur la pertinence de cette

comparaison qui privilégie la science au détriment de la philosophie. Il/elle pourrait se demander

si les questions existentielles, prises en charge par la philosophie, ne sont pas plus essentielles

pour l'homme que celles auxquelles répond la science͍ En outre, les dĠriǀes liĠes ă l'application

des résultats de la science ne rendent -elles pas la philosophie plus que jamais nécessaire ? Sujet 2. Les sciences humaines peuvent-elles énoncer des lois au même titre que les sciences expérimentales ?

Problématique

Problématique : le sujet invite à réfléchir sur le problème épistémologique des sciences humaines.

régularités dans la nature, raison pour laquelle elles cherchent à établir des rapports constants et

nĠcessaires entre les phĠnomğnes. Yuant audž sciences humaines, elles portent sur l'homme en

tant que celui-ci est un ġtre social douĠ de raison et conscient de sa libertĠ. L'idĠe d'une rĠgularitĠ

expérimentales ne pouvant être établie, la question est donc de savoir si elles peuvent énoncer

des lois qui aient la même signification.

Compétences attendues

Le candidat ou la candidate deǀra procĠder ă l'analyse conceptuelle des notions-clés : "sciences

humaines », " peuvent-elles », " sciences expérimentales », lois » , " au même titre que ».

" sciences humaines » : un ensemble de disciplines qui étudient divers aspects de la réalité

" peuvent-elles » : renvoie à une double possibilité, possibilité juridique ( a-t-on le droit ?) et

7

mathématiques des lois ou des rapports constants pour décrire les relations entre différents

phénomènes.

" lois » : -rĠgularitĠ constatĠe dans les faits et permettant d'en dĠduire des constantes, des rğgles

qui gouvernent la nature Le candidat ou la candidate deǀra d'abord expliquer en quoi consiste la méthode des sciences expérimentales, ce qui revient à montrer ce que recouvre le concept de loi. Ensuite, il devra possible de soumettre ses conduites à une loi qui en expliquerait la signification ?

Enfin, une fois cette thèse établie, il devra se poser la question du régime de scientificité sous

lequel il faudrait placer les sciences humaines.

Pour ne pas s'arrġter au constat de l'impossibilitĠ ă produire, dans les sciences humaines, des

lois de même nature que celles élaborées dans les sciences expérimentales, il faudra aller plus

loin et monter que ces savoirs peuvent adopter - et adoptent très souvent - une démarche

herméneutique qui consiste à produire le sens des conduites humaines.. mécanique du cours portant sur les sciences expérimentales et les sciences humaines.

Sujet 3

Problématique

Saint Thomas Ġtablit le caractğre Ġǀident de la libertĠ de l'homme, fondĠe sur la raison. Il met en

lumière dans son texte le rapport entre la libertĠ et la connaissance, Ġleǀant l'homme au-dessus

des autres êtres.

Structure du texte

Le texte est articulé autour de trois mouvements renvoyant à la réalité des différents êtres de la

nature ͗ la matiğre inerte, l'animal et l'homme. Les corps inanimés étant incapables de se mouvoir

par eux-mêmes sont soumis aux lois de la nature (la pierre qui tombe ͗ graǀitation). L'animal est

liberté.

Dans la phase de discussion, le candidat ou la candidate pourrait se demander si la raison, prise ici

comme le fondement mġme de la libertĠ, n'est pas elle -même soumise au déterminisme. Le

On appréciera particulièrement le candidat ou la candidate qui se demanderait si le fait que

l'homme soit doté de raison suffit pour fonder sa supériorité sur les autres êtres. 8

Il ne sera pas admis que le candidat ou la candidate se livre à une restitution mécanique du cours

sur la liberté.quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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