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19 avr 2023 · Cette fiche a donc vocation à éclairer certains points obscurs qui te font perdre beaucoup de points à l'écrit par manque de connaissances et d'
Comment faire une rédaction en espagnol ?
La meilleure façon d'écrire en espagnol de mieux en mieux est de lire en espagnol. Lorsque vous lisez en espagnol, votre cerveau absorbe des mots, des phrases, des structures, des expressions idiomatiques et même des conjugaisons. S'habituer à lire sur différents sujets et types de textes.Comment faire une bonne introduction en espagnol ?
Connecteur logique en espagnol pour l'introduction
1Para empezar = Pour commencer.2En primer lugar = En premier lieu.3Primero = Tout d'abord.4Ante todo = Tout d'abord.5Al parecer = Visiblement.6En nuestros d?s = De nos jours.7En otro tiempo = Autrefois.Comment faire une bonne phrase en espagnol ?
L'ordre des mots
En typologie syntaxique, on dit que l'espagnol est une langue "SVO", dont les phrases suivent un ordre "sujet-verbe-objet". Par exemple, l'idiome de Cervantes écrit "Pedro trabaja en la biblioteca", phrase que l'on traduit selon le même ordre en fran?is : "Pierre travaille à la bibliothèque".- Comment présenter un document en espagnol ? Pour ceux qui ont besoin de présenter un document en espagnol, il y a une méthode très simple à appliquer. Il suffit juste de réécrire en changeant les parenthèse par ce qu il y a dedans : El documento es (mettre quel type de document c'est).
Écrire pour le marché espagnol
Elisabeth NAVARRO
Université de Paris
prescriptif de la tâche engage une réflexion autour des concepts mêmes de communication, de
stratégies voire de management interculturels ; et de façon plus large, autour de la fonction
prescriptrice du langage, de sa traduction ou de son adaptation.seulement dans sa métaexistence sociale, culturelle, hors de son contexte de rédaction, mais
outils linguistiques et rhétoriques. Les enjeux résident donc dans un au-delà de la traduction.
narrativisée et contrastive des procédés stylistiques et rhétoriques énoncés ; nous montrerons que ce
Mots clés : Écriture et adaptation ; Traduction et rhétorique ; Interculturalité et métalangage
Title : Writing for the Spanish market. Translation, adaptation, transposition of an editorial guidelines
Abstract: This article is part of a project to adapt the editorial guidelines for the Spanish market developed by a major French automobile group. As a prescriptive corporate document of language andrhetoric elements of a specific language and linguistic system aimed at creating an identity discourse,
this discursive genre resists translation or even adaptation. How can we adapt from one language to another, documents that are purely linguistic and stylistic, and that create a rhetorical system and discursive practices common to all languages and identities?The prescriptive objective of the assignment involves reflection on the very concepts of intercultural
communication, strategies and even management; and more broadly, on the prescriptive function of language, its translation or adaptation.Therefore, the intercultural issue is at the heart of the adaptation, as it questions the text of the
guidelines not only in its social and cultural metaexistence, outside its drafting context, but also and
above all, in its ability to produce the same prescription with the same linguistic and rhetorical tools.
The issues at stake are thus beyond translation. On the basis of an example of the guidelines that we
have adapted, we will demonstrate that adaptation as linguistic adaptation here becomes a narrated and
contrasting reflection on the stated stylistic and rhetorical processes; we will show that this type of
adaptation is similar to a translational storytelling that we will present as a technique that falls within a
metatraduction process. Key words: Writing and adaptation; Translation and rhetoric ; Interculturality and metalanguageIntroduction
Revue Langues, cultures et sociétés, volume 5, n°1, juin 2019 58Les langages des entreprises sont devenus stratégiques en termes de capital fonctionnel et
constituent des éléments de corpus qui entretiennent des liens étroits avec les questions
communicationnels des structures commerciales. Les départements de design communicationnel développent ainsi des outils à vocationmétalinguistique parmi lesquels figurent les chartes dites rédactionnelles ou sémantiques, qui
Lorsque les chartes, souvent rédigées en premier lieu en une seule et même langue, sontamenées à être exportées vers les marchés étrangers, se pose la question de la nature du
discursif, méta-rhétorique et normatif de et sur la langue A, un document méta-discursif etméta-rhétorique qui fonctionne pour la langue B et qui soit à la fois référentiel, normatif et
autonome.De ce point de vue, la charte rédactionnelle est un genre de texte à part entière, qui participe
de la communication écrite et verbale et dont les principes discursifs mettent en lumière sa ce genre discursif en questionnant la nature du problématique transfert du texte prescriptif et méta-discursif en un autre, dans, vers et pour une langue autre. Dès lors, envisager de transdisciplinaire de la traductologie.1. Le rôle prescriptif de la charte sémantique : une sémiotique de la performativité
La charte : un système performatif
discursives visant à encadrer, homogénéiser et à imposer une communication spécifique à une
entreprise autour de sa marque ou de son identité. Destinées à la communication de
qui permet de décliner en discours les valeurs immatérielles que souhaite visibiliser
Véritable instrument de communication, elle vise en interne à positionner le groupe ou la1 Pour des raisons de confidentialité et par respect des signatures contractuelles, nous nous interdirons ici de citer
nommément le commanditaire ou les référents de notre objet de travail. Notre corpus sera donc toujours anonymé, et la
marque représentée par XXX. Revue Langues, cultures et sociétés, volume 5, n°1, juin 2019 59propriétés prescriptives comparables en plusieurs aspects au concept de performativité : les
multiples : en premier lieu la charte exhibe le travail sur la matière textuelle visant la
produire du dire et du discours. Elle envisage de plus sa propre réception avec ses explicites courriers, mails, réclamations, SURGXŃPLRQ RUMOH GHV YHQGHXUV" comprend à la fois le texte, le destinataire du texte et les contextes. Charte, contextes et stratégies interculturellesdes marchés étrangers et de leur système sémiotique, forcément différent du point de vue
culturel et linguistique. La question du passage de la charte source à un document cible, ce presque le même texteconséquent au centre de la traduction à venir qui interroge le texte de la charte non seulement
également et surtout, dans sa capacité à produire la même prescription avec les mêmes outils
linguistiques et rhétoriques. Les enjeux résident donc dans un au-delà de la traduction et les
questions qui surgissent sont déjà le signe de cette impossibilité radicale à traduire une
charte : peut-on produire un presque le même texte (toute traduction) pour paraphraser lecélèbre titre de Umberto Eco, Dire presque la même chose, ou bien faut-il envisager un autre
texte qui prend place dans ce qui relève de la communication interculturelle ? (Ladmiral,1989, 1998 ; Meschonnic, 1999)
les cadres, les salariés, les employés de la marque mais aussi pour les futurs rédacteurs, pour
les futurs interprètes et traducteurs, et donc de façon générale pour les communicants, des
faire de tous les ambassadeurs de la marque. Revue Langues, cultures et sociétés, volume 5, n°1, juin 2019 60responsabilités complexes que nous définirons ultérieurement, ainsi que de réflexion autour
des concepts-mêmes de communication, de stratégies et de management interculturels. De façon plus large, autour de la fonction prescriptrice du langage et de sa traduction.syntaxique et sémiotique. La manière de faire circuler les univers sémantiques relève du
les marchés étrangers, la cible devient différente, distincte et moins compacte. Les objets du
discours évoluant avec le nouveau contexte, cette transposition intègre dès lors ce qui relève
de la communication interculturelle (Ladmiral, 2014) et rapproche traductologie de management interculturel (Clouet, Giapay, 2017). vocation interculturelle qui assume et absorbe les principes managériaux et prescriptifs et qui adaptation propre par les sujets-destinataires et en prolongeant justement le faire traductif, ce toujours en travaux de la traduction (Cassin, 2014 :19), grâce à des approches traductologiques diversifiées. La décision de mettre en place un storytelling traductologique que nous aborderons plus lointraverse et structure le texte qui accompagne la charte sur les marchés étrangers en reliant à un
premier niveau traduction et communication interculturelle puis permettant à un niveau interculturel.2 . Narrativité, médiation et mise en abyme de la traduction
Les définitions de dictionnaires les plus courants connotent fortement la contrainte du mot charte : " Règle fondamentale » et " ensemble de principes fondamentaux d'une institutionofficielle » pour le CNTRL3, ou encore " eŃULP VROHQQHO L"@ destiné à consigner des droits ou
à régler des intérêts ou " Ensemble de lois constitutionnelles » RX HQŃRUH " © Loi, règle
fondamentale » pour le Larousse.la marque ou parlent en son nom. Elle est donc, tout à la fois créatrice de langage et
comportement langagier. Le terme de comportement est important car dans un premier temps3 Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
Revue Langues, cultures et sociétés, volume 5, n°1, juin 2019 61langage a pour fonction première de créer une culture commune entre tous les salariés et à ce
titre constitue le moyen de fédérer les équipes. Les facultés disséminatrices de ce biais
culturel porté par un langage prescrit, laissent à tous le soin de répandre le langage de la
marque.cohérente, et qui puisse être identifiée immédiatement. Pour cela il lui faut définir le ton, le
langage propriétaire, le style et les tropes qui accompagnent les divers supports Les recommandations sont précises et peuvent être sémantiques (choix des mots, du lexique, de la terminologie, mapping sémantiques), syntaxiques (phraséologie, temporalité, style) etsémiotiques (création de valeurs symboliques, sens implicites, graphiques"B (OOHV VRQP
techniques discursives propres à la marque, définir et donner forme à un ton, à une parole
propriétaire immédiatement reconnaissable. Traduire et narrativiser les valeurs immatérielles figures de style, les constructions syntaxiques, dans une langue qui parviendrait à construire sémiotiques que déroulent les chartes afin de passer des appartenances individuelles à dedifficilement séparable et distinguable. Cela va bien sûr de la création néologique aux
large de destinataires, et construire ainsi un système de communication globalisée et globalisante.même de la charte relève également de la narration qui concerne ici le langage et sa faculté à
inscrire les valeurs dans du réel. Autrement dit, sa fonction est de transformer le fictionnel que
constituent les valeurs immatérielles en réel et donc en valeur marchande. La charte opère une
4 " General Motors a entraîné ses ingénieurs afin qu'ils n'utilisent plus jamais certains mots et expressions " catastrophes »
comme " défaut », " défectueux » ou " piège ». Chez Apple, les collaborateurs disposent même d'un petit lexique de mots à
bannir absolument chaque jour: " bug », " crash » ou n'importe quel autre terme trop pessimiste doit ainsi impérativement
être atténué par un mot plus " léger ». revolution-des-mots-au-bureau.php Revue Langues, cultures et sociétés, volume 5, n°1, juin 2019 62PUMQVOMPLRQ MX Ń°XU GH VRQ V\VPqPH RSpUMPRLre : si les mots traduire, transformer, transversal,
traversent le texte de la charte, ceux évoquant la construction discursive sont tout aussi
nombreux (soutenir, bâtir un discours, établir une chronologie, signifier, créer), comme lela création fictionnelle aux éléments de réalité autobiographique. De même, la charte mêle le
transposables et traduites en discours par les choix langagiers imposés ou recommandés. Le rapport analogique entre les systèmes duels de la charte et ceux de la narration autofictivefiction) et in fine la traduction de soi : la production discursive de cette même représentation
et somme toute de son identité : par ces mots, je te crée Tableau 1 : Exemple de normativité métadiscursive, Charte rédactionnelle document source 5 médiation6 PRXP MXPMQP TXH GH PMQMJHPHQP HOOH PHP HQ °XYUH OHV PR\HQV OLQJXLVPLTXHV GH OM5 Charte rédactionnelle, document anonymé.
passage linguistique que toutes les formes de médiation trouvent leur point commun ; toujours trouver, par le biais de la
Michele De Gioia et Mario Marconi), Éditions Lambert-Lucas, Limoges, 2016, p. 66.INTENTION :
+RQRUHU GHV VPMQGMUGV GH précision et de maîtrise.͒ 5HQGUH PMQJLNOH VM ŃRQVPMQŃH HQ PHUPH GH fiabilité.͒ 6RXPHQLU XQ GLVŃRXUV UMLVRQQp NkPL SRXU UHŃXHLOOLU HP PpULPHU OM confiance de ses clients. 2IIULU OHV SUHXYHV IRQŃPLRQQHOOHV GH VM spécificité.STYLES ET TECHNIQUES
ÇPUH GLGMŃPLTXH HQ pYLPMQP la démonstration scolaire pour gagner en fluidité.CHAMPS LEXICAUX `
HQŃMUQHU OHV PHŃOQRORJLHV PRNLOLVpHV SMU ;;;; Revue Langues, cultures et sociétés, volume 5, n°1, juin 2019 63transformation des premiers destinataires de la charte en acteurs linguistiques puis, par effet
de dissémination et de rémanence, en prescripteurs de discours : ce nous non exclusif, plutôt
en perpétuelle expansion, sous-tendu par la nature virale de la communication qui mue les destinataires du discours identitaire en traducteurs de ce discours. Le discours de la charte est" OH GLVŃRXUV PMUNHPLQJ H[PHUQH IRUPMPH HP LQVSLUH GpVRUPMLV PUqV OMUJHPHQP OH GLVŃRXUV PMQMJpULMOB IH
mythique élaboré en premier lieu pour séduire les consommateurs finaux, il est à présent détourné vers
des cibles internes : salariés ou potentielles recrues. Les managers sont invités à jouer leur rôle dans le
bien plutôt un copier-coller du discours marketing client. 7 Giovanni Agresti parle de cette fonction médiatrice de la langue qui pose le nous commecharte absorbe, en anticipant les potentialités discursives et relationnelles des individus et leur
force à générer un discours commun, mimétique et convergent. La manipulation par le texte
devient dès lors faire de ses équipes le publicitaire idéal et donc son meilleur traducteur /
interprète : mobile, constant et surtout sociologiquement adapté à sa cible. Le concessionnaire
3. Traduire le métadiscours : adaptation ou storytelling traductologique ?
Cahier des charges : contraintes, libertés et conséquencesUne fois la charte rédactionnelle posée comme un système et définies les analogies de son
mêmes objectifs métadiscursifs. document original qui accompagne utilement le document français, est accessible à tous etévite le jargon linguistique, les destinataires du document étant indéterminés et donc
potentiellement très divers : tout un chacun, de langue espagnole ou pas, susceptible de
7 Claire Beaume-Brizzi, Marque et identité : le rôle de la marque dans les processus de régulation identitaire des managers :
8 Giovanni Agresti, " La nature de la langue et du discours comme repère des pratiques de médiations » in Approches
linguistiques de la médiation (sous la direction de Michele De Gioia et Mario Marconi), Éditions Lambert-Lucas, Limoges,
2016, p. 119.
9 Cahier des charges, adaptation de la charte rédactionnelle pour le marché espagnol.
Revue Langues, cultures et sociétés, volume 5, n°1, juin 2019 64Ainsi fixé, à la fois directif (" ne pas traduire »10) et imprécis (" adapter »11), il dénote de
vrais enjeux traductologiques sur le statut du texte cible comme étant lui-même texte
Ainsi émerge un rapprochement possible entre les problématiques de managementinterculturel et celles liées à la traductologie. Si Jean René Ladmiral le premier a évoqué la
Marie Clouet vont plus loin et déplacent la proposition en associant management interculturel et traductologie. Comme une science du management interculturel sans doute, la traductologie doit se déprendre de des managers ou des traducteurs en situation.13 En tant que texte, une charte fait partie de la stratégie managériale ; passé au prisme demet en relation traductologie, interculturel et management en les réorganisant de façon
praxématique.Le document cible relève en effet de procédés traductionnels et traductologiques mais il est
phénomènes similaires »14. Cette réflexion méta-discursive sur la transdisciplinarité peut être
adaptation à la traductologie serait un art de ŃRQYMLQŃUH SMU OH UpŃLP PUMGXŃPRORJLTXH"
Le storytelling traductologique, une stratégie interculturelle Nous définissons le storytelling ou la narration traductologique comme un procédéchoisit les éléments de traduction qui lui paraissent saillants car porteurs de récit
des propositions accessibles à un public élargi et non expert. Plusieurs procédés sont
- les principes :A. Vulgarisation traductologique
B. Métadiscours interculturel : transformation de la traduction en discours sur la traduction10 Ibid.
11 Ibid.
12 Jean-René Ladmiral (1998) " Le prisme interculturel de la traduction », Palimpsestes, n°11, 15-30.
13 Mariana Giapay et Louis-Marie Clouet, " Traductologie et management interculturel : élaborer une praxéologie fondée sur
et perspectives pour entreprendre (sous la direction de Pierre-Robert Cloet, Alain Max Guenette, Evalde Mutabazi et Pierre
14 Castro Nayeli, " La méthode traductologique: un récit polyphonique », in Pour une interdisciplinarité réciproque.
Recherches actuelles en traductologie (sous la direction de Marie-Alice Belle et Álvaro Echeverri), Artois Presse Université,
Collection traductologie, p. 25.
Revue Langues, cultures et sociétés, volume 5, n°1, juin 2019 65- les procédés :
C. Normatifs et didactiques : force de conseil
initial en problématisant leur traductionF. Prescriptifs et managériaux
Pour illustrer notre proposition, nous prendrons et commenterons deux exemples issus du document-cible que nous avons proposé.Recommandation source 1 : " Traduire la place de " chacun » en évoquant les sensations individuelles. »15
lien entre le conducteur, les conducteurs et le constructeur. Le mot chacun est central car il document-source). Or la gestion traductionnelle de chacun ne va pas de soi dans ce contexte. Si en espagnol chacun peut être certes rendu par cada cual ou cada uno, voire todos, aucuneseulement lui-même mais il est également le représentant de tous. Or, cette capacité
expressive peut se trouver dans la langue espagnole dans le pronom UNO/A qui envisage premier de ON = Un, le " un » universel.Adaptation narrativisée
EMPATHIE ET GRAND PUBLIC
tout en intégrant le groupe. AE UNO / UNA crée de la connivence entre les acteurs (énonciateur/destinataire et/ou constructeur/conducteur) présents, et permet leur rapprochement.Il évite la systématisation de cada uno qui, trop souvent répété, alourdit le discours.
EX : La vie à bord du XXXX procure à chacun un sentiment de bien être EX : A bordo del XXXX, uno se siente en un mundo diferente EX : Instalarse a bordo del XXXX es experimentar una sensación inmediata de bienestar EX : Basta con instalarse a bordo del XXXX para experimentar una sensación inmediata de bienestar Tableau 2 : " Empathie et osmose », Adaptation de la charte 1615 Charte rédactionnelle source, anonymée.
Revue Langues, cultures et sociétés, volume 5, n°1, juin 2019 66Recommandation source 2 : Traduire par le présent la force projective de la marque.͒ Ce temps capitalise en effet les autres valeurs temporelles et peut tout aussi bien évoquer le
patrimoniale de la marque en réactivant tout ce qui relève de la symbolique du passé (histoire,
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