[PDF] Edwige Lanères Séquence : Les Fleurs du





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Cette séquence sur les Fleurs du Mal de Baudelaire a été réalisée

I. PLAN DE LA SEQUENCE Baudelaire Les Fleurs du mal



Français

Les Nuits de France Culture. - Nuit Victor Hugo 1/2. - Nuit Victor Hugo 2/2. Charles Baudelaire Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie.



Baudelaire et le procès des Fleurs du mal

mal de Baudelaire au mois de juin 1857 suscitant le déchaîne- Baudelaire



BAUDELAIRE ET LA CENSURE SOUS LE SECOND EMPIRE

Il est censuré en 1857 pour avoir publié son recueil Les Fleurs du mal qui présente



OBJET DÉTUDE 1ÈRE BAC PRO : CRÉER FABRIQUER : L

SÉQUENCE : LA POÉSIE DE L'OBJET. EN QUOI L'OBJET DU OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE. ... Texte 3 : L'horloge Charles BAUDELAIRE



Edwige Lanères

Séquence : Les Fleurs du mal Charles Baudelaire. Objet d'étude : La poésie du XIXème au XXIème siècle. Parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.



Le thème du voyage dans les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire

Peire Vital a ainsi voyagé dans toute la France mais aussi en Italie ou première édition du recueil des Fleurs du Mal parait en 1857. Il faut toutefois.



SOMMAIRE

Voici donc trois séquences de lecture des Fleurs du Mal de Baudelaire. Séquence I. Elle s'adresse à une classe de baccalauréat professionnel. Problématique : 



Extrait de cours Français

séquence vous devrez apprendre un cours



1 Cette séquence sur le livre a été réalisée par Madame Christelle

lecture cursive des Fleurs du mal de Baudelaire et de documents concernant le Allez sur les sites de télévision et de radio : France-inter France 2

Edwige Lanères

Séquence : , Charles Baudelaire

- Apprécier les propriétés sémantiques, sonores, prosodiques et visuelles, en lien avec le sens.

N° Objectifs

pédagogiques compétences Textes, images, documents audios activités Etude de la langue écriture WOEš]'µo[}OEo 0 >dhZ>[KhsZ - Apprécier les images et les réseaux de sens tissés dans cette oeuvre intimement quelques poèmes, grâce à - Savourer les lectures faites par les comédiens - Sensibilité, compréhension - stratégies de mémorisation - recherches lexicales - repérages des images, des rapprochements poétiques - versification

édition de 1861.

- Livre audio : (et autres pièces),

éditions Thélème : 164

poèmes lus par 4 comédiens : M. Piccoli, G.

Gallienne, D. Lavant et E.

Caravaca

En amont : lecture (ou écoute) du recueil.

Consignes de lecture du recueil :

- Se laisser porter par le plaisir de cette découverte poétique - Se réserver le choix de lire par les yeux et / ou par les oreilles termes. - Proposition : les élèves peuvent écouter les poèmes sur leur téléphone ; ils sont sur Moodle.

Lexique ; champ

sémantique ; champ lexical.

Fiche de citations en

lien avec le parcours : différentes acceptions des mots clefs : or, boue, alchimie

3 poèmes à apprendre

mois en amont). Ils seront oralisés au fil de la séquence. = évaluations orales 1

PARCOURS : ALCHIMIE

POETIQUE, LA BOUE ET

>[KZ - Saisir les enjeux du parcours - Appréhender les réseaux lexicaux des termes clefs : sens propres et figurés - problématisation - compréhension de la valeur métaphorique des termes - le recueil - épilogue inachevé pour

A.Rey.

- Compte-rendu collectif du relevé des occurrences des termes clés dans le recueil : " or », " boue », " alchimie » + les termes relevant des champs lexicaux et sémantiques (boue " morale » ; or, acier, minéraux + idéal ; alchimie, la vie à la mort ? Alchimie : transformation du réel par la poésie ? Quelle serait la pierre philosophale, si on file la métaphore ?

Rédaction de

problématiques à partir du parcours, et de

Récitation des 3

poèmes au fil des séances, pendant les travaux en autonomie.

Edwige Lanères

2

ROMANTISME et

PARNASSE

- Comprendre les dans , et notamment celles du romantisme et du parnasse. - Connaissance des aspects majeurs de ces deux mouvements littéraires : romantisme et parnasse.

Diaporama (cours) :

contextualisation historique - Recherches préliminaires sur le romantisme et le parnasse. - Cours : diaporama sur les repères historiques, les thèmes, les procédés et quelques artistes romantiques + parnassiens.

Etymologie +

évolution du mot

" romantisme »

Synthèse écrite sur

chacun de ces mouvements.

Exposé sur le

romantisme dans les arts. Groupe de 3

élèves.

3

ECOUTE de 4 POEMES

LUS - Apprécier les qualités rythmiques et sonores des poèmes, grâce à

Ecoute fine, liée à la

maîtrise, par les élèves, du sens des poèmes, de la prosodie, des enjambements, des effets rythmiques. - Livre audio : (et autres pièces), éd.Thélème :

164 poèmes lus par 4

comédiens : M. Piccoli,

G. Gallienne, D. Lavant

et E. Caravaca vocale - Ecoute collective de 4 poèmes lus par 4 comédiens différents. - Analyse individuelle, puis collective, des différentes

Vocabulaire de la

voix et du son.

Utilisation du lexique

pour décrire les lectures orales, sur le tableau comparatif. - Echanges sur les lectures orales proposées par les 4 comédiens (audiolivre) : prosodie plus ou moins respectée ; lecture incarnée ou mise

à distance ; un certain

éclairage sur le sens, etc.

4 " AU LECTEUR », explication linéaire - Etudier ce qui annonce la suite du recueil, dans le poème liminaire " Au lecteur » - Analyse de la " boue » physique et morale - compréhension approfondie grâce à - versification : interpréter les choix - lecture prosodique - récitation expressive " Au lecteur » (poème liminaire)

Invitation à voyager sur

un chemin bourbeux - Pendant que certains élèves récitent " Au lecteur », les autres, en autonomie et en groupes, repèrent les mouvements du poème. - Répartition des quatrains à expliquer : 1 par groupe. , dir. A. Rey (+ CNRTL pour un groupe sur ordinateur), recherche du sens et des étymologies des termes soupçonnés de receler un une signification symbolique.

Subordonnée

conjonctive utilisée en fonction de complément circonstanciel.

Concession :

Le contrôle sur les

subordonnées conjonctives employées en fonction de compléments circonstanciels aura lieu ultérieurement.

Evaluation orale :

3 élèves sur le livre

audio

Ils tiennent compte des

critères étudiés sur la vocabulaire. 5 " AU LECTEUR », enregistrement collectif - améliorer la diction dans la lecture orale - faire entendre le sens et les sous-entendus, - Respect de la prosodie - lecture orale expressive - critique constructive de " Au lecteur », poème liminaire sous-entendus, noirceur, ironie. lecteur » : 1 vers par élève.

Infratexte

perceptible par

étymologies.

Exercice de

" partition » avant la lecture enregistrée : barrer les " -e » élidés, entourer les " -e » prononcés ; passerelles de liaisons,

Enregistrement collectif

du poème, sur

Audacity : 1 vers par

élève.

Evaluation non notée :

remarques orales constructives, par les

élèves, sur leur lecture

collective.

Edwige Lanères

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