Discours de soutenance
Lorsqu'au printemps 2007 je demandais rendez-vous pour la première fois à celle qui deviendrait ma directrice de Master 2 puis de thèse
DISCOURS DE SOUTENANCE
Avant de me lancer dans le vif de la présentation de mon travail de doctorat je souhaiterais remercier les membres du jury d'avoir porté intérêt à mon étude et
Discours de soutenance Je tiens tout dabord à remercier les
Master sur le rapport entre la fonction politique de la littérature et la forme poétique dans l'œuvre de Vörösmarty. J'ai effectué mon Master à l'EHESS sous ...
Geoffroy Drouin - Discours de soutenance
9 mai 2011 Mon entrée en Master puis Doctorat me fournit cette opportunité de poser par écrit avec la rigueur du contexte universitaire qu'elle ...
Discours de soutenance de thèse 23 septembre 2019 INHA
23 sept. 2019 Master 2. 1. Page 2. Prenant pour objet principal le spectacle Transfer ! du metteur en scène polonais Jan Klata mon premier mémoire était ...
-1- PRESENTATION DE SOUTENANCE REMERCIEMENTS Avant
PRESENTATION DE SOUTENANCE. REMERCIEMENTS. Avant toute chose je tiens à vous remercier d'avoir bien voulu participer à l'évaluation de ce travail
Discours de soutenance
25 nov. 2015 projet de design de service sur la textualité numérique en master. En résumé les recherches que je souhaite mener désormais entendent ...
Discours de soutenance – 24/11/17 – Gaëlle Debeaux Madame la
première année de Master sous la direction de Henri Garric à l'ENS de Lyon
hayat-discours-de-soutenance.pdf
Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les membres du jury
Discours de soutenance de thèse
Aujourd'hui je dirige une agence de design interactif et j'enseigne le multimédia dans un Master professionnel. Mon travail philosophique est donc
Discours de soutenance
Discours de soutenance. Monsieur le Président deviendrait ma directrice de Master 2 puis de thèse
DISCOURS DE SOUTENANCE
Avant de me lancer dans le vif de la présentation de mon travail de doctorat je souhaiterais remercier les membres du jury d'avoir porté intérêt à mon étude et
Discours de soutenance Je tiens tout dabord à remercier les
Elle constitue l'aboutissement des recherches que je poursuis depuis mon Master sur le rapport entre la fonction politique de la littérature et la forme
Discours de soutenance de thèse 23 septembre 2019 INHA
23 sept. 2019 Mon mémoire de Master 2 s'attachait quant à lui à sonder une dimension éthique de la dramaturgie et de la mise en scène au regard de perceptions ...
-1- PRESENTATION DE SOUTENANCE REMERCIEMENTS Avant
REMERCIEMENTS. Avant toute chose je tiens à vous remercier d'avoir bien voulu participer à l'évaluation de ce travail
hayat-discours-de-soutenance.pdf
Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les membres du jury
Valensi-Discours de soutenance
4 nov. 2016 Quelques années plus tard en master
Geoffroy Drouin - Discours de soutenance
Sa visée s'est affirmée dès mon entrée en Master il y a maintenant six années. Compositeur de formation
Discours de soutenance – 24/11/17 – Gaëlle Debeaux Madame la
Discours de soutenance – 24/11/17 – Gaëlle Debeaux première année de Master sous la direction de Henri Garric à l'ENS de Lyon
Discours de soutenance
25 nov. 2015 c'est d'ailleurs la première soutenance d'habilitation qui se déroule ... projet de design de service sur la textualité numérique en master.
Madame la Présidente
exposer les résultats.Je remercie également celles et ceux qui sont présents dans le public pour nous écouter, et qui
sont parfois venus de loin.GENÈSE DU PROJET
Le point de départ de mon doctorat est à situer dans une expérience de lectrice : dans un viaggiatore . À la suite de cette lecture, je me suis intéressée à des romansde cette même période, mais également antérieurs je pense à Jacques le fataliste
iter les possiblesromanesques. De là est né mon intérêt pour les anti-romans, les métafictions qui, tout en se
démasquant en tant que fictions, proposent au lecteur un plaisir sans cesse renouvelé
multiples.Si mon intérêt pour
suite ,établir un premier projet de recherche
à partir de ce goût de lectrice pour les histoires, la narration, le récit première année de Master, sous la direction de Henri Garric E : outre le roman de Calvino, figurait The Star Rover Le Vagabond des étoiles de Jack London et Courts-circuits , qui est présent également dans mon corpus primaire.cette multiplication des récits devenait source de tension : en quoi elle conduisait à un
dédoublement métanarratif cette exploration, cette fois-ci sous la direction de Florence Godeau, en orientant le t les récits ; le corpus lui-même était composé du Castello dei destini incrociati de figurant dans mon corpus secondaire, The New York Trilogy La Trilogie new-yorkaise dePaul Auster et Imitation
De ces deux années, me sont restées plusieurs pistes que la pouvait être approfondie en orientant la réflexion narratologique du -même et : celle qui liaitmultiplication des récits et mise en intrigue. Si la lecture de Temps et récit de Paul Ricoeur,
entreprise dès la première année de Master et renouvelée à plusieurs reprises depuis, a permis
de La Tension narrative de RaphaëlBaroni qui a permis à de premières pistes de se dessiner, constituant un des fils directeurs de
mes travaux de doctorat. Le projet initial visait donc prioritairement à étudier la forme de la multiplication des récits e intrigue. Le corpus, dans lequel je souhaitais faire figurer les deux romans de Calvino déjà explorés ainsi que Courts-circuits devait être resserré sur une période : il narratologique portée par Gérard Genette et Tzvetan Todorov dans les années 1960, dans une et livre et à la matérialité du texte. Mais il devait être également étoffé " 53 jours » de Georges Perec vers la , tout en renforçant le point de départ oulipien du corpus ; moins aussi fondamentale que celle de , de House of Leaves de Mark Z. Danielewski, invitant dans une perspective post-moderne à questionner Llittérature numérique est arrivée assez tôt : en effet, il paraissait plutôt évident, lors de la
conception du projet de thèse, que la multiplication des récits pouvait trouver un terrain
hypertexte de fiction. C fallu choisir une ou253 de Geoff Ryman, qui appartient à
Luminous Airplanes de Paul La Farge,
qui, mise en ligne en 2012, constitue la borne temporelle signant la fin de mon corpus. Il faut ajouter à ce corpus Cloud Atlas Le projet initial visait quant à lui à croiser plusieurs perspectives de la multiplication des récits ; ise en intrigue et la réception ; temporelle, pour reprendre les termes de Paul Ricoeur, vers la refiguration dexpérience spatiale nouvelle façon de penser et/ou de représenter , dans la lignée des propositions ludiques d -être plus sérieux, ours de route ainsi que la dernière pisteLA DÉMARCHE : OBJECTIFS ET DIFFICULTÉS
Mon travail lors de ces quat
question de la multiplication des récits. Je la définis dans ma première partie comme
l une forme narrative comme traditionnelle e en France (et ailleurs)r la façon dont une telle structure, à bien des égardscontre-immersive dans sa propension à favoriser des procédés métaromanesques, pouvait
perturber la mise en intrigue. Cette interrogation : peut-onPoétique
linéarité -elle encore pertinentepostulat de départ à un constat, empirique mais fort : celui de la persistance voire de
comme si la multiplication des récits était ce qui intriguait le plus. multiplication des récits et celle de lecteur intrigué agissait narratologie à partir ou en vue de sa réception, démarche qui inscrit mon travail dans le domaine de la narratologie post-classique, dans la lignée des travaux de Raphaël Baroni ouJohn Pier.
lecteur : si la multiplication des récits est ce qui intriguelecteur intrigué, à -mêmes confrontés à des récits multiples, se faitenquêteur ou herméneute de la fiction. Je développe ce point dans la deuxième partie de mon
elle ne correspond plus à celle de la refiguration du temps pensée par Paul Ricoeur, permet tout de Cloud Atlas représente la proposition la plusintéressante du corpus de ce point de vue-là. Cette lecture offre, surtout, une expérience
spatialité. expérience spatialemultipliant les récits, inscrivant ma réflexion dans la lignée du tournant spatial caractéristique
de la critique dconfirmée. Le chapitre consacré à la stéréométrie, qui vient clore la réflexion, vise ainsi à
proposer des modélisations en trois dimensions de cette expérience. , enfin, à partir du corpus lui-même, prendre à bras le corps la question dela matérialité des textes dans la lignée des réflexions de Katherine Hayles, Espen Aarseth et
des effets de morcellement, de fragmentation voire de diffraction narratives : comment le texte donne-t-il corps, au sein de son support, à cette multiplicationune réflexion sur le rapport entre le récit et son dispositif matériel livre imprimé se
déployant sous la forme du codex ou hypertexte de fiction exploitant le réseau du web. Une première réponse a alors émergé urplombante méta-intriguereposant très régulièrement sur la possibilité pour le texte de rejoindre (ou non) le statut
; là encore, et ses dix incipit interrompus, bien défaillance matérielle du support textuel, et La Maison des feuilles et laés être des exemples
centraux, aux côtés des hypertextes de fiction. En croisant un corpus relevant de la littérature imprimée et un corpus relevant de la et radicale entre les deux, différence qui obligerait le chercheur à aborder ces deux corpus defaçon disjointe. Si dans le déroulement de mon travail, je me suis efforcée de ne pas minorer
corp aux Etats-Unis sur les ouvrages de Jay David Bolter et George P. Landow notamment, et en France sur les nombreux articles de Jean Clément que sur des propositions critiques plus récentes celles de Marie-Laure Ryan, Serge Bouchardon et Alexandra Saemmer en particulier. De façon généralee de ce travail de ne jamais soumettre a priori critiques ouhaité faire dialoguer différentes positions critiques et accorderaux textes théoriques une place certaine, afin de pouvoir faire émerger mes propres
propositions en me situant vis-à-. un certain nombre de difficultés dans ce travail dont je ne vais pas dresser la liste exhaustive ; cependant, je souhaite en mentionner deux ur des productions des auteurs Alain Fleischer ayant par exemple déjà publié plus ma thèse, les 5 premiers tomes des 27 livres prévus dans sa saga The Familiar. C entraîné avec elles e qui courent à tout moment le risque de253 de Geoff Ryman a disparu, un mois après le début
d ;rapidement retrouvé sa place sur la toile. Cette difficulté, qui indique la fragilité des supports
numériques et qui invite le chercheur à prendre des précautions comme la sauvegarde du site sur son propre disque dur, ce que je me suis empressée de faire plus tard, lors du dépôt de la thèse en septembre dernier -ci 253inaccessible. voyageur croyable Cloud Atlas : il existe en effet deux versions anglaises du texte en circulation, issues de deux traitements du manuscrit initialement soumis par David Mitchell, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ; bien évidemment, la traduction française en ma possession originale britannique , enfin, également découvert, heureusement assez rapidement, que mon exemplaire de House of Leaves de Mark trentaine de pages dans les annexes. véritable erreur de fabrication -livre. Ces mésaventures, qui pimentent le travail de de mon travail, à propos de la métalepse laquelle je persiste à croire malgré ces indices.
RÉSULTATS ET PISTES À APPROFONDIR
entreprise dans ma thèse, et à ma connaissance, si plusieurs jeunes chercheurs se sont
intéressés à la question, principalement dans un corpus dixneuviémiste (Victoire Feuillebois,
Jérémy Naïm ou Delphine Paon), .
-à- 253 et Luminous Airplanes pour autre chose que leur simple structure se passionner, pour des hypertextes de fiction au sérieux cette expérience de . C -être là que se situe la part la plus expérimentale de ma recherche es espaces imbriqués de la fiction, enproposant une théorisation de la notion de stéréométrie littéraire. Je la définis comme une
approche offrant une visualisation des rapports configurants entretenus par la multiplication des récitsdifférents outils, mené divers essais qui se sont avérés plus ou moins décevants ou partiels je
pense ainsi que la modélisation la plus aboutie concerne Cloud Atlas voir se dessiner est double de nouvelles perspectives de formation personnelle a notion proposée est jugée pertinente, un travail en commun. remercie de votre attention.quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25[PDF] discours mandela notre peur
[PDF] discours officiel du 8 mai 2016
[PDF] discours officiel du 8 mai 2017
[PDF] discours polémique définition
[PDF] discours polémique exemple
[PDF] discours pour le 8 mai 2017
[PDF] discours pour un anniversaire
[PDF] discours propre anniversaire modèles
[PDF] discours sur l'esprit positif
[PDF] discours sur l'esprit positif pdf
[PDF] discover canada francais
[PDF] discover canada rv manufacturer
[PDF] discover card canada
[PDF] discovering language page 38 2as